Doctrines et écoles philosophiques


CONCEPTUALISME, philosophie

  • Écrit par 
  • Joseph VIDAL-ROSSET
  •  • 1 334 mots

Le terme « conceptualisme » s'emploie en deux sens qui ne sont pas compatibles. Dans l'acception la plus largement répandue, on entend par conceptualisme l'ensemble des systèmes philosophiques qui considèrent les Idées (ou Formes) comme immanentes aux choses sensibles, alors que le réalisme platonicien les affirme transcendantes à celles-ci. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/conceptualisme-philosophie/#i_0

CYRÉNAÏQUE ÉCOLE (-Ve--IVe s.)

  • Écrit par 
  • Pierre HADOT
  •  • 613 mots

Groupe de philosophes qui tire son nom de Cyrène, d'où était originaire son fondateur, Aristippe, disciple de Socrate. Les principaux successeurs d'Aristippe furent : sa fille Arété (une des rares femmes philosophes de l'Antiquité) ; le fils de celle-ci, Aristippe Metrodidactos (c'est-à-dire le « Disciple de sa mère ») ; Hêgêsias Péisithanatos […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cyrenaique-ecole/#i_0

DOGMATISME

  • Écrit par 
  • Henry DUMÉRY
  •  • 1 136 mots

Au sens le plus général, « dogmatisme » est devenu le synonyme d'intransigeance, d'autoritarisme, d'étroitesse d' esprit et de raideur : il est le fait de quiconque « dogmatise », c'est-à-dire affirme sans preuve, ne tolère aucune discussion, parle d'un ton tranchant, porte des jugements péremptoires. En philosophie , dogmatisme s'est d'abord […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dogmatisme/#i_0

DUALISME

  • Écrit par 
  • Simone PÉTREMENT
  •  • 6 171 mots

Dans le chapitre « Le dualisme en philosophie »  : […] Philosophie occidentale Les pythagoriciens, qui sont peut-être les plus anciens philosophes d'Occident (car les Ioniens étaient des physiciens), sont aussi, semble-t-il, les premiers qui puissent être appelés dualistes. D'une part, ils enseignaient que toutes choses sont composées de contraires : un et multiple, limité et illimité, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dualisme/2-le-dualisme-en-philosophie/

FICHTE JOHANN GOTTLIEB (1762-1814)

  • Écrit par 
  • Alexis PHILONENKO
  • , Universalis
  •  • 8 879 mots

Dans le chapitre « Les applications de la « Doctrine de la science » »  : […] Fichte développe les applications de la Doctrine de la science dans Le Fondement du droit naturel et Le Système de l'éthique (Das System der Sittenlehre nach den Prinzipien der Wissenschaftslehre). Après avoir fondé la philosophie première, Fichte se consacre uniquement au droit et à la morale. Le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/johann-gottlieb-fichte/4-les-applications-de-la-doctrine-de-la-science/

FIDÉISME

  • Écrit par 
  • Henry DUMÉRY
  •  • 296 mots

Terme d'origine théologique, appliqué à la doctrine de Bautain et de Lamennais. Cette doctrine a été condamnée en 1838 par les autorités ecclésiastiques. Elle était liée au traditionalisme de Joseph de Maistre et de Bonald. Selon le traditionalisme, la vérité ne peut être connue que par la tradition, non par la raison ; au principe de toute […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fideisme/#i_0

IMMANENTISME

  • Écrit par 
  • Henry DUMÉRY
  •  • 194 mots

Doctrine philosophique qui rejette la transcendance, c'est-à-dire l'irréductibilité de Dieu (ou bien d'un principe du réel) à ce qui relève des pouvoirs et des limites de l' esprit . Dans ce sens, Spinoza est taxé d'immanentisme ; il conçoit Dieu comme totalement intelligible à la raison . En fait, immanence et transcendance (intériorité et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/immanentisme/#i_0

INDIVIDUALISME

  • Écrit par 
  • Bernard VALADE
  •  • 1 217 mots

Considéré par Max Weber, dans L'Éthique protestante et l'esprit du capitalisme (1905), comme recouvrant et mélangeant « les notions les plus hétérogènes que l'on puisse imaginer », le terme « individualisme » désigne la doctrine qui accorde à l'individu une valeur intrinsèquement supérieure à toute autre et ce dans tous les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/individualisme/#i_0

INNÉISME

  • Écrit par 
  • Jean-Louis DUMAS
  •  • 549 mots

Doctrine philosophique d'après laquelle sont en quelque sorte inscrits ou présents dans l'esprit humain des idées, des vérités (rapports entre idées) ou des principes. On la fait parfois remonter jusqu'à Platon (théorie de la réminiscence : l'âme conserve le souvenir confus des idées contemplées avant cette vie). La théologie chrétienne a souvent […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/inneisme/#i_0

MÉCANISME, philosophie

  • Écrit par 
  • Joseph BEAUDE
  •  • 5 218 mots
  •  • 1 média

Le mécanisme est une philosophie de la nature selon laquelle l' Univers et tout phénomène qui s'y produit peuvent et doivent s'expliquer d'après les lois des mouvements matériels. « Ma philosophie, écrivait Descartes à Plempius, ne considère que des grandeurs, des figures et des mouvements comme fait la mécanique. » La formule sera constamment […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mecanisme-philosophie/#i_0

MÉGARIQUE ÉCOLE

  • Écrit par 
  • Olivier JUILLIARD
  •  • 772 mots

Du chef de l'école de Mégare, Euclide, aucun texte ne nous est parvenu ; l'enseignement du maître et celui de ses successeurs à la tête de l'école, Eubulide, Alexinus, Diodore Cronos , nous sont seulement connus par des allusions et des critiques de Platon , d' Aristote , de Diogène Laërce et d'Aristoclès. On sait de façon certaine qu'Euclide […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ecole-megarique/#i_0

NATURE PHILOSOPHIES DE LA

  • Écrit par 
  • Maurice ÉLIE
  •  • 6 372 mots

Dans son étude sur Les Philosophies de la nature, Michel Ambacher distingue la « philosophie naturelle » de la « philosophie de la nature », et il entend la première « au sens où Galilée et Newton, Comte ou Darwin ont parlé d'une philosophie naturelle. C'est-à-dire sous l'aspect d'une connaissance globale et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/philosophies-de-la-nature/#i_0

NATURE WRITING, littérature

  • Écrit par 
  • Yves-Charles GRANDJEAT
  •  • 3 672 mots
  •  • 3 médias

La prise de conscience croissante, par le grand public et par les politiques, de l’urgence de la crise climatique et écologique qui menace notre planète nourrit un intérêt croissant pour les « écrivains de la nature », soit en anglais, puisque cette tradition nous vient principalement des États-Unis, pour le genre du nature […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nature-writing-litterature/#i_0

NÉO-PLATONICIENNE D'ATHÈNES ÉCOLE

  • Écrit par 
  • Henri Dominique SAFFREY
  •  • 1 997 mots

À l'intérieur du vaste mouvement philosophique que l'on désigne globalement sous le nom de néo-platonisme et qui se développe du iiie au vie siècle après J.-C., on distingue des écoles diverses. Fondé à Rome par Plotin , qui y enseigne de 245 à 270, et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ecole-neo-platonicienne-d-athenes/#i_0

PERGAME ÉCOLE DE

  • Écrit par 
  • Pierre HADOT
  •  • 152 mots

École philosophique fondée à Pergame après la mort du philosophe Jamblique, vers 330, par son disciple Aidesios. Elle regroupe Maxime d'Éphèse, Chrysanthe, Priscus et un certain Eusèbe. C'est dans ce milieu et cette tradition jambliquienne, tout particulièrement sous la direction de Maxime d'Éphèse, que l'empereur Julien fut initié au […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ecole-de-pergame/#i_0

RÉDUCTIONNISME & HOLISME

  • Écrit par 
  • Jean LARGEAULT
  •  • 6 977 mots

Doctrine de la matière , dont le but est d'expliquer le principe qui produit les choses, le matérialisme est une doctrine de l'unité, qui prétend rendre compte de la variété et de la diversité, en plaçant cette unité dans une substance, dont toutes les formes et propriétés susceptibles de se rencontrer sont des transformations. Cela se manifeste, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/reductionnisme-et-holisme/#i_0

RÉFLEXIVE ANALYSE

  • Écrit par 
  • Henry DUMÉRY
  •  • 269 mots

À la suite de Jules Lagneau , disciple de Lachelier, on appelle « analyse réflexive » l'analyse qui consiste à réfléchir sur n'importe quelle pensée en vue de dégager les conditions de toute pensée, de découvrir les caractères essentiels de la pensée ; remontant de condition en condition, elle retrouve ce qui fait l'unité de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/analyse-reflexive/#i_0

SENSUALISME

  • Écrit par 
  • Hubert FAES
  •  • 1 006 mots

Il n'est pas sûr que le sensualisme puisse être traité comme un système de pensée aux contours bien définis, partagé par une lignée d'auteurs importants. Le terme même est équivoque, et son usage est discuté. Le seul auteur que l'on donne pour représentatif, Condillac (1714-1780) avec son Traité des sensations (1754), ne l'a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sensualisme/#i_0

SOCRATE (-469--399) ET ÉCOLES SOCRATIQUES

  • Écrit par 
  • Jacques BRUNSCHWIG
  •  • 2 742 mots
  •  • 1 média

Socrate n'est pas un philosophe parmi les autres ; il est le totem de la philosophie occidentale. En chaque pensée qui s'éveille et s'interroge, il revit ; en chaque pensée qu'on humilie ou qu'on étouffe, il meurt à neuf. La place exceptionnelle qu'il tient dans notre culture est celle du héros fondateur, du père originaire, qui s'enveloppe dans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/socrate-et-ecoles-socratiques/#i_0

SPINOZA BARUCH (1632-1677)

  • Écrit par 
  • Robert MISRAHI
  •  • 12 178 mots
  •  • 1 média

Le spinozisme passe ordinairement pour être la philosophie même de la totalité , de la nécessité et de l'éternité. Mais comme ces concepts, destinés à définir l'être de la Substance , ou Nature, sont saisis et posés par la seule raison , en même temps que leurs implications sont déployées selon la plus rigoureuse, la plus « mathématique » et la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/baruch-spinoza/#i_0

TRADITIONALISME, philosophie

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 374 mots

Doctrine selon laquelle les formes politiques et religieuses doivent être conservées, dès lors qu'elles sont traditionnelles, consacrées par le passé. Qu'on échoue à les justifier intellectuellement n'est pas une objection, car leur valeur ne tient pas au fait qu'on peut les vérifier ou non par voie critique (enquête et raisonnement sont […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/traditionalisme-philosophie/#i_0

TRANSCENDANTALISME

  • Écrit par 
  • Paul GILBERT
  •  • 943 mots

Transcendantalisme dépend de « transcendantal », mot qui a été inventé au début du xive siècle pour distinguer de « transcendant » (est transcendant « tout objet qui est objet pour la conscience, vers lequel la conscience „s'éclate“ » [Sartre]) les caractéristiques (un, vrai, bon) qui appartiennent à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/transcendantalisme/#i_0

UTILITARISME

  • Écrit par 
  • Philippe DEVAUX
  •  • 1 899 mots

Aussi ancienne que la pensée occidentale, la composante utilitariste n'a cessé depuis sa formation d'y occuper une place importante, même si, selon Bachelard, l' intérêt chimérique a précédé et souvent fait obstacle à l'utile. Après de nombreuses vicissitudes, des éclipses et des regains d'actualité, au cours desquels il est passé par des versions […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/utilitarisme/#i_0

VOLONTARISME

  • Écrit par 
  • Henry DUMÉRY
  •  • 352 mots

Doctrine qui affirme le primat de la volonté sur l'intelligence. Elle inspire des théologies (Duns Scot), des philosophies (Schopenhauer, Nietzsche, et aussi Descartes), des psychologies (Wundt, Burloud), des sociologies (Weber, Tönnies, jusqu'à un certain point Talcott Parsons et Alain Touraine). En fait, le volontarisme n'est radical que là où […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/volontarisme/#i_0

ÉCLECTISME

  • Écrit par 
  • Pierre HADOT
  •  • 604 mots
  •  • 1 média

Tendance qui revient périodiquement dans l'histoire de la philosophie occidentale et qui consiste à choisir, dans des écoles ou des systèmes différents, des opinions, regardées par l'éclectique comme vraies au moins partiellement, pour en constituer un corps de doctrine censé représenter la vérité intégrale et la croyance générale de l'humanité. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eclectisme/#i_0

ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - La philosophie

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre COMETTI
  •  • 6 302 mots
  •  • 2 médias

L'« Amérique », avant même de désigner un continent ou une nation, est communément assimilée à un « monde » ou à un « esprit » qui s'incarne dans les États-Unis d'Amérique, sources de réactions diverses et contradictoires, à la mesure de l'étendue d'un territoire, de ses contrastes et des particularités de son histoire. Cette histoire, singulière […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/etats-unis-d-amerique-arts-et-culture-la-philosophie/#i_0

ÉVOLUTIONNISME

  • Écrit par 
  • Hubert FAES
  •  • 1 259 mots

Il est fréquent de voir dans l'évolutionnisme une conception qui concerne exclusivement les êtres vivants. Parfois même, on le confond avec une théorie de l'évolution, celle de Charles R. Darwin, et surtout de ses continuateurs. Plus généralement, la pensée évolutionniste admet que les changements des systèmes vivants sont des transformations qui […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/evolutionnisme/#i_0