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CRÉOLE MUSIQUE

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En matière musicale, la colonisation des Amériques et des Caraïbes a provoqué un processus de créolisation : de nouveaux instruments et de nouvelles formes ont été introduits ou ont pris naissance dans une société où voisinent Amérindiens et groupements créoles comme les Black Karibs, ladinos, caboclos brésiliens, esclaves noirs et colons européens.

Les instruments étrangers importés

Les Amérindiens ont emprunté au Pérou et au Mexique une harpe rustique, sans pédale, le charango, sorte de mandoline à cinq cordes doubles dont la caisse sonore est constituée d'une carapace de tatou ; on retrouve cet instrument du Mexique à l'Argentine. Les Africains ont importé les arcs musicaux (carimba ou caramba au Guatemala et au Honduras), des instruments à percussion (cajón du Pérou) et, surtout, la marimba, sorte de xylophone très populaire dans les Caraïbes occidentales : il s'agit d'une adaptation locale du balafon par des populations déjà sensibilisées aux sonorités voisines du teponaztli des anciens peuples du Mexique, tambour de bois à deux langues correspondant à deux sons distincts.

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Écrit par

  • : professeur d'histoire, directeur du Centre de recherches Caraïbes-Amériques

Classification

Pour citer cet article

Oruno D. LARA. CRÉOLE MUSIQUE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 04/04/2017

Média

Danses de salon - crédits : Topical Press Agency/ Hulton Archive/ Getty Images

Danses de salon

Autres références

  • DESVARIEUX JACOB (1955-2021)

    • Écrit par
    • 776 mots

    Le chanteur et guitariste français Jacob Desvarieux fut un des membres fondateurs de Kassav’, groupe antillais créé en 1979 qui a inventé le zouk. Ce musicien à l’allure toujours affable et souriante, également arrangeur et producteur, a fait émerger avec les autres membres du groupe un nouveau...

  • LÉLÉ GRANMOUN (1930-2004)

    • Écrit par
    • 182 mots

    Un des maîtres du maloya réunionnais. Le maloya, à la fois chant et danse, est une sorte de blues gai au rythme ternaire ; il serait issu d'une musique de tambours accompagnant un rituel funéraire malgache appelé service (« sevis malgas » ou « sevis kabars »). Musique des esclaves puis des...