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RELIGION D'ÉTAT

Articles

  • ALGÉRIE

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    La Constitution algérienne et la charte nationale de 1976, base idéologique du régime, définissent la place et le rôle de l'islam dans les institutions. La Charte nationale du 27 juin 1976 dispose que « l'islam est religion d'État » (article 2), et ajoute que le président de la République doit être de...
  • AMÉRIQUE LATINE - Rapports entre Églises et États

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    • 6 741 mots
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    ...patronat », lui octroyait la capacité de nommer les évêques, de juger de l'opportunité de réunir des synodes ou de diffuser les textes émis par le pape. Le catholicisme étant religion d'État, les curés sont chargés d'assurer le bon fonctionnement de l'ordre social, baptême et état civil, instruction, mariages,...
  • ANGLICANISME

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    L'« établissement » de l'Église en Angleterre est plutôt un état de choses que le résultat d'un concordat. Il est défini par une législation, plusieurs fois promulguée et modifiée, sous Henri VIII, Élisabeth Ire, Charles II, Guillaume III et Marie Ire. Remis en cause...
  • ANTICLÉRICALISME

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    On se gardera de confondre l'anticléricalisme avec des notions voisines pareillement exprimées en termes négatifs. L' athéisme nie l'existence de Dieu, l'anticléricalisme suspend son jugement. Il peut tout aussi bien s'allier à une négation métaphysique (dans le cas du socialisme marxiste)...

  • CATHOLICISME - Histoire de l'Église catholique des origines au pontificat de Jean-Paul II

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    La conversion de Constantin ne change rien à la religion officielle de l'État, dont l'empereur demeure le pontife suprême. Mais les chrétiens cessent d'être suspects. Les possessions de leurs communautés s'accroissent sous la garantie commune de la loi, leurs ministres participent aux privilèges des...
  • CATHOLICISME LIBÉRAL ET CATHOLICISME SOCIAL

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    ...d'ordre proposé par Montalembert au congrès de Malines (1863). Mais dans tous les pays où le catholicisme, se confondant avec le passé national, était la religion d'État et où l'Église jouissait d'un statut privilégié, comme en Autriche ou en Espagne, les vues des catholiques libéraux...
  • CÉSAROPAPISME

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    Le règne de Justinien (527-565) est animé par la même volonté unitaire : il veut non seulement reconstituer l'unité politique du monde romain en Orient et en Occident, mais imposer l'unité de foi et intégrer l'Église à cet État unifié. Faire en un mot coïncider à nouveau les frontières de la Cité de...
  • CHRISTIANISME

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    • 7 140 mots
    ...dernières se développèrent considérablement dans le temps qu'on qualifie de « chrétienté », à partir du moment où le christianisme fut reconnu comme la religion culturelle de l'Occident et officialisé par la société politique. Elles donnèrent à l'Église une puissance et un moyen d'influence temporels,...
  • CONCORDAT

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    ...de l'ère moderne, caractérisée par le fait que le Saint-Siège est amené à signer des traités avec des États pour lesquels le catholicisme n'est plus la religion officielle et où les deux pouvoirs se conçoivent comme informant deux sociétés distinctes – on les dira juridiquement parfaites – qui regroupent...
  • CONFESSIONNALISME

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    ...impératifs politiques est ainsi déposé, les effets ne s'en firent pas sentir aussitôt : le jour où Rome cesse de persécuter les chrétiens marque aussi le début de l'ère constantinienne qui se caractérise justement par la confusion entre Église et État. La religion se coule dans les cadres administratifs...
  • CULTE LIBERTÉ DU

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    • 642 mots

    La liberté du culte devrait être le corollaire de la liberté de conscience. Mais, comme le culte est affaire de pratique collective et comporte des manifestations extérieures, les gouvernements ont longtemps estimé qu'il devait être strictement réglementé par une « police des cultes ». La...

  • DAMASE Ier saint (304 env.-384) pape (366-384)

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    Pape d'origine espagnole, Damase est né vers 304 à Rome, et mort le 11 décembre 384 dans cette même ville. Il occupe une charge de diacre sous le règne de son prédécesseur, le pape Libère (352-366), et accompagne celui-ci en exil lorsque l'empereur Constance II le déporte de Rome pour son refus...

  • ESPAGNE (Le territoire et les hommes) - L'ère franquiste

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    ...catholiques basques à la République. C'est, ensuite, qu'elle veut non seulement voir rétablir ses privilèges passés touchant au retour au caractère confessionnel de l'État, à la suppression du divorce, à son monopole de fait sur l'enseignement secondaire, mais qu'elle ambitionne également...
  • EUROPE - Diversité religieuse

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    • 11 341 mots
    À une extrémité se situent les « Églises d'État », ou encore « officielles », personnes morales publiques bénéficiant d'une place tout à fait reconnue par l'État, y compris dans la responsabilité de certains actes qui, effectués par elles, auront une valeur juridique...
  • FRANCE (Histoire et institutions) - L'État monarchique

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    Le catholicisme est religion d'État. Au Moyen Âge, le royaume de France, comme tous les royaumes occidentaux, était dans l'Église. À partir du xve siècle, l'universalisme de la Chrétienté a vécu, l'Église gallicane fait partie du royaume de France et, au siècle suivant, le succès de la...
  • HASSAN II (1929-1999) roi du Maroc (1961-1999)

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    Né à Rabat le 9 juillet 1929, Moulay Hassan reçoit une éducation orientale et européenne, puis obtient une licence et un diplôme des hautes études de droit à la faculté de Bordeaux. Associé dès son plus jeune âge à la cause du nationalisme marocain, il partage avec son père les vicissitudes de son...

  • IRLANDE

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    • 16 195 mots
    • 8 médias
    ...Elles possèdent la terre, source de richesse, les mandats parlementaires, source de pouvoir, et jusqu'au gouvernement des âmes que gère à leur profit l'Église anglicane d'Irlande, seul établissement ecclésiastique toléré, reconnu et entretenu par l'État. Ce sentiment de puissance les conduit à fronder...
  • ISLAM (La religion musulmane) - Les fondements

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    Tout d'abord, elle devint le noyau d'un véritable État, qui allait revêtir un caractère politique et militaire autant que religieux et qui, du vivant de Muḥammad, prit une allure théocratique, en ce sens que les premiers musulmans suivaient dans leur vie civique les directives qui pouvaient leur venir...
  • ISLAM (La religion musulmane) - L'étude de l'islam et ses enjeux

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    • 6 975 mots
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    ...conditions politiques et économiques dans lesquelles ces pesanteurs cherchent à s'exprimer. Cela veut dire que l'acte d'allégeance à l'islam (reconnu comme religion officielle dans les constitutions et les proclamations) ou même l'existence d'institutions « islamiques » (ministères, hauts conseils islamiques,...
  • ISLAM (Histoire) - Le monde musulman contemporain

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    • 31 426 mots
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    Il existe de nos jours une communauté d'attitudes et de sentiments à travers le monde musulman.

    Il y a en premier lieu une solidarité internationale de ce qu'on peut appeler l'appareil de l'islam. Certes, il n'y a pas de clergé dans l'islam, au sens d'une hiérarchie disposant de pouvoirs sacramentels,...