POPULAIRE MUSIQUE

Article principal

  • MUSIQUES SAVANTES ET MUSIQUES POPULAIRES

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 5 585 mots
    • 15 médias

    Essayer d'appréhender les influences qui se sont exercées sur la musique occidentale savante, c'est avant tout tenter de comprendre comment l'écriture musicale s'inscrit dans le temps et dans l'espace à un moment donné de l'histoire, mais également au sein d'un ...

Articles associés

  • ABSIL JEAN (1893-1974)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 830 mots

    Figure dominante de la musique belge contemporaine, Jean Absil voit le jour à Bonsecours, dans le Hainaut. Il est élevé dans l'univers rigoureux de la musique d'église avant d'être admis au Conservatoire royal de Bruxelles. Il y remporte les premiers prix d'orgue, d'harmonie et de fugue et...

  • ACCORDÉON, en bref

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 937 mots
    • 4 médias
    Facilement transportable et complet, l'accordéon devient le symbole de l'émigration et s'intègre dans les musiques de danses populaires (polka, mazurka, java, valse, tango...). L'accordéon de concert, ou harmonéon, avec ses deux claviers identiques, apparaît après la Seconde Guerre mondiale.
  • ARMA PAUL (1904-1987)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 1 226 mots

    Né le 22 octobre 1904 à Budapest, mort le 28 novembre 1987 à Paris, le compositeur français d’origine hongroise Imre Weisshaus (qui adoptera le pseudonyme Paul Arma lors de son installation à Paris) apprend le piano dès l'âge de cinq ans et reçoit, de 1920 à 1924, un enseignement...

  • BADEN POWELL (1937-2000)

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 759 mots

    Baden Powell est souvent considéré comme le plus grand guitariste brésilien de tous les temps et l'un des compositeurs les plus représentatifs de la musique brésilienne moderne. Comme João Gilberto, Tom Jobim, Bola Sete ou Vinícius de Moraes, il a bénéficié de la large diffusion de...

  • BAEZ JOAN (1941- )

    • Écrit par Universalis
    • 718 mots

    Symbole d'une génération protestataire, ancienne compagne de Bob Dylan, ardente militante des droits civiques, engagée contre les guerres et conflits – du Vietnam à l'Irak –, auprès du syndicat Solidarité, en Pologne, d'Andreï Sakharov, des mères de disparus en Argentine et au Chili, ...

  • BAL

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 689 mots

    Le terme « bal » désigne aujourd'hui soit l'assemblée des danseurs qui se réunissent pour exécuter des danses, soit le lieu même où s'effectue cette réunion. Bal a aussi servi à désigner des airs de danses folkloriques du midi de la France, de tempo vif et de rythme binaire. Aux ...

  • BANJO

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 922 mots
    • 2 médias
    ...dans les années 1930 – sans doute à cause de sa sonorité jugée trop « aigre » –, a trouvé un refuge intemporel dans la country music et ses variantes. Il s'est intégré aux musiques traditionnelles de nombreux pays et occupe une place de choix dans la musique populaire irlandaise. Il est également présent,...
  • BARTÓK BÉLA

    • Écrit par Jean GERGELY
    • 6 872 mots
    • 2 médias
    ...folklore il n'en existe que deux, puisque les matériaux sonores et la pensée musicale sont identiques au langage, et l'écriture est, par définition, absente. La musique populaire possède un langage net et bien défini (aspect traditionnel et stable) et un style qui en est issu, infiniment plus riche, grâce à...
  • BEATLES

    • Écrit par Michel P. SCHMITT
    • 1 594 mots
    • 1 média

    John Lennon dit un jour que les Beatles étaient devenus aussi célèbres que Jésus-Christ. Il n'exagérait guère, et l'on n'épuise pas les significations qui se sont attachées au nom du groupe musical le plus emblématique de son époque et le plus célèbre de la musique populaire....

  • BERIO LUCIANO

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 4 247 mots
    Parmi les compositeurs de sa génération, aucun n'a marqué comme lui un si grand intérêt pour des univers musicaux aussi variés que le jazz,des mélodies populaires, des traditions extra-européennes. Il s'est en fait intéressé aux expressions et aux techniques populaires qui lui ont permis d'embrasser...
  • BLUES, en bref

    • Écrit par Stéphane KŒCHLIN
    • 563 mots

    Né du contact entre les différentes musiques des esclaves noirs du sud des États-Unis d'Amérique dans la seconde moitié du xix e siècle et la culture occidentale, le blues va exercer une influence majeure sur de nombreux courants musicaux du xx e siècle. Il est caractérisé par une structure...

  • BLUES

    • Écrit par Francis HOFSTEIN
    • 3 228 mots
    • 5 médias
    ...blues entre sur le marché du disque et de la musique avec la publication du Crazy Blues gravé à New York pour OKeh le 14 février 1920 par Mamie Smith. Celle-ci n'est pas la première Noire à enregistrer, mais son immense succès amène les compagnies phonographiques à créer pour le public noir des séries...
  • BOSSA-NOVA

    • Écrit par Universalis
    • 247 mots
    • 1 média

    Musique populaire née au Brésil à la fin des années 1950, la bossa-nova (« tendance nouvelle ») mêle les rythmes de la samba et du jazz cool sur un rythme syncopé à 2/4. Le vocable semble être apparu en 1959, dans l'album Chega de Saudade du chanteur et guitariste João Gilberto...

  • BRĂILOIU CONSTANTIN (1893-1958)

    • Écrit par Oruno D. LARA
    • 535 mots

    Constantin Brǎiloiu passa son enfance à Bucarest, où il naquit le 13 août 1893. Il se passionna très tôt pour les chants populaires roumains, qui constituèrent un fondement musical à toutes ses recherches musicologiques ultérieures. Après des études secondaires à Bucarest, Vienne et Lausanne,...

  • BROWN JAMES (1928 ou 1933-2006)

    • Écrit par George LIPSITZ
    • 1 026 mots
    • 1 média

    « Godfather of Soul », « Soul Brother Number One », « Mr. Dynamite », « Hardest-Working Man in Show Business », James Brown, chanteur de soul et de funk, auteur-compositeur et arrangeur apparaît comme l'un des artistes américains les plus influents de la musique populaire...

  • CANTELOUBE JOSEPH (1879-1957)

    • Écrit par Universalis
    • 303 mots

    Le compositeur et folkloriste français Joseph Canteloube est avant tout connu pour ses compositions évoquant son terroir natal ainsi que par ses harmonisations de chants populaires de nombreuses provinces françaises.

    Marie Joseph Canteloube de Malaret voit le jour le 21 octobre 1879 à Annonay...

  • CARTER FAMILY

    • Écrit par Gérard HERZHAFT
    • 713 mots

    La Carter Family originale associe A. P. Carter, son épouse Sara et leur belle-sœur Maybelle. Ce trio est, au côté de Jimmie Rodgers, le groupe véritablement créateur de la country music commerciale. L'œuvre enregistrée par les Carter entre 1927 et 1941 – plus de 300 titres ! –, composée...

  • CHRISTOPHE DANIEL BEVILACQUA dit (1945-2020)

    • Écrit par Véronique MORTAIGNE
    • 933 mots
    • 1 média

    Avec ses lunettes teintées, sa fine moustache, ses bottes, son blouson… le chanteur, auteur et compositeur Christophe avait su créer sa légende. Papillon de nuit échappé des « sunlights », accro au poker, aux belles voitures et à la pétanque, il a vécu dans un clair-obscur parfois involontaire,...

  • COLE NAT KING (1917-1965)

    • Écrit par Universalis
    • 841 mots

    Le musicien américain Nat « King » Cole s'est affirmé comme l'un des meilleurs pianistes et des plus influents chefs de petits ensembles de l'ère du swing. C'est cependant sa voix qui lui a offert, sur des ballades chaleureuses, des airs de swing, mais aussi des rengaines sirupeuses,...

  • COUNTRY, musique

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 1 015 mots
    • 1 média

    Né au début du xx e siècle, le country est d'abord la musique du monde rural blanc des États-Unis. Ce courant va subir diverses influences, parmi lesquelles le blues, et adopter différentes formes : le country-blues, le bluegrass, le country-western et enfin le country-rock. Au passage, le...

  • DALLA LUCIO (1943-2012)

    • Écrit par Universalis
    • 471 mots
    • 1 média

    Auteur-compositeur-interprète profondément aimé de ses contemporains et internationalement reconnu, Lucio Dalla fut une des grandes voix de la chanson italienne. Son écriture anticonformiste, sa voix puissante et ses mélodies élaborées en font l'auteur de chansons désormais mythiques (...

  • DARBOUKA

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 584 mots
    • 4 médias
    Instrument populaire de fête, la darbouka se retrouve désormais dans un large éventail de musiques savantes urbaines ainsi que de musiques populaires urbaines et rurales : elle est à l'honneur dans les musiques arabo-andalouses, les musiques populaires du Maghreb (avec le chaâbi, le mezwid, le ...
  • DJ (disc-jockey)

    • Écrit par Raphaël RICHARD
    • 3 178 mots
    • 3 médias
    Le rap et la musique électronique deviennent populaires à la fin des années 1990. Ils vont permettre à de nombreux DJ de se faire connaître et de vivre de leur profession. Les années 2000 sont marquées par deux phénomènes qui vont totalement transformer le métier. D’une part, les DJ deviennent...
  • DOO-WOP

    • Écrit par Universalis, Frederick Dennis GREENE
    • 810 mots

    Style musical vocal hérité des negro spirituals, variante du rhythm and blues et du rock and roll populaire dans les années 1950 et 1960, le doo-wop est généralement interprété par de petits ensembles vocaux comportant un soliste ténor qui chante la mélodie tandis que trois ou quatre autres chanteurs...

  • DYLAN BOB (1941- )

    • Écrit par Michel P. SCHMITT
    • 2 361 mots
    • 2 médias

    Tout a été écrit sur Bob Dylan. Les gloses, révélations, offrandes et palinodies se sont accumulées et contredites au point de le ranger au rayon des classiques de la pop music, des troubadours modernes, des héros de la contre-culture des années 1960 ou des junkies de l'underground. On...

  • ENESCO GEORGES (1881-1955)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 1 669 mots
    • 2 médias
    ...moins roumain, et ses deux Rhapsodies roumaines (1901) concrétisent le succès du Poème roumain inspiré de la même démarche directe vers la musique populaire, citée textuellement, de façon brute. Ces deux pièces pour orchestre marquent aussi la fin d'une certaine approche de la musique populaire...
  • ETHNOLOGIE - Ethnomusicologie

    • Écrit par Jean-Jacques NATTIEZ
    • 6 151 mots
    • 2 médias
    ...communauté, il faut définir avec des critères précis quels sont les informateurs types ; il est superflu de rechercher l'origine et la diffusion d'un chant : ce qu'on peut étudier, et qui, de fait, est caractéristique de la transmission orale dans la musique populaire, c'est la « tendance à la...
  • FARANDOLE

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 191 mots

    Danse populaire provençale (farandoulo), sur une mesure à 6/8, de tempo rapide comme la gigue, appartenant au genre des danses en file. Dans la farandole, danseurs et danseuses, alternés et en nombre illimité, se tiennent par la main et dessinent des figures variées : serpentin, arceaux, spirales...

  • FOLK

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 822 mots
    • 2 médias

    Influencé par une certaine country, le folk est la musique des révoltés et des contestataires américains. Le père fondateur du genre, Woody Guthrie, popularise le mouvement dans les années 1930, avant que Bob Dylan ne devienne, dans les années 1960, le symbole de toute une génération protestataire...

  • GERHARD ROBERTO (1896-1970)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 967 mots

    Après Manuel de Falla, le plus brillant et le plus audacieux représentant de la musique espagnole est Roberto Gerhard. Né en Catalogne d'un père suisse allemand et d'une mère alsacienne, unique élève espagnol d'Arnold Schönberg, Gerhard sera contraint à l'exil par la guerre...

  • GILBERTO JOÃO (1931-2019)

    • Écrit par Louis LECOMTE
    • 916 mots
    • 1 média

    L’œuvre du guitariste et chanteur brésilien João Gilberto est indissociable de la naissance de la bossa-nova puis de sa diffusion planétaire dans les années 1960, mais c’est l’ensemble de la scène musicale de son pays que cet interprète de génie a marqué de son empreinte. Au long d’une carrière...

  • GLINKA MIKHAÏL IVANOVITCH (1804-1857)

    • Écrit par Piotr KAMINSKI
    • 1 709 mots
    ...leitmotiv. L'invention mélodique, elle, est effectivement nationale, par l'inspiration plutôt que par l'utilisation directe de thèmes populaires. C'est dans cette stylisation parfaitement réussie, et qui est comme naturelle à Glinka, que réside la force de l'œuvre et sa popularité, qui...
  • HALLYDAY JOHNNY (1943-2017)

    • Écrit par Véronique MORTAIGNE
    • 1 934 mots
    • 2 médias

    Chanteur, homme de spectacle, Johnny Hallyday a mené une carrière exceptionnelle, longue de près de six décennies. Idole des baby-boomers dans les années 1960, il fut régulièrement raillé par les défenseurs du bon goût et tout aussi régulièrement redécouvert par l’intelligentsia. Porté, jusqu’à...

  • HARMONICA, en bref

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 1 071 mots
    • 3 médias
    Après la Seconde Guerre mondiale, l'harmonica apparaît menacé par son image d'instrument populaire dans un monde ou le rock 'n' roll écrase les autres musiques populaires. Mais, dès les années 1960, de nombreux artistes, parmi lesquels les représentants de la « British invasion » – comme les ...
  • HORNER YVETTE (1922-2018)

    • Écrit par Universalis
    • 505 mots
    • 1 média

    Reine du bal musette et coqueluche du Tour de France dans les années 1950-1960, l’accordéoniste Yvette Horner a su magnifier le « piano du pauvre » avec virtuosité et audace.

    Née à Tarbes (Hautes-Pyrénées) le 22 septembre 1922, Yvette Horner (de son vrai nom Yvette Hornère) s’initie...

  • INSTRUMENTS DE MUSIQUE - Histoire et classification

    • Écrit par Josiane BRAN-RICCI
    • 2 514 mots
    • 1 média
    Les instruments de musique populaire sont faits de manière à s'intégrer à des systèmes moins raffinés. Parfois, dans un même pays, au même moment, musiques savantes et populaires obéissent à des lois différentes. Des échanges se produisent souvent ; des instruments passent d'un milieu musical à un autre...
  • JACKSON MICHAEL (1958-2009)

    • Écrit par Rickey VINCENT
    • 982 mots

    Chanteur, auteur-compositeur et danseur, l'Américain Michael Jackson fut l'artiste le plus populaire au monde au début et au milieu des années 1980. Né le 29 août 1958, à Gary (Indiana), dans une famille de musiciens qui a marqué l'ère du rock, Michael Joseph Jackson est le plus jeune et le plus...

  • JOBIM ANTONIO CARLOS (1927-1994)

    • Écrit par Louis LECOMTE
    • 810 mots

    Figure emblématique de la musique populaire brésilienne, « inventeur » de la bossa nova à la fin des années 1950, auteur de plus de quatre cents chansons, dont une bonne dizaine de très grands succès internationaux, Antonio Carlos Jobim a su donner un rayonnement mondial à des formes musicales...

  • JOHN ELTON (1947- )

    • Écrit par Stephen HOLDEN
    • 630 mots
    • 1 média

    Le chanteur, compositeur et pianiste britannique Elton John est l'un des musiciens les plus populaires de la fin du xx e siècle.

    Né le 25 mars 1947 à Pinner, dans le Middlesex, Elton John, de son vrai nom Reginald Kenneth Dwight, est un enfant prodige au piano et, à l'âge de onze ans, obtient...

  • KLEZMER MUSIQUE

    • Écrit par Hervé ROTEN
    • 3 058 mots
    • 4 médias

    Le klezmer désigne la musique instrumentale juive d'Europe de l'Est ainsi que ses variantes plus contemporaines. À l'image d'autres traditions juives, le klezmer est une musique de l'exil fortement marquée par son environnement géographique et culturel. Jusqu'au début des années 1990, le genre est...

  • KODÁLY ZOLTÁN (1882-1967)

    • Écrit par Jean GERGELY
    • 2 688 mots
    • 2 médias

    « En tant que compositeur, Kodály se situe parmi les meilleurs de notre temps [...] son art et le mien, bien qu'ils soient issus de la même source, sont fondamentalement différents [...]. Mais cette différence [...] traduit une pensée musicale totalement nouvelle et originale [...]. Si je lui porte...

  • KUNST JAAP (1891-1960)

    • Écrit par Oruno D. LARA
    • 547 mots

    Jaap Kunst naquit au nord des Pays-Bas, à Groningue, dans une famille de musiciens. Il reçut une formation de juriste mais préféra se consacrer, sa vie durant, à la musique. En 1915, à la suite d'un séjour de vacances dans sa région natale, il écrivit sa première étude folklorique portant sur...

  • LEAD BELLY, HUDDIE WILLIAM LEDBETTER dit (1889-1949)

    • Écrit par Gérard HERZHAFT
    • 912 mots

    Folk singer et bluesman, archétype du barde noir, « roi » de la guitare à douze cordes, Lead Belly (« ventre de plomb », parfois orthographié Leadbelly) est une des plus importantes figures de la musique populaire américaine. Son itinéraire extraordinaire – des pénitenciers du Texas...

  • LENNON JOHN (1940-1980)

    • Écrit par Michel P. SCHMITT
    • 1 635 mots
    • 2 médias
    Premier enregistrement : Love me do/PS I love you : succès convenable. 1963, et c'est la consécration : tournée en Angleterre, centaines de milliers de disques vendus, au sommet du hit-parade (Please Please me, She loves you, etc.), quinze millions de téléspectateurs pour le show du London...
  • LIED

    • Écrit par Henry BARRAUD
    • 2 838 mots
    • 9 médias

    Voulant définir le lied par une formule lapidaire, Vincent d'Indy le décrit comme « l'expression musicale concise d'un fait ou d'un sentiment ». Définition incomplète, en ce qu'elle omet ce qui est l'essence même du lied : condensé homogène de musique et de...

  • LYRISME

    • Écrit par Jamel Eddine BENCHEIKH, Jean-Pierre DIÉNY, Jean-Michel MAULPOIX, Vincent MONTEIL, René SIEFFERT
    • 9 438 mots
    • 2 médias
    ...rondeau, virelai, rotrouenge) accompagnent les fêtes villageoises ou religieuses. Dans toutes ces formes, l'élément musical est prépondérant. La présence d'un refrain repris en chœur lie l'expression individuelle de la danse collective. Le romancero espagnol, le contrasto italien...
  • MANDOLINE

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 611 mots
    • 4 médias
    Bill Monroe et David Grisman sont les deux figures marquantes de la mandoline américaine populaire : le premier crée le style bluegrass dans les années 1940, le second ouvre le répertoire de l'instrument. En Europe, les musiques populaires d'Écosse et de Corse ont redécouvert cet instrument. La musique...
  • MARTIN GEORGE (1926-2016)

    • Écrit par Universalis
    • 606 mots
    • 1 média

    Le producteur et arrangeur de musique britannique George Martin fut surnommé le « cinquième Beatle » en raison de son étroite collaboration avec les « Fab Four », sur lesquels il exerça une influence majeure, notamment en participant de manière innovante aux travaux de composition de ...

  • MILLER GLENN (1904-1944)

    • Écrit par Universalis
    • 316 mots

    Né le 1er mars 1904, à Clarinda, dans l'Iowa, le compositeur et tromboniste Glenn Miller est l'une des personnalités les plus remarquables de la musique populaire américaine, dont la réputation s'est forgée après sa mort. Miller fait ses études à l'université du Colorado, à Boulder,...

  • MILLER MITCH (1911-2010)

    • Écrit par Universalis
    • 355 mots

    Chef d'orchestre et producteur américain, Mitch Miller donna le ton de la musique populaire aux États-Unis après la Seconde Guerre mondiale et jusqu'à l'apogée du rock and roll, au milieu des années 1960. Il enregistra entre 1958 et 1962 une série de disques permettant de chanter à l'unisson...

  • MILLS BROTHERS THE

    • Écrit par Universalis
    • 554 mots

    Quartette vocal américain, The Mills Brothers est l'un des ensembles les plus exceptionnels et influents de l'histoire du jazz et de la musique populaire.

    Les frères Mills, John Charles (1910-1935), Herbert (1912-1989), Harry (1913-1982) et Donald (1915-1999), débutent leur carrière...

  • MONROE BILL (1911-1996)

    • Écrit par Gérard HERZHAFT
    • 856 mots

    Véritable inventeur d'un genre musical, le bluegrass, légende vivante durant près de cinq décennies, Bill Monroe est sans conteste une des figures les plus importantes et les plus charismatiques de la musique populaire américaine.

    William Smith Monroe naît le 13 septembre 1911 à Rosine...

  • MORAES ou MORAIS VINÍCIUS MARCUS DE MELO (1913-1980)

    • Écrit par Patrice DELBOURG
    • 497 mots

    Vinícius de Moraes (ou Morais) s'est éteint le 9 juillet 1980, à Rio de Janeiro. Diplomate pendant vingt-six ans, il était aussi « le petit poète », comme on l'appelait au Brésil. La gloire, Vinícius l'a connue en tant que librettiste du film Garota de Ipanema (« La...

  • MUSICALES (TRADITIONS) - Le fonds musical européen

    • Écrit par Roberto LEYDI
    • 3 735 mots
    La réalité complexe et interdépendante qui est celle des traditions musicales populaires européennes n'autorise pas une classification rigide des régions de style différent. Quelques grandes zones existent, qui présentent des traits communs et semblent se répartir en patrimoine dont nous pouvons souligner...
  • MUSICALES (TRADITIONS) - Musiques d'inspiration chinoise

    • Écrit par TRAN VAN KHÊ
    • 7 611 mots
    • 11 médias
    Il existe dans tous les pays d'Extrême-Orient une musique dite « élégante » ou « raffinée » : ya yue (Ch), ah ak (C), gagaku (J), nhã nhạc (VN), par opposition à une musique dite « vulgaire » : su yue (Ch), zokugaku (J), tục nhạc (VN), ou « paysanne » : nong ak (C)....
  • MUSICALES (TRADITIONS) - Musiques de l'Asie du Sud-Est

    • Écrit par TRAN VAN KHÊ
    • 4 269 mots
    • 5 médias
    Dans tous les pays de l'Asie du Sud-Est, il existe unemusique populaire qui accompagne les faits et gestes de tous les jours. Souvent vocale, elle est exécutée par les travailleurs, paysans, pêcheurs ou artisans. La musique instrumentale, exécutée à l'occasion des mariages, des funérailles ou des fêtes...
  • MUSIQUE

    • Écrit par Pierre BILLARD, Michel PHILIPPOT
    • 8 939 mots
    • 4 médias
    ...l'image), dont les amateurs étaient relativement nombreux ; le concert, dont les habitués faisaient un peu figure d'initiés ; enfin, la musique dite populaire, celle des chansons et des bals, qui n'était pas encore devenue l'objet d'une gigantesque entreprise commerciale. On peut constater, en se référant...
  • MUSIQUE TECHNO

    • Écrit par Vincent BRUNNER
    • 1 747 mots

    Présente partout – publicité, mode, radio – la techno est maintenant reconnue comme une musique à part entière par le grand public, même si celui-ci en a une image floue. La techno a ainsi longtemps été confondue avec la musique ultra-commerciale des hit-parades, ou avec la production musicale...

  • MUSIQUES AFRO-AMÉRICAINES ou MUSIQUES NOIRES AMÉRICAINES

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 892 mots

    Les esclaves déportés sur le continent nord-américain mêlent à leurs chants ancestraux la musique de leurs maîtres, qu'ils acclimatent. De cette rencontre entre la tradition africaine et les musiques savantes, populaires et religieuses occidentales vont naître des formes d'expression nouvelles :...

  • NATIONALISME, musique

    • Écrit par Antoine GARRIGUES
    • 1 407 mots
    • 1 média
    ...d'oppression qui s'exerçaient sur eux. Ce patriotisme exacerbé s'appuya sur la découverte du fonds culturel populaire propre à chacune de ces nations. Un folklore musical fut découvert et utilisé comme moyen de s'émanciper d'une tradition imposée de l'extérieur. Ces peuples cherchaient, chacun à sa manière,...
  • NEGRO SPIRITUAL ET GOSPEL

    • Écrit par Denis Constant MARTIN
    • 2 795 mots
    • 3 médias
    L'influence desmusiques les plus populaires dans les années vingt ( blues, boogie woogie, ragtime, honky tonk music) est donc très sensible chez les artistes religieux. En 1928, le guitariste Tampa Red enregistre un blues plutôt scabreux intitulé It's Tight like that ; la chanson est signée...
  • NEW ORLEANS ou NOUVELLE-ORLÉANS STYLE

    • Écrit par Jean-Louis CHAUTEMPS
    • 807 mots
    La musique de style New Orleans est, à l'origine, un art collectif véritablement populaire, un jazz de proximité, festif, né dans la rue, pratiqué par des orchestres ambulants qui défilent en dansant à la moindre occasion. Ses véritables créateurs sont, pour la plupart, des musiciens autodidactes, qui...
  • NEWMAN ALFRED (1900-1970)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 1 107 mots

    Le compositeur américain de musiques de film Alfred Newman, un des plus prolifiques et des plus influents de l'histoire d'Hollywood – il sera directeur musical pour Samuel Goldwyn et United Artists de 1930 à 1938, puis de la Twentieth Century Fox de 1939 à janvier 1960 – naît le...

  • PASDELOUP JULES (1819-1887)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 630 mots

    Ce chef d'orchestre français, fils d'un chef d'orchestre de l'Opéra-Comique, François Pasdeloup, voit le jour à Paris le 18 septembre 1819. Au Conservatoire, il travaille le piano (premier prix en 1834), le violon et la composition avec François Bazin, Pierre-Joseph-Guillaume...

  • POP ET ROCK

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 1 105 mots

    La pop music ne constitue pas un genre musical bien précis. Elle naît dans les années 1960 avec le développement de la consommation de masse et des médias. Se confondant parfois avec le rock, la pop music désigne dans les années 1960 et 1970 une grande partie des musiques électriques populaires. L'esprit...

  • POP MUSIC

    • Écrit par Paul ALESSANDRINI, Gérard JOURD'HUI, Philippe JUGÉ, Christian LEBRUN
    • 6 768 mots
    • 11 médias

    L'expression pop music fut employée à l'origine, aux États-Unis, pour désigner l'ensemble des musiques populaires (pop étant l'abréviation de popular), c'est-à-dire toutes les musiques dites « de variété ». Peu à peu, surtout en Europe, son sens devint plus restreint...

  • PRIVAT GEORGES dit JO (1919-1996)

    • Écrit par Pierre MONICHON
    • 432 mots

    Grande vedette de l'accordéon traditionnel, Jo Privat demeura, jusqu'à ses derniers moments, un défenseur acharné de la chanson populaire française, qu'il voulait préserver de l'influence anglo-américaine. Il mena cette lutte en participant très efficacement à des rencontres et à des prestations...

  • PRODUCTEUR DE MUSIQUE

    • Écrit par Florent MAZZOLENI
    • 6 391 mots
    • 3 médias

    L’histoire des musiques populaires est indissociable des artistes qui les ont faites. Mais elle se rattache aussi étroitement aux entrepreneurs, visionnaires, producteurs, managers, patrons de label et de studio qui ont permis à leurs poulains ou clients de connaître la gloire ou, à défaut, de devenir...

  • QUEEN

    • Écrit par Universalis
    • 345 mots

    Le groupe de rock britannique Queen a fait la fusion du heavy metal, du glam rock, de l'opéra et de la comédie musicale devenant l'un des groupes les plus populaires des années 1970. Généralement rejeté par la critique, Queen a néanmoins réalisé un assemblage complexe du travail du guitariste...

  • RAÏ, musique

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 1 107 mots
    • 2 médias

    Apparu dans les années 1970 en Algérie, le raï devient rapidement la musique populaire dominante parmi les jeunes du Maghreb. Il s'inspire de diverses sources : le rock, les musiques orientales et rurales. Son développement est indissociable de l'apparition de la cassette audio.

    ...

  • RAP, musique

    • Écrit par Olivier CACHIN
    • 5 136 mots
    • 6 médias

    La date de naissance symbolique du mouvement hip-hop remonte au 11 août 1973. Ce jour-là, la sœur de Kool Herc, disc-jockey (DJ) jamaïcain qui a émigré à New York au milieu des années 1960, organise une soirée pour fêter la fin des cours. Cette première soirée hip-hop recensée a lieu dans...

  • RAVENSCROFT THOMAS (1582 env.-env. 1635)

    • Écrit par Universalis
    • 241 mots

    Le compositeur et théoricien anglais Thomas Ravenscroft doit sa notoriété à ses chansons et à son recueil de psaumes mis en musique.

    Né vers 1582, probablement dans le Sussex, Thomas Ravenscroft obtient un diplôme de bachelor en musique à l'université de Cambridge, peut-être en 1605. De...

  • RODGERS JIMMIE (1897-1933)

    • Écrit par Gérard HERZHAFT
    • 881 mots

    Durant une courte mais prolifique carrière discographique (1927-1933), Jimmie Rodgers a connu un énorme succès commercial qui a fait de lui un des grands créateurs de ce que l'on n'appelait alors pas encore country music.

    James Charles Rodgers naît le 8 septembre 1897, près de Meridian,...

  • SKA, musique

    • Écrit par Universalis, Dermot HUSSEY
    • 668 mots

    Né à la Jamaïque à la fin des années 1950 dans les discothèques itinérantes (sound systems), très prisées à l'époque, le ska, première forme de musique pop jamaïcaine, d'origine à la fois indigène et urbaine, est l'héritier d'un rhythm and blues jamaïcain inspiré...

  • SLY AND THE FAMILY STONE

    • Écrit par Universalis, Rickey VINCENT
    • 648 mots

    Groupe de rock et de funk américain fondé par un des géants de l'histoire du rock, Sly and the Family Stone est devenu extrêmement populaire à la fin des années 1960 grâce à une série de prestations mémorables, de singles dans l'esprit des hymnes religieuses et d'albums à résonances sociales débordant...

  • SMITH CARL (1927-2010)

    • Écrit par Universalis
    • 308 mots

    Chanteur et guitariste américain de country, Carl Smith fut l'une des stars les plus populaires de ce courant musical grâce aux albums qu'il enregistra dans les années 1950 et 1960. Il fit également des apparitions régulières à la télévision, média qui mit en scène ce beau gosse à la voix raffinée,...

  • SOUL MUSIC

    • Écrit par Gérard HERZHAFT
    • 1 515 mots
    • 3 médias
    Le blues – qui, sous une forme ou une autre, avait dominé la musique populaire noire depuis les années 1920 – n'attire désormais plus la jeunesse, qui ne se reconnaît plus dans cette musique d'essence rurale qui, en outre, leur paraît terriblement désuète. La plus grande partie...
  • SPRINGSTEEN BRUCE (1949- )

    • Écrit par Dave MARSH
    • 916 mots

    Chanteur et auteur-compositeur américain, interprète emblématique du rock des années 1970 et 1980. Bruce Springsteen naît le 23 septembre 1949 à Freehold, petite ville du New Jersey où son père est ouvrier. Après un apprentissage dans des groupes de bar sur la côte atlantique, Springsteen devient...

  • TAMBOURS SUR CADRE

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 1 314 mots
    • 2 médias
    Dans les formes musicales populaires utilisant le tambour sur cadre, il est courant que le chanteur s'accompagne du seul tambour, qui lui fournit la pulsation rythmique de base.
  • TSIGANES ou TZIGANES MUSIQUES

    • Écrit par Francis COUVREUX
    • 3 446 mots
    • 3 médias
    Les Tsiganes ont une approche pragmatique de la musique. Par souci de plaire à leur public, leur démarche est à peu près toujours la même :intégrer le répertoire populaire du pays dans lequel ils résident et séduire les autochtones. Pour cela, ils cultivent les effets subjuguants (arabesque, inflexion,...
  • VENTURA RAY (1908-1979)

    • Écrit par Lucien RIOUX
    • 1 175 mots

    Le compositeur, arrangeur et chef d'orchestre français Ray Ventura fut une manière de pionnier, de précurseur. Il a, l'un des premiers, fait entrer le jazz dans la musique française de variétés, il a redonné un coup de fouet au music-hall de ce pays, il l'a ragaillardi. Certes,...

  • VERCHUREN ANDRÉ (1920-2013)

    • Écrit par Universalis
    • 377 mots

    L'accordéoniste français André Verchuren fut une figure emblématique des bals musette. Tout au long de sa carrière, il enchaîna les galas, sillonnant les routes de France et relançant avec d'autres la tradition des bals populaires au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Auteur de...

  • VILLA-LOBOS HEITOR (1887-1959)

    • Écrit par Pierre VIDAL
    • 2 353 mots
    • 1 média
    ...brasileiras. Dans la série des quatorze Chôros (les deux derniers ont été perdus) suivis des deux Chôros bis, il devait interpréter l'esprit des improvisations populaires qu'il avait pratiquées dans sa jeunesse, pour en faire une « nouvelle forme de composition musicale, synthétisant les...
  • WAITS TOM (1949- )

    • Écrit par Universalis
    • 842 mots

    Le chanteur et auteur-compositeur américain Tom Waits a développé depuis les années 1970 une œuvre singulière, produisant au fil des ans des albums toujours plus décalés et innovants. L’univers baroque de ce poète des marges s’appuie sur des descriptions à la fois crues et cyniques de milieux...

  • WESTERN SWING

    • Écrit par Gérard HERZHAFT
    • 1 115 mots

    Le western swing, qui a opéré dès les années 1930 une étonnante synthèse de la country music et du jazz, est l'une des racines précoces et essentielles du rock'n'roll. Cette country music texane, sorte de hillbilly jazz pratiqué par des musiciens en tenue de cow-boys, connaîtra un succès...

  • WHITE JOSH (1915-1969)

    • Écrit par Gérard HERZHAFT
    • 825 mots

    Josh White est avec Blind Blake un des grands fondateurs du blues de la côte est, ou Piedmont blues. Son jeu de guitare, qui mêle avec bonheur l'influence évidente de Lonnie Johnson avec le fingerpicking de sa Caroline natale, est remarquable, caractérisé par un son cristallin et un splendide...

  • WILLIAMS HANK (1923-1953)

    • Écrit par Gérard HERZHAFT
    • 870 mots

    Personne ne symbolise davantage la country music de l'après-guerre que Hank Williams, qui s'est largement inspiré de la tradition pour en redéfinir les éléments et les moderniser. Son influence continue à se faire sentir : personne n'a autant fait pour étendre au reste des États-Unis et au monde...

Média

Heitor Villa-Lobos

Heitor Villa-Lobos

Heitor Villa-Lobos

Le compositeur brésilien Heitor Villa-Lobos (1887-1959), en 1940.