Philosophes grecs


ALCMÉON DE CROTONE (-520 env.-env. -450)

  • Écrit par 
  • Barbara CASSIN
  •  • 490 mots

Philosophe grec né en Grande-Grèce, à Crotone, où il a pu suivre les leçons de Pythagore (Diogène Laërce, VIII, 83). Il écrit, comme presque tous les penseurs de son époque, un traité Sur la nature. La tradition reconstruit avec les six brefs fragments conservés et divers témoignages, dont ceux de Théophraste (De […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alcmeon-de-crotone/#i_0

ANAXAGORE (-500 env.--428)

  • Écrit par 
  • Fernando GIL, 
  • Pierre-Maxime SCHUHL
  •  • 1 868 mots
  •  • 1 média

Anaxagore est sans doute le plus « moderne » des philosophes archaïques. Né à Clazomènes vers 500 avant J.-C., il vint se fixer à Athènes , où il introduisit la philosophie , et appartint au cercle éclairé qui entourait Périclès. Condamné pour impiété parce qu'il avait soutenu une astronomie mécaniste, il s’exila à Lampsaque (Asie Mineure), où il […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anaxagore/#i_0

ANAXIMANDRE (-VIe s.)

  • Écrit par 
  • Clémence RAMNOUX
  •  • 536 mots
  •  • 1 média

De quelque quinze ou vingt ans le cadet de Thalès, et sans doute son élève : ce qui place sa maturité entre ~ 570 et ~ 565 environ. À la suite d' Aristote et de Théophraste, la doxographie ancienne lui attribue une place importante à l'origine des techniques, des sciences et de la philosophie . Il aurait dessiné les premières cartes de géographie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anaximandre/#i_0

ANAXIMÈNE DE MILET (-550 env.-env. -480)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 568 mots

Né vers 556 av. J.-C., mort vers 480 av. J.-C., ce philosophe grec est l'un des trois représentants de l'école de Milet, considérés comme les premiers philosophes de l'Occident. Si Thalès tient pour acquis que l'eau est l'élément essentiel de toute matière, Anaximandre, son élève, dénomme la substance fondamentale du monde l'« infini ». […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anaximene-de-milet/#i_0

ANDRONICOS DE RHODES (Ier s.)

  • Écrit par 
  • Pierre HADOT
  •  • 188 mots

Philosophe aristotélicien, Andronicos de Rhodes a écrit un commentaire, maintenant perdu, sur les Catégories d' Aristote , dont on retrouve la trace dans le commentaire de Simplicius sur le même ouvrage (Commentaria in Aristotelem Graeca, t. VIII, Berlin, 1907) et un traité Sur la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andronicos-de-rhodes/#i_0

ANTISTHÈNE (-440 env.-env. -370)

  • Écrit par 
  • Pierre HADOT
  •  • 234 mots

Disciple de Socrate et maître de Diogène le Cynique , Antisthène, comme le firent un peu plus tard les mégariques, considérait le langage discursif comme étant incapable de décrire adéquatement la réalité concrète des unités individuelles. On ne peut dire « un homme est bon », mais seulement « le bon est bon », « l'homme est homme » (Platon, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/antisthene/#i_0

ARCHYTAS DE TARENTE (-440 env.-env. -360)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 426 mots

Né vers 440 avant J.-C. et mort vers 360 avant J.-C. à Tarente, colonie grecque d'Italie du Sud, Archytas de Tarente est un scientifique, philosophe et mathématicien de l'école de Pythagore. Son ami proche, Platon , se fonde sur ses travaux mathématiques. Quelques sources prouvent qu'Euclide s'en sert aussi dans le Livre VIII de ses […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/archytas-de-tarente/#i_0

ARISTIPPE DE CYRÈNE (-425--355)

  • Écrit par 
  • Pierre HADOT
  •  • 172 mots

Disciple de Socrate, fondateur de l' école cyrénaïque . Les écrits d'Aristippe de Cyrène sont tous perdus, mais on possède à son sujet de nombreuses anecdotes (« chries ») ou paroles fameuses prononcées dans une situation typique. Diogène Laërce, qui en a conservé beaucoup (Vies, doctrines et sentences des philosophes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/aristippe-de-cyrene/#i_0

ARISTOTE

  • Écrit par 
  • Pierre AUBENQUE
  •  • 23 804 mots
  •  • 2 médias

Aristote n'est sans doute pas le philosophe le plus séduisant de l'Antiquité, celui auquel on se reporte le plus volontiers quand on veut remonter aux sources de ce que les Grecs ont nommé la « sagesse ». Mais nul n'a marqué autant que lui la philosophie et la science des siècles suivants, peut-être même – et cela jusqu'à nos jours inclusivement – […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/aristote/#i_0

ARISTOTE, en bref

  • Écrit par 
  • Francis WYBRANDS
  •  • 213 mots
  •  • 1 média

C'est à partir de l'œuvre de Platon que la pensée d' Aristote peut être comprise. Tant en physique, métaphysique , ou logique , qu'en morale et en politique, il rompt avec son maître, ouvrant un chantier de réflexion qui aura des échos considérables dans les pensées médiévales islamique ou chrétienne. À la séparation tranchée du « monde […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/aristote-en-bref/#i_0

ARISTOTE - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Francis WYBRANDS
  •  • 179 mots

— 385-— 384 Naissance d' Aristote , à Stagire, en Macédoine. Il est le fils du médecin Nicomaque. — 366 Arrivée à Athènes , à l'âge de dix-huit ans. Brillant disciple de Platon . — 363 Enseigne la rhétorique à l'Académie fondée par Platon. Rédige des textes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/aristote-reperes-chronologiques/#i_0

CARNÉADE (-214--129)

  • Écrit par 
  • Pierre HADOT
  •  • 259 mots

Philosophe grec de la Nouvelle Académie — c'est-à-dire de la période de l'école platonicienne qui va d'Arcésilas à Philon de Larisse et pendant laquelle s'est réalisé, en réaction contre le dogmatisme de l'Ancienne Académie, un retour à l' esprit aporétique de Socrate —, Carnéade scandalise les Romains, lors de l'ambassade dite des philosophes (~ […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/carneade/#i_0

CHRYSIPPE (-281--208)

  • Écrit par 
  • Pierre HADOT
  •  • 287 mots

Philosophe grec, Chrysippe a joué un rôle capital dans la formation du système stoïcien. De son œuvre immense (705 livres selon Diogène Laërce, Vie des philosophes, livre VII, 180) il ne reste que des fragments (réunis par H. von Arnim, Stoicorum veterum fragmenta, 4 vol., Leipzig, 1903-1924), dans lesquels […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chrysippe/#i_0

DAMASCIUS (470 env.-env. 544)

  • Écrit par 
  • Pierre HADOT
  •  • 367 mots

Dernier successeur de Platon à la tête de l'Académie, au moment de la fermeture de l'école d' Athènes par Justinien en 529. La critique la plus récente a rendu, à juste titre, au philosophe néo-platonicien qu'est Damascius la paternité de plusieurs ouvrages : nous sommes sûrs maintenant de posséder de lui des fragments d'une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/damascius/#i_0

DE L'ÂME, Aristote - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • François TRÉMOLIÈRES
  •  • 961 mots
  •  • 1 média

Qu'est-ce que l'âme ? La question peut nous paraître incongrue, mais pour l'Antiquité elle était essentielle à la constitution d'une science du vivant (l' âme se définit comme ce qui « anime » un corps, au principe donc de ce qui distingue l'animal du végétal), et partant d'un savoir sur l'homme. Aussi le traité De l'âme (en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/de-l-ame/#i_0

DIOGÈNE LE CYNIQUE (-413--327)

  • Écrit par 
  • Barbara CASSIN
  •  • 399 mots

Diogène de Sinope, du nom de sa ville natale sur la mer Noire, est plus connu sous le sobriquet de Chien (Aristote, Rhétorique, 1411 a 24), qui le désigne comme fondateur de la secte cynique. Il mourut à Corinthe, qui lui consacra une colonne surmontée d'un chien, tandis que ses concitoyens lui élevaient une statue. Sa vie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/diogene-le-cynique/#i_0

DÉMOCRITE (-460?-? -370)

  • Écrit par 
  • Fernando GIL, 
  • Pierre-Maxime SCHUHL
  •  • 1 639 mots

Démocrite d'Abdère est un contemporain (un peu plus jeune) de Socrate (468-399), auquel il a longtemps survécu. Son nom est lié à celui d'un maître plus ancien, Leucippe, sur lequel nous savons peu de choses, mais qui passe pour avoir été l'élève de Zénon d'Élée. Nous sommes également mal renseignés sur la vie de Démocrite auquel on prêta de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/democrite/#i_0

EMPÉDOCLE (-490 env.-env. -430)

  • Écrit par 
  • Jean BOLLACK
  •  • 2 908 mots
  •  • 1 média

Empédocle , dans la conscience moderne où  il  continue  à  vivre,  représente l'homme antique dans sa force prométhéenne, l'initié de la nature et des sciences secrètes qui voulut dépasser la condition humaine et se précipita dans le feu divin de l'Etna, abandonnant à la terre, sur les bords du cratère, la dépouille de ses sandales. Ces […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/empedocle/#i_0

FRAGMENTS, Héraclite - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Francis WYBRANDS
  •  • 793 mots
  •  • 1 média

De l'œuvre d'Héraclite (vie s.-ve s. av. J.-C.), il ne reste environ que quelque 130 fragments connus grâce à ceux qui, de Platon à Albert le Grand (xiiie siècle) en passant bien sûr par Diogène Laërce, le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fragments/#i_0

GORGIAS (-483 env.-env. -374)

  • Écrit par 
  • Barbara CASSIN
  •  • 441 mots

Né en Sicile, dans la colonie chalcidienne de Léontinum, Gorgias est avec son contemporain Protagoras le plus ancien et le plus fameux de tous les sophistes. Diogène Laërce (VIII, 58-59) en fait le disciple d' Empédocle . Ses concitoyens l'envoyèrent en ambassade à Athènes en 427 pour demander de l'aide contre les Syracusains, et son talent de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gorgias/#i_0

HERMOTIME DE CLAZOMÈNE

  • Écrit par 
  • Clémence RAMNOUX
  •  • 358 mots

Personnage mystérieux, non datable et peut-être légendaire, entré dans l'histoire parce que sa figure (parmi d'autres) fait le pont entre des personnages religieux « barbares » apparentés aux « chamanes » et des philosophes grecs patentés, tel Anaxagore . La connaissance que l'on a aujourd'hui du chamanisme sibérien a renouvelé l'intérêt pour le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hermotime-de-clazomene/#i_0

HIPPODAMOS DE MILET (-Ve s.)

  • Écrit par 
  • Roland MARTIN, 
  • Marie-Rose MAYEUX
  •  • 855 mots

Philosophe, théoricien politique, architecte, urbaniste, Hippodamos de Milet représente, au début du ~ ve siècle, le type achevé des descendants de l'école philosophique de Milet, dont Thalès, au ~ vie siècle, apparaît comme l'inspirateur. Nourri de cette […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hippodamos-de-milet/#i_0

HÉRACLIDE DU PONT (-388--315)

  • Écrit par 
  • Barbara CASSIN
  •  • 253 mots

L'un des philosophes éminents de l'Académie, né à Héraclée, dans le royaume du Pont. Platon confia à Héraclide la direction de l'École lors de son dernier voyage en Sicile, et il faillit succéder à son maître Speusippe comme scholarque. De la profusion de ses œuvres il ne reste que les titres, qui témoignent de la diversité des sujets traités […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/heraclide-du-pont/#i_0

HÉRACLITE (-VIe--Ve s.)

  • Écrit par 
  • Clémence RAMNOUX
  •  • 2 289 mots
  •  • 2 médias

La légende et l'histoire reconstituable concourent à représenter Héraclite comme un aristocrate déchu des fonctions de sa caste, maintenant, dans une cité asservie, parmi une plèbe bigarrée de Grecs et d'Asiates, la hautaine réserve d'une sagesse pour les meilleurs. Chez ce Grec, le destin de la servitude aurait provoqué une réponse autre que […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/heraclite/#i_0

JAMBLIQUE (250 env.-env. 330)

  • Écrit par 
  • Jean TROUILLARD
  •  • 1 698 mots

Jamblique est, au début du ive siècle de notre ère, le troisième maître de l'école néo-platonicienne, après Plotin et Porphyre . Il en recueille la succession au moment où l'école est aux prises avec un problème grave. Devant la montée du christianisme, un disciple de Pythagore et de Platon peut-il […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jamblique/#i_0

LA RÉPUBLIQUE, Platon - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • François TRÉMOLIÈRES
  •  • 827 mots
  •  • 1 média

« J'étais descendu, hier, au Pirée avec Glaucon, fils d'Ariston » (ce dernier n'est autre que le père de Platon). Ainsi commence La République de Platon (428 env.-347 env. av. J.-C.) – en grec Politeia, « Du régime politique », ou Peri dikaiou, « Sur la justice » –, sans doute le plus […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-republique/#i_0

LE BANQUET, Platon - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • François TRÉMOLIÈRES
  •  • 997 mots
  •  • 1 média

Sans doute le plus connu des dialogues platoniciens, Le Banquet (Sumpósion) ou Sur l'amour, rédigé vers 375 avant notre ère – soit, comme La République , Le Phédon et Le Phédre, durant la période dite de la maturité de Platon […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-banquet/#i_0

LETTRES, Épicure - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Francis WYBRANDS
  •  • 806 mots
  •  • 1 média

Des nombreux traités que le Grec Épicure (341-270 av. J.-C.), un des auteurs les plus prolixes de l'Antiquité, écrivit sur la nature, il ne reste que trois lettres de présentation de sa pensée qui nous sont parvenues grâce au doxographe Diogène Laërce. Si étudier la nature est important, ce n'est pas tant en vue de constituer une science physique, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lettres-epicure/#i_0

LEUCIPPE (-Ve s.)

  • Écrit par 
  • Barbara CASSIN
  •  • 384 mots

Abdère, Milet, Élée... se disputent la gloire d' être le lieu de naissance de Leucippe. Il fut le disciple de Parménide, de Mélissus, de Zénon, de Pythagore. Aristote parle presque toujours de « Leucippe et Démocrite » ; Nietzsche appelle le maître et son célèbre disciple « deux doubles ». Pour Épicure enfin, il n'y eut pas de philosophe nommé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/leucippe/#i_0

LONGIN, lat. CAIUS CASSIUS LONGINUS (213 env.-273)

  • Écrit par 
  • Pierre HADOT
  •  • 183 mots

Il enseignait à Athènes , au iiie siècle, la philosophie et la rhétorique. La quasi-totalité de son œuvre est perdue, à l'exception d'un Art rhétorique et de quelques fragments conservés par Porphyre dans sa Vie de Plotin. C'est à lui qu'on a attribué, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/longin-lat-caius-cassius-longinus/#i_0

MANUEL, Épictète - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • François TRÉMOLIÈRES
  •  • 636 mots

Exclusivement oral, l'enseignement d' Épictète (50 env.-130 env.) nous est parvenu par l'intermédiaire de son disciple Arrien (105 env.-180 env.), qui nous a conservé des Entretiens et le Manuel : ce dernier est, avec les Pensées de Marc Aurèle , le plus connu et le plus lu des textes du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/manuel/#i_0

MAXIME D'ÉPHÈSE (mort en 370)

  • Écrit par 
  • Richard GOULET
  •  • 267 mots

Philosophe néo-platonicien du ive siècle, élève d'Aedesius, lui-même disciple de Jamblique . Parallèlement à son travail de philosophie scolaire (Simplicius mentionne un Commentaire sur les Catégories d'Aristote qu'il aurait écrit). Maxime était très versé dans la théurgie et la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maxime-d-ephese/#i_0

MÉLISSUS ou MÉLISSOS (-Ve s.)

  • Écrit par 
  • Barbara CASSIN
  •  • 340 mots

Philosophe grec né à Samos, en Ionie. Mélissos commande la flotte saméenne lorsqu'elle l'emporte sur la flotte athénienne en ~ 442. Disciple de Parménide (Diogène Laërce, IX, 24), il s'est attaché comme Zénon, mais sans utiliser sa méthode paradoxale de réfutation, à défendre les thèses éléates contre les partisans d'une pluralité d'étants en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/melissus-melissos/#i_0

ORGANON, Aristote - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • François TRÉMOLIÈRES
  •  • 826 mots
  •  • 1 média

Dans l'œuvre immense qui nous reste d' Aristote (385 env.-322 av. J.-C.), ou qui est publiée sous son nom , on peut distinguer trois ensembles : les écrits qui relèvent directement de la connaissance scientifique (dont De l'âme ) ; ceux qui traitent plutôt des conduites humaines (dont l'Éthique à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/organon/#i_0

PANÉTIUS DE RHODES (-180 env.-env. -110)

  • Écrit par 
  • Pierre HADOT
  •  • 272 mots

Philosophe stoïcien grec, originaire de Rhodes, Panétius (ou Panaitios) fut le disciple de Diogène de Babylonie et d'Antipater de Tarse, puis le maître de Posidonius. Son œuvre est totalement perdue (fragments réunis par M. Van Straaten, Panaetii Rhodii Fragmenta, 1962) : elle comprenait notamment un traité Du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/panetius-de-rhodes/#i_0

PARMÉNIDE (-VIe-Ve s.)

  • Écrit par 
  • Clémence RAMNOUX
  •  • 2 244 mots
  •  • 1 média

Les indications de Diogène Laërce situent la maturité de Parménide autour de 500 avant J.-C. et en font un contemporain d'Héraclite. Celles de Platon la situent autour de 480. Dans son Parménide, Platon place Socrate en position d'étudiant par rapport à Zénon, et Zénon en position de disciple par rapport à Parménide. Ce qui […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/parmenide/#i_0

PHÈDRE, Platon - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • François TRÉMOLIÈRES
  •  • 923 mots
  •  • 1 média

Écrit vers 370 avant J.-C., le Phèdre (Phaidros) marque le point culminant de la polémique (implicite) de Platon (428 env.-347 env. av. J.-C.) à l'égard d'Isocrate, l'auteur de Contre les sophistes (parmi lesquels il incluait les platoniciens) et fondateur d'une école de rhétorique , […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/phedre-platon/#i_0

PHÉDON D'ÉLIS (-IVe--IIIe s.)

  • Écrit par 
  • Louise LAMBRICHS
  •  • 111 mots

Philosophe grec, fondateur de l'école d'Élis, sa ville natale, Phédon , dont le nom a été immortalisé par le dialogue de Platon , suivit les leçons de Socrate et assista son maître dans sa prison jusqu'à sa mort. C'est à lui d'ailleurs que Platon, dans son dialogue, fait raconter les derniers moments de Socrate. Par la suite, Phédon retourna à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/phedon-d-elis/#i_0

PHÉDON, Platon - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • François TRÉMOLIÈRES
  •  • 994 mots
  •  • 1 média

Le Phédon, ou Sur l'âme (Phaîdon è Peri psukhès) appartient, avec La République , le Phèdre et Le Banquet , à l'ensemble des œuvres dites de la maturité de Platon (428 env.-347 env. av. J.-C.) . Phédon y […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/phedon/#i_0

PLATON

  • Écrit par 
  • Monique DIXSAUT
  •  • 13 774 mots
  •  • 3 médias

On a pu écrire que toute l'histoire de la philosophie se résumait à une série de notes en bas de page apposées à l'œuvre de Platon . Si pour certains il a déjà tout dit − l'être travaillé par le négatif et par la différence, la pensée transcendantale et les concepts a priori, la sublimation de l'énergie érotique, la grammaire […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/platon/#i_0

PLATON, en bref

  • Écrit par 
  • Francis WYBRANDS
  •  • 201 mots
  •  • 1 média

La remarque de A. N. Whitehead selon laquelle « la façon la plus sûre de caractériser la tradition philosophique occidentale est qu'elle consiste en une suite de notes en bas de page à Platon » demeure vraie. Fidèle d'abord à son maître Socrate, dont la mort en — 399 le convertira à la philosophie , Platon compose des « dialogues socratiques » […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/platon-en-bref/#i_0

PLATON - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Francis WYBRANDS
  •  • 232 mots

— 429 Mort de Périclès. — 428-— 427 Naissance de Platon , issu de noble lignée, à Athènes ou Égine. — 415-— 413 Expédition de Sicile. — 399 Procès et condamnation à mort de Socrate, à Athènes. — 399-— 390 Platon […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/platon-reperes-chronologiques/#i_0

PLOTIN, en bref

  • Écrit par 
  • Francis WYBRANDS
  •  • 190 mots

Instigateur de ce que l'on appellera après lui le « néo-platonisme », Plotin retient avant tout de Platon l'idée de la transcendance absolue du Bien. Édités par son disciple Porphyre , les soixante-trois traités que comportent les Ennéades décrivent les niveaux de la réalité qui vont de l'expérience humaine jusqu'à l'Un en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/plotin-en-bref/#i_0

PORPHYRE (234 env.-310)

  • Écrit par 
  • Pierre HADOT
  •  • 2 162 mots

Philosophe néo-platonicien, Porphyre a joué un rôle considérable dans l' évolution de la pensée, à la fin de l'Antiquité et pendant tout le Moyen Âge. Son œuvre immense, aujourd'hui en grande partie disparue, a été beaucoup lue et a laissé des vestiges chez de nombreux auteurs grecs, latins et arabes. La manière dont il a systématisé et interprété […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/porphyre/#i_0

POSIDONIUS D'APAMÉE (-135--51)

  • Écrit par 
  • Pierre HADOT
  •  • 294 mots

Philosophe stoïcien grec, élève de Panétius, Posidonius d'Apamée, après de nombreux voyages, se fixa à Rhodes, où Cicéron et Pompée vinrent entendre ses leçons. Tous ses écrits sont perdus : on n'en possède que des fragments (recueillis par L. Edelstein et I. G. Kidd). À la fin du xixe siècle et au […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/posidonius-d-apamee/#i_0

POÈME, Parménide - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Francis WYBRANDS
  •  • 792 mots
  •  • 1 média

Les difficultés liées à l'interprétation des 155 hexamètres qui nous sont parvenus du Poème de Parménide d'Élée (— 500 env.-— 440) , intitulé aussi De la nature , conjuguent à la fois les problèmes liés à la philologie et les questions propres à la philosophie . « Notre père Parménide », comme Platon […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/poeme/#i_0

POÉTIQUE, Aristote - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • François TRÉMOLIÈRES
  •  • 912 mots
  •  • 1 média

On a pu dire de la poétique conçue comme discipline que son histoire coïncidait pratiquement avec celle de la réception de la Poétique (Poiètikè) d' Aristote (env. 385-env. 322 av. J.-C.) , composée vers 340 avant J.-C. Peu d'ouvrages, en effet, ont ainsi connu une vie autonome, et d'aussi longue durée, au […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/poetique-aristote/#i_0

PROCLUS (412-485)

  • Écrit par 
  • Jean TROUILLARD
  •  • 1 994 mots

Dans la condition historique qui était la sienne, le génie propre de Proclus a conduit le néo-platonisme à ce point d'équilibre qu'on peut appeler classique. Entre la puissance inventive un peu désordonnée de Plotin , qui fonde l'école néo-platonicienne au iiie siècle après J.-C., et l'analyse […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/proclus/#i_0

PRODICOS (entre -470 et -460-apr. -399)

  • Écrit par 
  • Barbara CASSIN
  •  • 636 mots

Sophiste ionien originaire de Julis, dans l'île de Céos, Prodicos est surtout connu par les dialogues de Platon . Socrate, le louant et le ridiculisant à la fois, dépeint Prodicos comme un frileux Tantale dont, tout omniscient, ou omnisage, et divin qu'il soit, la voix de basse produit un bourdonnement qui rend ses paroles indistinctes ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/prodicos/#i_0

PYRRHON (-360--270)

  • Écrit par 
  • Pierre HADOT
  •  • 358 mots

Les sceptiques grecs, après Énésidème (fin du ~ ier s.), ont volontiers reconnu en Pyrrhon un ancêtre de leur méthode ; les présentations doxographiques de sa doctrine reflètent parfois cette intention. Pourtant, Pyrrhon n'est pas vraiment le fondateur d'une école sceptique. Élève d'Anaxarque, qui […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pyrrhon/#i_0

PYTHAGORE (-580?-? -500) ET PYTHAGORISME

  • Écrit par 
  • Marcel DETIENNE, 
  • Daniel SAINTILLAN
  •  • 3 189 mots
  •  • 2 médias

Il n'est guère, dans l'Antiquité, de figure plus mystérieuse que celle de Pythagore , ni qui ait posé de problèmes plus embarrassants aux historiens . Il passe pour n'avoir rien écrit, et sa pensée ne fut sans doute connue jusqu'à l'époque de Socrate que par une tradition orale, elle-même entourée de secret. Les documents qui permettent de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pythagore-et-pythagorisme/#i_0

SEXTUS EMPIRICUS (2e moitié IIe-déb. IIIe s.)

  • Écrit par 
  • Pierre HADOT
  •  • 304 mots

Du philosophe sceptique grec Sextus Empiricus on possède trois grandes œuvres : les Hypotyposes pyrrhoniennes en six livres ; le traité Contre les professeurs (Adversus mathematicos) en trois livres (contre les grammairiens, contre les rhéteurs, contre les géomètres, contre les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sextus-empiricus/#i_0

SIMPLICIUS (fin Ve-déb. VIe s.)

  • Écrit par 
  • Pierre HADOT
  •  • 253 mots

Philosophe grec néo-platonicien, commentateur d' Aristote , Simplicius fut élève d'Ammonius Hermeiou à Alexandrie et de Damascius à Athènes . Après la fermeture de l'école d'Athènes par l'empereur Justinien (529), il fit partie du groupe de philosophes néo-platoniciens qui partirent pour la Perse demander asile au roi Chosroes Nuschirvan. Dès 533, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/simplicius/#i_0

SOCRATE (-469--399) ET ÉCOLES SOCRATIQUES

  • Écrit par 
  • Jacques BRUNSCHWIG
  •  • 2 742 mots
  •  • 1 média

Socrate n'est pas un philosophe parmi les autres ; il est le totem de la philosophie occidentale. En chaque pensée qui s'éveille et s'interroge, il revit ; en chaque pensée qu'on humilie ou qu'on étouffe, il meurt à neuf. La place exceptionnelle qu'il tient dans notre culture est celle du héros fondateur, du père originaire, qui s'enveloppe dans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/socrate-et-ecoles-socratiques/#i_0

SPEUSIPPE (-393 env.--339)

  • Écrit par 
  • Pierre HADOT
  •  • 274 mots

Neveu de Platon , Speusippe fut son premier successeur à la tête de l'Académie. Grâce au témoignage d' Aristote dans la Métaphysique (VII, XII et XIV), on peut reconstituer les grandes lignes de sa conception de la structure de la réalité, conception qui représente une des formes du système fondamental imaginé dans l'école de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/speusippe/#i_0

STILPON (-IVe s.)

  • Écrit par 
  • Pierre HADOT
  •  • 378 mots

Chef de l'école philosophique de Mégare vers ~ 330, Stilpon donne à celle-ci, par son habileté dialectique et la puissance de sa personnalité, un rayonnement considérable : il a notamment pour disciple Zénon de Cittium, le futur fondateur du stoïcisme , dont la dialectique reprendra souvent la problématique de l'école de Mégare (voir : P. M. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/stilpon/#i_0

STRATON DE LAMPSAQUE (-330 env.-env. -270)

  • Écrit par 
  • Michel GAREL
  •  • 950 mots

Philosophe péripatéticien. Également surnommé le Physicien. Disciple de Théophraste , Straton succéda à ce dernier comme chef de file du Lycée , position qu'il occupa pendant dix-huit ans. Il fut sans doute, pendant un temps, le précepteur de Ptolémée II Philadelphe et jouit de la protection d'Arsinoé, sœur et épouse du souverain. Il joua un rôle […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/straton-de-lampsaque/#i_0

THALÈS DE MILET (-625 env.-env. -547)

  • Écrit par 
  • Clémence RAMNOUX
  •  • 488 mots
  •  • 1 média

Thalès avait environ quarante ans lors de l'éclipse du Soleil dont la prédiction lui a valu de rester célèbre (585 av. J.-C.). Il possédait des connaissances en astronomie assez positives et assez avancées pour faire des prévisions rationnelles. Il habitait la cité ionienne de Milet, port et centre d'un commerce étendu aux deux bassins de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/thales-de-milet/#i_0

THÉODORE L'ATHÉE, dit LE DIVIN (fin -IVe-déb. -IIIe s.)

  • Écrit par 
  • Barbara CASSIN
  •  • 291 mots

Théodore l'Athée, dit aussi Théodore de Cyrène (à ne pas confondre avec un autre Théodore de Cyrène, mathématicien du siècle précédent, dont Platon suivit les leçons), aurait succédé à Aristippe le Jeune à la tête de l'école de Cyrène fondée par Aristippe l'Ancien, ou du moins d'une partie de cette école, puisque Diogène Laërce parle de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theodore-l-athee-dit-le-divin/#i_0

THÉOPHRASTE (-371/70--288/87)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 457 mots

Le « Divin Parleur » Tyrtamos d'Érèse, surnommé Théophraste, étudia pendant une trentaine d'années sous la direction d' Aristote , avant de lui succéder à la tête du Lycée quand le Stagirite se retira à Chalcis dans l'île d'Eubée (~ 322). La vision d'ensemble qu'il avait de l'œuvre du maître — seul Eudème de Rhodes peut lui être comparé à cet […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theophraste/#i_0

TIMON DE PHLIONTE (-320 env.-env. -230)

  • Écrit par 
  • Dominique RICHARD
  •  • 306 mots

Poète et philosophe sceptique grec, d'abord choriste au théâtre, Timon étudie la philosophie sous Stilpon de Mégare, puis devient le disciple et l'ami de Pyrrhon . Il enseigne lui-même la philosophie et la rhétorique à Chalcédoine. Ayant ainsi acquis une fortune considérable, il réside quelque temps en Égypte et en Macédoine avant de se fixer à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/timon-de-phlionte/#i_0

XÉNOCRATE (-400 env.--314)

  • Écrit par 
  • Pierre HADOT
  •  • 304 mots

Successeur de Speusippe à la tête de l'Académie platonicienne, Xénocrate propose une explication systématique de la réalité qui, connue uniquement par des témoignages doxographiques, présente des analogies avec celle de Speusippe : on y retrouve les idées-nombres, l'âme et les corps en une succession hiérarchique ; mais Xénocrate ne fait pas du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/xenocrate/#i_0

XÉNOPHANE DE COLOPHON (-VIe--Ve s.)

  • Écrit par 
  • Barbara CASSIN
  •  • 771 mots

Fondateur de l'école d'Élée et maître de Parménide, bien que d'autres sources doxographiques, par exemple Platon (Sophiste), fassent remonter l'origine de l'école plus loin encore. Les principales indications biographiques sont fournies par Xénophane lui-même, dans certains des quelque quarante fragments qu'on a conservés de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/xenophane-de-colophon/#i_0

ZÉNON D'ÉLÉE (-Ve s.)

  • Écrit par 
  • Hervé BARREAU
  •  • 1 937 mots

Zénon d'Élée, né aux environs de l'an 500 avant J.-C., fut l'élève et l'ami de Parménide. Celui-ci enseignait que l' être est un, indivisible et immobile, que la multiplicité et le mouvement ne sont qu' illusion . Cette doctrine était taxée d'incohérence par ses adversaires. Afin de défendre son maître, Zénon imagina une série d'arguments qui […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/zenon-d-elee/#i_0

ÉPICURE (-341--270)

  • Écrit par 
  • Graziano ARRIGHETTI
  •  • 6 231 mots
  •  • 2 médias

Quand Épicure fonda son école à Athènes , en 306 avant J.-C., la vie culturelle de la Grèce était dominée par les deux grandes écoles qui avaient recueilli l'héritage de Platon et d'Aristote : l'Académie et le Lycée . Épicure eut clairement conscience qu'il lui fallait mener sa bataille philosophique contre elles et contre la culture dont elles […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/epicure/#i_0

ÉTHIQUE À NICOMAQUE, Aristote - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • François TRÉMOLIÈRES
  •  • 948 mots
  •  • 1 média

Le corpus aristotélicien comprend traditionnellement trois ensembles consacrés à la philosophie morale : l'Éthique à Nicomaque, l'Éthique à Eudème et la Grande Morale, ou Grands Livres d'Éthique, dont l'attribution à Aristote (385 env.-322 env. av. J.-C.) est aujourd'hui très contestée. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ethique-a-nicomaque/#i_0


Affichage 

L'École d'Athènes, Raphaël

 L'École d'Athènes , Raphaël

photographie

Raphaël (1483-1520), L'École d'Athènes. 1509-1510. Fresque. Base de la fresque, 7,70 mètres. Chambre de la Signature, palais du Vatican, Rome. 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

Aristote

Aristote

photographie

De la «Physique» à la «Métaphysique», Aristote (385 env.-322 avant J.-C.) dresse l'inventaire exhaustif d'un monde où la réalité s'ordonne selon les catégories logiques de la pensée. Juste de Gand, Portrait d'Aristote, Musée du Louvre, Paris. 

Crédits : Photos.com/ Jupiterimages

Afficher

Anaximandre - Milet (Asie mineure) 

Anaximandre - Milet (Asie mineure) 

photographie

Philosophe et astronome grec du VIe siècle av. J.-C., Anaximandre occupe une place centrale dans la définition des techniques, des sciences et de la philosophie. Il aurait dessiné les premières cartes de géographie et la première carte du ciel, introduit en Grèce le cadran... 

Crédits : Courtesy of the Landesmuseum, Trier, Allemagne

Afficher

Thalès - Milet (Asie mineure)

Thalès - Milet (Asie mineure)

photographie

Thalès de Milet vécut en Asie mineure de 625 à 547 avant J.-C. environ. Selon la tradition, il serait le premier  mathématicien grec. Un théorème de la théorie des triangles porte son nom. Il aurait appliqué  les principes géométriques à la mesure de la hauteur des pyramides et des... 

Crédits : Bettmann/ Corbis

Afficher

Parménide - Élée (Italie)

Parménide - Élée (Italie)

photographie

Philosophe né à Élée au VIe siècle avant J.-C. De son œuvre, il reste une cinquantaine de vers appartenant au poème De la nature, dans lequel il traite de l’unité et de l’éternité de l’Être. Parménide est considéré comme le père de la philosophie de l’Être,... 

Crédits : M. Jodice/ Corbis

Afficher

Platon - Athènes

Platon - Athènes

photographie

Né vers 428 avant J.-C. à Athènes, Platon a reçu l’éducation d’un jeune aristocrate athénien. Disciple de Socrate, qu’il met en scène dans ses Dialogues,  il fonde sa propre école, l’Académie. La forme du dialogue oriente la pensée vers la parole et le questionnement. Elle permet... 

Crédits : AKG

Afficher

Héraclite - Éphèse (Asie mineure)

Héraclite - Éphèse (Asie mineure)

photographie

Surnommé « l'Obscur », Héraclite d’Éphèse (VIe-Ve s. av. J.-C.) est, avec Anaximandre, Parménide et Empédocle, une figure majeure parmi les « physiciens », les penseurs présocratiques, qui s'efforcent de formuler les principes du monde. À travers la notion de logos,... 

Crédits : AKG

Afficher

Héraclite

Héraclite

photographie

Surnommé «l'Obscur», Héraclite (VIe-Ve siècle avant J.-C.) est avec Anaximandre, Parménide et Empédocle, une figure fondatrice de la pensée présocratique. À l'aube de la philosophie, ses écrits s'interrogent sur la possibilité pour le langage de dire quelque chose de... 

Crédits : E. Lessing/ AKG

Afficher

L'Académie de Platon

L'Académie de Platon

photographie

L'Académie de Platon, mosaïque romaine, Ier siècle av. J.-C. Maison de T. Siminius, Pompéi. Musée archéologique, Naples. 

Crédits : CM Dixon/ Heritage-Images/ Imagestate

Afficher

Socrate - Athènes

Socrate - Athènes

photographie

Telles qu'on les connaît à travers Platon et Xénophon, la personnalité et la méthode de Socrate, né vers 469 avant J.-C. à Athènes, ont façonné la  philosophie d'après les présocratiques. Contrairement à ses adversaires, les sophistes, qui monnaient l’art de bien parler pour... 

Crédits : E. Lessing/ AKG

Afficher

Chronologie de la création

Chronologie de la création

tableau

Chronologie de la création de Platon. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Épicure - Athènes

Épicure - Athènes

photographie

Épicure vécut de 341 à 270 avant J.-C. Né à Samos de parents athéniens, il fonde son école à Athènes, le « Jardin », en 306 avant J.-C. La philosophie grecque était alors dominée par les deux grandes écoles qui avaient recueilli l'héritage de Platon et d'Aristote : l'Académie et le... 

Crédits : Courtesy of the Soprintendenza alle Antichita della Campania, Naples

Afficher

Pythagore - Samos (Asie mineure)

Pythagore - Samos (Asie mineure)

photographie

Né vers 580 avant J.-C. à Samos, en Asie mineure, Pythagore quitte sa ville natale pour s’établir à Crotone, colonie grecque d'Italie du Sud. Il y fonde des communautés aux règles de vie ascétiques. Son enseignement, à la fois ésotérique et mathématique, qui voyait dans les nombres la... 

Crédits : Dagli Orti/ Museo Capitolino Rome/ The Art Archive/ Picture Desk

Afficher

Zénon de Cittium

Zénon de Cittium

photographie

Zénon vécut de 335 à 262 avant J.-C. environ. À vingt et un ans, il quitte sa ville natale, Kition (ou Cittium, auj. Larnaca, Chypre), pour se rendre à Athènes où il suit l’enseignement de l’école cynique. Prenant ses distances avec les outrances de cette école,  il développe une... 

Crédits : E. Lessing/ AKG

Afficher

 L'École d'Athènes , Raphaël

L'École d'Athènes, Raphaël
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie

Aristote

Aristote
Crédits : Photos.com/ Jupiterimages

photographie

Anaximandre - Milet (Asie mineure) 

Anaximandre - Milet (Asie mineure) 
Crédits : Courtesy of the Landesmuseum, Trier, Allemagne

photographie

Thalès - Milet (Asie mineure)

Thalès - Milet (Asie mineure)
Crédits : Bettmann/ Corbis

photographie

Parménide - Élée (Italie)

Parménide - Élée (Italie)
Crédits : M. Jodice/ Corbis

photographie

Platon - Athènes

Platon - Athènes
Crédits : AKG

photographie

Héraclite - Éphèse (Asie mineure)

Héraclite - Éphèse (Asie mineure)
Crédits : AKG

photographie

Héraclite

Héraclite
Crédits : E. Lessing/ AKG

photographie

L'Académie de Platon

L'Académie de Platon
Crédits : CM Dixon/ Heritage-Images/ Imagestate

photographie

Socrate - Athènes

Socrate - Athènes
Crédits : E. Lessing/ AKG

photographie

Chronologie de la création

Chronologie de la création
Crédits : Encyclopædia Universalis France

tableau

Épicure - Athènes

Épicure - Athènes
Crédits : Courtesy of the Soprintendenza alle Antichita della Campania, Naples

photographie

Pythagore - Samos (Asie mineure)

Pythagore - Samos (Asie mineure)
Crédits : Dagli Orti/ Museo Capitolino Rome/ The Art Archive/ Picture Desk

photographie

Zénon de Cittium

Zénon de Cittium
Crédits : E. Lessing/ AKG

photographie