MALÉVITCH KASIMIR (1878-1935)

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Les Moissonneuses, K. Malévitch

Les Moissonneuses, K. Malévitch
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Un Anglais à Moscou, K. Malévitch

Un Anglais à Moscou, K. Malévitch
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Tableaux de Kasimir Malévitch

Tableaux de Kasimir Malévitch
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Aviateur, K. Malévitch

Aviateur, K. Malévitch
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Si l'œuvre de Kasimir Malévitch offre comme un condensé de la plupart des problèmes esthétiques qui ont occupé les artistes du xxe siècle, c'est sans doute parce qu'il avait lui-même une conscience très nette des enjeux historiques de son travail. Son premier texte important s'intitulait Du cubisme au suprématisme. Le nouveau réalisme pictural, mais il aurait très bien pu avoir pour titre quelque chose comme : « du symbolisme au suprématisme, en passant par l'impressionnisme, l'art nouveau, le néo-impressionnisme, l'art nabi, Cézanne, le fauvisme, le cubisme, le primitivisme, et le futurisme ». Bien qu'il ait reçu des bribes d'enseignement académique, Malévitch était fondamentalement un autodidacte : ayant eu à refaire pour lui-même tout le cheminement de l'art qui l'avait précédé depuis un bon quart de siècle, il sut en dégager les lignes de force et les limites et posa avec acuité les bornes d'un nouveau départ.

Initiation par le cubisme

Né à Kiev en 1878 dans une famille d'origine polonaise, Malévitch part pour Moscou en 1902, où il reçoit ses premiers rudiments d'éducation artistique tout en prenant activement part à la révolution manquée de 1905. Jusqu'en 1913, quoique souvent de qualité exceptionnelle, son œuvre porte surtout la marque de son apprentissage des codes de l'avant-garde européenne ; que l'on songe au Baigneur fauve de 1910 ou au Bûcheron « tubiste » de 1912, pour reprendre une épithète souvent appliquée à Léger (les deux œuvres sont au Stedelijk Museum d'Amsterdam), ou encore au Remouleur futuriste de la même année (au Guggenheim Museum de New York). Pour cette initiation, Malévitch, comme tous les artistes de l'avant-garde russe, bénéficiait paradoxalement d'un avantage considérable par rapport à ses co [...]

Les Moissonneuses, K. Malévitch

Les Moissonneuses, K. Malévitch

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Kasimir Malévitch (1878-1935), Les Moissonneuses, 1909-1910 ou postérieur à 1927. Huile sur toile, 71 cm X 103,2 cm. Musée national de Saint-Pétersbourg, Russie. 

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Pour citer l’article

Yve-Alain BOIS, « MALÉVITCH KASIMIR - (1878-1935) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 février 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/kasimir-malevitch/