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ILLUSIONNISME, peinture

Articles

  • ANAMORPHOSE, art

    • Écrit par Marie-José MONDZAIN-BAUDINET
    • 983 mots
    • 1 média

    Platon disait de la science qu'elle était fille de l'étonnement. Pour le peintre d'anamorphoses, elle devient la mère de l'illusion, à moins que, comme on va le voir, elle ne se charge obliquement de nous dire la vérité. « Maintes fois et avec non moins de plaisir que d'émerveillement, on regarde...

  • ANAMORPHOSES OU THAUMATURGUS OPTICUS - LES PERSPECTIVES DÉPRAVÉES, Jurgis Baltrušaitis - Fiche de lecture

    • Écrit par Annamaria DUCCI
    • 1 387 mots
    La perspective n'étant qu'un procédé artificiel qui permet la reconstruction de l'espace et de la réalité, elle peut engendrer également la représentation d'images fausses qui ne sont que les fantômes du monde réel. Le mot « anamorphose » (apparu au xviie siècle) signifie...
  • ART (Aspects culturels) - L'objet culturel

    • Écrit par Jean-Louis FERRIER
    • 6 295 mots
    • 6 médias
    ...entrées multiples qui enserre les objets dans la combinaison d'angles et de champs de profondeur différents ne substitue pas une solution nouvelle à la perspective illusionniste qu'il se contente de faire éclater. Delaunay, au contraire, n'hésite pas à rompre avec l'illusionnisme. Ce qu'il peint après...
  • BIBIENA LES GALLI dits

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 321 mots

    Pendant un siècle environ, la famille Galli Bibiena a régné avec une autorité incontestée sur les scènes de théâtre de toute l'Europe. Les Galli, dits Bibiena, sont originaires de la région de Bologne, et se présentent comme les dépositaires de cette grande tradition des Quadraturisti...

  • CARRACHE LES

    • Écrit par Antoine SCHNAPPER
    • 1 831 mots
    • 7 médias
    ...voûte. Le décor, dont divers éléments rappellent la chapelle Sixtine, englobe une série de tableaux dans une organisation complexe qui fait large place à l'illusion : fausses sculptures, cadres fictifs, tableaux censés masquer la frise décorative, angles ouverts sur un ciel imaginaire. L'ensemble est peint...
  • CICERI PIERRE LUC CHARLES (1782-1868)

    • Écrit par Armel MARIN
    • 432 mots

    La scénographie et le décor romantiques doivent beaucoup en France à un homme de grand talent, d'origine italienne, Pierre Ciceri. Très lié aux créateurs du mouvement romantique et ayant étudié l'architecture, il est le fournisseur attitré des principales scènes de Paris. Il s'est fait une spécialité...

  • COPLEY JOHN SINGLETON (1738-1815)

    • Écrit par Pierre GEORGEL
    • 855 mots
    • 1 média

    Peintre américain. Copley joue un rôle essentiel dans l'histoire de la peinture américaine, car c'est lui qui la fait passer de la tradition archaïque des « primitifs », caractérisée par un style linéaire à deux dimensions, de caractère idéographique, et par des formules stéréotypées, à une...

  • COYPEL LES

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 452 mots
    • 2 médias

    La dynastie des Coypel est peut-être la plus importante de toutes celles que l'on trouve dans l'histoire de l'art français aux xviie et xviiie siècles : quatre peintres célèbres, parmi lesquels un directeur de l'Académie de France à Rome (Noël Coypel, 1628-1707) et deux...

  • CRITIQUE D'ART, Antiquité gréco-romaine

    • Écrit par Agnès ROUVERET
    • 4 815 mots
    ...Xénocrate prend en compte rationnellement les éléments subjectifs de la représentation artistique que Platon refusait. À nos yeux aussi cette recherche d'un illusionnisme tendant vers un effet de réel d'autant plus grand apparaît bien comme une création majeure de l'art grec classique, qui introduit une rupture...
  • DI SOTTO, peinture

    • Écrit par Jean RUDEL
    • 554 mots
    • 1 média

    L'expression italienne di sotto in sù (de dessous vers le haut) désigne les figures vues en raccourci de dessous ; grâce à un effet de perspective accusé, le peintre donne l'illusion que ses personnages occupent une position élevée et, dans certains cas, il crée même l'impression...

  • ENCADREMENT DES ŒUVRES, histoire de l'art occidental

    • Écrit par Adrien GOETZ
    • 2 362 mots
    ...théorisation du genre pictural, comme un signal qui indique au spectateur qu'il se trouve non pas face au réel, mais devant une œuvre née de la mimésis. L'invention du cadre procède avec logique de la définition même de l'illusionnisme en peinture. Le trompe-l'œil quant à lui, pour que l'illusion soit...
  • MALÉVITCH KASIMIR (1878-1935)

    • Écrit par Yve-Alain BOIS
    • 3 480 mots
    • 7 médias
    ...Réfléchissant alors sur la nature de la perception des couleurs (le fait que celles-ci avancent ou reculent, quelle que soit la frontalité dont font preuve les figures), il s'essaie, de 1915 à 1918, à toutes sortes de combinaisons colorées chargées d'exposer le caractère inéluctable de cetillusionnisme.
  • MANTEGNA ANDREA (1431-1506)

    • Écrit par Pietro ZAMPETTI
    • 2 081 mots
    • 6 médias
    ...placés dans un milieu idéal, devant une cité imaginaire telle que pouvait la concevoir un artiste sous l'influence des œuvres de Leon Battista Alberti. En haut, la voûte de la chambre semble annulée par la perspective feinte qui donne des dimensions nouvelles et illusoires à un lieu dont les proportions...
  • NATURE MORTE

    • Écrit par Robert FOHR
    • 5 700 mots
    • 10 médias
    ...jouir de la beauté de la nature et des plaisirs d'ici-bas, de troublants rappels de la précarité de la vie, des Carpe diem en somme ? N'est-ce pas aussi de Pompéi que provient la première Vanité de l'art occidental : une mosaïque au crâne, illustrant la sentence : Mors omnia aequat ?
  • PEINTURE - Les catégories

    • Écrit par Antoine SCHNAPPER
    • 4 699 mots
    • 9 médias
    ...lunettes, tout un compartimentage de l'architecture aux limites de laquelle son imagination doit s'adapter. Même quand le peintre cherche à créer un décor illusionniste, l'architecture s'impose à lui ; ainsi Mantegna décorant la chambre des Époux au palais ducal de Mantoue (1472-1474) ordonne ses compositions...
  • PENCZ GEORG (1500 env.-1550)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 308 mots
    • 1 média

    Peintre et graveur allemand, Georg Pencz devait se trouver depuis plusieurs années dans la ville de Nuremberg (où il n'est probablement pas né) lorsqu'il en devint bourgeois. Il aurait collaboré en 1521 avec Dürer à un projet de décoration peinte dans l'hôtel de ville. Banni en janvier 1525...

  • PERSPECTIVE

    • Écrit par Marisa DALAI EMILIANI
    • 8 077 mots
    • 22 médias
    ...optique étudiée par Lorenzo Ghiberti (Commentarii, livre III, vers 1445) ; en Italie du Nord, par ailleurs, Mantegna parvient à une interprétation illusionniste de la perspective, en cherchant à faire coïncider le point de vue de la construction perspective et la position réelle du spectateur, et...
  • PSYCHANALYSE & PEINTURE

    • Écrit par Jean-François LYOTARD
    • 7 920 mots
    ...écrits (1895) et les tout derniers (1938), durant une petite moitié de siècle, non seulement la peinture a changé de sujet, de manière, de problème, mais l'espace pictural « monté » par les hommes du Quattrocento est tombé en ruine, et avec lui la fonction de la peinture qui était au centre de la conception...
  • RAPHAËL (1483-1520)

    • Écrit par Vincenzo GOLZIO
    • 3 565 mots
    • 9 médias
    ...virtuosité dans la façon de faire coexister trois lumières distinctes : lumière céleste de l'ange, lumière du flambeau et lumière de la lune. Le traitement illusionniste de la grille offre une stupéfiante imitation de la réalité ; véritable trompe-l'œil qui anticipe une certaine peinture baroque...
  • ROMAIN JULES, ital. GIULIO PIPPI dit GIULIO ROMANO (1492 ou 1499-1546)

    • Écrit par Sylvie BÉGUIN
    • 326 mots
    • 3 médias

    Né à Rome où il se forme au contact même de la ville antique que l'on redécouvrait alors avec passion, Jules Romain est le principal collaborateur de Raphaël entre 1515 et 1520 : il l'aide à la salle de l'Incendie (1512), peint, selon Vasari, plusieurs commandes importantes de...