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UNION À DIEU, théologie

Articles

  • BERNARD DE CLAIRVAUX (1090-1153)

    • Écrit par Marie-Madeleine DAVY, Marcel PACAUT
    • 2 656 mots
    ...L'essentiel, obligatoirement requis, exige un constant apprentissage de l'amour de Dieu. Celui-ci comporte des étapes progressives dont l'aboutissement sera l' union parfaite de l'esprit de l'homme avec Dieu-Esprit. À la fine pointe de son âme (acies mentis), l'homme possédera une expérience de Dieu....
  • CANTIQUE SPIRITUEL, Jean de la Croix - Fiche de lecture

    • Écrit par Bernard SESÉ
    • 803 mots
    ...spirituel, « car l'âme ne se repose jamais tant qu'elle n'y est pas arrivée ; elle vit alors d'une vie aussi heureuse et comblée qu'est la vie de Dieu ». Devenir Dieu « par participation », tel est en effet l'état le plus élevé de « l'union transformante », où l'âme est « comblée de dons et de délices très...
  • COMMUNION

    • Écrit par Alain DELAUNAY
    • 1 223 mots

    Ce qu'on entend par communion révèle une double dimension d'accomplissement spirituel de l'être humain : a) une dimension transindividuelle de communauté, impliquant les notions de partage, d'échange, de réunion, de témoignage, de service, de don, de convivialité ; ...

  • DHIKR

    • Écrit par Richard GOULET
    • 383 mots

    Transcrit également zikr, le dhikr désigne en arabe la remémoration, puis la mention arabe du souvenir, spécialement la prière rituelle ou litanie que récitent les mystiques musulmans (soufis) dans le dessein de rendre gloire à Dieu et d'atteindre la perfection spirituelle ; le mot désigne enfin...

  • EUCHARISTIE

    • Écrit par Jean-Pierre JOSSUA
    • 7 095 mots
    L'union au Christ, est l'autre aspect de la communion ; la nourriture sainte, en changeant l'homme, engendre cette unité dans l'amour qu'est la communion fraternelle. Les deux thèmes sont inséparables : le texte de Paul cité plus haut (I Cor., x, 17) ne se comprend pas...
  • GRÉGOIRE DE NYSSE saint (330 env.-env. 395)

    • Écrit par Pierre HADOT
    • 1 882 mots
    ...comparable à celles de mystiques du Moyen Âge et des temps modernes. Si Grégoire conçoit Dieu comme infini, comment pourrait-il admettre la possibilité d'une union ou d'un contact entre la finitude de l'homme et l'infinitude de Dieu ? Toute union avec Dieu, toute déification de l'homme sont rendues impossibles....
  • ḤALLĀDJ AL (858 env.-922)

    • Écrit par Georges C. ANAWATI
    • 1 985 mots
    ...il resta encore quelque temps avec les ṣūfis de la capitale. Mais bientôt il se sentit appelé dans une autre voie ; sa conception de la mystique, de l' union à Dieu, ses idées sur l'apostolat ne concordaient pas avec celles de ses maîtres. Certes, il affirmait, comme eux, qu'il fallait rester fidèle à...
  • JEAN DE LA CROIX (1542-1591)

    • Écrit par Louis COGNET, Bernard SESÉ
    • 3 738 mots
    Ainsi l'itinéraire mystique est pour Jean de la Croix enfoncement dans l'obscurité, et il se sépare des conceptions qui voudraient lui attribuer un caractère lumineux. Ce cheminement ténébreux se réalise dans la foi même, qui est ténébreuse pour l'entendement comme la nuit, car elle...
  • MARGUERITE PORÈTE (morte en 1310)

    • Écrit par Raoul VANEIGEM
    • 675 mots

    Brûlée le 1er juin 1310 à Paris, Marguerite Porète a laissé avec Le Miroir des simples âmes l'un des rares témoignages de première main sur les opinions qui caractérisent le mouvement du Libre-Esprit. Son enseignement, perpétué par Bloemardinne de Bruxelles (morte en 1335) et...

  • MECHTHILD VON MAGDEBURG (1207 env.-1282)

    • Écrit par Claude LECOUTEUX
    • 627 mots

    Nous savons peu de choses sur la vie de Mechthild von Magdeburg. Grâce à quelques remarques disséminées dans son œuvre, on pense qu'elle a dû naître vers 1207. Elle appartient à une noble famille de la Marche et reçoit une éducation courtoise. À l'âge de douze ans, elle a sa première vision. Vers...

  • ORTHODOXE ÉGLISE

    • Écrit par Olivier CLÉMENT, Bernard DUPUY, Jean GOUILLARD
    • 23 362 mots
    • 1 média
    ...θεοποιειν) se précise au ive siècle à Alexandrie et en Cappadoce, et se différencie de la problématique néo-platonicienne en opposant les thèmes de l'adoption divine ou de l'union au Dieu vivant à la perspective plotinienne d'une prise de conscience par l'esprit de son caractère divin.
  • ROLLE RICHARD (1300 env.-1349)

    • Écrit par Jean-Robert ARMOGATHE
    • 219 mots

    Ermite et auteur spirituel anglais. Né dans le comté d'York, Rolle (dit aussi Richard de Hampole) étudie la théologie à Oxford, mais une crise mystique le pousse, à dix-neuf ans, à quitter l'université, puis sa famille, qui le croit fou, pour mener une vie d'ermite. Très vite, son renom...

  • RUUSBROEC ou RUYSBROECK JAN VAN (1293-1381)

    • Écrit par Patrice SICARD
    • 1 430 mots
    L'union de l'homme à Dieu se réalise au niveau de l'essence comme de l'activité divine. Au niveau de l'essence, l'âme est image de Dieu, ou, plutôt, elle a son image en Dieu, laquelle est alors sa cause exemplaire et finale, et cette union est sans intermédiaire. Si elle se réalise au niveau de l'activité...
  • SOUFISME ou ṢŪFISME

    • Écrit par Jacqueline CHABBI
    • 3 984 mots
    Le terme de la voie est l'union, ou plutôt l'anéantissement en Dieu (fanā'), car, dans un islam qui professe un monothéisme rigoureux, on ne peut faire état d'union consubstantielle (ittiḥād) ni d'infusion en Dieu (ḥulūl) sans se voir taxer d'hérésie, ce qui fut le cas...
  • SUSO (entre 1296 et 1302-1366)

    • Écrit par Maurice de GANDILLAC
    • 1 324 mots
    ...lui juxtapose sa contradictoire. Déjà Plotin, dans la sixième Ennéade, pour sauvegarder la transcendance de la première hypostase, faisait de l' union mystique moins une fusion qu'un contact de « deux en un ». Seuse reste donc proche de la vraie tradition néo-platonicienne lorsqu'il écrit que «...