Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

AFRO-AMÉRICAINE CULTURE

Articles

  • AFRO-AMÉRICAIN CINÉMA

    • Écrit par Raphaël BASSAN
    • 6 876 mots
    • 3 médias

    On peut diviser le corpus des films réalisés, interprétés par des Noirs aux États-Unis, ou dans lesquels ils tiennent un rôle important, en quatre grandes périodes non exclusives l’une de l’autre.

    La première d’entre elles va de 1913 – peu de temps après la fondation, en 1909, de la National...

  • AILEY ALVIN (1931-1989)

    • Écrit par Jane PATRIE
    • 370 mots

    Danseur noir né à Rogers, au Texas. Après des études à l'université de Los Angeles (Californie), Alvin Ailey fréquente l'école de ballet de Lester Horton. Il débute comme danseur dans le Lester Horton Dance Theatre (1953) ; la même année, à la mort de Lester Horton, il devient chorégraphe...

  • ANGELOU MAYA (1928-2014)

    • Écrit par Universalis
    • 521 mots

    La poétesse américaine Maya Angelou explora les thèmes de l’oppression économique, raciale et sexuelle à travers six ouvrages autobiographiques, dont le premier, Je sais pourquoi l’oiseau chante en cage(I Know Why the CagedBirdSings, 1969), fut un best-seller, nommé pour le National Book...

  • ANTHROPOLOGIE DES DIASPORAS

    • Écrit par Anne-Christine TRÉMON
    • 1 792 mots
    ...Hausa du Nigeria (Abner Cohen). De son côté, dès 1966, l’historien et africaniste Georges Shepperson requalifie de « diasporique » le champ d’études des cultures noires des Amériques. Mais la véritable impulsion provient de la mouvance des  cultural studies, notamment sous la plume de Stuart Hall et...
  • ARMSTRONG LOUIS (1901-1971)

    • Écrit par Michel-Claude JALARD
    • 1 673 mots
    • 2 médias

    Louis Armstrong est, avec « Duke » Ellington et Charlie Parker, un des trois génies reconnus de la musique de jazz. Alors que le jazz instrumental était encore proche des fanfares, que l'improvisation sur un thème donné – une des caractéristiques essentielles de cet art – se déployait surtout...

  • BLAKE EUBIE (1883-1983)

    • Écrit par Denis Constant MARTIN
    • 1 104 mots

    Une vie d'un siècle ; une carrière musicale professionnelle de quatre-vingt-cinq ans ; une contribution décisive au monde du spectacle ; une influence indiscutable sur l'évolution du piano jazz : on ne peut décemment écrire moins à propos de James Hubert, dit « Eubie », Blake....

  • BLUES

    • Écrit par Francis HOFSTEIN
    • 3 668 mots
    • 5 médias

    Le blues prend forme vocale et instrumentale originale au sein de la population noire du sud des États-Unis d'Amérique dans la seconde moitié du xixe siècle. Né de l'esclavage, où les Noirs étaient traités plus comme un capital d'exploitation fermier ou ouvrier que comme des êtres...

  • COMÉDIE MUSICALE

    • Écrit par Laurent VALIÈRE
    • 5 973 mots
    • 6 médias
    ...1843, le groupe Virginia Minstrels dirigé par Daniel Decatur Emmett invente à New York le minstrel show, une des futures composantes du musical. Ces spectacles intègrent les rythmes et des danses de la population afro-américaine qui fascinent le public blanc : quatre ou six artistes au visage grimé...
  • CRÉOLE MUSIQUE

    • Écrit par Oruno D. LARA
    • 1 938 mots
    • 1 média
    Le folklore mexicain se révèle très difficile à comprendre : les musiciens populaires – les mariachis – combinent sur leurs instruments importés des éléments africains, européens et amérindiens (mayas, aztèques, zapotèques et toltèques).
  • DIXIELAND

    • Écrit par Universalis
    • 1 077 mots

    Style de jazz traditionnel, à la croisée des influences des fanfares et du blues, souvent attribué aux pionniers de La Nouvelle-Orléans, le dixieland est parfois distingué du style New Orleans proprement dit pour ne faire alors référence qu'aux styles affinés durant les années 1920 par les musiciens...

  • DOO-WOP

    • Écrit par Universalis, Frederick Dennis GREENE
    • 920 mots

    Style musical vocal hérité des negro spirituals, variante du rhythm and blues et du rock and roll populaire dans les années 1950 et 1960, le doo-wop est généralement interprété par de petits ensembles vocaux comportant un soliste ténor qui chante la mélodie tandis que trois ou quatre autres chanteurs...

  • DORSEY THOMAS ANDREW ou GEORGIA TOM (1899-1993)

    • Écrit par Denis Constant MARTIN
    • 1 096 mots

    Gospel signifie en anglais Évangile. Les gospel songs sont donc, littéralement, des “chants évangéliques”. En réalité, cette expression en est venue à désigner un répertoire particulier de chansons religieuses interprétées dans les Églises noires des États-Unis. La diffusion de ces ...

  • DUKE AND PEACOCK RECORDS

    • Écrit par Universalis, Charlie GILLETT
    • 264 mots

    Une décennie avant l'ascension de Motown, le label discographique afro-américain Duke and Peacock Records, né à Houston, est déjà une entreprise florissante. Don D. Robey, propriétaire de boîte de nuit soupçonné d'accointances avec la pègre, fonde Peacock Records en 1949 ; il va gérer sa firme...

  • DUNHAM KATHERINE (1909-2006)

    • Écrit par Universalis
    • 532 mots

    Danseuse et chorégraphe américaine, Katherine Dunham était connue pour ses interprétations innovantes des danses rituelles et ethniques mais également pour ses travaux d'anthropologie concernant la danse afro-américaine.

    Née le 22 juin 1909 à Glen Ellyn, en Illinois, Katherine Dunham s'intéresse...

  • ELLINGTON DUKE (1899-1974)

    • Écrit par Alain GERBER
    • 1 848 mots
    • 2 médias

    De 1927 à sa mort – le 24 mai 1974 –, Edward Kennedy, dit « Duke », Ellington, a été, avec Louis Armstrong, Charlie Parker et John Coltrane, un des créateurs les plus singuliers et les plus féconds de la musique afro-américaine. Il compte parmi les artistes du xxe siècle auxquels...

  • ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - Les arts plastiques

    • Écrit par François BRUNET, Éric de CHASSEY, Universalis, Erik VERHAGEN
    • 13 464 mots
    • 22 médias
    ...dans un style régionaliste et sur des sujets de propagande. Quelques exceptions existent néanmoins, en particulier les commandes passées à des artistes afro-américains qui participent au mouvement de la Renaissance de Harlem – notamment la décoration Aspects de la vie noire (Aspects of Negro Life...
  • HERSKOVITS MELVILLE JEAN (1895-1963)

    • Écrit par Michel AGHASSIAN
    • 330 mots

    Anthropologue américain, né dans l'Ohio, Melville J. Herskovits fut l'élève de Boas à l'université Columbia, à New York. C'est à la Northwestern University (Evanston, Ill.) qu'il fit presque toute sa carrière universitaire, de 1927 à sa mort. Il fut amené à effectuer des recherches sur le terrain en...

  • HOOKER JOHN LEE (1917 ou 1921-2001)

    • Écrit par Gérard HERZHAFT
    • 996 mots

    Le chanteur, harmoniciste et guitariste américain John Lee Hooker, dont tant de superstars du rock se réclament, fut avant tout un des grands maîtres du blues de l'après-guerre. Hooker restera aussi comme le bluesman qui a enregistré le plus de disques durant une exceptionnelle carrière de plus...

  • HUGHES LANGSTON (1902-1967)

    • Écrit par Michel FABRE
    • 725 mots
    • 1 média

    Phénomène littéraire en quelque sorte, Langston Hughes l'est non seulement parce qu'il a pratiqué tous les genres, y compris la comédie musicale, mais parce qu'il est l'un des premiers Noirs américains à avoir vécu de sa plume et, sans conteste, celui qui a le plus œuvré pour faire...

  • HURSTON ZORA NEALE (1891-1960)

    • Écrit par Universalis
    • 555 mots

    Folkloriste et écrivain américain associé au mouvement de la Renaissance noire, Zora Neale Hurston célébra la culture afro-américaine du Sud rural.

    Née le 7 janvier 1891 à Notasulga, en Alabama, Zora Neale Hurston prétend avoir vu le jour dix ans plus tard à Eatonville, en Floride. Sa famille...

Média

Paul Robeson - crédits : Hudson/ Hulton Archive/ Getty Images

Paul Robeson