RELIGION D'ÉTAT

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  • ALGÉRIE

    • Écrit par Charles-Robert AGERON, Universalis, Sid-Ahmed SOUIAH, Benjamin STORA, Pierre VERMEREN
    • 36 815 mots
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    La Constitution algérienne et la charte nationale de 1976, base idéologique du régime, définissent la place et le rôle de l'islam dans les institutions. La Charte nationale du 27 juin 1976 dispose que « l'islam est religion d'État » (article 2), et ajoute que le président de la République doit être de...
  • AMÉRIQUE LATINE - Rapports entre Églises et États

    • Écrit par Jean Jacques KOURLIANDSKY
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    ...patronat », lui octroyait la capacité de nommer les évêques, de juger de l'opportunité de réunir des synodes ou de diffuser les textes émis par le pape. Le catholicisme étant religion d'État, les curés sont chargés d'assurer le bon fonctionnement de l'ordre social, baptême et état civil, instruction, mariages,...
  • ANGLICANISME

    • Écrit par Bernard DUPUY
    • 3 846 mots
    • 2 médias
    L'« établissement » de l'Église en Angleterre est plutôt un état de choses que le résultat d'un concordat. Il est défini par une législation, plusieurs fois promulguée et modifiée, sous Henri VIII, Élisabeth Ire, Charles II, Guillaume III et Marie Ire. Remis en cause...
  • ANTICLÉRICALISME

    • Écrit par René RÉMOND
    • 3 066 mots

    On se gardera de confondre l'anticléricalisme avec des notions voisines pareillement exprimées en termes négatifs. L' athéisme nie l'existence de Dieu, l'anticléricalisme suspend son jugement. Il peut tout aussi bien s'allier à une négation métaphysique (dans le cas du socialisme marxiste)...

  • CÉSAROPAPISME

    • Écrit par Jean GOUILLARD, Michel MESLIN
    • 4 753 mots
    • 2 médias
    Le règne de Justinien (527-565) est animé par la même volonté unitaire : il veut non seulement reconstituer l'unité politique du monde romain en Orient et en Occident, mais imposer l'unité de foi et intégrer l'Église à cet État unifié. Faire en un mot coïncider à nouveau les frontières de la Cité de...
  • CATHOLICISME LIBÉRAL ET CATHOLICISME SOCIAL

    • Écrit par René RÉMOND
    • 6 406 mots
    ...proposé par Montalembert au congrès de Malines (1863). Mais dans tous les pays où le catholicisme, se confondant avec le passé national, était la religion d'État et où l'Église jouissait d'un statut privilégié, comme en Autriche ou en Espagne, les vues des catholiques libéraux...
  • CATHOLICISME - Histoire de l'Église catholique des origines au pontificat de Jean-Paul II

    • Écrit par Jean DANIÉLOU, André DUVAL
    • 14 468 mots
    • 10 médias
    La conversion de Constantin ne change rien à la religion officielle de l'État, dont l'empereur demeure le pontife suprême. Mais les chrétiens cessent d'être suspects. Les possessions de leurs communautés s'accroissent sous la garantie commune de la loi, leurs ministres participent aux privilèges des...
  • CHRISTIANISME

    • Écrit par Universalis, Pierre LIÉGÉ
    • 6 284 mots
    ...dernières se développèrent considérablement dans le temps qu'on qualifie de « chrétienté », à partir du moment où le christianisme fut reconnu comme la religion culturelle de l'Occident et officialisé par la société politique. Elles donnèrent à l'Église une puissance et un moyen d'influence temporels,...
  • CONCORDAT

    • Écrit par Roland MINNERATH
    • 2 224 mots
    • 1 média
    ...de l'ère moderne, caractérisée par le fait que le Saint-Siège est amené à signer des traités avec des États pour lesquels le catholicisme n'est plus la religion officielle et où les deux pouvoirs se conçoivent comme informant deux sociétés distinctes – on les dira juridiquement parfaites – qui regroupent...
  • CONFESSIONNALISME

    • Écrit par René RÉMOND
    • 3 569 mots
    ...impératifs politiques est ainsi déposé, les effets ne s'en firent pas sentir aussitôt : le jour où Rome cesse de persécuter les chrétiens marque aussi le début de l'ère constantinienne qui se caractérise justement par la confusion entre Église et État. La religion se coule dans les cadres administratifs...
  • CULTE LIBERTÉ DU

    • Écrit par René RÉMOND
    • 565 mots

    La liberté du culte devrait être le corollaire de la liberté de conscience. Mais, comme le culte est affaire de pratique collective et comporte des manifestations extérieures, les gouvernements ont longtemps estimé qu'il devait être strictement réglementé par une « police des cultes...

  • DAMASE Ier saint (304 env.-384) pape (366-384)

    • Écrit par Universalis
    • 491 mots

    Pape d'origine espagnole, Damase est né vers 304 à Rome, et mort le 11 décembre 384 dans cette même ville. Il occupe une charge de diacre sous le règne de son prédécesseur, le pape Libère (352-366), et accompagne celui-ci en exil lorsque l'empereur Constance II le déporte de Rome pour son refus...

  • ESPAGNE (Le territoire et les hommes) - L'ère franquiste

    • Écrit par Guy HERMET
    • 6 366 mots
    • 3 médias
    ...catholiques basques à la République. C'est, ensuite, qu'elle veut non seulement voir rétablir ses privilèges passés touchant au retour au caractère confessionnel de l'État, à la suppression du divorce, à son monopole de fait sur l'enseignement secondaire, mais qu'elle ambitionne également...
  • EUROPE - Diversité religieuse

    • Écrit par Michel MIAILLE, Kathy ROUSSELET
    • 9 980 mots
    À une extrémité se situent les « Églises d'État », ou encore « officielles », personnes morales publiques bénéficiant d'une place tout à fait reconnue par l'État, y compris dans la responsabilité de certains actes qui, effectués par elles, auront une valeur juridique...
  • FRANCE (Histoire et institutions) - L'État monarchique

    • Écrit par Jehan de MALAFOSSE
    • 6 681 mots
    • 1 média
    Le catholicisme est religion d'État. Au Moyen Âge, le royaume de France, comme tous les royaumes occidentaux, était dans l'Église. À partir du xv e siècle, l'universalisme de la Chrétienté a vécu, l'Église gallicane fait partie du royaume de France et, au siècle suivant, le succès de la...
  • HASSAN II (1929-1999) roi du Maroc (1961-1999)

    • Écrit par Jean-Claude SANTUCCI
    • 897 mots
    • 1 média

    Né à Rabat le 9 juillet 1929, Moulay Hassan reçoit une éducation orientale et européenne, puis obtient une licence et un diplôme des hautes études de droit à la faculté de Bordeaux. Associé dès son plus jeune âge à la cause du nationalisme marocain, il partage avec son père les vicissitudes de son...

  • IRLANDE

    • Écrit par David GREENE, Pierre JOANNON
    • 14 251 mots
    • 8 médias
    ...Elles possèdent la terre, source de richesse, les mandats parlementaires, source de pouvoir, et jusqu'au gouvernement des âmes que gère à leur profit l'Église anglicane d'Irlande, seul établissement ecclésiastique toléré, reconnu et entretenu par l'État. Ce sentiment de puissance les conduit à fronder...
  • ISLAM (Histoire) - Le monde musulman contemporain

    • Écrit par Françoise AUBIN, Olivier CARRÉ, Nathalie CLAYER, Universalis, Andrée FEILLARD, Marc GABORIEAU, Altan GOKALP, Denys LOMBARD, Robert MANTRAN, Alexandre POPOVIC, Catherine POUJOL, Jean-Louis TRIAUD
    • 27 655 mots
    • 12 médias

    Il existe de nos jours une communauté d'attitudes et de sentiments à travers le monde musulman.

    Il y a en premier lieu une solidarité internationale de ce qu'on peut appeler l'appareil de l'islam. Certes, il n'y a pas de clergé dans l'islam, au sens d'une hiérarchie disposant de pouvoirs sacramentels,...

  • ISLAM (La religion musulmane) - L'étude de l'islam et ses enjeux

    • Écrit par Mohammed ARKOUN, Universalis
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    ...conditions politiques et économiques dans lesquelles ces pesanteurs cherchent à s'exprimer. Cela veut dire que l'acte d'allégeance à l'islam (reconnu comme religion officielle dans les constitutions et les proclamations) ou même l'existence d'institutions « islamiques » (ministères, hauts conseils islamiques,...
  • ISLAM (La religion musulmane) - Les fondements

    • Écrit par Jacques JOMIER
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    Tout d'abord, elle devint le noyau d'un véritable État, qui allait revêtir un caractère politique et militaire autant que religieux et qui, du vivant de Muḥammad, prit une allure théocratique, en ce sens que les premiers musulmans suivaient dans leur vie civique les directives qui pouvaient leur...
  • ORTHODOXE ÉGLISE

    • Écrit par Olivier CLÉMENT, Bernard DUPUY, Jean GOUILLARD
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    ...marxistes dans l'Europe de l'Est a arraché les Églises orthodoxes au confort de l'intégration dans l'État. La Grèce seule y a échappé ; l'orthodoxie y est religion d'État ; le synode tient séance en présence d'un représentant de l'État ; il peut faire appel au bras séculier ; il donne éventuellement son avis...
  • PROTESTANTISME - Protestantisme et société

    • Écrit par Jean BAUBÉROT
    • 2 151 mots
    ...temporels, fut de règle dans la grande majorité des territoires protestants. Comme l'Église catholique, le protestantisme, dans les pays où il est devenu une religion d'État, constituait un relais idéologique essentiel pour maintenir le peuple dans la soumission à l'ordre social. Charles Ier, chef...
  • RÉFORME

    • Écrit par Bernard VOGLER
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    Jusqu'à sa mort, Calvin engagea un combat difficile pour tenter de transformer Genève en une ville-Église. Il s'efforça avec l'aide du Consistoire de contrôler toute la vie morale et sociale de la cité et d'écarter de la cène tous les contrevenants. Mais cette pression se heurta à l'opposition du magistrat,...
  • RELIGION - L'histoire des religions

    • Écrit par Dario SABBATUCCI
    • 4 528 mots
    ...cultures. Sa fonction originaire fut de distinguer un domaine s'opposant à celui que recouvre le concept d'État. Ainsi lorsque le christianisme devint la « religion de l'État » romain : une distinction catégorique se révéla nécessaire entre pouvoir religieux et pouvoir temporel, entre autorités religieuses...
  • RELIGION - Religion et État

    • Écrit par Louis de NAUROIS
    • 7 438 mots
    ...docile, là hostile, là encore indifférent à ce que dit, pense, demande telle Église. L'affrontement prend aussi un aspect juridique, institutionnel : l'État homologue officiellement, dans le dispositif de sa législation, voire dans sa constitution, le droit, la morale de telle Église, ou bien au contraire...
  • TEST ACT (1673)

    • Écrit par Roland MARX
    • 435 mots

    Loi votée par le Parlement de Londres et promulguée par Charles II. Dû aux initiatives de lord Shaftesbury, le Test Act entendait opposer une barrière inexpugnable à toute tentative de restauration catholique en Angleterre, et cela après la décision royale de 1672 de concéder l'«...