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ÉGLISE & ÉTAT

Articles

  • AMÉRIQUE LATINE - Rapports entre Églises et États

    • Écrit par Jean Jacques KOURLIANDSKY
    • 6 741 mots
    • 2 médias

    Le 12 octobre 1492, Christophe Colomb venait à peine de poser le pied sur une plage des Amériques qu'il y plantait une croix au nom des Rois catholiques. Le geste était symbolique. Il a marqué une hiérarchie de rapports entre souverains et autorités religieuses, un lien étroit entre politique et religion,...

  • RELIGION - Religion et État

    • Écrit par Louis de NAUROIS
    • 8 453 mots

    On entend ici par Église toute communauté d'adeptes d'une même religion, sans exclure, comme on le fait parfois, les religions non chrétiennes, ou les religions dépourvues plus ou moins complètement de structure hiérarchisée, avec distinction des simples fidèles et des ministres du ...

  • ALLEMAGNE (Histoire) - Allemagne moderne et contemporaine

    • Écrit par Michel EUDE, Alfred GROSSER
    • 26 883 mots
    • 39 médias
    Par suite de la division en plusieurs confessions et de l'émiettement territorial, les clergés ne constituent pas, en Allemagne, un ordre aussi solidement organisé qu'en France. Les Églises protestantes sont établies sur la base des possessions des princes luthériens ou calvinistes. Le principe ...
  • ALLEMAGNE (Politique et économie depuis 1949) - République fédérale d'Allemagne jusqu'à la réunification

    • Écrit par Alfred GROSSER, Henri MÉNUDIER
    • 16 391 mots
    • 10 médias
    ...démocratie allemande, les Églises occupent une place privilégiée, qui tient tout d'abord à leur situation juridique. En France, depuis la séparation de l' Église et de l'État, l'appartenance à une religion est une affaire purement personnelle. En particulier, elle n'est pas indiquée sur les documents de l'état...
  • AMÉRIQUE LATINE, économie et société

    • Écrit par Jacques BRASSEUL
    • 13 724 mots
    • 22 médias
    L'Amérique latineest avant tout un continent catholique : elle porte près de la moitié des fidèles de l'Église de Rome, un tiers de ses évêques. La population est chrétienne à 90 p. 100, et les protestants, en progression, en représentent 20 p. 100, essentiellement au sein des différentes...
  • ANGLICANISME

    • Écrit par Bernard DUPUY
    • 4 370 mots
    • 2 médias
    La vie de l'Église fut toujours liée, en Angleterre, à celle de la nation, de façon plus étroite que sur le continent. L'établissement du christianisme au viie siècle, sous l'impulsion de l'Italien Augustin et du Grec Théodore de Canterbury, fut accompagné d'un développement...
  • ANTICLÉRICALISME

    • Écrit par René RÉMOND
    • 3 484 mots

    On se gardera de confondre l'anticléricalisme avec des notions voisines pareillement exprimées en termes négatifs. L' athéisme nie l'existence de Dieu, l'anticléricalisme suspend son jugement. Il peut tout aussi bien s'allier à une négation métaphysique (dans le cas du socialisme marxiste)...

  • APPEL COMME D'ABUS

    • Écrit par Joël GREGOGNA
    • 693 mots

    Voie tendant à la cassation ou à l'annulation d'une décision abusive d'une juridiction sortant du domaine de sa compétence, l'appel comme d'abus est un procédé de droit employé par la royauté dans sa lutte pour assurer la suprématie du pouvoir juridictionnel, à l'encontre des juridictions ecclésiastiques,...

  • AUGUSTINISME

    • Écrit par Michel MESLIN, Jeannine QUILLET
    • 5 572 mots
    ...surnaturel, à absorber le premier dans le second ». Il le définit comme le mouvement progressif par lequel « la vieille idée romaine de l' État a été absorbée par l'emprise croissante de l'idée chrétienne ». Autrement dit, l'influence des doctrines de la Cité de Dieu...
  • BARMEN CONFESSION DE FOI DE (1934)

    • Écrit par Jean-Louis KLEIN
    • 486 mots
    • 1 média

    Déclaration de l'Église confessante d'Allemagne contre le nazisme et contre l'emprise qu'il voulait exercer sur le protestantisme allemand. L'arrivée au pouvoir de Hitler, en janvier 1933, déchira ce dernier. Le 25 avril 1933, une « Église évangélique de la nation allemande » est...

  • BELGIQUE - Histoire

    • Écrit par Guido PEETERS
    • 20 670 mots
    • 16 médias
    ...Son successeur, le cardinal Sterckx, n'y adhérait pas moins. Néanmoins, l'encyclique papale provoqua une crise de conscience chez nombre de catholiques. De leur côté, certains libéraux rejetèrent l'unionisme, par crainte d'une influence excessive de l'Église catholique dans la vie du pays. En 1838, quand...
  • BIENS NATIONAUX

    • Écrit par Pierre DUPARC
    • 966 mots

    Les propriétés de l'Église et des contre-révolutionnaires qui ont été saisies, nationalisées et vendues lors de la Révolution française forment les biens nationaux. La nature et l'importance de ces biens sont variables comme le sont les motifs de l'opération. En témoigne la série...

  • BONIFACE VIII (1235-1303)

    • Écrit par Marie-Dominique CHENU
    • 1 632 mots
    • 1 média
    ...allait nourrir l'opposition à un pape politique. Et la conjoncture, et le tempérament, et sa carrière antérieure conduisaient Boniface à diriger l' Église de manière plus politique qu'évangélique. Grand, robuste, l'air majestueux, avec de belles mains, longues et soignées, tel que le montre son effigie...
  • BOUDDHISME (Les grandes traditions) - Bouddhisme chinois

    • Écrit par Jacques GERNET, Catherine MEUWESE
    • 4 679 mots
    • 5 médias
    ...prenant l'initiative d'actes pieux (ordinations de religieux et fondations de lieux de culte), l'État s'est efforcé en Chine d'exercer un contrôle sur l'Église bouddhique. Aussi bien toute l'histoire du bouddhisme en Chine sera-t-elle dominée par le problème des relations entre l'Église et l'État.
  • CANADA - Histoire et politique

    • Écrit par Michel BRUNET, Universalis, Alain NOËL
    • 19 402 mots
    • 10 médias
    L'Église, en collaboration avec l'État et sous son autorité, participa à la formation de la société. De la fondation de Québec (1608) à l'institution du gouvernement royal (1663), les communautés religieuses et les fondations pieuses exercèrent une influence déterminante dans la colonisation de la vallée...
  • CANONIQUE DROIT

    • Écrit par Patrick VALDRINI
    • 8 003 mots
    Cette ecclésiologie est dite de la Societasperfecta où l'Église tend à protéger son organisation propre en définissant sa sphère d'autonomie face à l'État, dont, dans son ordre, elle est l'équivalent. L'expression est due aux canonistes allemands du xviiie siècle....
  • CANTERBURY ou CANTORBÉRY

    • Écrit par Paul BENOÎT
    • 659 mots
    • 2 médias

    Sur un site occupé antérieurement, les Romains fondent, à un carrefour routier, la ville de Durovernum où l'on a découvert les vestiges d'un très vaste théâtre. Après la fin de l'occupation romaine et des invasions germaniques, elle prend le nom de Cantwarabyrig (le ville des hommes du Kent) et...

  • CASAROLI AGOSTINO (1914-1998)

    • Écrit par Roland MINNERATH
    • 839 mots

    Le 8 juin 1998 disparaissait le cardinal Agostino Casaroli, ancien secrétaire d'État, figure emblématique de la diplomatie du Saint-Siège des années 1960 à 1990. Né en 1914 près de Plaisance (Piacenza, Émilie-Romagne), prêtre en 1937, il fut formé à la diplomatie pontificale. Il ne sera jamais en...

  • CATHERINE D'ARAGON (1485-1536) reine d'Angleterre

    • Écrit par Roland MARX
    • 275 mots
    • 1 média

    Fille de Ferdinand d'Aragon et d'Isabelle la Catholique, Catherine est fiancée en 1498 à Arthur, prince héritier d'Angleterre, qu'elle ne rencontrera que trois ans plus tard pour l'épouser. Veuve l'année même de son mariage, elle épouse Henri VIII, en 1509, grâce à une dispense pontificale. Reine...

  • CATHOLICISME - Histoire de l'Église catholique des origines au pontificat de Jean-Paul II

    • Écrit par Jean DANIÉLOU, André DUVAL
    • 16 441 mots
    • 10 médias
    Dans le conflit qui l'oppose à Philippe le Bel, Boniface VIII (1294-1303) n'affirme avec tant de dogmatisme ses prérogatives de pontife romain que parce qu'il les pressent radicalement mises en question par la doctrine – déjà moderne – de l'État, dont se réclament le roi de France et ses légistes. L'équilibre...
  • CATHOLICISME - Le catholicisme contemporain

    • Écrit par Paul THIBAUD
    • 3 354 mots
    • 1 média
    ...l'effet d'un brusque déclin coïncidant avec l'extension dans la société française des valeurs individualistes de plaisir, de consommation et de libre choix. Cette évolution, qui concerne l'ensemble de l'Occident, devait frapper le catholicisme français avec d'autant plus de force qu'un long processus, qui va...
  • CATHOLICISME LIBÉRAL ET CATHOLICISME SOCIAL

    • Écrit par René RÉMOND
    • 7 280 mots

    Catholicisme libéral, catholicisme social, démocratie chrétienne : trois courants de pensée qu'il serait déraisonnable de traiter comme s'ils n'avaient entretenu aucune sorte de relation réciproque. Assurément, ce qui les différencie est souvent essentiel : entre catholiques libéraux et démocrates...

Médias

Concordat de Bologne - crédits : Rabatti - Domingie/ AKG-images

Concordat de Bologne

Élisabeth II et l’archevêque de Canterbury, 2002 - crédits : Tim Graham/ Getty Images

Élisabeth II et l’archevêque de Canterbury, 2002

Gala de charité (États-Unis) - crédits : Jim Watson/ AFP

Gala de charité (États-Unis)

Pâque russe, 2008 - crédits : Stringer/ Pool/ AFP

Pâque russe, 2008

Prière inaugurale lors de l’investiture de Barack Obama, janvier 2009
		 - crédits : Pat Benic/ EPA

Prière inaugurale lors de l’investiture de Barack Obama, janvier 2009

Signes religieux à l'école - crédits : Cesar Manso/ AFP

Signes religieux à l'école