ORTHODOXE ÉGLISE

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Problèmes contemporains

Après l'écroulement, en 1453, de l'Empire byzantin et la dissolution du système politique qui avait assuré jusque-là l'unité canonique des Églises orthodoxes de l'Europe de l'Est, le patriarcat de Constantinople s'est trouvé appelé à jouer, en dépit de la perte de sa cathédrale de Sainte-Sophie, des pressions de l'administration turque et de sa représentativité réduite, un rôle qui obtint la reconnaissance et même reçut l'appui des sultans ottomans. Auparavant, c'était l'empereur byzantin qui ratifiait les lois ecclésiastiques et convoquait les conciles : de là vient qu'on a donné autrefois à l'Église byzantine le qualificatif de « melkite » (ou « impériale »). Après 1453, ces attributions revinrent au patriarche œcuménique. Ce dernier reçoit, en effet, du sultan le titre d'« ethnarque », responsable du milet chrétien ; il a juridiction sur les orthodoxes grecs, mais aussi sur les non-grecs des Balkans ; le Phanar devient l'arbitre de leur statut, pour éviter les conflits et pour sanctionner ou rejeter leurs requêtes visant à obtenir une certaine autonomie ecclésiastique.

Le problème de l'autocéphalie

Cet élargissement des attributions du patriarche se fit sans heurt dans la première période, mais il devait soulever des problèmes sérieux au xixe siècle quand les États des Balkans accédèrent à l'indépendance politique. La tendance à l'indépendance se fit jour alors dans toute l'orthodoxie, comme elle s'était manifestée au xve siècle en Russie, du fait que l'Église de Moscou, la première, s'était, en 1448, proclamée elle-même « autocéphale ». En deuxième lieu, l'administration phanariote prit l'habitude d'initiatives directes auprès des patriarcats orientaux d'Alexandrie, d'Antioche et de Jérusalem, qui étaient alors soumis au pouvoir ottoman : ainsi la référence traditionnelle à la « pentarchie » était maintenue, bien que les cinq patriarcats fussent ramenés au nombre de quatre. Enfin, le patriarcat de Constantinople, qui gardait sous sa mouvance les orthodoxes du royaume de Pologne-Lituanie, connut à partir du xve siècle une expansion vers l' [...]

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Moines du mont Athos (Grèce), vers 1930

Moines du mont Athos (Grèce), vers 1930
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Monastère de Starvo

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Écrit par :

  • : agrégé de l'Université, professeur à l'Institut Saint-Serge de Paris
  • : directeur du Centre d'études Istina et de la revue Istina
  • : docteur ès lettres, directeur d'études à l'École pratique des hautes études (Ve section)

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Pour citer l’article

Olivier CLÉMENT, Bernard DUPUY, Jean GOUILLARD, « ORTHODOXE ÉGLISE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 21 septembre 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/eglise-orthodoxe/