ÉCRITS, Kasimir MalévitchFiche de lecture

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Lorsque Kasimir Malévitch (1878-1935) présente au printemps 1915 un ensemble de toiles dites « alogistes » à l'exposition Tramway VSaint-Pétersbourg, alors Petrograd), il lance dans le catalogue cette boutade : « Le contenu de ces tableaux n'est pas connu de l'auteur. » Quelques mois plus tard la même année, alors qu'il dévoile sa nouvelle esthétique, le suprématisme, au public de la fameuse exposition 0.10 (Petrograd), l'artiste fait paraître successivement deux brochures : Du cubisme au suprématisme et Du cubisme et du futurisme au suprématisme. Celles-ci, préparées dans l'urgence d'une stratégie événementielle, scellent avec la théorie un véritable pacte : « Le peintre doit à présent savoir ce qui se passe dans ses tableaux et pourquoi. » Le discours théorique apparaît ainsi chez Malévitch, dans la seconde moitié de l'année 1915, d'une manière aussi abrupte que son abstraction picturale. À la suite de l'expérience « alogiste » qui, en accord avec les poètes futuristes Vélimir Khlebnikov et Alexeï Kroutchonykh, aspirait à saper les fondements rationnels du langage (sa logique signifiante), le peintre inaugure avec le suprématisme la quête d'une révolution sémantique où peinture et écriture œuvrent dans une constante solidarité. D'emblée totalisante, l'ambition du peintre vise à étendre son esthétique à tous les arts. Son projet d'une revue intitulée Zéro, puis Supremus, qui aurait dû rallier poètes, sculpteurs et compositeurs autour du suprématisme ne vit cependant pas le jour. Les nombreux articles publiés à la suite de la révolution d'Octobre dans la revue Anarchie (auprès des textes de Maïakovski) concentrent en revanche un autre aspect essentiel de l'écriture de Malévitch : l'invective propre au positionnement avant-gardiste. C'est avec la présentation de la série des Blanc sur blanc à la Xe exposition d'État de Moscou en 1919 que se déploie à nouveau la verve théorique de l'artiste, en lien étroit avec les bouleversements ultérieurs qu'il accomplit dans son œuvre : la déclaration de la mort de la peinture, et l'investissement dans l'enseignement. Ces nombreux textes écrits de 1913 à 1932 ont fait l’objet d’une traduction et d’une publication par Jean-Claude Marcadé aux éditions Allia.

Suprématisme (série des Blanc sur blanc), K. Malévitch

Photographie : Suprématisme (série des Blanc sur blanc), K. Malévitch

Kasimir Malévitch, Suprématisme (série des Blanc sur blanc). 1918. Huile sur toile. 97 cm x 70 cm. Stedelijk Museum, Amsterdam, Pays-Bas. 

Crédits : Stedelijk Museum, Amsterdam, Pays-Bas

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Buste à la chemise jaune, K. Malévitch

Photographie : Buste à la chemise jaune, K. Malévitch

Kasimir Malévitch (1878-1935), Buste à la chemise jaune, huile sur toile, vers 1928-1932. Musée national de Saint-Pétersbourg, Russie. 

Crédits : Bridgeman Images

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Suprématisme (série des Blanc sur blanc), K. Malévitch

Suprématisme (série des Blanc sur blanc), K. Malévitch
Crédits : Stedelijk Museum, Amsterdam, Pays-Bas

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Buste à la chemise jaune, K. Malévitch

Buste à la chemise jaune, K. Malévitch
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  • : docteur en histoire de l'art, responsable de programmation au musée du Louvre

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Pour citer l’article

Marcella LISTA, « ÉCRITS, Kasimir Malévitch - Fiche de lecture », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 08 décembre 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/ecrits/