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SUPRÉMATISME

Première théorie de la peinture pure (non objective), le suprématisme apparaît en Russie en 1915. Lié dès sa première manifestation à la personnalité de Malevitch, le suprématisme aura une grande influence sur la génération de peintres cubo-futuristes, qu'il va guider durant les années 1916 et 1917. Malgré ses efforts pour répondre aux exigences matérialistes de la nouvelle société communiste, Malevitch restera jusqu'à la fin de sa vie un penseur spiritualiste et même mystique, ce qui le conduira à la condamnation sociale. Dans les années trente, la peinture suprématiste connaîtra un regain d'intérêt en Occident ; la théorie de la peinture pure – reine Malerei – entraîna dans son sillon toute une génération d'artistes, groupés autour des périodiques Circle, Cercle et Carré et Abstraction-Création.

Suprématisme et avant-garde

Le mot « suprématisme » apparaît pour la première fois en décembre 1915, à Saint-Pétersbourg, lors de la deuxième exposition futuriste « 0,10 ». À cette occasion, le peintre Kasimir Malevitch (1878-1935) expose un ensemble de trente-neuf toiles non objectives, accompagnées de la brochure-programme : Du cubisme et du futurisme au suprématisme. Un nouveau réalisme pictural.Dans ce texte, qui sera édité trois fois au cours de l'exposition, Malevitch affirme la suprématie d'une nouvelle forme de pensée, traduite dans la peinture par des formes non objectives, libérées de toute attache représentative ou symbolique. Ses amis Ivan et Xenia Puni distribuent à la même exposition un manifeste non objectif affirmant « la liberté de l'objet par rapport à la signification ». Ainsi, « l'objet (le monde) se décompose en éléments réels – fondement de l'art [...]. Le rapport entre les éléments découverts et révélés dans le tableau constitue une nouvelle réalité – le point de départ de la nouvelle peinture ». Dans la troisième édition de Du cubisme et du futurisme au suprématisme, deux autres peintres et amis de Malevitch s'associeront à sa proclamation du suprématisme : Ivan Kljun (1878-1942) qualifiera la sculpture de « forme pure, libre de tout succédané », tandis que Michail Menkov s'exprimera sur la couleur qui « doit vivre et créer pour elle-même... devenir peinture pure ». Pourtant, si durant l'année 1916 et encore au début de 1917 le suprématisme connaît l'adhésion de plusieurs jeunes peintres cubo-futuristes, il reste associé au nom de Malevitch qui inspira et personnifia toutes les étapes du suprématisme.

Tableaux de Kasimir Malévitch - crédits : Stedelijk Museum, Amsterdam, Pays-Bas

Tableaux de Kasimir Malévitch

<it>Composition suprématiste</it>, K. Malévitch - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Composition suprématiste, K. Malévitch

Indépendante à l'égard des schémas de la pensée occidentale et traduisant une volonté typiquement russe de trouver un nouveau réalisme pictural (tel est le sous-titre de Du cubisme et du futurisme au suprématisme), l'évolution artistique de Malevitch reflète l'originalité de l'école russe. Après la découverte de l'impressionnisme et du fauvisme, qui influencèrent fortement les peintres russes du début du siècle (Kandinsky, Larionov), ce fut au cubisme parisien et au futurisme italien de guider dans les années 1910-1913 la jeune avant-garde russe. Dans une première phase, allant jusqu'à la fin de l'année 1912, ce fut la conversion spontanée aux postulats formels du cubisme et à la rage créatrice du futurisme. Si le nom de Picasso est vénéré en tant que mythe d'une certaine « modernité », c'est la peinture de Léger qui intéressa véritablement la jeune génération russe, sensible à la puissance coloriste et à la solidité plastique de ses volumes picturaux, dans lesquels dès 1912 s'émancipent les plans de couleur pure. Le futurisme russe constitue l'autre source d'inspiration de Malevitch. Dès 1912, il cherchera à dépasser la seule manipulation esthétique des formes cubistes. Condamnant ouvertement la « sénilité contemplative du cubisme » (Aksënov, 1914), la jeune génération russe[...]

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Pour citer cet article

Andréi NAKOV. SUPRÉMATISME [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Tableaux de Kasimir Malévitch - crédits : Stedelijk Museum, Amsterdam, Pays-Bas

Tableaux de Kasimir Malévitch

<it>Composition suprématiste</it>, K. Malévitch - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Composition suprématiste, K. Malévitch

Architectonique picturale, L. Popova - crédits :  Bridgeman Images

Architectonique picturale, L. Popova

Autres références

  • ABSTRAIT ART

    • Écrit par Denys RIOUT
    • 6 716 mots
    • 2 médias
    ...mouvement qui fera date, il affirme : « Je me suis transfiguré dans le zéro des formes et je suis allé au-delà du zéro vers la création, c'est-à-dire vers le suprématisme, vers le nouveau réalisme pictural, vers la création non figurative. Le suprématisme est le début d'une nouvelle culture : le sauvage est...
  • CHAGALL, LISSITZKY, MALÉVITCH. L'AVANT-GARDE RUSSE À VITEBSK 1918-1922 (exposition)

    • Écrit par Elitza DULGUEROVA
    • 1 210 mots
    • 1 média
    ...Ses esquisses de figures humaines opèrent un croisement entre expressivité du corps (Chagall) et dynamisme de la forme (Malévitch). La séquence de ses Études suprématistes (1920) anime d’un mouvement quasi cinématographique les formes suprématistes qui traversent les quinze aquarelles, une impulsion...
  • CONSTRUCTIVISME

    • Écrit par Andréi NAKOV
    • 3 373 mots
    • 2 médias
    ...novembre, le critique Pounine, ardent défenseur de Tatline, parle sur le thème « Sanctuaire ou Fabrique ? ». Tatline et Rodtchenko mènent la lutte contre le suprématisme de Malevitch. Dans ses Slogans pour le constructivisme, Alexéi Gan proclame une « guerre inconditionnelle à l'art ». Tatline prône la limitation...
  • COSMOS (exposition)

    • Écrit par Jean-Louis GAILLEMIN
    • 1 059 mots

    En France, certains conservateurs de musée n'aiment guère les expositions thématiques. Elles ne seraient pour eux qu'un fatras arbitraire, elles feraient fi de l'histoire et du document, bref elles ne seraient pas sérieuses ; elles ne feraient pas avancer l'histoire de l'art, comme les expositions...

  • Afficher les 16 références

Voir aussi