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HALL STUART (1932-2014)

Sociologue et politologue, Stuart Hall est un pionnier de l’anthropologie culturelle britannique, à l’enseigne des cultural studies.

Il acquiert une certaine notoriété internationale en 1979, lorsqu’ il invente le terme « thatchérisme » pour désigner les profonds changements politiques, économiques et culturels imposés par le nouveau Premier ministre conservateur, Margaret Thatcher. Il s’en prend ensuite aux politiciens et penseurs de gauche, leur reprochant de sous-estimer la popularité durable du thatchérisme au sein d’une classe ouvrière désabusée et d’avoir manqué de répliquer aux aspects les plus durs de la politique gouvernementale par la seule alternative qui s’imposait : des politiques, réorientées sur le multiculturalisme, sur l’environnementalisme et sur les droits civiques.

Stuart McPhail Hall naît le 3 février 1932 à Kingston (Jamaïque). Ayant débuté ses études au Jamaica College, il obtient en 1951 une bourse d’étude en lettres au Merton College, à Oxford. Le milieu universitaire lui rappelle brutalement la couleur sombre de sa peau et son origine métisse, lui donnant le sentiment de ne pas être à sa place en Angleterre – mais, déjà en Jamaïque, où la couleur de peau jouait un rôle discriminant dans la société, ses propres parents lui interdisaient de fréquenter des enfants à la peau plus sombre.

En 1957, Stuart Hall abandonne ses études de littérature et commence à développer une théorie de « l’encodage/décodage », destinée à analyser la façon dont les gouvernants communiquent avec les masses à travers la culture populaire et comment ceux qui reçoivent ces messages les interprètent. En 1960, il fonde la New LeftReview, une revue de science politique d’inspiration marxiste dont il sera le premier rédacteur en chef jusqu’en 1961. Successivement chercheur (1964-1968), directeur par intérim (1968-1972) et directeur (1972-1979) du très innovateur Centre for Contemporary Cultural Studies de l’université de Birmingham, il rejoint en 1979 la faculté de sociologie de l’Open University, à Londres. Il prend sa retraite en 1998. Il meurt le 10 février 2014.

Il a publié, entre autres essais, The Popular Arts (1964, en collaboration avec Paddy Whannel) ; Deviancy, Politics and the Media (1971) ; Encoding and Decoding in the TelevisionDiscourse(1973) ; A Reading of Marx’s1857 Introduction to the Grundrisse (1973) ; The Hard Road to Renewal : Thatcherism and the Crisis of the Left (1988) ; Representation : Cultural Representations and Signifying Practices (1997) ; Questions of cultural identity, co-écrit avec Paul du Gay (1996) ; Le Populisme autoritaire. Puissance de la droite et impuissance de la gauche au temps du thatchérisme et du blairisme, (2007). Mentionnons aussi des articles qui eurent une grande influence, comme « Gramsci’s Relevance for the Study of Race and Ethnicity » (1986, « Pertinence de Gramsci pour l’étude de la race et de l’ethnicité) et « Cultural Studies and Its Theoretical Legacies » (1992, « Les cultural studies et leur héritage théorique »).

— Universalis

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Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis. HALL STUART (1932-2014) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ANTHROPOLOGIE DES CULTURES URBAINES

    • Écrit par Virginie MILLIOT
    • 4 429 mots
    • 3 médias
    ...culture de masse et d’une appropriation des méthodes de l’ethnographie pour étudier l’ordinaire des classes populaires. La conception de la culture de Stuart Hall comme espace symbolique d’affrontement entre des visions de classe, de race et de genre ayant une visée hégémonique et des pratiques symboliques...
  • MÉDIAS - Sociologie des médias

    • Écrit par Jacques GERSTLÉ
    • 7 346 mots
    ...va-t-il de la « consommation nonchalante » de type populaire symbolisée par l'expression « cause toujours » où l'individu sait « en prendre et en laisser. » Stuart Hall a repris le flambeau des cultural studies en proposant dans les années 1970 le modèle du codage/décodage. Les médias sont fortement influencés...
  • THE COLOR LINE. LES ARTISTES AFRICAINS-AMÉRICAINS ET LA SÉGRÉGATION

    • Écrit par Lamia DZANOUNI, Olivier MAHEO
    • 1 315 mots
    • 1 média
    En 1992, le sociologue Stuart Hall questionnait l’essentialisme dans son article intitulé « Qu’est-ce qui est noir dans la culture populaire noire ? ». Les artistes les plus contemporains poursuivent ce débat : Mickalene Thomas propose en 2012 sa vision du tableau de Courbet L’Origine du monde...

Voir aussi