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CONTEMPLATION

Pour la plupart des philosophes grecs, et essentiellement pour le courant de pensée qui relie le pythagorisme, Platon et le néoplatonisme, la contemplation (théôria, de Théa : déesse, et oraô : voir) désigne une attitude de connaissance qui permet à l'être humain de se libérer d'une condition commune d'esclavage du sensible, des désirs et des opinions, et d'atteindre ainsi la perfection de sa nature et l'autarcie qui en résulte. La contemplation serait à la fois connaissance suprême, maîtrise de soi, vision directe des réalités célestes et proximité ou contact avec le divin. Par là, la philosophie grecque est en accord avec la sagesse traditionnelle, telle qu'on la retrouve formulée dans toutes les grandes voies spirituelles.

Une telle conception de la contemplation — avec l'anthropologie et la théorie de la connaissance qu'elle sous-entend — est à l'opposé d'un certain aspect de la pensée moderne. Pour celle-ci, seule l'action est susceptible de permettre la libération de l'homme et, à la limite, la connaissance est elle-même une forme d'action. Elle se caractérise par la prééminence de la pensée opératoire et technique sur toute forme de théorie, suspectée d'être coupée de tout contact avec le réel. Seule la transformation du monde par l'action humaine serait susceptible de transformer l'être humain.

Or ce que ces modernes entendent par le terme action est cela même qui est condamné par la pensée traditionnelle. Les différentes voies de sagesse s'accordent pour critiquer cette action en la dénonçant comme agitation, aliénation, mensonge à soi, fuite devant le réel. Le retournement de la nature contre elle-même, qu'est l'action selon la pensée moderne, est dénoncé par la sagesse traditionnelle comme aveuglement et sommeil, inversion de l'ordre de la réalité humaine et de ses valeurs, dispersion dans l'illusion de la multiplicité. Bien loin de nous réaliser, la volonté d'agir sur le monde extérieur est perçue par la sagesse comme dépossession de soi, fruit d'une volonté de puissance laissée à elle-même. Elle n'est possible que par une absence de maîtrise de soi, qui nous fait nous identifier instant par instant au chaos des mouvements, des émotions, des motivations et des associations d'idées qui nous traversent en tout sens et qui laissent la pensée perdue au milieu du divers et de l'opinion.

Théôria ne désigne pas la pensée pure, mais la vision directe, sans médiation, de la réalité, vision résultant d'un long effort de maîtrise et d'accomplissement de soi. La sagesse traditionnelle la désigne comme éveil, lumière et vision. Il s'agit de transformer l'homme en l'amenant à la lente prise de conscience de cette puissance de dépossession de soi. La finalité de la contemplation est de libérer l'humain d'une « chute », d'une « calamité originelle » qui le condamne à vivre en dehors de soi, dans un ordre qui est un « monde à l'envers ». La catharsis philosophique consistera précisément à remettre à l'endroit la réalité humaine, puis à s'élever dans la connaissance de la réalité restaurée dans son orientation métaphysique originaire. Cette connaissance, traversant des niveaux de réalité de plus en plus englobants, reflète notre niveau d'être.

La contemplation est le moment de cette progression où l'être humain rejoint son centre. Elle ne constitue nullement un terme à la quête philosophique de la réalité, mais le passage décisif où s'opère une complète mutation de l'être et un abandon de la condition déchue, c'est-à-dire l'inconscience et la non-connaissance des principes premiers. Seulement alors, l'être humain est capable d'action. Car, après s'être purifié de l'emprise de cet inconscient qui l'habite et qui est opacité,[...]

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Classification

Pour citer cet article

Alain DELAUNAY. CONTEMPLATION [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ARISTOTE (env. 385-322 av. J.-C.)

    • Écrit par Pierre AUBENQUE
    • 23 786 mots
    • 2 médias
    ...a de plus haut en l'homme, c'est l'intellect (noûs), qui est ce par quoi nous participons au divin ; le bonheur de l'homme résidera donc dans l'activité contemplative, qui a sur toute autre activité l'avantage d'être à elle-même sa propre fin, et de n'avoir pas besoin de médiations extérieures...
  • ART (Aspects esthétiques) - La contemplation esthétique

    • Écrit par Didier DELEULE
    • 3 634 mots

    La fortune philosophique de la notion de catharsis est liée essentiellement à une phrase de la Poétique d' Aristote : « La tragédie est l' imitation d'une action de caractère élevé et complète, d'une certaine étendue, dans un langage relevé d'assaisonnements d'une espèce particulière suivant...

  • BIEN, philosophie

    • Écrit par Monique CANTO-SPERBER
    • 6 623 mots
    • 1 média
    ...lieux communs éthiques le plus rebattus de l'Antiquité. La seule vie heureuse pour Platon est la vie bonne empreinte de mesure et d'ordre. Aristote mentionne la vie de richesses, dépourvue de toute valeur, la vie active et politique (où l'homme exerce sa vertu pratique dans la communauté de...
  • CERCLE, symbolisme

    • Écrit par Alain DELAUNAY
    • 659 mots

    Le cercle est une figure qui exerce une réelle fascination sur l'imagination humaine. Ce fait ne peut être réduit à une simple dimension subjective ; il reflète tout autant une dimension objective, constituant ainsi l'un des archétypes les plus universels.

    C'est à travers la...

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Voir aussi