ÉGLISE & ÉTAT

Articles principaux

  • AMÉRIQUE LATINE - Rapports entre Églises et États

    • Écrit par Jean Jacques KOURLIANDSKY
    • 5 932 mots
    • 2 médias

    Le 12 octobre 1492, Christophe Colomb venait à peine de poser le pied sur une plage des Amériques qu'il y plantait une croix au nom des Rois catholiques. Le geste était symbolique. Il a marqué une hiérarchie de rapports entre souverains et autorités religieuses, un lien étroit entre politique et religion,...

  • RELIGION - Religion et État

    • Écrit par Louis de NAUROIS
    • 7 438 mots

    On entend ici par Église toute communauté d'adeptes d'une même religion, sans exclure, comme on le fait parfois, les religions non chrétiennes, ou les religions dépourvues plus ou moins complètement de structure hiérarchisée, avec distinction des simples fidèles et des ministres du ...

Articles associés

  • ALLEMAGNE (Histoire) - Allemagne moderne et contemporaine

    • Écrit par Michel EUDE, Alfred GROSSER
    • 23 657 mots
    • 39 médias
    Par suite de la division en plusieurs confessions et de l'émiettement territorial, les clergés ne constituent pas, en Allemagne, un ordre aussi solidement organisé qu'en France. Les Églises protestantes sont établies sur la base des possessions des princes luthériens ou calvinistes. Le...
  • ALLEMAGNE (Politique et économie depuis 1949) - République fédérale d'Allemagne jusqu'à la réunification

    • Écrit par Alfred GROSSER, Henri MÉNUDIER
    • 14 424 mots
    • 10 médias
    ...démocratie allemande, les Églises occupent une place privilégiée, qui tient tout d'abord à leur situation juridique. En France, depuis la séparation de l' Église et de l'État, l'appartenance à une religion est une affaire purement personnelle. En particulier, elle n'est pas indiquée sur les documents de l'état...
  • AMÉRIQUE LATINE, économie et société

    • Écrit par Jacques BRASSEUL
    • 12 077 mots
    • 22 médias
    L'Amérique latineest avant tout un continent catholique : elle porte près de la moitié des fidèles de l'Église de Rome, un tiers de ses évêques. La population est chrétienne à 90 p. 100, et les protestants, en progression, en représentent 20 p. 100, essentiellement au sein des différentes...
  • ANGLICANISME

    • Écrit par Bernard DUPUY
    • 3 846 mots
    • 2 médias
    La vie de l'Église fut toujours liée, en Angleterre, à celle de la nation, de façon plus étroite que sur le continent. L'établissement du christianisme au vii e siècle, sous l'impulsion de l'Italien Augustin et du Grec Théodore de Canterbury, fut accompagné d'un développement...
  • ANTICLÉRICALISME

    • Écrit par René RÉMOND
    • 3 066 mots

    On se gardera de confondre l'anticléricalisme avec des notions voisines pareillement exprimées en termes négatifs. L' athéisme nie l'existence de Dieu, l'anticléricalisme suspend son jugement. Il peut tout aussi bien s'allier à une négation métaphysique (dans le cas du socialisme marxiste)...

  • APPEL COMME D'ABUS

    • Écrit par Joël GREGOGNA
    • 610 mots

    Voie tendant à la cassation ou à l'annulation d'une décision abusive d'une juridiction sortant du domaine de sa compétence, l'appel comme d'abus est un procédé de droit employé par la royauté dans sa lutte pour assurer la suprématie du pouvoir juridictionnel, à l'encontre des juridictions...

  • AUGUSTINISME

    • Écrit par Michel MESLIN, Jeannine QUILLET
    • 4 904 mots
    ...surnaturel, à absorber le premier dans le second ». Il le définit comme le mouvement progressif par lequel « la vieille idée romaine de l' État a été absorbée par l'emprise croissante de l'idée chrétienne ». Autrement dit, l'influence des doctrines de la Cité de Dieu...
  • BARMEN CONFESSION DE FOI DE (1934)

    • Écrit par Jean-Louis KLEIN
    • 428 mots
    • 1 média

    Déclaration de l'Église confessante d'Allemagne contre le nazisme et contre l'emprise qu'il voulait exercer sur le protestantisme allemand. L'arrivée au pouvoir de Hitler, en janvier 1933, déchira ce dernier. Le 25 avril 1933, une « Église évangélique de la nation allemande...

  • BELGIQUE - Histoire

    • Écrit par Guido PEETERS
    • 18 217 mots
    • 16 médias
    ...Son successeur, le cardinal Sterckx, n'y adhérait pas moins. Néanmoins, l'encyclique papale provoqua une crise de conscience chez nombre de catholiques. De leur côté, certains libéraux rejetèrent l'unionisme, par crainte d'une influence excessive de l'Église catholique dans la vie du pays. En 1838, quand...
  • BIENS NATIONAUX

    • Écrit par Pierre DUPARC
    • 851 mots

    Les propriétés de l'Église et des contre-révolutionnaires qui ont été saisies, nationalisées et vendues lors de la Révolution française forment les biens nationaux. La nature et l'importance de ces biens sont variables comme le sont les motifs de l'opération. En témoigne...

  • BONIFACE VIII (1235-1303)

    • Écrit par Marie-Dominique CHENU
    • 1 436 mots
    • 1 média
    ...allait nourrir l'opposition à un pape politique. Et la conjoncture, et le tempérament, et sa carrière antérieure conduisaient Boniface à diriger l' Église de manière plus politique qu'évangélique. Grand, robuste, l'air majestueux, avec de belles mains, longues et soignées, tel que le montre son effigie...
  • BOUDDHISME (Les grandes traditions) - Bouddhisme chinois

    • Écrit par Jacques GERNET, Catherine MEUWESE
    • 4 118 mots
    • 5 médias
    ...prenant l'initiative d'actes pieux (ordinations de religieux et fondations de lieux de culte), l'État s'est efforcé en Chine d'exercer un contrôle sur l'Église bouddhique. Aussi bien toute l'histoire du bouddhisme en Chine sera-t-elle dominée par le problème des relations entre l'Église et l'État.
  • CÉSAROPAPISME

    • Écrit par Jean GOUILLARD, Michel MESLIN
    • 4 753 mots
    • 2 médias

    Césaropapisme : ce mot anachronique a été forgé dans la seconde moitié du xix e siècle, pour définir l'absorption par l'empereur (césar-), souverain temporel, des fonctions spirituelles dévolues au chef de l'Église chrétienne (-pape).

    Le problème des relations entre...

  • CANADA - Histoire et politique

    • Écrit par Michel BRUNET, Universalis, Alain NOËL
    • 17 074 mots
    • 10 médias
    L'Église, en collaboration avec l'État et sous son autorité, participa à la formation de la société. De la fondation de Québec (1608) à l'institution du gouvernement royal (1663), les communautés religieuses et les fondations pieuses exercèrent une influence déterminante dans la colonisation de la vallée...
  • CANONIQUE DROIT

    • Écrit par Patrick VALDRINI
    • 7 043 mots
    Cette ecclésiologie est dite de la Societas perfecta où l'Église tend à protéger son organisation propre en définissant sa sphère d'autonomie face à l'État, dont, dans son ordre, elle est l'équivalent. L'expression est due aux canonistes allemands du xviii e siècle....
  • CANTERBURY ou CANTORBÉRY

    • Écrit par Paul BENOÎT
    • 580 mots
    • 2 médias

    Sur un site occupé antérieurement, les Romains fondent, à un carrefour routier, la ville de Durovernum où l'on a découvert les vestiges d'un très vaste théâtre. Après la fin de l'occupation romaine et des invasions germaniques, elle prend le nom de Cantwarabyrig (le ville des hommes du...

  • CASAROLI AGOSTINO (1914-1998)

    • Écrit par Roland MINNERATH
    • 738 mots

    Le 8 juin 1998 disparaissait le cardinal Agostino Casaroli, ancien secrétaire d'État, figure emblématique de la diplomatie du Saint-Siège des années 1960 à 1990. Né en 1914 près de Plaisance (Piacenza, Émilie-Romagne), prêtre en 1937, il fut formé à la diplomatie pontificale. Il ne sera jamais...

  • CATHERINE D'ARAGON (1485-1536) reine d'Angleterre

    • Écrit par Roland MARX
    • 242 mots
    • 1 média

    Fille de Ferdinand d'Aragon et d'Isabelle la Catholique, Catherine est fiancée en 1498 à Arthur, prince héritier d'Angleterre, qu'elle ne rencontrera que trois ans plus tard pour l'épouser. Veuve l'année même de son mariage, elle épouse Henri VIII, en 1509, grâce à une dispense pontificale. Reine...

  • CATHOLICISME LIBÉRAL ET CATHOLICISME SOCIAL

    • Écrit par René RÉMOND
    • 6 406 mots

    Catholicisme libéral, catholicisme social, démocratie chrétienne : trois courants de pensée qu'il serait déraisonnable de traiter comme s'ils n'avaient entretenu aucune sorte de relation réciproque. Assurément, ce qui les différencie est souvent essentiel : entre catholiques libéraux et démocrates...

  • CATHOLICISME - Histoire de l'Église catholique des origines au pontificat de Jean-Paul II

    • Écrit par Jean DANIÉLOU, André DUVAL
    • 14 468 mots
    • 10 médias
    Dans le conflit qui l'oppose à Philippe le Bel, Boniface VIII (1294-1303) n'affirme avec tant de dogmatisme ses prérogatives de pontife romain que parce qu'il les pressent radicalement mises en question par la doctrine – déjà moderne – de l'État, dont se réclament le roi de France et ses légistes. L'équilibre...
  • CATHOLICISME - Le catholicisme contemporain

    • Écrit par Paul THIBAUD
    • 2 952 mots
    • 1 média
    ...l'effet d'un brusque déclin coïncidant avec l'extension dans la société française des valeurs individualistes de plaisir, de consommation et de libre choix. Cette évolution, qui concerne l'ensemble de l'Occident, devait frapper le catholicisme français avec d'autant plus de force qu'un long processus, qui va...
  • CHILI

    • Écrit par Raimundo AVALOS, Olivier COMPAGNON, Universalis, Roland PASKOFF, Sergio SPOERER, Sébastien VELUT
    • 17 111 mots
    • 17 médias
    Jusqu'aux années cinquante,l' Église pensait qu'il était naturel qu'un catholique appartînt au Parti conservateur (confessionnel catholique) ; séparée de l'État à partir de la Constitution de 1925, elle continua à jouer un important rôle de contrôle social, particulièrement dans...
  • CHRISTODOULOS Ier (1939-2008)

    • Écrit par Christophe CHICLET
    • 646 mots

    Christos Paraskevaïdis est né le 21 octobre 1939 à Xanthi, dans la Thrace occidentale grecque, d'une famille de Grecs pontiques chassée par les Turcs après la Première Guerre mondiale. Il prononce ses vœux sacerdotaux en 1961, puis, en 1965, il est ordonné prêtre. Deux ans plus tard, il...

  • CITOYENNETÉ

    • Écrit par Dominique SCHNAPPER
    • 4 134 mots
    • 1 média
    Cette nouvelle légitimité impliquait un principe de séparation du religieux et du pouvoir politique. À partir du moment où les hommes s'auto-constituaient en pouvoir légitime, les Églises se trouvaient éliminées en tant que source de pouvoir. L'idée de séparation entre les Églises et l'...
  • CIVISME

    • Écrit par Bernard GUILLEMAIN
    • 4 144 mots
    ... ou le terrorisme (la contestation active prend la forme du délit ou du crime). Mais l'anticivisme peut exclure tout recours à l'incivisme actif. Au xix e siècle, l'Église catholique n'a jamais cessé de condamner la société libérale qui ne demande pas seulement un certain civisme,...
  • COMBES (É.)

    • Écrit par Serge BERSTEIN
    • 724 mots

    Le nom d’Émile Combes s’identifie avec les pratiques politiques qui, au début du xx e siècle, fondent la République laïque au moyen de l’anticléricalisme militant.

    Né le 6 septembre 1835 dans une famille pauvre du Tarn (son père est tailleur d’habits), sixième de dix enfants, Émile...

  • CONCORDAT

    • Écrit par Roland MINNERATH
    • 2 224 mots
    • 1 média

    Un concordat est un traité de droit international par lequel le Saint-Siège, d'une part, et un État souverain, d'autre part, règlent l'ensemble des questions concernant les institutions et les activités de l'Église catholique sur un territoire donné. Les traités moins...

  • CONFESSIONNALISME

    • Écrit par René RÉMOND
    • 3 569 mots
    ...impératifs politiques est ainsi déposé, les effets ne s'en firent pas sentir aussitôt : le jour où Rome cesse de persécuter les chrétiens marque aussi le début de l'ère constantinienne qui se caractérise justement par la confusion entre Église et État. La religion se coule dans les cadres administratifs...
  • CONGO RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU

    • Écrit par Universalis, Jules GÉRARD-LIBOIS, Henri NICOLAÏ, Patrick QUANTIN, Benoît VERHAEGEN, Crawford YOUNG
    • 21 918 mots
    • 13 médias
    ...elles étaient menées par des Belges et donc « nationales ». Les missions protestantes furent, pour la plupart, britanniques, américaines et scandinaves. Un concordat de 1906 avec le Vatican fournit le cadre de la coopération de l'Église et de l'État, dans la tâche de l'évangélisation ; l'aide de l'État...
  • CROISADES

    • Écrit par Universalis, Jean RICHARD
    • 7 177 mots
    • 3 médias

    Expéditions militaires organisées par l' Église pour la délivrance de la Terre sainte, les croisades trouvent leur origine lointaine dans les prescriptions ecclésiastiques du ix e siècle qui sanctifiaient le combat contre les infidèles pour la défense des chrétiens opprimés.

    La lutte...

  • CROMWELL THOMAS (1485 env.-1540)

    • Écrit par Roland MARX
    • 1 245 mots

    L'un des plus grands hommes d'État anglais du xvi e siècle, doué de qualités qui ont peut-être fait de lui « le plus remarquable révolutionnaire de l'histoire d'Angleterre » (G. R. Elton), Thomas Cromwell a joué un rôle primordial dans les grandes réformes et dans la politique...

  • CULTE LIBERTÉ DU

    • Écrit par René RÉMOND
    • 565 mots

    La liberté du culte devrait être le corollaire de la liberté de conscience. Mais, comme le culte est affaire de pratique collective et comporte des manifestations extérieures, les gouvernements ont longtemps estimé qu'il devait être strictement réglementé par une « police des cultes...

  • DÉCHRISTIANISATION

    • Écrit par Henri DESROCHE
    • 3 692 mots
    ...laïcisme dans la société civile. Des théologiens ont même proposé une certaine laïcalisation de leur Église en réponse aux questions posées par ce laïcisme. Celui-ci, en effet, non seulement postulait la séparation de l'Église et de l'État comme une garantie pour la liberté de conscience du citoyen...
  • DIRECTOIRE

    • Écrit par Michel EUDE
    • 4 002 mots
    • 1 média
    Leurpréoccupation majeure est d'ailleurs d'ordre religieux plus que politique. Sans vouloir nier la déchristianisation déjà poussée de certaines régions, il reste que le catholicisme demeure « la religion de la majorité des Français », comme le constatera le concordat de 1801....
  • DROIT DIVIN

    • Écrit par Pierre-Robert LECLERCQ
    • 422 mots

    Désigne tout d'abord la loi divine de l'Église telle qu'elle se trouve consignée dans les Écritures, fondement immuable puisque sacré à partir duquel, s'adaptant aux situations nouvelles, l'Église élabore le droit canonique.

    Le droit divin des rois exprime...

  • ÉRASTIANISME

    • Écrit par André DUVAL
    • 182 mots

    Doctrine de la suprématie absolue de l'État en matière ecclésiastique, l'érastianisme se rattache aux positions du Suisse Thomas Erastos, de son vrai nom Thomas Lieber (1524-1583). Né à Baden, professeur de médecine à Heidelberg, celui-ci est amené à s'opposer à l'Anglais George Wither, porte-parole...

  • ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Le territoire et les hommes) - Religion

    • Écrit par Sébastien FATH
    • 3 063 mots
    ...du serment sur la Bible (fermée) du président nouvellement investi jusqu'à la mention de Dieu sur les billets verts, on pourrait imaginer des liens étroits entre les institutions religieuses et l'État. Il n'en est rien. Outre-Atlantique, c'est un régime de séparation stricte qui...
  • ECCLÉSIASTIQUES BIENS & BÉNÉFICES

    • Écrit par Louis de NAUROIS
    • 509 mots

    On appelle « biens ecclésiastiques » des biens temporels, meubles et immeubles, qui sont la propriété d'une personne morale ecclésiastique (diocèse, paroisse, par exemple) selon le droit canonique, quelle que soit l'affectation de celle-ci : qu'elle ait une fin religieuse, culturelle,...

  • ESPAGNE (Le territoire et les hommes) - De l'unité politique à la guerre civile

    • Écrit par Henri LAPEYRE
    • 12 623 mots
    • 18 médias
    L'Église catholique était étroitement soumise au monarque, qui jouissait du droit de patronage pour la nomination à une cinquantaine d'archevêchés et d'évêchés. Les ressources du clergé étaient considérables : revenus des propriétés terriennes et dîmes, sans parler du casuel, mais il entretenait des...
  • ESPAGNE (Le territoire et les hommes) - L'ère franquiste

    • Écrit par Guy HERMET
    • 6 366 mots
    • 3 médias
    ...la condamnation absolue des séparatismes basque et catalan. Pour l'essentiel, cependant, la doctrine de l'« État nouveau » instauré à partir de 1936 procède de l'Église, au point que le franquisme apparaît comme un national-catholicisme bien plus que comme un avatar ibérique du fascisme européen.
  • ESPAGNE (Le territoire et les hommes) - Le retour à la démocratie

    • Écrit par Universalis, Guy HERMET, Mercedes YUSTA RODRIGO
    • 9 436 mots
    • 5 médias
    ...d'établir le lien entre le ralentissement démographique et les attitudes qui le sous-tendent). Cette modification apparaît d'abord sur le plan religieux. Le catholicisme a façonné l'identité espagnole pendant des siècles, et a provoqué de 1936 à 1939 cet affrontement entre cléricaux et anticléricaux qu'a...
  • EUROPE - Diversité religieuse

    • Écrit par Michel MIAILLE, Kathy ROUSSELET
    • 9 980 mots
    La diversité des statuts religieux en Europe reflète l'histoire contrastée des rapports entre les Églises et les États.
  • FAMILLE - Les enjeux de la parentalité

    • Écrit par Daniel BORRILLO
    • 5 896 mots
    ...Angleterre, où il est appelé common law marriage, ce mariage informel va subsister jusqu'en 1753. Mais de la fin du Moyen Âge au xviii e siècle, Églises et États poussent à l'institutionnalisation du mariage : le mariage religieux, ses formalités et ses rituels vont s'imposer partout. Pour le catholicisme,...
  • FAMILLE - Sociologie

    • Écrit par Rémi LENOIR
    • 4 686 mots
    • 3 médias
    En effet,la « défense de la famille » a mis aux prises les deux institutions qui, en France, ont fait de la famille un enjeu politique : l'Église catholique et l'État républicain. De la préhistoire de ce qui est devenu en France la « politique familiale », on doit retenir que le familialisme d'Église...
  • FRÈRE-ORBAN HUBERT JOSEPH WALTER (1812-1896)

    • Écrit par Josiane COEKELBERGHS-CUYPERS
    • 322 mots

    Homme politique belge, avocat, député de Liège, Frère-Orban s'impose pendant le Congrès libéral de juin 1846 et devient l'un des chefs les plus actifs de son parti. Ministre des Travaux publics en 1847, il invite les classes dirigeantes à s'occuper du sort des travailleurs. Ministre des Finances...

  • FRANCE (Histoire et institutions) - Formation territoriale

    • Écrit par Yves DURAND
    • 11 354 mots
    • 7 médias
    Avec le clergé, la politique royale fut aussi prudente. Le roi obtient du pape le droit de nomination des évêques, alors qu'ils étaient les élus des chapitres au temps de la domination espagnole, et les nouveaux prélats furent en général des Français de l'intérieur du royaume. Les moines et les religieux...
  • FRANCE (Histoire et institutions) - L'État monarchique

    • Écrit par Jehan de MALAFOSSE
    • 6 681 mots
    • 1 média
    Le catholicisme est religion d'État. Au Moyen Âge, le royaume de France, comme tous les royaumes occidentaux, était dans l'Église. À partir du xv e siècle, l'universalisme de la Chrétienté a vécu, l'Église gallicane fait partie du royaume de France et, au siècle suivant, le succès de...
  • GALLICANISME

    • Écrit par Jean DELUMEAU
    • 3 259 mots

    Le gallicanisme n'est qu'un cas particulier d'un antiromanisme qui s'est souvent manifesté dans l'histoire chrétienne. Poussée à la limite, l'hostilité à Rome conduisit à la sécession protestante. Mais, cette révolte mise à part, la défiance à l'égard de la ...

  • HENRI II PLANTAGENÊT (1133-1189) roi d'Angleterre (1154-1189)

    • Écrit par Roland MARX
    • 509 mots
    • 2 médias

    Petit-fils d'Henri Ier, désigné par son grand-père pour lui succéder dès le moment de sa naissance, écarté en fait du trône par Étienne, neveu du roi défunt, Henri II doit tout à l'énergie de sa mère, Mathilde, et de son père, Geoffroi V Plantagenêt. Il est couronné en 1154 et,...

  • HONGRIE

    • Écrit par Jean BÉRENGER, Lorant CZIGANY, Universalis, Albert GYERGYAI, Pierre KENDE, Edith LHOMEL, Marie-Claude MAUREL, Fridrun RINNER
    • 28 281 mots
    • 19 médias
    Le retour à la paix civile a concerné aussi la vie de Églises. Pendant plus de deux décennies, la situation du cardinal József Mindszenty, emprisonné de 1949 à 1956, et réfugié par la suite à l'ambassade des États-Unis à Budapest, a empêché toute normalisation des rapports entre l'Église catholique...
  • INQUISITION

    • Écrit par Marcelin DEFOURNEAUX, Yves DOSSAT
    • 5 144 mots
    • 2 médias

    On n'a pas toujours précisé le caractère original de l'Inquisition, forme de répression de l'hérésie établie par le pape Grégoire IX à partir de 1231. À cette date, la punition des hérétiques et l'anathème contre les ennemis de la foi étaient des faits déjà anciens, selon ce qui...

  • INTÉGRATION, sociologie

    • Écrit par Gilles FERREOL
    • 1 120 mots
    On peut citer, en premier lieu, la crise de la laïcité.La loi de séparation des Églises et de l'État en 1905 poursuivait une double finalité : émancipation vis-à-vis de la puissance ecclésiastique, intégration dans une collectivité unifiée. Outre sa suppression par le régime de Vichy de 1940 à 1944,...
  • ITALIE - La vie politique depuis 1945

    • Écrit par Geneviève BIBES, Universalis, Marc LAZAR
    • 27 641 mots
    • 12 médias
    ...préoccupation essentielle était la légitimation que leur conférait le statut de pères fondateurs de la république. Même l'épineuse question des rapports de l'Église et de l'État a pu se résoudre, le 24 mars 1947, avec le vote du célèbre article 7 introduisant les accords de Latran dans le...
  • JEAN-PAUL II, KAROL WOJTYLA (1920-2005) pape (1978-2005)

    • Écrit par Jean-Claude PETIT, Giancarlo ZIZOLA
    • 5 628 mots
    • 5 médias
    La conception que développe Jean-Paul II des rapports entre les lois morales de l'Église et les lois civiles des États suscite des controverses dans la société, et jusque dans le monde catholique : on lui reproche son maximalisme dans la défense de la morale sexuelle et de la famille traditionnelle,...
  • JEAN SANS TERRE (1167-1216) roi d'Angleterre (1199-1216)

    • Écrit par Roland MARX
    • 317 mots
    • 1 média

    Fils cadet de Henri II Plantagenêt, Jean attend longtemps en vain de recevoir une part des domaines paternels, en Irlande ou en France ; son mariage seul lui vaudra le comté de Gloucester. Opposé à son père, envieux du sort de son frère Richard Cœur de Lion, il lutte d'abord avec celui-ci...

  • KENYA

    • Écrit par Bernard CALAS, Universalis, Denis Constant MARTIN, Marie-Christine MARTIN, Hervé MAUPEU
    • 12 139 mots
    • 13 médias
    ...reconstituer une audience. Des juristes et des universitaires les aident à théoriser leurs revendications et à trouver des répertoires d'actions pertinents. Les principales Églises chrétiennes du pays ont renoncé à soutenir les gouvernants et acceptent même de servir de paravents aux partis d'opposition...
  • LÉON XIII (1810-1903) pape (1878-1903)

    • Écrit par Roger AUBERT
    • 2 110 mots
    • 1 média
    ...vain d'ailleurs, d'internationaliser la question, mettant ses espoirs dans l'Allemagne, puis dans la France. En ce qui concerne les relations entre l' Église et l'État, tout comme Pie IX, Léon XIII réagit vigoureusement contre le libéralisme laïciste et contre la franc-maçonnerie ; certaines de ses encycliques...
  • LAÏCITÉ, notion de

    • Écrit par Émile POULAT
    • 1 163 mots
    ...« laïcité de l'État », quand on ne parlait encore ni d'État, ni de laïcité. L'expression est susceptible de recouvrir au moins trois sens. Sous l'Ancien Régime, l'État était « laïque » en ce sens que ses liens étroits avec l'Église reposaient sur l'indépendance mutuelle...
  • LAÏCITÉ

    • Écrit par Jean BAUBÉROT, Émile POULAT
    • 6 708 mots
    • 2 médias
    Dans la société de chrétienté, le problème du pouvoir était abordé, de façon dominante, sous l'angle des rapports distincts mais non séparés du spirituel et du temporel. Au cours des siècles, le temporel l'a de plus en plus emporté mais sans que le cadre institutionnel et socioculturel...
  • LAMENNAIS FÉLICITÉ DE (1782-1854)

    • Écrit par Louis LE GUILLOU
    • 1 496 mots
    ...Dans son journal L' Avenir, à l'épigraphe célèbre : « Dieu et la liberté », il réclame la liberté de religion et de conscience, la séparation de l'Église et de l'État, la liberté d'enseignement, de presse, d'association, l'élargissement du système électoral...
  • LAUD WILLIAM (1573-1645)

    • Écrit par Roland MARX
    • 554 mots

    Fils d'un drapier de Reading, Laud devient chapelain du roi d'Angleterre Jacques Ier en 1611, évêque de Saint David's en 1621, protégé du duc de Buckingham, conseiller de plus en plus écouté de Charles Ier, évêque de Londres en 1628, archevêque de Canterbury et primat...

  • LIÈGE, ville

    • Écrit par Jean LEJEUNE, Xavier MABILLE
    • 6 161 mots
    • 1 média
    Nommés par les monarques germaniques qui ont succédé aux Carolingiens, les évêques font hommage aux empereurs qui, jusqu'au concordat de Worms (1122), les investissent de l'episcopatus. Après ce concordat, ils n'en demeureront pas moins fidèles aux premiers Staufen. L'épiscopat est un...
  • LOI SUR LES ASSOCIATIONS (France)

    • Écrit par Bernard VALADE
    • 175 mots

    Le régime légal des associations faisait partie du programme du ministère de Waldeck-Rousseau (1899-1902). Il a pour contexte le conflit entre la doctrine de la suprématie de la société civile et celle de la prééminence du pouvoir religieux. De fait, la loi sur les associations promulguée...

  • MACHIAVEL (1469-1527)

    • Écrit par Jean-François DUVERNOY
    • 5 897 mots
    • 1 média
    ...(1530-1596) appartient à la génération des « politiques », comme le plus célèbre d’entre eux, Michel de l’Hospital, son aîné de vingt-cinq ans. Ces jurisconsultes ont entrepris de définir l’autonomie de l’État au sortir des luttes religieuses graves qui avaient opposé les catholiques de la Ligue...
  • MADAGASCAR

    • Écrit par Marie Pierre BALLARIN, Chantal BLANC-PAMARD, Hubert DESCHAMPS, Bakoly DOMENICHINI-RAMIARAMANANA, Universalis, Paul LE BOURDIEC, David RASAMUEL
    • 30 916 mots
    • 11 médias
    ...président Ravalomanana a des intérêts économiques dans presque tous les secteurs. Ses méthodes néolibérales, son marketing politique moderne ainsi que son allégeance à l'Église causent ainsi maintes déceptions parmi la population, mais également chez les intellectuels et les cadres économiques, qui l'avaient...
  • MARSILE DE PADOUE (1275 ou 1280-env. 1343)

    • Écrit par Jeannine QUILLET
    • 1 057 mots

    Fils d'un « notaire » de l'université de Padoue, Marsile de Padoue (Marsilius Patavinus) appartient à un milieu de magistrats, d'obédience guelfe, qui a joué un rôle prépondérant dans la cité padouane au xiii e et au xiv e siècle. Pourtant, son appartenance attestée...

  • MEXIQUE

    • Écrit par Jacques BRASSEUL, Henri ENJALBERT, Universalis, Roland LABARRE, Cécile LACHENAL, Jean A. MEYER, Marie-France PRÉVÔT-SCHAPIRA, Philippe SIERRA
    • 29 389 mots
    • 16 médias
    ...la reconstruction économique, stimulée par la création d'une banque centrale en 1925. Tous ces efforts faillirent être anéantis par le conflit avec l' Église, provoqué bien inutilement par l'autocratie de Calles qui attaqua un clergé fort de sa résistance à soixante ans de gouvernements anticléricaux...
  • NATION - Nation et idéologie

    • Écrit par Maxime RODINSON
    • 6 584 mots
    LesÉglises universalistes prennent sur un territoire donné une coloration ethnico-nationale, se dotant parfois d'une hiérarchie propre, ce qui permet une conciliation plus poussée des idéologies universaliste et ethnico-nationale. En Orient, les Églises nationales russe, géorgienne, arménienne,...
  • NORVÈGE

    • Écrit par Marc AUCHET, Régis BOYER, Georges CHABOT, Universalis, Lucien MUSSET, Claude NORDMANN
    • 21 722 mots
    • 22 médias
    D'autre part, l'ordonnance religieuse de 1607 plaça l'Église sous la domination royale. À la campagne, la carrière de pasteur, charge peu à peu devenue héréditaire, fit du clergé un agent actif du pouvoir central. Cette fonctionnarisation progressive du pastorat fut entérinée dans le...
  • OCKHAM GUILLAUME D' (1287 env.-1347)

    • Écrit par Maurice de GANDILLAC, Jeannine QUILLET
    • 5 877 mots
    • 1 média
    ...pactes », pourvu que le détenteur du pouvoir coercitif assure la défense des droits et libertés de chacun. Comme telles, les institutions politiques font partie du domaine du « possible de fait ». En sera-t-il de même pourl'Église, et comment apprécier son statut par rapport à celui de l'État ?
  • ORIENT ÉGLISES CHRÉTIENNES D'

    • Écrit par Irénée-Henri DALMAIS, Hervé LEGRAND
    • 5 773 mots
    • 2 médias
    ...plus conforme aux structures traditionnelles des Églises chrétiennes. Mais, à la différence du mode d'organisation des autres communautés orientales, l'exercice du pouvoir patriarcal y garda un caractère monarchique plutôt que synodal, au point que les maronites en sont venus à constituer une véritable...
  • ORTHODOXE ÉGLISE

    • Écrit par Olivier CLÉMENT, Bernard DUPUY, Jean GOUILLARD
    • 20 559 mots
    • 1 média
    ...de l'Église est censée s'exprimer par leur consensus : c'est la pentarchie ou gouvernement à cinq têtes, formule dont la théorie s'élabore peu à peu. Dans la pratique, la faveur octroyée à la Nouvelle Rome est lourde de conséquences : elle consacre la servitude politique des structures ecclésiastiques...
  • PAPAUTÉ

    • Écrit par Yves CONGAR
    • 4 829 mots
    • 3 médias
    La papauté ancienne n'a pas exercé partout de la même manière sa sollicitude universelle. Elle a, sur l'Italie, au moins sur les régions suburbicaires, un pouvoir métropolitain. Pour l'Occident, elle est un centre de communion et une cour d'appel. Pour l'Orient, qui veut être ...
  • PIMÈNE SERGE IZVEKOV (1910-1990) patriarche de Moscou (1971-1990)

    • Écrit par Bernard DUPUY
    • 720 mots

    Né dans une famille de condition modeste de la région de Moscou, à Bogorodsk, le 23 juillet 1910, Serge Izvekov avait pris l'habit monastique très jeune, en 1927, et c'est alors qu'il avait reçu le nom de Pimène. Il fut ordonné prêtre en 1932 alors que les persécutions contre l’Église battaient...

  • POLITIQUE - La philosophie politique

    • Écrit par Éric WEIL
    • 9 072 mots
    • 1 média
    Parmi les religions transcendantes, c'est le christianisme qui, en Occident, l'a emporté. Une des raisons (non l'unique) de son succès se trouve dans le fait que, très tôt, il s'organise comme Église (assemblée) ouverte à tous, sans condition de race, tradition, richesse,...
  • POLOGNE

    • Écrit par Jean BOURRILLY, Universalis, Georges LANGROD, Michel LARAN, Marie-Claude MAUREL, Georges MOND, Jean-Yves POTEL, Hélène WLODARCZYK
    • 38 927 mots
    • 27 médias
    La situation de l' Église catholique romaine en Pologne (25 diocèses) – environ 95 % de la population étant baptisée – est unique parmi tous les pays de l'Est. Forte de sa tradition millénaire, de sa lutte contre l'occupant, de ses assises populaires, l'Église rencontra pour des raisons souvent d'ordre...
  • PROMULGATION DU CONCORDAT DE BOLOGNE

    • Écrit par Vincent GOURDON
    • 194 mots
    • 1 média

    Maître du Milanais depuis sa victoire sur les troupes suisses à Marignan (septembre 1515), François Ier est en position de force en Italie. Il peut donc négocier avec le pape Léon X, sur une base favorable à son autorité, les relations entre monarchie française et Église catholique....

  • QUATRE ARTICLES DÉCLARATION DES (1682)

    • Écrit par Olivier COLLOMB
    • 501 mots

    « Déclaration du clergé de France sur la puissance ecclésiastique », texte latin en un préambule et quatre articles (d'où son nom) ; elle fut votée le 19 mars 1682 par une assemblée générale extraordinaire du clergé de France, convoquée par Louis XIV, alors en conflit avec la ...

  • RÉFORME

    • Écrit par Bernard VOGLER
    • 7 464 mots
    • 3 médias
    ...de sa popularité dans les campagnes, mais son crédit s'accrut auprès des princes. Il perdit alors confiance dans le peuple organisé en communautés. L' Église luthérienne cessa d'être populaire pour devenir un organe contrôlé par le prince. Au Luther de la liberté chrétienne succédait le Luther de l'Église...
  • RÉGALE DROIT DE

    • Écrit par Frédéric BLUCHE
    • 509 mots

    Les droits du roi ou droits régaliens étaient, sous l'Ancien Régime, l'expression même de la souveraineté. L'un d'entre eux était le droit de régale. Abus consolidé en droit au viii e siècle, il apparaît à l'époque carolingienne. Le roi l'exerce en cas de vacance...

  • RALLIEMENT

    • Écrit par Xavier de MONTCLOS
    • 674 mots

    Le nom de « ralliement » fut donné à la nouvelle direction politique que Léon XIII indiqua aux catholiques français en les engageant à accepter le régime républicain. Les prodromes du ralliement datent des années 1879-1880. Lorsque les républicains, parvenus au pouvoir, commencèrent à appliquer...

  • RUSSIE (Le territoire et les hommes) - Histoire

    • Écrit par Michel LESAGE, Roger PORTAL
    • 17 810 mots
    • 28 médias
    ...Une révision des Livres saints, une modifications des rites (le signe de croix à trois doigts au lieu de deux), introduites par le patriarche Nikon, partisan d'une Église officielle vivant davantage dans le siècle, adaptée à un certain modernisme, déclenchèrent la résistance d'une partie du clergé,...
  • SÉPARATION DES ÉGLISES ET DE L'ÉTAT, en bref

    • Écrit par Wanda MASTOR
    • 204 mots

    Sous le Directoire, un décret du 3 ventôse an III (21 janv. 1795) avait posé le principe de séparation des cultes et de l'État. Mais celui-ci allait être de courte durée, le Concordat conclu entre Napoléon et le Saint-Siège restaurant les liens juridiques entre les deux...

  • SELDEN JOHN (1584-1654)

    • Écrit par François BURDEAU
    • 518 mots

    Juriste et humaniste anglais né à Salvington (Sussex). Diplômé d'Oxford, Selden est admis à Inner Temple en 1604 et appelé au barreau en 1612 ; mais il ne plaide que rarement. Après des travaux consacrés à l'histoire du droit et aux antiquités orientales, son Histoire...

  • SHOAH

    • Écrit par Philippe BURRIN
    • 5 203 mots
    • 3 médias
    ...courage et protestèrent contre les déportations, parfois contre les massacres eux-mêmes, quand les nouvelles leur en étaient parvenues. Que ce soit dans l' Église orthodoxe, dans les Églises protestantes ou dans l'Église catholique, des membres du clergé firent entendre leur voix et contribuèrent aux actions...
  • SLOVAQUIE

    • Écrit par Fedor BALLO, Jaroslav BLAHA, Universalis, Michel LARAN, Marie-Claude MAUREL
    • 8 190 mots
    • 8 médias
    ...que les enquêtes sociologiques menées dans les années 1990 indiquent que sur le total des croyants, les catholiques représentent un peu plus de 50 %. Avec un clergé ultraconservateur, intervenant dans les affaires publiques et dans le choix des électeurs (des lettres pastorales indiquent régulièrement...
  • TCHÉCOSLOVAQUIE

    • Écrit par Marie-Elizabeth DUCREUX, Michel LARAN, Jacques RUPNIK
    • 11 393 mots
    • 10 médias
    ...religieux (surtout catholique) très marqué dans la jeune génération est un phénomène de société nouveau et qui n'a pas d'équivalent dans la tradition tchèque. Une véritable partie de bras de fer s'engagea entre les autorités tchécoslovaques et le Vatican à propos du sort de l'Église catholique. La politique...
  • TCHÈQUE RÉPUBLIQUE

    • Écrit par Jaroslav BLAHA, Marie-Elizabeth DUCREUX, Universalis, Marie-Claude MAUREL, Vladimir PESKA
    • 16 078 mots
    • 3 médias
    Par ailleurs,les relations de l'État avec les vingt et une Églises reconnues, dans un pays où moins d'un tiers d'habitants déclarent être croyants, font régulièrement l'actualité, notamment du fait des aspirations hégémoniques de l'Église catholique. En 1995, le pape Jean-Paul...
  • TEST ACT (1673)

    • Écrit par Roland MARX
    • 435 mots

    Loi votée par le Parlement de Londres et promulguée par Charles II. Dû aux initiatives de lord Shaftesbury, le Test Act entendait opposer une barrière inexpugnable à toute tentative de restauration catholique en Angleterre, et cela après la décision royale de 1672 de concéder l'«...

  • TOYNBEE ARNOLD JOSEPH (1889-1975)

    • Écrit par Alain PONS
    • 1 421 mots
    ..., et ses hordes barbares fondent des royaumes héroïques qui s'opposent à l'État universel. Quant au prolétariat intérieur, il crée une Église universelle (christianisme, bouddhisme) dans laquelle s'incarne une nouvelle foi religieuse. Quand l'État universel s'écroule, l'Église universelle...
  • TRAITÉ THÉOLOGICO-POLITIQUE, Baruch Spinoza - Fiche de lecture

    • Écrit par Pierre-François MOREAU
    • 901 mots
    • 1 média
    ...subsister que s'il ne se contente pas de ce revêtement juridique mais range de son côté des armes plus fortes : les intérêts et les passions elles-mêmes. Une fois reconnue cette vérité passionnelle du contrat, il reste à établir que le souverain, dans son propre intérêt, doit limiter le pouvoir des Églises...
  • TRENTE (CONCILE DE)

    • Écrit par Jean DELUMEAU
    • 3 100 mots
    • 1 média
    ...relatifs à la justice ecclésiastique et aux liens entre l'épiscopat et Rome. Ces décrets suscitèrent des réserves de la part des autorités politiques. Il ne plaisait pas aux rois de France et d'Espagne que le pape fût proclamé « évêque de l'Église universelle ». Ils entendaient continuer d'interposer...
  • TROISIÈME RÉPUBLIQUE

    • Écrit par Louis GIRARD
    • 12 753 mots
    • 23 médias
    ...transformation de l'école primaire en service public. Donner à tous l'accès à l'instruction paraissait le moyen de résoudre la « question sociale ». Enfin, l' Église restant au service des conservateurs, assurer la laïcité de l'école publique était le moyen de combattre son influence. À l'initiative de Jules...
  • VATICAN (Ier CONCILE DU)

    • Écrit par Roger AUBERT
    • 2 770 mots
    De leur côté, plusieurs gouvernements appréhendaient des décisions éventuelles du concile sur le mariage civil, l'enseignement ou les libertés constitutionnelles et craignaient qu'on ne veuille réaffirmer solennellement certaines prétentions médiévales de l'Église sur le pouvoir civil. Le souhait,...
  • VATICAN CITÉ DU

    • Écrit par Universalis, Émile POULAT
    • 4 052 mots
    • 5 médias
    Pour tous, le Vatican symbolise le gouvernement central de l'Église catholique autour de son chef suprême. L'État du Vatican, c'est d'abord une cité administrative, qui lui pose un problème de taille. Il est, en effet, trop à l'étroit dans ses murs : il ne peut héberger ni tous ses services, ni tous...
  • VILLOT JEAN (1905-1979)

    • Écrit par René RÉMOND
    • 1 302 mots

    L'histoire retiendra le nom du cardinal Villot comme celui de l'ecclésiastique français qui, au xx e siècle, accéda aux fonctions les plus hautes : ce prêtre auvergnat, devenu le second personnage de l'Église catholique romaine, eut à présider à deux reprises les délibérations...

  • VINET ALEXANDRE (1797-1847)

    • Écrit par Jean-Louis KLEIN
    • 207 mots

    Critique et théologien protestant suisse, Vinet enseigna d'abord la langue et la littérature françaises à Bâle (1817), puis la théologie pratique à Lausanne (1837) et enfin, dans la même ville, la littérature française (1845). Ordonné pasteur en 1819, il n'accepte pas de charge pastorale,...

  • WALDECK-ROUSSEAU PIERRE MARIE RENÉ (1846-1904)

    • Écrit par Henri LERNER
    • 484 mots

    L'une des figures les plus prestigieuses et les plus représentatives du personnel politique de la IIIe République, Waldeck-Rousseau a laissé le souvenir d'un très grand homme d'État. Pourtant, l'un de ses biographes, Pierre Sorlin, juge cette réputation surfaite et souligne le contraste...

  • ZWINGLI HULDRYCH (1484-1531)

    • Écrit par Jacques Vincent POLLET
    • 6 331 mots
    • 1 média
    ...la surveillance des pasteurs, l'assistance au culte, et même finalement l'excommunication des délinquants. Alors qu'ailleurs, à Bâle et à Strasbourg, l' Église se réservait le pouvoir d'excommunication et tendait à se distinguer du magistrat, on constate à Zurich l'évolution inverse. L'Église s'intègre...

Médias

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Prière inaugurale lors de l’investiture de Barack Obama, janvier 2009

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