Musiques afro-américaines


BE-BOP

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 773 mots

Au début des années 1940, quelques jazzmen, parmi lesquels Charlie Parker, Dizzy Gillespie et Thelonious Monk, se retrouvent lors de jam-sessions à New York. Ils y expérimentent une nouvelle forme de musique improvisée qui modifie profondément la couleur sonore du jazz : le be-bop.Au début des années 194 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/be-bop/#i_0

BLUES

  • Écrit par 
  • Francis HOFSTEIN
  •  • 3 677 mots
  •  • 4 médias

Le blues prend forme vocale et instrumentale originale au sein de la population noire du sud des États-Unis d'Amérique dans la seconde moitié du xixe siècle. Né de l'esclavage, où les Noirs étaient traités plus comme un capital d'exploitation fermier ou ouvrier que comme des êtres humains, nourri par le racism […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/blues/#i_0

BLUES, en bref

  • Écrit par 
  • Stéphane KŒCHLIN
  •  • 644 mots

Né du contact entre les différentes musiques des esclaves noirs du sud des États-Unis d'Amérique dans la seconde moitié du xixe siècle et la culture occidentale, le blues va exercer une influence majeure sur de nombreux courants musicaux du xxe siècle. Il est caractér […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/blues-en-bref/#i_0

CAKE-WALK

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 450 mots

À l'origine, le cake-walk est une danse exécutée par les esclaves du sud des États-Unis. Progressivement, le banjo puis le piano vont accompagner les chants. Le cake-walk se transformera en ragtime.Dans les plantations du sud des États-Unis, les esclaves disposaient de rares moments […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cake-walk/#i_0

COOL, jazz

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 424 mots

À la fin des années 1940, un nouveau courant s'affirme autour de Lennie Tristano ou de Miles Davis : le cool. Allant à l'encontre des tempos ultrarapides du be-bop, le cool redécouvre la fluidité et l'héritage de Lester Young.À la fin des années 1940, face à la saturation de l'espace sonore du be-bop de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cool-jazz/#i_0

DOO-WOP

  • Écrit par 
  • Frederick Dennis GREENE
  • , Universalis
  •  • 926 mots

Style musical vocal hérité des negro spirituals, variante du rhythm and blues et du rock and roll populaire dans les années 1950 et 1960, le doo-wop est généralement interprété par de petits ensembles vocaux comportant un soliste ténor qui chante la mélodie tandis que trois ou quatre autres chanteurs produisent des harmonies en arrière-plan. Le terme doo-wop e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/doo-wop/#i_0

FREE JAZZ

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 659 mots
  •  • 2 médias

Caractérisée par le retour à l'improvisation collective, cette « New Thing » est une expression esthétique qui correspond à une prise de conscience politique des musiciens afro-américains. Elle connaît son apogée dans les années 1960 grâce à Albert Ayler, Ornette Coleman et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/free-jazz/#i_0

FUNK

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 449 mots

Le funk, issu de la soul music, émerge dans les années 1970. La basse y est prédominante. Sly and the Family Stone et George Clinton en sont les précurseurs.Le funk, forme de musique noire syncopée qui s'inspire de la soul music, émerge donc dans les années 1970  […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/funk/#i_0

GOSPEL

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 812 mots

Version discographique des negro spirituals, le gospel prend son essor aux États-Unis dans les années 1930. Il est à l'origine de nombreuses musiques vocales noires américaines comme le doo-wop et la soul.Dans les pratiques musicales des esclaves, le shout*, survivance vivace des traditions africaines, occupe une place ce […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gospel/#i_0

HARD BOP

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 470 mots
  •  • 1 média

À la fin des années 1950, le développement du cool et du West Coast signe, selon certains musiciens, un affadissement du jazz. De plus, la crainte de voir le be-bop récupéré et prendre une forme policé les convainc de revivifier le jazz par le blues […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hard-bop/#i_0

JAZZ

  • Écrit par 
  • Philippe CARLES, 
  • Jean-Louis CHAUTEMPS, 
  • Michel-Claude JALARD, 
  • Eugène LLEDO
  • , Universalis
  •  • 11 026 mots
  •  • 24 médias

Le jazz est aujourd'hui universellement répandu. Ses plus célèbres noms – Louis Armstrong, Duke Ellington, Charlie Parker, John Coltrane, Miles Davis – figurent parmi les plus grands artistes du xxe siècle. Réserv […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jazz/#i_0

JAZZ MODAL

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 404 mots

À partir de la fin des années 1950, des jazzmen adoptent une démarche dans laquelle la modalité prévaut sur la tonalité. Tous les courants du jazz vont peu à peu être concernés par cette approche.Le jazz modal ne peut pas vraiment être considéré comme un courant à part entière ; il s'agit plutôt d'une approche dans l'improvisation promue dans les années 1950 pa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jazz-modal/#i_0

JAZZ ROCK ou JAZZ FUSION

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 473 mots

Apparu à la fin des années 1960, le jazz-rock naît du croisement entre l'énergie du rock, le climat du funk et l'approche harmonique du jazz. Miles Davis en est le précurseur.À la fin des années 1960 et au début des années 1970, le rêve hippie se désagrège : concert désastreux des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jazz-rock-jazz-fusion/#i_0

MAINSTREAM ou MIDDLE JAZZ

  • Écrit par 
  • Jean-Louis CHAUTEMPS
  •  • 769 mots

Le mainstream désigne le jazz classique, celui des années 1930 et 1940. C'est l'époque des grands orchestres. Toutefois, ce style se poursuit bien après la naissance d'autres genres, comme le be-bop. Il ne désigne pas seulement une époque, mais aussi un style d'écriture : le swing.Le s […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mainstream-middle-jazz/#i_0

METAL FUSION

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 296 mots

Apparu dans les années 1980, le metal fusion est une esthétique heavy metal reprise par les Noirs américains de Californie. Le genre, qui n'a cessé d'évoluer depuis lors jusqu'à combiner le heavy metal et le phrasé rap, jouit d'une grande popularité aux États-Unis.Alors qu'aux États-Unis le heavy metal a surtout été écouté par les W.A.S.P. (White Anglo-Saxon Pro […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/metal-fusion/#i_0

MUSIQUES AFRO-AMÉRICAINES ou MUSIQUES NOIRES AMÉRICAINES

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 1 019 mots

Les esclaves déportés sur le continent nord-américain mêlent à leurs chants ancestraux la musique de leurs maîtres, qu'ils acclimatent. De cette rencontre entre la tradition africaine et les musiques savantes, populaires et religieuses occidentales vont naître des formes d'expression nouvelles : le cake-walk, le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musiques-afro-americaines/#i_0

NEGRO SPIRITUAL ET GOSPEL

  • Écrit par 
  • Denis Constant MARTIN
  •  • 3 184 mots
  •  • 2 médias

Leschants évangéliques noirs des États-Unis, les gospel songs (de Gospel, Évangile), constituent le domaine le plus authentiquement populaire de la musique afro-américaine. Chaque dimanche, les temples méthodistes, baptistes, pentecôtistes, sanctifiés résonnent de millions de voix […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/negro-spiritual-et-gospel/#i_0

NEW ORLEANS ou NOUVELLE-ORLÉANS STYLE

  • Écrit par 
  • Jean-Louis CHAUTEMPS
  •  • 922 mots

Connu grâce à des enregistrements de musiciens louisianais à Chicago pendant les années 1920, ce style est caractérisé par une structure orchestrale, issue des fanfares, qui utilise l'improvisation collective.Le style New Orleans, ou Nouvelle-Orléans, ou néo-orléanais – on dit aussi parfois le vieux style, ou le style traditionnel – représente un courant musical majeur. Il ne s'agit pas, cependant […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/new-orleans-nouvelle-orleans/#i_0

RAGTIME

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 746 mots

Le ragtime, principalement joué par des pianistes noirs, constitue la première expression purement instrumentale de la musique afro-américaine. Apparu aux États-Unis après la guerre de Sécession, il combine des éléments de la musique savante européenne et les rythmes syncopés des chants traditionnels africains.Les sources du ragtime, musique afro […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ragtime/#i_0

RAP, musique

  • Écrit par 
  • Olivier CACHIN
  •  • 5 846 mots
  •  • 5 médias

La date de naissance symbolique du mouvement hip-hop remonte au 11 août 1973. Ce jour-là, la sœur de Kool Herc, disc-jockey (DJ) jamaïcain qui a émigré à New York au milieu des années 1960, organise une soirée pour fêter la fin des cours. Cette première soirée hip-hop recensée a lieu dans le Bronx, au 1520 Sedgwick Avenue. Elle rassemble une bonne partie des pionniers de cette culture, qui englobe […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rap/#i_0

SOUL

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 536 mots
  •  • 1 média

Issue du gospel, du blues et du rhythm and blues, la soul music fait connaître les grandes voix de la communauté noire américaine, comme Ray Charles, Otis Redding et Aretha Franklin.C'est […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/soul/#i_0

SOUL MUSIC

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 1 726 mots
  •  • 3 médias

Comme le rhythm and blues qui l'avait précédée, la soul music est bien davantage une appellation qui regroupe un vaste ensemble de musiques noires qu'un genre spécifique aux contours précis.Le vocable soul (l'« âme », avec le prolongement implicite « noire » mais non formulé, comme à l'habitude, dans le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/soul-music/#i_0

SWING

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 493 mots

Appelé aussi middle jazz ou mainstream, le swing se développe dans les années 1930. Il représente l'âge d'or des grands orchestres, dont les plus fameux sont ceux de Duke Ellington et de Count Basie.Dans les années 1930, alors que le style New Orleans commence à décliner, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/swing/#i_0


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Trois gammes de blues

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Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Trois gammes de blues

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Crédits : Encyclopædia Universalis France

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