ORTHODOXE ÉGLISE

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La théologie et la spiritualité

Dans la grande tradition orthodoxe, on ne peut distinguer théologie et spiritualité : l'orthodoxie est aussi une « ortho-praxie » ; la parole biblique et théologique ne peut se séparer de la vie : elle se consomme eucharistiquement dans l'expérience liturgique, elle s'intériorise dans une vie spirituelle qui signifie « vie en Christ », dans le Saint-Esprit. « Toute parole peut être contredite par une autre, aimait à dire saint Grégoire Palamas, mais quelle parole pourrait contredire la vie ? » Les dogmes, formulés à regret, sont les grandes « images conductrices » de la « déification », les « tuniques intelligibles » du mystère.

Ce recours à l'expérience où la connaissance de Dieu s'identifie à son « inconnaissance » pourrait être précieux maintenant que l'« onto-théologie occidentale », comme dit Heidegger, semble aboutir à la « mort de Dieu », ou plutôt à son absence. Selon un théologien grec contemporain, Christos Yannaras, le témoignage de l'orthodoxie permettrait de retourner l'absence de Dieu en son inconnaissance.

Christologie

« L'homme, aurait dit saint Basile de Césarée, est un animal appelé à devenir Dieu. » Il est « à l'image de Dieu », prédestiné à une participation – la « ressemblance » – qui ne l'abolit pas mais l'accomplit. L'homme n'est vraiment tel que « déifié », devenu « intérieur » à la Trinité, vivifié par l'Esprit, « cohéritier » du Christ, « adopté » par le Père. L'exigence de s'unir au Dieu vivant fait son être même, selon une ontologie qui n'est pas celle du substantialisme, mais celle de la communion. La grâce incréée constitue son origine et sa fin : elle est ce « retrait » sacrificiel du Créateur dont la toute-puissance, culminant dans l'apparition d'une autre liberté, se transforme en une vulnérabilité infinie, car « Dieu peut tout sauf contraindre l'homme à l'aimer », selon l'adage patristique ; elle est aussi cette « lumière de la [...]

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Moines du mont Athos (Grèce), vers 1930

Moines du mont Athos (Grèce), vers 1930
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Monastère de Starvo

Monastère de Starvo
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Écrit par :

  • : agrégé de l'Université, professeur à l'Institut Saint-Serge de Paris
  • : directeur du Centre d'études Istina et de la revue Istina
  • : docteur ès lettres, directeur d'études à l'École pratique des hautes études (Ve section)

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Pour citer l’article

Olivier CLÉMENT, Bernard DUPUY, Jean GOUILLARD, « ORTHODOXE ÉGLISE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 22 janvier 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/eglise-orthodoxe/