Histoire religieuse


ABBAYE

  • Écrit par 
  • Pierre-Roger GAUSSIN
  •  • 4 571 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Le rôle historique »  : […] Le rôle historique des abbayes a été considérable, et il le reste dans certains domaines. Leur influence religieuse est incontestable : attirantes, elles étaient et demeurent des foyers de vie spirituelle ; rayonnantes, elles furent des modèles, des pépinières pour l'épiscopat, des centres missionnaires pour l'Angleterre, la Germanie, les pays slaves, et, à l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/abbaye/5-le-role-historique/

AMÉRICANISME, catholicisme

  • Écrit par 
  • Émile POULAT
  •  • 378 mots

Doctrine ou attitude condamnée en 1899 par Léon XIII dans sa lettre Testem benevolentiae. « Hérésie fantôme », diront ceux qui étaient ou se sentaient visés. Opinions nouvelles qui amalgament les vertus américaines avec de vieilles erreurs et font le jeu du protestantisme anglo-saxon, expliqueront ceux qui jugeaient cette mesure nécessaire. Simple tactique d'apostolat où l'on a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/americanisme-catholicisme/#i_0

AMÉRIQUE LATINE - Rapports entre Églises et États

  • Écrit par 
  • Jean Jacques KOURLIANDSKY
  •  • 6 751 mots
  •  • 2 médias

Le 12 octobre 1492, Christophe Colomb venait à peine de poser le pied sur une plage des Amériques qu'il y plantait une croix au nom des Rois catholiques. Le geste était symbolique. Il a marqué une hiérarchie de rapports entre souverains et autorités religieuses, un lien étroit entre politique et religion, qui se sont perpétués en Amérique latine pe […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/amerique-latine-rapports-entre-eglises-et-etats/#i_0

ANTICLÉRICALISME

  • Écrit par 
  • René RÉMOND
  •  • 3 491 mots

On se gardera de confondre l'anticléricalisme avec des notions voisines pareillement exprimées en termes négatifs. L'athéisme nie l'existence de Dieu, l'anticléricalisme suspend son jugement. Il peut tout aussi bien s'allier à une négation métaphysique (dans le cas du socialisme marxiste) ou aller de pair avec une profession de foi déiste. Il n'est pas davan […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anticlericalisme/#i_0

ANTISÉMITISME

  • Écrit par 
  • Esther BENBASSA
  •  • 12 248 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « L'antijudaïsme de l'Antiquité au Moyen Âge »  : […] L'hostilité aux juifs n'avait pas de caractère systématique dans les empires de l'Antiquité, qui étendaient leur domination sur de multiples peuples aux cultes les plus divers. En Perse, en Grèce ou à Rome, les tensions ne procédaient pas principalement d'une mise en accusation de la religion juive ni d'une volonté de la société dominante de démontrer les erreu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/antisemitisme/1-l-antijudaisme-de-l-antiquite-au-moyen-age/

APPELANTS, histoire religieuse

  • Écrit par 
  • Jean-Robert ARMOGATHE
  •  • 594 mots

Jansénistes, adversaires de la constitution Unigenitus au xviiie siècle. La « paix de l'Église », imposée par Clément IX, en 1668, aux querelles autour du jansénisme, a régné à peu près, surtout en France, jusqu'au pontificat de Clément XI (élu en 1700). En 1702, un « cas de conscience », […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/appelants-histoire-religieuse/#i_0

CHARTREUX

  • Écrit par 
  • Jacques DUBOIS, 
  • Universalis
  •  • 1 512 mots
  •  • 1 média

La vie cartusienne se présente comme un commentaire vivant d'un texte du prophète Osée (ii, 16) : « Je te conduirai au désert et parlerai à ton cœur. » Le désert n'est pas seulement un lieu où l'homme et Dieu parlent « bouche à bouche » (Nombres, xii, 7-8) ; dans la solitude, le silencieux saisi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chartreux/#i_0

CHRISTIANISATION

  • Écrit par 
  • Philippe BOUTRY
  •  • 1 384 mots

Au cœur du couple christianisation /déchristianisation, il y a le Christ, son Évangile, son Église et la religion dont il est à la fois l'origine et le fondement. Répandre le christianisme comme croyance, comme culte et comme doctrine, c'est christianiser ; les faire (ou les voir) disparaître, c'est déchristianiser.Le verbe christianiser est attesté au […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/christianisation/#i_0

CLERGÉ RÉFRACTAIRE

  • Écrit par 
  • Bernard PLONGERON
  •  • 984 mots

L'ensemble des prêtres et évêques qui, sous la Révolution, refusèrent de prêter serment à la Constitution civile du clergé, votée par l'Assemblée constituante le 12 juillet 1790. Étant donné l'imbrication des professions de foi romaine et royaliste, et compte tenu de la vague des rétractations de serment à l'automne de 1791, la situation de prêtre réfractaire ne devient nette qu'après l'abolition […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/clerge-refractaire/#i_0

COMMUNISMES RELIGIEUX

  • Écrit par 
  • Henri DESROCHE
  •  • 3 057 mots

Le terme « communisme » n'ayant été forgé que tardivement en France, vers les années 1840, c'est rétrospectivement qu'on a conféré l'appellation « communisme religieux » à une série de phénomènes qui se sont présentés sous d'autres noms, mais qui se trouvent avoir été groupés en raison du trait qui les caractérise tous : la vie et le travail en commun, dans u […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/communismes-religieux/#i_0

CONDAMNATION DES RITES CHINOIS

  • Écrit par 
  • Jean-Urbain COMBY
  •  • 262 mots

Au xviie siècle, la Querelle des rites divise les missionnaires de la Chine et de l'Inde sur la désignation de Dieu dans les langues locales, sur l'adaptation des rites chrétiens, le baptême par exemple, sur l'acceptation ou le refus des rites traditionnels comme la vénération des ancêtres. Tandis que les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/condamnation-des-rites-chinois/#i_0

ECCLÉSIOLOGIE

  • Écrit par 
  • Bernard DUPUY
  •  • 5 753 mots

Dans le chapitre « L'ecclésiologie dans l'histoire »  : […] Le christianisme, incluant la révélation d'une Église, ne fait pas que livrer le sens de Dieu ; il a apporté aussi un certain sens de l'homme. Celui-ci devait nécessairement rencontrer les conceptions diverses de l'homme qui se sont formées au cours de l'histoire. Cette rencontre a suscité soit des oppositions […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ecclesiologie/5-l-ecclesiologie-dans-l-histoire/

GRAND SCHISME D'OCCIDENT, en bref

  • Écrit par 
  • Jean-Urbain COMBY
  •  • 208 mots
  •  • 1 média

En 1377, le pape Grégoire XI quitte Avignon et le comtat Venaissin où la papauté est installée depuis 1309, pour regagner Rome. À sa mort en 1378, sous la pression des Romains menaçants qui veulent un pape italien, les cardinaux élisent Bartolomeo Prignano, archevêque de Bari, qui prend le nom d'Urbain VI (7 avril 1378). […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grand-schisme-d-occident-en-bref/#i_0

HÔTEL-DIEU

  • Écrit par 
  • Gabriel LLOBET
  •  • 369 mots

Terme générique qui s'est imposé à partir de la fin du Moyen Âge pour désigner l'hôpital principal de nombreuses villes. À l'origine, il est malaisé de distinguer les hôtels-Dieu des hospices et des hôpitaux. Il semble cependant qu'on ait voulu désigner ainsi les établissements charitables fondés et contrôlés par les évêques, représentants par excellence de l'Église, de ceux qui le furent par les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hotel-dieu/#i_0

INTOLÉRANCE

  • Écrit par 
  • Raoul VANEIGEM
  •  • 1 144 mots

À ceux qui s'abuseraient sur les vertus iréniques de la tolérance, Mirabeau adresse une opportune mise en garde, lorsqu'il déclare en 1789 : « Je ne viens pas prêcher la tolérance. La liberté la plus illimitée de la religion est à mes yeux un droit si sacré que le mot tolérance qui voudrait l'expr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/intolerance/#i_0

JANSÉNISME

  • Écrit par 
  • Louis COGNET, 
  • Jean DELUMEAU, 
  • Maurice VAUSSARD
  •  • 4 148 mots
  •  • 2 médias

Le jansénisme n'est pas un phénomène isolé, mais une manifestation particulièrement dramatique de la crise provoquée par la Renaissance humaniste qui secoue la théologie catholique au xviie siècle. Jusque vers 1550, le problème des relations entre la liberté humaine et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jansenisme/#i_0

LA BIBLE DÉVOILÉE (I. Finkelstein et N. A. Silberman)

  • Écrit par 
  • André LEMAIRE
  •  • 979 mots

Ce livre, traduit de l'anglais The Bible Unearthed par Patrice Ghirardi (La Bible dévoilée. Les nouvelles révélations de l'archéologie, Bayard, Paris, 2002), présente un essai à la fois audacieux et tonique des apports de l'archéologie des cinquante dernières années à la compréhensio […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-bible-devoilee/#i_0

LOURDES

  • Écrit par 
  • René LAURENTIN
  •  • 1 127 mots
  •  • 1 média

Lourdes — 4 281 habitants au recensement de 1852 — doit sa célébrité aux apparitions de 1858 (11 fév.-16 juill.).Bernadette Soubirous, 14 ans, analphabète et sans instruction religieuse, asthmatique et encore impubère, est la fille d'un meunier ruiné, tombé à l'état de « brassier » (manœuvre louant ses bras à la journée pour 1,50 F). Elle habite […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lourdes/#i_0

MELKITES

  • Écrit par 
  • Jacques PONS
  •  • 524 mots

On appelait melkites les chrétiens de Syrie et d'Égypte qui avaient accepté les définitions du concile de Chalcédoine (451) sur les deux natures, humaine et divine, du Christ. C'était là un sobriquet qui, tiré du syriaque malka (« le roi »), les désignait comme des « royalistes » ou des « valets de l'empereur » ; leur attitude théologique était, en effet, celle de l'empereur de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/melkites/#i_0

MORAVES FRÈRES

  • Écrit par 
  • Michel LARAN
  •  • 1 397 mots

Les frères moraves sont une secte religieuse originaire de Bohême, qu'il serait plus juste d'appeler « frères tchèques » ou, encore, « Unité des frères de la loi du Christ » pour traduire exactement leur nom. En 1457 ou 1458, en marge de l'Église utraquiste, des hussites modérés aux prises avec la papauté – une communauté de petites gens, paysans et artisans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/freres-moraves/#i_0

ŒCUMÉNISME

  • Écrit par 
  • Jean BAUBÉROT, 
  • Georges CASALIS, 
  • Étienne FOUILLOUX
  •  • 6 396 mots
  •  • 1 média

Marqué à son origine d'une visée planétaire, le mot « œcuménisme » a pris depuis le début du xxe siècle une signification plus étroite : il désigne les efforts divers, parfois institutionnellement structurés, pour redonner à la famille chrétienne divisée une unité profonde et visible, conforme à l'enseignement de Jésus […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/oecumenisme/#i_0

ORIENT ÉGLISES CHRÉTIENNES D'

  • Écrit par 
  • Irénée-Henri DALMAIS, 
  • Hervé LEGRAND
  •  • 6 572 mots
  •  • 2 médias

Sous la dénomination d'Églises chrétiennes d'Orient – ou sous celle plus généralement employée d'Églises orientales –, on désigne, de manière bien arbitraire, les communautés chrétiennes qui se sont constituées et organisées au cours des siècles dans la partie orientale de l'Empire romain, où des cultures d'expression grecque s'étaient surimposées aux cultures régionales : araméenne, égyptienne ou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eglises-chretiennes-d-orient/#i_0

ORTHODOXE ÉGLISE

  • Écrit par 
  • Olivier CLÉMENT, 
  • Bernard DUPUY, 
  • Jean GOUILLARD
  •  • 23 400 mots
  •  • 2 médias

L'Église orthodoxe est l'une des trois expressions majeures du christianisme. Elle reste pourtant mal connue en Occident. Si son destin est d'une grande continuité spirituelle marquée par la fidélité aux Pères, il présente en effet d'étrang […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eglise-orthodoxe/#i_0

PROPAGANDE

  • Écrit par 
  • Xavier LANDRIN
  •  • 7 642 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « Le mot et l'idée »  : […] La genèse du terme « propagande » constitue un indicateur des types de phénomènes qu'il a pu désigner. Pour évoquer l'émergence progressive du mot, les historiens font souvent référence à deux buttes chronologiques : les activités de propagande de l'Église catholique contre la Réforme aux xvie et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/propagande/1-le-mot-et-l-idee/

PROTESTANTISME - Les Églises protestantes de la fin de la Réforme au début du XXe s.

  • Écrit par 
  • Bernard VOGLER
  •  • 1 946 mots

C'est entre 1550 et 1570 que la Réforme s'est trouvée définitivement installée après avoir mis en place des confessions de foi et des institutions (voir art. réforme). Jusqu'au début du xxe siècle, les Églises protestantes ont connu, en fait, trois gran […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/protestantisme-les-eglises-protestantes-de-la-fin-de-la-reforme-au-debut-du-xxe-s/#i_0

PROTESTANTISME - Vue d'ensemble

  • Écrit par 
  • Jean BAUBÉROT
  •  • 489 mots

Apparu au début du xvie siècle, le protestantisme a voulu être un retour à l'évangile qui s'opposât aux ajouts de la tradition et à la hiérarchisation de la société ecclésiastique. Luther proclama la liberté chrétienne. Soumis à son Dieu, le chrétien n'en était pas moins libre. Libre au […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/protestantisme-vue-d-ensemble/#i_0

RASKOL

  • Écrit par 
  • Olivier CLÉMENT
  •  • 469 mots

Mot russe qui signifie « schisme ». On désigne ainsi la cassure qui a divisé la chrétienté russe au xviie siècle, mais d'une manière qui en fait comme l'opposé de la Réforme en Occident : le Raskol est une antiréforme caractérisée par un attachement presque magique aux traditions.Au cours du xvie siècle, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/raskol/#i_0

RÉFORME RADICALE

  • Écrit par 
  • Jean SÉGUY
  •  • 867 mots

À côté de la réforme catholique et de la réforme protestante, qui relèvent toutes deux du type de l'Église, le xvie siècle a connu une réforme qui est du type de la secte. On l'appelle troisième réforme, réforme de gauche (Leftwingers) ou réforme radicale. Cette dernière expression paraît la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/reforme-radicale/#i_0

RELIGION - Religion et État

  • Écrit par 
  • Louis de NAUROIS
  •  • 8 465 mots

On entend ici par Église toute communauté d'adeptes d'une même religion, sans exclure, comme on le fait parfois, les religions non chrétiennes, ou les religions dépourvues plus ou moins complètement de structure hiérarchisée, avec distinction des simples fidèles et des ministres du cu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/religion-religion-et-etat/#i_0

SACRÉ-CŒUR DÉVOTION AU

  • Écrit par 
  • Charles BERTHELOT DU CHESNAY
  •  • 986 mots
  •  • 1 média

Depuis une centaine d'années, dans les pays catholiques, un cœur couronné d'épines, c'est un sacré-cœur ; une statue ou un tableau qui représente Jésus-Christ avec une poitrine rayonnante ou un cœur à la main, c'est encore un sacré-cœur ou une image du Sacré-Cœur. Si l'on affirme que la dévotion au Sacré-Cœur est en honneur dans l'Église catholique, il arrive […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/devotion-au-sacre-coeur/#i_0

SAINT-MÉDARD CONVULSIONNAIRES DE

  • Écrit par 
  • Jean-Robert ARMOGATHE
  •  • 404 mots

Le 1er mai 1727, au cœur de la querelle qui s'était élevée autour de l'acceptation de la constitution Unigenitus et de l'appel au concile lancé par des évêques et de nombreux prêtres contre ce document condamnant Pasquier Quesnel, un diacre appelant, François de Pâris, meurt à Paris à l'âge de trente-sept ans. Il était le fils aîné d'un conseiller au Parlement, qui aurait vo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/convulsionnaires-de-saint-medard/#i_0

VIEUX-CROYANTS

  • Écrit par 
  • Olivier CLÉMENT
  •  • 754 mots

On appelle « vieux-croyants » (en russe : starovery ou staroobrjadcy) les membres des communautés issues du Raskol, le schisme qui divisa l'Église russe au xviie siècle. Après le concile de 1666-1667, le monastère des Solovki, construit dans une île de la mer Blanche, se ré […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vieux-croyants/#i_0


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Cathares expulsés de Carcassonne, 1209

Cathares expulsés de Carcassonne, 1209

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Les cathares sont expulsés de Carcassonne, lors de la prise de la ville par les croisés de Simon de Montfort, en 1209. Les « hérétiques », d'abord exhortés au « retour à la vraie foi », se verront, en cas d'opiniâtreté, déférés aux tribunaux de l'Inquisition. Extrait des... 

Crédits : British Library/ AKG

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Le baptême d'Ethelbert

Le baptême d'Ethelbert

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Ethelbert, roi du Kent (560-610), fut le premier souverain anglo-saxon à se convertir au christianisme. 

Crédits : Hulton Archive/,Getty Images

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Conseil œcuménique des Églises

Conseil œcuménique des Églises

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Organigramme du Conseil œcuménique des Églises. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Orientaux catholiques : répartition

Orientaux catholiques : répartition

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Répartition des Orientaux catholiques par rapport aux Églises orientales d'où ils sont issus. Les statistiques sont tirées de la «World Christian Encyclopedia», dirigée par David B. Barrett (Oxford University Press, 1982). Dans chaque cas, on a retenu la projection établie... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Cathares expulsés de Carcassonne, 1209

Cathares expulsés de Carcassonne, 1209
Crédits : British Library/ AKG

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Le baptême d'Ethelbert

Le baptême d'Ethelbert
Crédits : Hulton Archive/,Getty Images

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Conseil œcuménique des Églises

Conseil œcuménique des Églises
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Orientaux catholiques : répartition

Orientaux catholiques : répartition
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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