Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MALÉVITCH KASIMIR (1878-1935)

Bibliographie

Malévitch, Écrits, présent. A. B. Nakov, trad. A. Robel-Chicurel, Champ Libre, 1975, nouv. éd. 1987

De Cézanne au suprématisme, 1974 ; Le Miroir suprématiste, 1977 ; La Lumière et la couleur, 1981 ; trad. et présent. J.-C. Marcadé, L'Âge d'homme, Lausanne. T. Andersen, Malevich, Stedelijk Museum, Amsterdam, 1970

M. Drutt, Kasimir Malewitsch : Suprematismus, catal. expos., Deutsche Guggenheim, Berlin, 2003

Á. González et al., Kasimir Malévich, catal. expos., Fundació Caixa Catalunya, Barcelone, 2006

D. Karshan, Malevich, The Graphic Work : 1913-1930, A Print Catalogue Raisonné, musée d'Israël, Jérusalem, 1975

Suprématisme, catal. expos., galerie Jean Chauvelin, Paris, 1976

E. Martineau, Malévitch et la philosophie, L'Âge d'homme, 1977

Malewitsch, catal. expos., galerie Gmurzynska, Cologne, 1978

Malevitch, colloque international Musée national d'art moderne, Paris, dir. J.-C. Marcadé, L'Âge d'homme, 1978

J.-C. Marcadé& G. Imanse, Malévitch : un choix dans les collections du Stedelijkmuseum d'Amsterdam, catal. expos., Musée d'art moderne de la Ville de Paris, Paris-Musées, Paris, 2003

J.-H. Martin, Malévitch. Architectones, peintures, dessins, catalogue du fonds Malévitch du Musée national d'art moderne, 1980

C. Douglas, Swans of Other Worlds. Kasimir Malevich and the Origins of Abstraction in Russia, U.M.I., Ann Arbor, Michigan, 1980

J.-C. Marcadé, Malévitch, Casterman, Paris, 1990

Kasimir Malévitch, 1878-1935, catal. expos. National Gallery of Art, Washington D.C., 1990

S. Fauchereau, Malévitch, Cercle d'art, Paris, 1991.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur d'histoire de l'art à l'université Harvard

Classification

Pour citer cet article

Yve-Alain BOIS. MALÉVITCH KASIMIR (1878-1935) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

<it>Les Moissonneuses</it>, K. Malévitch - crédits :  Bridgeman Images

Les Moissonneuses, K. Malévitch

<it>Un Anglais à Moscou</it>, K. Malévitch - crédits : M. Carrier/ De Agostini/ Getty Images

Un Anglais à Moscou, K. Malévitch

Tableaux de Kasimir Malévitch - crédits : Stedelijk Museum, Amsterdam, Pays-Bas

Tableaux de Kasimir Malévitch

Autres références

  • CHAGALL, LISSITZKY, MALÉVITCH. L'AVANT-GARDE RUSSE À VITEBSK 1918-1922 (exposition)

    • Écrit par Elitza DULGUEROVA
    • 1 210 mots
    • 1 média

    Près de quarante ans après l’emblématique Paris-Moscou 1900-1930 (1979), l’exposition Chagall, Lissitzky, Malévitch : l’avant-garde russe à Vitebsk, 1918-1922 (Paris, Musée national d’art moderne – Centre Georges-Pompidou, 18 mars - 16 juillet 2018) adopte un angle d’approche inédit...

  • ÉCRITS, Kasimir Malévitch - Fiche de lecture

    • Écrit par Marcella LISTA
    • 1 303 mots
    • 1 média

    Lorsque Kasimir Malévitch (1878-1935) présente au printemps 1915 un ensemble de toiles dites « alogistes » à l'exposition Tramway VSaint-Pétersbourg, alors Petrograd), il lance dans le catalogue cette boutade : « Le contenu de ces tableaux n'est pas connu de l'auteur. » Quelques...

  • KAZIMIR MALEWICZ, LE PEINTRE ABSOLU (A. Nakov)

    • Écrit par Guitemie MALDONADO
    • 876 mots

    Quatre ans après le catalogue raisonné de Malewicz et malgré maintes vicissitudes éditoriales, paraissait enfin en 2006 la somme d'Andréi Nakov, Kazimir Malewicz, le peintre absolu (Thalia Édition). Et l'on ne peut que saluer l'aboutissement d'un projet initié dès la fin des années 1950 par...

  • MALÉVITCH DANS LES COLLECTIONS DU STEDELIJK MUSEUM D'AMSTERDAM (exposition)

    • Écrit par Guitemie MALDONADO
    • 891 mots

    « Nous devons méditer le fait que Malévitch a manqué de n'être qu'une trace mythologique dans l'histoire de l'art. » Comme le rappelle Jean-Claude Marcadé, spécialiste de son œuvre, dans le catalogue de cette exposition, sans d'heureux concours de circonstances et sans la clairvoyance de quelques acteurs...

  • SUPRÉMATISME (SUPREMUS N° 58 AVEC JAUNE ET NOIR) (K. Malévitch)

    • Écrit par Hervé VANEL
    • 233 mots

    Cette œuvre de Malévitch, réalisée en 1916, apparaît comme un dépassement de ce « zéro des formes » que l'artiste avait atteint avec son Quadrangle noir (1913). D'emblée, il nous faut admettre que la réalité, ainsi qu'elle l'était pour Malévitch, est « un phénomène purement pictural......

  • ABSTRAIT ART

    • Écrit par Denys RIOUT
    • 6 716 mots
    • 2 médias
    Devant le Carré noir présenté par Malévitch à la fin de 1915 dans l'exposition0,10 (Petrograd), le critique d'art Alexandre Benois écrit : « Ce n'est plus le futurisme que nous avons à présent devant nous, mais la nouvelle icône du carré. Tout ce que nous avions de saint...
  • BARRÉ MARTIN (1924-1993)

    • Écrit par Universalis, Ann HINDRY
    • 1 237 mots
    ...réflexion sur l'espace, où le geste du peintre se fait minimal. Cependant, s'il n'y a pas réellement parenté, il y a certainement affinités, et Mondrian et Malévitch seront une importante source d'inspiration pour Barré au début de sa carrière. En 1958, il fait un voyage aux Pays-Bas et au Danemark, qui lui...
  • CONSTRUCTIVISME

    • Écrit par Andréi NAKOV
    • 3 373 mots
    • 2 médias
    ...matérialiste » au sein de l'avant-garde russe. Un groupe marxiste s'oppose à l'esthétique antimatérialiste des admirateurs de Kandinsky et de Malevitch. Le titre d'une des nombreuses discussions au cours desquelles se formaient alors les théories artistiques est très significatif de l'esprit...
  • COSMOS (exposition)

    • Écrit par Jean-Louis GAILLEMIN
    • 1 059 mots

    En France, certains conservateurs de musée n'aiment guère les expositions thématiques. Elles ne seraient pour eux qu'un fatras arbitraire, elles feraient fi de l'histoire et du document, bref elles ne seraient pas sérieuses ; elles ne feraient pas avancer l'histoire de l'art, comme les expositions...

  • Afficher les 12 références

Voir aussi