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HERSKOVITS MELVILLE JEAN (1895-1963)

Anthropologue américain, né dans l'Ohio, Melville J. Herskovits fut l'élève de Boas à l'université Columbia, à New York. C'est à la Northwestern University (Evanston, Ill.) qu'il fit presque toute sa carrière universitaire, de 1927 à sa mort. Il fut amené à effectuer des recherches sur le terrain en Guyane hollandaise (1928-1929), en Haïti (1934), à la Trinité (1939), au Brésil (Bahia, 1941-1942) et en Afrique occidentale (1931, nombreux séjours entre 1953 et 1962). Considéré comme un pionnier des études afro-américaines, il prit aussi une part très active à l'essor des études africanistes aux États-Unis.

Herskovits est surtout connu pour ses recherches et sa réflexion sur l'héritage africain des Noirs d'Amérique, sur les phénomènes de contact entre les cultures et sur les processus d'acculturation, mais on lui doit aussi des travaux importants sur la littérature orale africaine et sur les institutions économiques des sociétés traditionnelles. Il a publié, à New York principalement, Life in a Haitian Valley (1937) ; Acculturation, the Study of Culture Contact (1938) ; Dahomey, an Ancient West African Kingdom (2 vol., 1938) ; The Economic Life of Primitive Peoples (1940 ; éd. remaniée sous le titre Economic Anthropology, a Study in Comparative Economics, 1952) ; The Myth of the Negro Past (1941 ; trad. franç., L'Héritage du Noir, mythe et réalité, Paris, 1966) ; Man and his Works : the Science of Cultural Anthropology (1948 ; trad. franç., Les Bases de l'anthropologie culturelle, Paris, 1952 ; éd. revue et abrégée sous le titre Cultural Anthropology, 1955) ; The Human Factor in Changing Africa (1962 ; trad. franç., L'Afrique et l'Africain entre hier et demain, Paris, 1965). Avec Frances J. Herskovits, il a publié Dahomean Narrative : a Cross Cultural Analysis (Evanston, Ill., 1958).

— Michel AGHASSIAN

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Pour citer cet article

Michel AGHASSIAN. HERSKOVITS MELVILLE JEAN (1895-1963) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ACCULTURATION

    • Écrit par Roger BASTIDE
    • 8 306 mots
    • 1 média

    Formé à partir du latin ad, qui exprime le rapprochement, le terme acculturation a été proposé dès 1880 par les anthropologues nord-américains. Les Anglais lui préfèrent celui de cultural change (moins chargé de valeurs ethnocentriques liées à la colonisation : Malinowski), les Espagnols celui...

  • CULTURELLES AIRES

    • Écrit par Xavier ROZE
    • 276 mots

    Notion désignant les espaces géographiques où se sont diffusés les mêmes éléments culturels et où les différents peuples adoptent des coutumes et des modes de vie semblables ou apparentés.

    Afin de délimiter les aires culturelles, l'anthropologue américain Clark Wissler (1870-1945)...

  • DIFFUSIONNISME

    • Écrit par Roger BASTIDE
    • 2 828 mots
    • 2 médias
    ...2, déplaçant le genre original, qui s'était entre-temps diffusé dans la région 1. Mais en même temps, le peuple du milieu développait un troisième type, qui n'eut pas le temps de se diffuser avant la fin du développement dans toute la région » (Herskovits, Les Bases de l'anthropologie culturelle).
  • ÉCHANGE

    • Écrit par Claude MEILLASSOUX
    • 3 704 mots
    L'école des économistes, dont Herskovits (1952) est le chef de file et à laquelle s'est rallié Firth, adopte la thèse des classiques, qui ne voient dans les phénomènes économiques que des différences de degré et non de nature. L'échange, dans ces conditions, se pratique dans les sociétés d'autosubsistance,...

Voir aussi