Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

AFRO-AMÉRICAINE CULTURE

Articles

  • POP MUSIC

    • Écrit par Paul ALESSANDRINI, Gérard JOURD'HUI, Philippe JUGÉ, Christian LEBRUN
    • 7 691 mots
    • 12 médias
    Le public noir américain ne se sent pas concerné par l'agitation pop. Il réclame sa propre musique, la soul music (« musique de l'âme » ; aux États-Unis, soul est un adjectif passe-partout, la nourriture peut en être qualifiée : soul food). Deux marques de disques, avec deux «...
  • RENAISSANCE DE HARLEM

    • Écrit par Universalis, George HUTCHINSON
    • 8 934 mots

    En tant que mouvement culturel noir américain surtout visible dans les activités créatives, la Renaissance de Harlem (1918 env.-1937) constitua le phénomène le plus riche d'influences de l'histoire littéraire noire américaine. Actifs dans le domaine de la littérature, de la musique, des arts du spectacle...

  • RINGGOLD FAITH (1930- )

    • Écrit par Camille VIÉVILLE
    • 1 069 mots
    • 1 média

    L’artiste afro-américaine Faith Ringgold commence à peindre au tournant des années 1960 avec pour ambition de donner à la communauté noire de son pays une visibilité et un récit qui lui ont été déniés depuis des décennies, du fait de la colonisation, de l’esclavagisme, puis de la ségrégation....

  • ROBESON PAUL (1898-1976)

    • Écrit par Denis Constant MARTIN
    • 1 371 mots
    • 1 média

    Paul Robeson aurait pu être tout à la fois Louis Armstrong, Ray « Sugar » Robinson et, avant l'heure, Sidney Poitier. Il fut effectivement un champion sportif, brillant joueur de base-ball, de basket-ball et, surtout, le premier Noir à avoir fait partie de la prestigieuse équipe des États-Unis de...

  • SHEPP ARCHIE (1937- )

    • Écrit par Daniel SAUVAGET
    • 1 571 mots
    • 1 média
    ...militer, dès sa période Impulse !, le premier éditeur important à avoir misé sur la nouvelle vague du jazz, auprès duquel il a été introduit par Coltrane. Rufus (1963), sur le lynchage, Malcolm, Malcolm, semper Malcolm (1965), hommage à Malcolm X enregistré quelques mois après l'assassinat du militant afro-américain,...
  • SOUL MUSIC

    • Écrit par Gérard HERZHAFT
    • 1 721 mots
    • 3 médias
    ...1920 – n'attire désormais plus la jeunesse, qui ne se reconnaît plus dans cette musique d'essence rurale qui, en outre, leur paraît terriblement désuète. La plus grande partie de la communauté afro-américaine suit d'ailleurs aussi les consignes explicites ou implicites des élites et de la bourgeoisie noires...
  • SUN RA (1914/1915-1993)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 980 mots

    Il a choisi de s'appeler Soleil, en américain (Sun) et en égyptien (Râ, dieu du Soleil). Le personnage est, il est vrai, singulier, excentrique. Éternellement affublé d'une défroque de mage oriental, il anime des spectacles monumentaux de style composite. Un sens aigu du théâtre qu'il faut découvrir...

  • THE COLOR LINE. LES ARTISTES AFRICAINS-AMÉRICAINS ET LA SÉGRÉGATION

    • Écrit par Lamia DZANOUNI, Olivier MAHEO
    • 1 315 mots
    • 1 média

    Présentée au musée du quai Branly du 4 octobre 2016 au 15 janvier 2017, The Color Lineretrace à travers de très nombreuses œuvres, sculptures, peintures, dessins, gravures, films et musiques, les grandes étapes de l’histoire noire américaine, mettant en lumière le lien étroit entre combat pour...

  • WALKER KARA (1969- )

    • Écrit par Universalis
    • 547 mots

    Artiste américaine, Kara Walker explore, par ses silhouettes de papier découpé aux contours complexes, les relations entre les races et entre les sexes.

    Fille de Larry Walker, artiste et directeur du département artistique à l'université du Pacifique de Stockton, en Californie, Kara Walker naît...

  • WATERS ETHEL (1896-1977)

    • Écrit par Denis Constant MARTIN
    • 762 mots

    Le critique Hugues Panassié considérait Ethel Waters comme « la plus grande de toutes les chanteuses de jazz » ; ce type de jugement prête, bien sûr, à discussion ; mais, lorsqu'on sait que Mahalia Jackson affirmait : « Ella Fitzgerald, Billie Holiday, Sarah Vaughan, elles viennent...

  • WEST DOROTHY (1907-1998)

    • Écrit par Universalis
    • 541 mots

    L' écrivain américain Dororthy West explora dans nombre de ses ouvrages les aspirations de la classe moyenne afro-américaine et les conflits qui la hantent. Elle était l'une des dernières survivantes de l'importante communauté d'artistes, d'écrivains et de musiciens afro-américains qui fleurit dans...

  • WESTON RANDY (1926-2018)

    • Écrit par Universalis, John LITWEILER
    • 726 mots

    Au cours d’une vie partagée entre les États-Unis et l’Afrique, le pianiste et compositeur américain de jazz Randy Weston n’a eu de cesse de mettre à profit sa connaissance des musiques et des rythmes africains.

    Randolph Edward Weston naît le 6 avril 1926 à Brooklyn, dans l'État de New York....