Théoriciens de l'art et esthéticiens, xxe s. et xxie s.

Articles

  • ABY WARBURG ET L'IMAGE EN MOUVEMENT (P.-A. Michaud)

    • Écrit par Claire BRUNET
    • 1 122 mots

    L'ouvrage de Philippe-Alain Michaud Aby Warburg et l'image en mouvement (Macula, 1998), préfacé par Georges Didi-Huberman, propose en guise d'introduction une chronologie où se déploient d'emblée, comme autant de brèves remarques, la singularité du personnage, la diversité de ses intérêts,...

  • ANTAL FREDERICK (1887-1954)

    • Écrit par Nicos HADJINICOLAOU
    • 668 mots

    Fils de la bourgeoisie aisée de Budapest, Frederick Antal est à la fois le premier en date et le plus important historien d'art marxiste, et on peut le considérer comme le fondateur d'une histoire de l'art matérialiste libérée de tout esprit spéculatif. Cet homme, qui a participé activement,...

  • ARASSE DANIEL (1944-2003)

    • Écrit par Christophe DOMINO
    • 742 mots

    L' historien de l'art Daniel Arasse, né le 5 novembre 1944 à Alger, laisse une marque profonde dans le monde de l'art, en France comme à l'étranger. Au-delà de sa personnalité attachante et de la générosité de sa parole, la mesure reste à prendre d'une vision percutante de l'histoire de l'art et...

  • ART ET CULTURE, Clement Greenberg

    • Écrit par Patrick de HAAS
    • 1 238 mots

    Autodidacte, reconnu aujourd'hui comme le critique le plus célèbre et le plus controversé de la seconde moitié du xx e siècle, Clement Greenberg (1909-1994) a publié en 1961 un ouvrage appelé à avoir un immense retentissement mais dont il faudra attendre plus d'un quart de siècle la traduction...

  • L'ART ET L'ILLUSION, Ernst Gombrich - Fiche de lecture

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 908 mots

    Ancien directeur et professeur de l'Institut Warburg, Ernst Gombrich (1909-2001) se présente avec insistance dans L'Art et l'illusion comme un disciple d'Ernst Kris, historien d'art et psychanalyste ayant mené avec lui des expériences sur la perception physionomique dans les...

  • BERENSON BERNARD (1865-1959)

    • Écrit par Henri PERETZ
    • 2 127 mots

    Pour Bernard Berenson, l'art a sans doute une histoire, mais cette histoire n'a guère d'intérêt si elle devient l'affaire d'érudits professant ex cathedra dans de sombres universités. Comme le souligne un critique, « il n'entendait à aucun prix être confondu avec les professeurs...

  • LE CHEF D'ŒUVRE INVISIBLE et POUR UNE ANTHROPOLOGIE DES IMAGES (H. Belting)

    • Écrit par François-René MARTIN
    • 877 mots

    L'historien de l'art allemand Hans Belting (1935-2023) est l'un de ceux qui auront le plus contribué, depuis deux décennies, à renouveler les approches de l'histoire de l'art. Par ses travaux sur l'art médiéval, tout d'abord, dans lesquels il étudiait le culte des icônes à Byzance et à Rome,...

  • CONSTANT CONSTANT ANTON NIEUWENHUYS (1920-2005)

    • Écrit par Catherine VASSEUR
    • 661 mots

    L'œuvre du peintre et théoricien néerlandais Constant Anton Nieuwenhuys, dit Constant, en témoigne : les mots « cité » ou « terrain vague » n'ont pas vocation à nourrir la seule propagande sécuritaire. La ville, support de ses spéculations plastiques et théoriques les plus captivantes, abrita aussi...

  • CONVERSATIONS AVEC CÉZANNE, Émile Bernard - Fiche de lecture

    • Écrit par Claude FRONTISI
    • 876 mots
    • 1 média

    Deux publications paraissent en 1978, indispensables à la connaissance de Cézanne : l'une, due à John Rewald, rassemble plus de deux cents lettres ; la seconde, Conversations avec Cézanne, se présente comme un emboîtement de textes. D'abord les introductions, notes et notices de l'éditeur,...

  • COURRIER DADA, Raoul Hausmann - Fiche de lecture

    • Écrit par Marcella LISTA
    • 1 270 mots

    Le 24 juin 1946, Raoul Hausmann (1886-1971) écrivait à son vieux compagnon de route Kurt Schwitters : « Je vais écrire une histoire de Dada en Allemagne. Il faut en finir avec tous les mensonges de Tzara, qu'il était le seul inventeur de Dada, de Ernst (Max) qu'il était l'inventeur du...

  • DENIS MAURICE (1870-1943)

    • Écrit par Paul-Louis RINUY
    • 1 319 mots

    Situé à la charnière du xix e et du xx e siècle, le peintre Maurice Denis a vu sa place réévaluée dans l'histoire de l'art contemporain depuis les années 1980. Alors qu'on ne connaissait plus de lui que son mot d'ordre dans lequel on lisait à tort une justification précoce de l'...

  • DEVADE MARC (1943-1983)

    • Écrit par Ramón TÍO BELLIDO
    • 825 mots

    Le peintre Marc Devade est mort alors qu'il allait avoir quarante ans, laissant une œuvre déjà riche et complexe. Marc Devade était peintre, mais aussi écrivain. Membre du comité de rédaction de la revue Tel Quel, cofondateur et rédacteur de Peinture, cahiers théoriques, il était l'un...

  • DEWASNE JEAN (1921-1999)

    • Écrit par Philippe BOUCHET
    • 716 mots

    Né le 21 mai 1921 à Hellemmes-lès-Lille, le peintre Jean Dewasne commence à dessiner dès l'adolescence, lorsque le lycée et ses études de musique lui en laissent le loisir. Pendant plusieurs années, il travaille d'après le plâtre et le nu et peint des tableaux pointillistes. Entré à l'École nationale...

  • DIDI-HUBERMAN GEORGES (1953- )

    • Écrit par Maud HAGELSTEIN
    • 979 mots

    Georges Didi-Huberman est né en 1953 à Saint-Étienne. Philosophe et historien de l'art, il enseigne depuis 1990 à l'École des hautes études en sciences sociales de Paris. Avec plus d'une trentaine de livres publiés depuis 1982, il est l'un des théoriciens de l'image...

  • DUCHAMP DU SIGNE, Marcel Duchamp - Fiche de lecture

    • Écrit par Jacinto LAGEIRA
    • 789 mots
    • 1 média

    Marcel Duchamp (1887-1968) fait partie du petit cénacle des artistes les plus célèbres du xx e siècle (comprenant aussi Matisse, Picasso ou Mondrian). De lui le grand public connaît au moins un ready-made – généralement le Porte-bouteilles, la Roue de bicyclette ou l'Urinoir –, et,...

  • DU SPIRITUEL DANS L'ART ET DANS LA PEINTURE EN PARTICULIER, Wassily Kandinsky - Fiche de lecture

    • Écrit par Marcella LISTA
    • 1 043 mots
    • 1 média

    La première ébauche d'une étude entièrement vouée à la couleur remonte à l'année 1904, alors que Kandinsky (1866-1944) était établi à Munich depuis huit ans. Ce petit texte inédit, intitulé Définition de la couleur, donne déjà la mesure d'une utopie universaliste : « Si...

  • DUTHUIT GEORGES (1891-1973)

    • Écrit par Pierre SCHNEIDER
    • 753 mots

    Celui que, dans ses « Prolégomènes à un troisième manifeste du surréalisme ou non », André Breton comptait parmi les esprits « les plus lucides et les plus audacieux d'aujourd'hui », naquit à Paris. Orphelin en 1906, littérature, musique et art seront, très tôt, ses recours contre la solitude....

  • DVOŘÁK MAX (1874-1921)

    • Écrit par Roland RECHT
    • 870 mots

    Né à Roudnice, en Tchécoslovaquie, Dvořák fait ses études à l'université de Vienne où il est l'élève de Riegl et de Wickhoff et où il est nommé à son tour titulaire de la chaire d'histoire de l'art. De l'enseignement de ses maîtres, il retient que l'histoire de l'art doit porter sur l'inventaire,...

  • ÉCRITS, Kasimir Malévitch - Fiche de lecture

    • Écrit par Marcella LISTA
    • 1 147 mots
    • 2 médias

    Lorsque Kasimir Malévitch (1878-1935) présente au printemps 1915 un ensemble de toiles dites « alogistes » à l'exposition Tramway VSaint-Pétersbourg, alors Petrograd), il lance dans le catalogue cette boutade : « Le contenu de ces tableaux n'est pas connu de l'auteur. » ...

  • ÉCRITS ET PROPOS, Willem de Kooning - Fiche de lecture

    • Écrit par Hervé VANEL
    • 936 mots
    • 1 média

    Avec Jackson Pollock, Barnett Newman, Mark Rothko ou Franz Kline, Willem De Kooning (1904-1997) est l'une des figures centrales de la génération d'artistes américains au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Pour ceux qui furent appelés les expressionnistes abstraits cette dénomination...

  • ÉCRITS ET PROPOS SUR L'ART, Henri Matisse - Fiche de lecture

    • Écrit par Marianne JAKOBI
    • 884 mots

    Écrits et propos sur l'art d'Henri Matisse (1869-1954) est l'unique ouvrage réunissant la quasi-totalité des textes écrits par l'un des plus grands peintres du xx e siècle. Ces textes – des propos, des entretiens, des correspondances et des articles de journaux – s'échelonnent...

  • ESSAIS FLORENTINS, Aby Warburg - Fiche de lecture

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 1 062 mots
    • 1 média

    Descendant d'une très vieille famille de banquiers juifs de Hambourg, Aby Warburg (1866-1929) est une figure aussi remarquable qu'influente de l'avant-guerre et de la république de Weimar. Un accord passé avec ses frères, qui reprirent la firme paternelle, lui permit de se consacrer à ses recherches,...

  • FAHLSTRÖM ÖYVIND (1928-1976)

    • Écrit par Alain JOUFFROY
    • 784 mots

    Né à S ao Paulo de parents suédois et norvégien, revenu en Suède en 1939 et redevenu suédois en 1947, Fahlström ne peut être considéré seulement ni comme un peintre ni comme un Suédois. Enclin par nature et par expérience à l'universalité, il fut l'un des rares esprits encyclopédiques du ...

  • FOCILLON HENRI (1881-1943)

    • Écrit par Louis GRODECKI
    • 1 630 mots

    Plus d'un siècle après sa naissance, l'importance de la pensée d'Henri Focillon, théoricien et historien d'art, apparaît mieux. Sur le plan des méthodes, son « formalisme » a connu, en France, une certaine désaffection, à laquelle mirent fin les travaux de Jean Bony...

  • FONTANA LUCIO (1899-1968)

    • Écrit par Hervé GAUVILLE
    • 1 342 mots

    Un mot, à la fois simple et immense, résume ce que fut et ce que fit Lucio Fontana : espace. Le nom même de l'artiste italien évoque, de manière allusive, l'ouverture lumineuse que serait, par la grâce d'une traduction approximative, una Fontana di Luce, une fontaine de lumière....

  • FRANCASTEL PIERRE (1900-1970)

    • Écrit par Marc LE BOT
    • 644 mots

    Les travaux de Pierre Francastel couvrent la totalité de l'histoire de l'art occidental, de l'architecture médiévale à l'école de Paris des années 1940, à laquelle il consacre un ouvrage portant ce titre dès 1946. L'extension de sa recherche fournit d'emblée une double clef pour l'intelligence...

  • FRY ROGER ELIOT (1866-1934)

    • Écrit par Universalis
    • 390 mots

    Critique d'art et peintre anglais, né le 14 décembre 1866 à Londres, mort le 9 septembre 1934 à Londres.

    Né dans une famille de quakers, Roger Eliot Fry poursuit des études scientifiques à l'université de Cambridge. Son intérêt grandissant pour l'art le mène en Italie où il étudie la peinture....

  • GEORGES BRAQUE (C. Einstein)

    • Écrit par Dominique CHATEAU
    • 839 mots

    Paradoxalement, Georges Braque n'est pas un livre sur le peintre, comme le souligne Liliane Meffre, biographe de l'historien de l'art allemand Carl Einstein (1885-1940), spécialiste de ses écrits et directrice de cette publication (traduction de Jean-Loup Korzilius, coll. Diptyque, éd....

  • GHYKA MATILA C. (1881-1965)

    • Écrit par Virgil IERUNCA
    • 948 mots

    Issu d'une famille d'aristocrates roumains, Matila Ghyka mena une vie cosmopolite, se laissant solliciter par l'aventure et dévorer par l'action, avant de se consacrer à son œuvre de philosophe touchant le pythagorisme, l'esthétique, la sémantique et la science sacrée des nombres. Ingénieur, après...

  • GREENBERG CLEMENT (1909-1994)

    • Écrit par Ann HINDRY
    • 626 mots

    L'histoire de l'art et de la pensée critique sur l'art aura été profondément marquée, au cours du xx e siècle, par Clement Greenberg. Figure à la fois quasi mythique et controversée, il a indiscutablement proposé l'un des axes d'interprétation majeurs de l'art moderne et...

  • HAUSER ARNOLD (1892-1978)

    • Écrit par Renée MOLL
    • 806 mots

    Sociologue et théoricien de l'art, né en Hongrie, Arnold Hauser étudia la littérature et l'histoire de l'art aux universités de Budapest, Berlin, Paris, assistant aux cours de Georg Simmel et Henri Bergson. Après un séjour en Italie, au sortir de la Première Guerre mondiale, pour étudier l'art...

  • HERCULE À LA CROISÉE DES CHEMINS (E. Panofsky)

    • Écrit par Elisabeth DÉCULTOT
    • 902 mots

    Lorsqu'il publie en 1930 Hercule à la croisée des chemins (traduit de l'allemand par D. Cohn, Flammarion, Paris, 1999), Erwin Panofsky (1892-1968) enseigne l'histoire de l'art à l'université de Hambourg depuis neuf ans. Par bien des aspects, l'œuvre porte fortement l'empreinte de cet environnement...

  • HILDEBRAND ADOLF VON (1847-1921)

    • Écrit par Jacques de CASO
    • 270 mots

    Sculpteur et théoricien de l'art allemand. Adolf von Hildebrand est sans doute le sculpteur allemand le plus important de la fin du xix e siècle. Au moment où le goût de ses contemporains restait fidèle à l'esthétique réaliste qui prit corps vers les années 1850 alors que commençait...

  • ILIAZD (1894-1975)

    • Écrit par Régis GAYRAUD
    • 830 mots

    Iliazd, de son vrai nom Ilia Mikhaïlovitch Zdanevitch, connu comme éditeur de bibliophilie, mais aussi comme poète et critique d'art, est né le 21 mars 1894 à Tiflis, dans une famille mixte polonaise et géorgienne de russification récente. Ces origines complexes et son enfance à Tiflis, cité cosmopolite...

  • ITTEN JOHANNES (1888-1967)

    • Écrit par Yve-Alain BOIS
    • 567 mots

    Si Johannes Itten n'a pas en tant que peintre l'importance d'un Klee ou d'un Kandinsky avec lesquels il professait au Bauhaus, il faut insister sur le caractère révolutionnaire de son enseignement (il s'est d'ailleurs senti très tôt pédagogue, puisque, dès 1916, il dirige...

  • JORN ASGER JØRGENSEN dit ASGER (1914-1973)

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 631 mots

    Dire du Danois Asger Jorn qu'il est peintre ou sculpteur ne saurait en aucun cas donner la mesure de l'activité prodigieuse de ce « vandale héréditaire, péninsulaire, ingénu et hilare », de cet « innocent génie de la vie sans procès » évoqué par Jacques Prévert. « Invoquant sans faillir, écrit...

  • KANDINSKY WASSILY (1866-1944)

    • Écrit par Jean-Paul BOUILLON
    • 3 464 mots
    • 4 médias

    Depuis longtemps considéré, à côté de Mondrian, comme l'« inventeur » de la peinture abstraite dans le courant des années 1910 et comme l'un de ses principaux théoriciens, Kandinsky a vu, après la Seconde Guerre mondiale, sa position remise en cause par l'apparition de nouvelles formes...

  • KAZIMIR MALEWICZ, LE PEINTRE ABSOLU (A. Nakov)

    • Écrit par Guitemie MALDONADO
    • 771 mots

    Quatre ans après le catalogue raisonné de Malewicz et malgré maintes vicissitudes éditoriales, paraissait enfin en 2006 la somme d'Andréi Nakov, Kazimir Malewicz, le peintre absolu (Thalia Édition). Et l'on ne peut que saluer l'aboutissement d'un projet initié dès la fin des années 1950 par...

  • KEMP MARTIN (1942- )

    • Écrit par Francesco PANESE
    • 1 801 mots

    La plupart des sciences humaines contemporaines enquêtent depuis quelques années sur leur histoire, leurs démarches et leurs finalités. L'histoire de l'art n'échappe pas à ce mouvement. L'œuvre de l'historien de l'art anglais Martin Kemp s'y inscrit d'une manière originale. Il arpente les régions...

  • KLEE PAUL (1879-1940)

    • Écrit par Claude FRONTISI
    • 2 764 mots
    • 1 média

    Musique, écriture, peinture ? Pour Klee, l'interrogation domine les années d'apprentissage et détermine, jusqu'au terme, sa pratique créatrice. S'il renonce rapidement à la carrière d'instrumentiste, il continue à s'investir dans la pensée et la pratique musicales (chant, violon). Ses écrits couvrent...

  • KOSUTH JOSEPH (1945- )

    • Écrit par Jacinto LAGEIRA
    • 1 973 mots

    Joseph Kosuth a appartenu au noyau d'artistes qui formèrent l'art conceptuel, mouvement dont la ligne directrice consistait à donner la prévalence à l'idée, à la conception et à la formulation des œuvres au détriment de leur matérialité. Il s'agissait du groupe américain constitué par Robert Barry,...

  • KOUNELLIS JANNIS (1936-2017)

    • Écrit par Alain JOUFFROY
    • 751 mots
    • 1 média

    Créateur pictural plutôt que peintre, Jannis Kounellis utilise les moyens artistiques pour dire quelque chose qui le transgresse et nie en tout cas le caractère gratuit, superficiel, non historique et non idéologique de l'art : chacune de ses œuvres tente de mettre au jour une problématique...

  • LISSITZKY ELIEZER dit EL (1890-1941)

    • Écrit par Marcella LISTA
    • 2 027 mots
    • 1 média

    Lazar Mordukhovitch Lissitzky, architecte, peintre, photographe et typographe, est né à Potchinok (province de Smolensk) en 1890, au sein d'une famille juive. Refusé à l'Académie des beaux-arts de Saint-Pétersbourg, en raison des quotas raciaux pratiqués, il s'inscrit en 1909 à l'École...

  • LOHSE RICHARD-PAUL (1902-1988)

    • Écrit par Serge LEMOINE
    • 798 mots

    Peintre, graphiste et théoricien suisse, Richard-Paul Lohse a été, avec Max Bill, Camille Graeser et Verena Loewensberg, le principal représentant de ce groupe d'artistes appelés «  concrets zurichois » qui ont approfondi dans le sens de la rigueur la peinture non figurative de tendance...

  • MALÉVITCH KASIMIR (1878-1935)

    • Écrit par Yve-Alain BOIS
    • 3 063 mots
    • 8 médias

    Si l'œuvre de Kasimir Malévitch offre comme un condensé de la plupart des problèmes esthétiques qui ont occupé les artistes du xx e siècle, c'est sans doute parce qu'il avait lui-même une conscience très nette des enjeux historiques de son travail. Son premier texte important s'intitulait...

  • MATTA ROBERTO ANTONIO SEBASTIAN (1911-2002)

    • Écrit par Alain JOUFFROY
    • 1 530 mots

    Peintre ? Poète ? Philosophe peintre ? Savant utopiste ? Tout à la fois ? Rien de tout cela ? Matta refuse de s'identifier à un peintre, refuse même d'assumer le seul jeu d'un « Matta ». Il s'agit d'un homme qui a remis en question de nombreuses définitions (et d'abord celle de la ...

  • MOHOLY-NAGY LÁSZLÓ (1895-1946)

    • Écrit par Marcella LISTA
    • 2 089 mots

    Artiste protéiforme, László Moholy-Nagy est né à Bácborsöd le 20 juillet 1895. À la fin de l'année 1919, peu après la chute de l'éphémère république des Conseils, il quitte la Hongrie pour s'établir successivement en Allemagne, en Angleterre puis aux États-Unis, incarnant dès lors la figure d'un artiste...

  • MOLNÁR VERA (1924- )

    • Écrit par Camille VIÉVILLE
    • 745 mots

    « La chose qui me préoccupe et qui me passionne depuis toujours c’est l’art de combiner des formes et des couleurs en les disposant sur une surface plane. Les éléments constituants de mon travail sont des formes géométriques des plus simples : carrés, rectangles. […] Il est bien évident...

  • MONDRIAN PIET (1872-1944)

    • Écrit par Yve-Alain BOIS
    • 3 581 mots
    • 6 médias

    L' œuvre de Mondrian (de son vrai nom Pieter Cornelis Mondriaan) est l'une des plus radicales qui soient de tout l'art du xx e siècle, ce qui explique sans doute pourquoi on l'a longtemps si mal comprise. Ses toiles furent d'abord tenues pour des modèles expérimentaux dont architectes...

  • MOSSET OLIVIER (1944- )

    • Écrit par Alain JOUFFROY
    • 859 mots

    Né à Berne (Suisse) à la fin de la guerre, l’artiste Olivier Mosset incarne sans doute les contradictions des avant-gardes artistiques, telles qu'elles se sont manifestées en Europe et aux États-Unis depuis les années 1960. Ayant vécu et travaillé à Paris de 1965 à 1977, il s'est installé...