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CHRISTOLOGIE

Articles

  • ALIÉNATION

    • Écrit par Paul RICŒUR
    • 8 006 mots
    ...de l'origine du mal. Si la gnose de l'aliénation a quelque répondant dans la théologie chrétienne, c'est moins dans le thème de la création que dans la christologie, si l'on veut bien se souvenir du fameux hymne de l'Épître aux Philippiens : « Ayez entre vous les mêmes sentiments qui furent dans le Christ...
  • ANTIOCHE

    • Écrit par Pierre Thomas CAMELOT
    • 2 577 mots
    D'autre part, la christologie antiochienne présente des traits très accusés. S'opposant expressément à la théologie d' Apollinaire de Laodicée, qui refusait au Christ une âme humaine, elle insiste sur la pleine réalité de l'humanité du Christ et de sa psychologie, vue dans une perspective...
  • APOLLINAIRE DE LAODICÉE (310 env.-env. 390)

    • Écrit par Richard GOULET
    • 536 mots

    Originaire de Laodicée en Syrie, Apollinaire reçut une formation philosophique et rhétorique qui lui permit de jouer dans l'Église un rôle important comme porte-parole auprès des païens et comme théologien. Lorsqu'il fut élu à l'épiscopat en 361, l'empereur Julien commençait son œuvre de restauration...

  • ARIANISME

    • Écrit par Michel MESLIN
    • 2 439 mots

    L'arianisme – du nom d' Arius, prêtre d'Alexandrie au début du ive siècle, qui fut traditionnellement considéré comme le père de cette hérésie – est une réflexion doctrinale visant à approfondir le dogme chrétien de la Trinité et à éclairer le problème des relations,...

  • BASILE D'ANCYRE (IVe s.)

    • Écrit par Richard GOULET
    • 451 mots

    Évêque cappadocien, Basile fut élu au siège d'Ancyre (métropole de la Galatie) par les antinicéens afin de remplacer Marcel, qui avait été déposé par le synode de Constantinople. De 344 (réhabilitation de Marcel par le concile de Sardique) à 350 (mort de Constant), il fut écarté de son siège. Une...

  • BIBLE - Ancien et Nouveau Testament

    • Écrit par Paul BEAUCHAMP, Xavier LÉON-DUFOUR, André PAUL
    • 10 281 mots
    • 1 média
    Comment ramener cette diversité à l'unité d'une même révélation ? Certains ont proposé un principe d'unification. Luther, par exemple, disait que tout valait dans la mesure où le Christ était mis en avant. À un tel niveau, tous seront d'accord, du moins en précisant qu'il n'est pas nécessaire...
  • BONHOEFFER DIETRICH (1906-1945)

    • Écrit par André DUMAS
    • 2 410 mots
    • 1 média

    Théologien protestant allemand, né à Breslau, Dietrich Bonhoeffer fut pendu le 9 avril 1945 au camp de concentration de Flossenburg. Après sa mort, son œuvre devient l'une des inspirations les plus fécondes mais les plus controversées du christianisme contemporain, qui se trouve confronté...

  • BULTMANN RUDOLF (1884-1976)

    • Écrit par André MALET
    • 2 316 mots
    ...athéisme nie le miracle pour la raison très simple qu'il n'y a pas de Dieu. Bultmann, lui, non seulement croit en Dieu, mais professe que Jésus de Nazareth est l'unique révélation de Dieu. Seulement cette incarnation de Dieu est si réelle qu'elle ne se manifeste pas par des miracles....
  • CALVINISME

    • Écrit par Jean CADIER, André DUMAS
    • 4 244 mots
    • 1 média
    ...est proclamée, et tout est examiné du point de vue de Dieu, de son action, de sa décision, mais, en même temps, l'œuvre de notre salut est ramenée au Fils de Dieu, sauveur et réconciliateur, nourriture de l'âme, source de vie. Et cette œuvre du Christ, actuellement élevé dans la gloire, est communiquée...
  • CATHARES

    • Écrit par Christine THOUZELLIER
    • 6 763 mots
    • 2 médias
    À la coexistence des deux principes essentiellement irréductibles, la doctrine cathare joint un docétisme qui nie l'authenticité humaine du Christ, son incarnation annoncée par les prophètes dans une chair mortelle, celle de la Vierge, issue de la race de David. La Vierge elle-même est un ange dont...
  • CATHOLICISME - Histoire de l'Église catholique des origines au pontificat de Jean-Paul II

    • Écrit par Jean DANIÉLOU, André DUVAL
    • 16 441 mots
    • 10 médias
    Les querelles se concentrent alors sur le mystère du Christ Dieu et homme, opposant deux écoles (Antioche, avec Théodore de Mopsueste ; Alexandrie, avec Cyrille), dont les formulations excessives (Nestorius et Eutychès) sont successivement condamnées par les conciles d'Éphèse (431) et de Chalcédoine...
  • CULLMANN OSCAR (1902-1999)

    • Écrit par Jacques-Noël PÉRÈS
    • 926 mots

    Né à Strasbourg le 25 février 1902, mort à Chamonix le 16 janvier 1999, Oscar Cullmann est l'un des théologiens luthériens les plus marquants de son siècle. Depuis son premier article (1925), par lequel il fait connaître au public français les méthodes de l'« histoire des formes » (...

  • DIEU - L'affirmation de Dieu

    • Écrit par Claude GEFFRÉ
    • 7 962 mots
    ...avec la familiarité de l'enfant : Abba (Père). Le Nouveau Testament, surtout l'Évangile selon saint Jean, nous révèle une relation unique entre Jésus et son Père. La dépendance filiale de Jésus par rapport à son Père est la manifestation concrète du mystère inaccessible de sa filiation divine,...
  • DOCÉTISME

    • Écrit par Richard GOULET
    • 241 mots

    Les docètes (en grec dokêtai, du verbe dokein : « paraître ») ont représenté une tendance hérétique dans le christianisme dès le ier siècle : le Christ, au cours de sa vie terrestre, n'avait pas un corps réel mais seulement un corps apparent, comme celui d'un fantôme. Bien qu'on trouve...

  • ÉBIONITES

    • Écrit par Richard GOULET
    • 346 mots

    Terme qui dérive de l'hébreu ebion (« pauvre ») et qui désigne les membres d'une secte judéo-chrétienne issue de la première communauté chrétienne de Jérusalem, réfugiée en Transjordanie en 66-67. Plutôt qu'une secte historiquement et doctrinalement bien définie, on doit voir en elle un mouvement...

  • ÉCOLE FRANÇAISE DE SPIRITUALITÉ

    • Écrit par Jean-Robert ARMOGATHE
    • 786 mots

    Il est devenu courant, depuis la parution du tome III de l'Histoire littéraire du sentiment religieux d'Henri Bremond (1925), de parler d'une « école française de spiritualité », aux limites chronologiques et typologiques assez imprécises, mais située au xviie siècle et...

  • ÉVANGILES

    • Écrit par Xavier LÉON-DUFOUR
    • 8 177 mots
    • 2 médias
    Avant que les évangiles soient mis par écrit, l'Église a donc annoncé l'Évangile. L'idée mère qui commande cette prédication, c'est la certitude que Jésus de Nazareth est encore vivant après sa mort, car Dieu l'a glorifié en le ressuscitant. Or on peut discerner les orientations théologiques de cette...
  • GRÂCE

    • Écrit par Georges CASALIS
    • 4 084 mots
    ...sens aussi pleinement théologique, on ne s'étonnera pas que, pour le Nouveau Testament, charis ait, avant tout, une signification très personnellement christologique. Certes, l'héritage hellénique se fait aussi sentir, et on trouve des emplois de charis, dans le sens classique de gracieuseté, caractère...
  • GRÉGOIRE DE NAZIANZE saint (330 env.-env. 390)

    • Écrit par Pierre HADOT
    • 1 589 mots
    ...la Trinité qui est indivisiblement créatrice, et son acte créateur est totalement gratuit. Grégoire de Nazianze est également intervenu dans le conflit christologique suscité par Apollinaire de Laodicée, dans deux lettres adressées à Clédonius (Lettres 101 et 102). Là encore, il a eu l'art de choisir...
  • HOMME FILS DE L'

    • Écrit par André PAUL
    • 846 mots

    Expression à laquelle, dans les Évangiles, Jésus a souvent recours pour se désigner lui-même. Elle intervient en trois contextes différents, selon qu'il s'agit : de l'annonce de la parousie du Fils de l'homme ; de la prédication de sa passion et de sa résurrection ; de la description de certaines...