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AFRO-AMÉRICAINE CULTURE

Articles

  • JAZZ

    • Écrit par Philippe CARLES, Jean-Louis CHAUTEMPS, Universalis, Michel-Claude JALARD, Eugène LLEDO
    • 10 992 mots
    • 25 médias

    Le jazz est aujourd'hui universellement répandu. Ses plus célèbres noms – Louis Armstrong, Duke Ellington, Charlie Parker, John Coltrane, Miles Davis – figurent parmi les plus grands artistes du xxe siècle. Réservé jusqu'aux années 1930 à une élite d'initiés à la ferveur jalouse, le jazz...

  • JAZZ À MASSEY HALL

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 270 mots

    Afin de s'évader d'un art classique porté à sa perfection par les grands orchestres swing et accaparé par les Blancs, afin de protéger l'esprit du jazz de l'invasion rampante des romances commerciales, quelques jeunes musiciens noirs inspirés par les audaces du guitariste...

  • JOHNSON JAY JAY (1924-2001)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 1 045 mots

    Dès ses premiers pas dans les rues de La Nouvelle-Orléans, le jazz confie au trombone un rôle fruste et rudimentaire, hérité de sa fonction dans les fanfares : ponctuer avec vigueur le rythme des marches et rugir en d'impressionnants glissandos. Le puissant Kid Ory (1886-1973) et le sinueux...

  • JOHNSON JAMES P. (1894-1955)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 952 mots

    Avec James P. Johnson débute la longue lignée des grands maîtres du pianojazz. Doté d'une très forte personnalité – il est notamment l'un des protagonistes de la Harlem Renaissance des années 1920 –, ce pianiste et compositeur afro-américain saura marier, avec une élégance innée, une profonde...

  • JOHNSON JAMES WELDON (1871-1938)

    • Écrit par Universalis
    • 451 mots

    Écrivain afro-américain, né le 17 juin 1871, à Jacksonville (Floride), mort le 26 juin 1938 à Wiscasset (Maine).

    Enfant, James Weldon Johnson s'initie, entre autres disciplines, à la musique avec sa mère enseignante. Il obtient une licence (1894), puis une maîtrise de lettres (1904), à l'université...

  • JONES LOIS MAILOU (1905-1998)

    • Écrit par Universalis
    • 460 mots

    Peintre et pédagogue noire américaine, Lois Mailou Jones maîtrise dans ses œuvres une grande variété de styles, qui vont de la peinture de paysage traditionnelle à l'abstraction inspirée de thèmes africains.

    Née le 3 novembre 1905 dans une famille de la classe moyenne de Boston, Lois Mailou...

  • Lead me on and on, GOLDEN GATE QUARTET

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 215 mots
    • 1 média

    Le Golden Gate Quartet commence sa carrière en Virginie en 1936, sous le nom de Golden Gate Jubilee Quartet. Ce quatuor vocal va faire circuler la bonne parole du gospel jusqu'en Europe. Son répertoire a cappella, très ouvert, reste toutefois ancré dans la musique religieuse: il est composé...

  • LEE HELTON JACKSON dit SPIKE (1957- )

    • Écrit par Raphaël BASSAN
    • 3 250 mots

    Spike Lee a sorti, dans les années 1980, le cinéma des Noirs américains du ghetto, tout en s'octroyant une place de choix dans l'industrie hollywoodienne. Il est le premier, et probablement le seul, metteur en scène afro-américain à gérer et concevoir une œuvre personnelle de grande audience,...

  • LINCOLN ABBEY (1930-2010)

    • Écrit par Universalis, John LITWEILER
    • 722 mots

    Chanteuse, parolière, actrice, écrivain et poétesse, Abbey Lincoln a manifesté sa vie durant un engagement sans faille en faveur de la culture afro-américaine et des droits civiques.

    Née le 6 août 1930, à Chicago, dans l'Illinois, Anna Maria Wooldridge se produit d'abord dans des clubs du Michigan...

  • LOCKE ALAIN LEROY (1885-1954)

    • Écrit par Universalis
    • 465 mots

    Écrivain et philosophe américain, né le 13 septembre 1885 (et non 1886) à Philadelphie, mort le 9 juin 1954 à New York, célèbre « leader » et interprète du mouvement de la Renaissance de Harlem.

    Alain Locke fait des études de philosophie à l'université Harvard où il obtient son diplôme...

  • MAC KAY CLAUDE (1889-1948)

    • Écrit par Oruno D. LARA
    • 449 mots

    Né dans un petit village de montagne (Sunny Ville) de la province de Clarendon, en Jamaïque, Claude Mac Kay est le onzième et dernier enfant d'une famille de pauvres cultivateurs. Élevé dans une région profondément marquée par une tradition de résistance des Nègres marrons de l'époque esclavagiste,...

  • MICHEAUX OSCAR (1884-1951)

    • Écrit par Raphaël BASSAN
    • 1 049 mots
    • 1 média

    Oscar Micheaux est le seul cinéaste indépendant afro-américain à avoir pu développer une œuvre sur trente ans. Entre 1919 et 1948, il tourne et produit quarante films dont vingt-sept muets. Self-made-man et admirateur du penseur réformiste noir Booker T. Washington qui prône l'émancipation de son...

  • MINGUS CHARLIE (1922-1979)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 1 236 mots

    Contrebassiste, compositeur, arrangeur, chef d'orchestre, Charles dit Charlie Mingus est considéré comme le grand classique des années soixante. Il réussit en effet le tour de force d'être l'un des plus puissants novateurs de sa génération sans se couper pour autant d'une tradition qui remonte...

  • MITCHELL ARTHUR (1934-2018)

    • Écrit par Agnès IZRINE
    • 1 254 mots
    • 1 média

    Tout premier danseur étoile noir américain, engagé par George Balanchine au New York City Ballet en 1955, Arthur Mitchell a marqué ce domaine artistique par son charisme, son élégance naturelle et sa présence scénique hors du commun. Balanchine ne lui avait pas caché que sa couleur de peau l’obligeait...

  • MORRISON TONI (1931-2019)

    • Écrit par Michel FABRE, Claudine RAYNAUD
    • 1 654 mots
    • 1 média

    Toni Morrison, de son premier nom Chloe Ardelia Wofford, est née le 18 février 1931 à Lorain, Ohio. Romancière, elle a apporté, avec des romans comme La Chanson de Salomon ou Beloved, un ton nouveau à la littérature afro-américaine. Après des études aux universités Howard et Cornell, elle enseigne...

  • MUSIQUES AFRO-AMÉRICAINES ou MUSIQUES NOIRES AMÉRICAINES

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 1 014 mots

    Les esclaves déportés sur le continent nord-américain mêlent à leurs chants ancestraux la musique de leurs maîtres, qu'ils acclimatent. De cette rencontre entre la tradition africaine et les musiques savantes, populaires et religieuses occidentales vont naître des formes d'expression nouvelles :...

  • NEGRO SPIRITUAL ET GOSPEL

    • Écrit par Denis Constant MARTIN
    • 3 176 mots
    • 3 médias
    ...que ne se reforment pas des communautés homogènes, ils ont dû fusionner les survivances des civilisations où ils étaient nés pour inventer une sorte de culture panafricaine en exil. Il leur a fallu, également, acquérir certains éléments de la culture des maîtres pour communiquer avec eux. Ainsi, la communauté...
  • NOIRS AMÉRICAINS

    • Écrit par Claude FOHLEN, Daniel SABBAGH
    • 5 264 mots
    • 14 médias
    Une des raisons du mépris qui pesait sur les Noirs a longtemps été l'accusation de manquer de « culture ». Au xxe siècle, ils révèlent et font admettre des formes d'art originales. En musique, c'est la révélation du blues, du gospelsong, chants sacrés ou profanes, qui forment...
  • PHILADELPHIA INTERNATIONAL RECORDS

    • Écrit par Universalis, Peter SILVERTON
    • 502 mots

    Le « son » développé à Philadelphie dans les années 1970 se trouvait à mi-chemin entre la soul de Memphis et le disco international, d'une part, et, d'autre part, entre la pop de Detroit et le mouvement Hi-NRG (« haute énergie », dance music ultrarapide devenue populaire dans...

  • POLYGAMIE

    • Écrit par Roger BASTIDE
    • 9 914 mots
    La dernière forme de polygynie est celle que l'on trouve chez lesAfro-Américains et que M. Freilich a appelé la « polygynie sérielle » ; elle est liée à la famille matrifocale. La femme habite seule avec ses enfants et des concubins successifs, mais qui sont toujours considérés comme des étrangers...