Collections d'art


BÂLE MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE

  • Écrit par 
  • Daniel HARTMANN
  •  • 1 020 mots

À Bâle, ville rhénane à la forte tradition humaniste et économique, l'initiative privée s'est de tout temps alliée aux institutions publiques pour favoriser le développement culturel de la cité : la Collection publique des beaux-arts – c'est son nom officiel – en est le reflet. Elle doit son prestige à un noyau d'œuvres exceptionnelles du xvi […] Lire la suite

BEYELER FONDATION

  • Écrit par 
  • Daniel HARTMANN
  •  • 1 138 mots

Située à Riehen, commune limitrophe de Bâle, dans le parc du Berower, la Fondation Beyeler frappe par sa simplicité et son harmonie. Le long bâtiment rectangulaire aux façades de porphyre rouge de Patagonie conçu par l'architecte italien Renzo Piano s'inscrit tout naturellement dans le paysage campagnard avoisinant ; […] Lire la suite

BÜHRLE FONDATION, Zurich

  • Écrit par 
  • Daniel HARTMANN
  •  • 865 mots

Sur les hauteurs de Zurich, dans les quartiers résidentiels de la « rive dorée » du lac, un hôtel particulier abrite près de 200 œuvres de la collection constituée par l'industriel d'origine allemande Emil Georg Bührle (1890-1956). Placées en 1960 par les héritiers du collectionneur, qui tenaient à lui rendre hommage, sous le statut juridique de « fondation d […] Lire la suite

CABINET DE CURIOSITÉS ou WUNDERKAMMER

  • Écrit par 
  • Myriam MARRACHE-GOURAUD
  •  • 4 018 mots
  •  • 3 médias

« Tous les hommes désirent naturellement la connaissance », déclare Aristote au début de la Métaphysique. Ce désir qui serait propre à la nature humaine, et qu’on nomme en latin libido sciendi, est une idée qui connaît une fortune particulière à la Renaissance […] Lire la suite

CAMPANA COLLECTION

  • Écrit par 
  • Dominique BRIQUEL
  •  • 2 232 mots
  •  • 1 média

Une importante collection d'antiquités a été rassemblée au début du xixe siècle par un Romain, le marquis Giampietro Campana. La passion de celui-ci pour les objets anciens était telle qu'il n'hésitait pas, profitant de ses fonctions de directeur du mont-de-piété de Rome, à puiser dans les caisses de l'établissement pour acheter des pièces ou pour fin […] Lire la suite

CHANTILLY CHÂTEAU DE

  • Écrit par 
  • Adrien GOETZ
  •  • 1 049 mots

Quatrième fils de Louis-Philippe, Henri d'Orléans, duc d'Aumale (1822-1896), avait épousé Caroline de Bourbon-Siciles, fille du prince Léopold de Salerne. Leur premier fils, Louis-Philippe, titré prince de Condé à sa naissance en 1845, mourut lors d'un voyage en Australie en 1866, leur autre fils, duc de Guise, ne survécut pas, pas plus que leurs autres enfants. Le duc d’Aumale légua son domaine d […] Lire la suite

COLLECTIONNISME

  • Écrit par 
  • Olivier BONFAIT
  •  • 11 945 mots
  •  • 23 médias

Le fait de rassembler un groupe d'objets singuliers est attesté dès la préhistoire. On le retrouve, principalement sous la forme d'hommage ou de butin, comme un signe de possession, dans les tombes des pharaons et les palais royaux de Babylone. À partir de la période hellénistique, les œuvres d'art font désormais partie des collections qui fleurissent pendant la civilisation romaine. Les trésors a […] Lire la suite

CURIOSITÉ, histoire de l'art

  • Écrit par 
  • Marie-José MONDZAIN-BAUDINET
  •  • 1 298 mots

Le dictionnaire de Trévoux (1771) donne en trois mots les composantes de la curiosité, « Curiosus, cupidus, studiosus » : l'attention, le désir, la passion du savoir. Il est étonnant que, dès les origines, le mot désigne à la fois l'état du sujet et la nature de l'objet, et qu'il soit toujours resté attaché à l'activité artistique ou scientifique de l'amateur. « Ce mot est reçu […] Lire la suite

GETTY MUSÉE ET FONDATION

  • Écrit par 
  • Adrien GOETZ
  •  • 1 137 mots
  •  • 1 média

Le musée Getty de Malibu, en Californie, est, à l'origine, un rêve de milliardaire. Aujourd'hui, l'institution, qui dispose toujours d'un exceptionnel budget pour l'acquisition d'œuvres d'art, est devenue aussi un centre de recherches et de documentation en histoire de l'art qui accueille des savants du monde entier. […] Lire la suite

INSTRUMENTS DE MUSIQUE - Restauration des instruments

  • Écrit par 
  • Josiane BRAN-RICCI
  •  • 2 557 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « L'instrument, objet de collection et de spéculation »  : […] Par son aspect décoratif, l'instrument de musique devient fréquemment objet de collection et, de ce fait, tombe sous le coup de la spéculation ; qui dit spéculation dit falsification ; celle-ci est florissante parmi les instruments et a même donné lieu au début du xxe siècle à une industrie en Italie : un certain Leopoldo Franciolini publia un catalog […] Lire la suite

LA COLLECTION JEAN PLANQUE (exposition)

  • Écrit par 
  • Cécile DEBRAY
  •  • 1 026 mots

La figure du collectionneur a fait son apparition dans le champ de l'histoire de l'art au milieu du xxe siècle, à la suite notamment de l'approche pionnière de l'historien de l'art britannique Francis Haskell. En art moderne, son étude est plus récente, marquée, en France, par des expositions mémorables […] Lire la suite

LAMBERT COLLECTION

  • Écrit par 
  • Sandra CATTINI
  •  • 989 mots

Yvon Lambert est reconnu comme l'un des marchands les plus prestigieux du monde de l'art, mais son activité de collectionneur est demeurée longtemps en retrait, à l'exception de deux expositions qui lui ont été consacrées au début des années 1990, l'une au Museum of Art de Yokohama au Japon et l'autre au musée d'Art moderne de Villeneuve-d'Ascq. Depuis que sa […] Lire la suite

L'ATELIER D'ANDRÉ BRETON (collection)

  • Écrit par 
  • Cécile DEBRAY
  •  • 955 mots

Quelque trente-sept ans après la mort d'André Breton (1896-1966), son atelier, qui renfermait ses collections d'objets et d'œuvres d'art, ses archives et sa bibliothèque, a été dispersé en vente publique, à l'hôtel Drouot à Paris, du 7 au 17 avril 2003.L'annonce de cette dispersion suscita de vives réactions dès le mois de décembre 2002. Une pétition fu […] Lire la suite

MAEGHT FONDATION

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 866 mots

Inaugurée en 1964, la Fondation Maeght, reconnue d'utilité publique, est une donation à l'État d'Aimé Maeght (1906-1981) et de sa femme, Marguerite Devaye (1909-1977), éditeurs d'art et propriétaires d'une célèbre galerie de tableaux à Paris. Elle ne reçoit aucune subvention de l'État et doit subvenir à ses propres ressources. Son objet, lit-on dans ses […] Lire la suite

MÉCÉNAT

  • Écrit par 
  • Nathalie HEINICH, 
  • Luigi SALERNO
  •  • 6 952 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre «  Les premières collections »  : […] Les plus anciens mécènes connus furent les souverains et les prêtres, qui se servirent de l'art pour créer les symboles du pouvoir et du culte. En Égypte, les pharaons menèrent une politique de construction et de création artistique qui s'inscrivait dans une vision rigoureuse du pouvoir. En Grèce, les tyrans éclairés (Polycrate de Samos, Hiéron de Syracuse, Périclès) favorisèrent non pas tant les […] Lire la suite

MUSÉES PERSONNELS

  • Écrit par 
  • Gilbert LASCAULT
  •  • 1 623 mots

Certains artistes ont mis en œuvre une pratique qui tend à modifier nos conceptions de l'art, de la collection, de l'ordre. Cette pratique va, le plus souvent, vers un éloge du foisonnement, de l'accumulation, du bric-à-brac. Ces aventures individuelles valorisent les musées ethnologiques, les musées d'histoire naturelle, les anciens cabinets de curiosités car elles se méfient des musées d'art, hi […] Lire la suite

PAUL KLEE, LA COLLECTION D'ERNST BEYELER (exposition)

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 888 mots

Décédé en février 2010, Ernst Beyeler fut un marchand légendaire et l'un des deux initiateurs de la foire de Bâle qui compte encore aujourd'hui comme l'une des très grandes manifestations internationales concernant l'art moderne et contemporain. En amateur passionné, il aura par ailleurs rassemblé au cours de sa carrière une impressionnante collection devenue une fondation à Riehen près de Bâle (S […] Lire la suite

ROSENGART FONDATION

  • Écrit par 
  • Daniel HARTMANN
  •  • 918 mots

La collection personnelle de Siegfried Rosengart (1894-1985), marchand d'art au renom international d'origine allemande mais naturalisé suisse en 1933, et celle de sa fille Angela, sa première collaboratrice, furent réunies en fondation à l'initiative de cette dernière en 1992 : elle regroupe quelque 200 œuvres de 21 artistes du xix […] Lire la suite

ROTHSCHILD LES

  • Écrit par 
  • Pauline PREVOST-MARCILHACY
  •  • 2 883 mots
  •  • 1 média

Les Rothschild ont joué un rôle essentiel dans la constitution du patrimoine culturel européen au xixe siècle. En un siècle, ils ont offert en effet plus de 65 000 œuvres d'art aux musées français, ce qui donne la mesure de leur mécénat, sans parler des demeures données […] Lire la suite

TATE GALLERIES

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 516 mots
  •  • 6 médias

Les Tate Galleries, musées d'art britanniques, hébergent la collection nationale d'art britannique du xvie siècle à nos jours ainsi que la collection nationale d'art moderne. Cette institution comporte quatre sites : la Tate Britain et la Tate Modern, à Londres, la Tate Liverpool, et enfin la Tate St. Ives i […] Lire la suite

TRÉSOR, histoire de l'art

  • Écrit par 
  • Danielle GABORIT-CHOPIN
  •  • 1 037 mots

La notion de « Trésor » pourrait être développée de façon diverse selon qu'on la considère sous son aspect financier, monétaire, historique ou même numismatique. Du strict point de vue de l'histoire de l'art, le trésor est la réunion, en un même lieu de conservation, d'objets rares ou précieux, réunis dans un but précis, le plus souvent d'ordre funérair […] Lire la suite

VILLA LANGMATT, Baden

  • Écrit par 
  • Daniel HARTMANN
  •  • 923 mots

Comme les maisons d'écrivains et les ateliers d'artistes, les demeures de collectionneurs conservées dans leur état d'origine exercent toujours un attrait particulier sur le visiteur séduit par l'esprit du lieu : il en est ainsi en Suisse de la villa Flora à Winterthur et de la villa Langmatt à Baden. Celle-ci fut ouverte au public en 1990 grâce aux dispositi […] Lire la suite

WINTERTHUR MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE

  • Écrit par 
  • Daniel HARTMANN
  •  • 959 mots

Le musée des Beaux-Arts de Winterthur (canton de Zurich) possède une exceptionnelle collection d'art français du tournant du xixe et du xxe siècle, un vaste panorama des diverses tendances de la modernité et un fonds d'art gra […] Lire la suite

WINTHROP COLLECTION

  • Écrit par 
  • Robert DUPIN
  •  • 897 mots

L'initiative de présenter hors les murs du Fogg Art Museum de Cambridge, Massachusetts, les chefs-d'œuvre de la collection Winthrop revient à James Cuno, alors directeur des musées de l'université Harvard. Cette exposition présentée au musée des Beaux-Arts de Lyon, du 14 mars au 2 juin 2003, en a fait bénéficier plus de 134 000 visiteurs. Un véritable événemen […] Lire la suite


Affichage 

La Galerie de tableaux du comte Stroganoff, dans son palais de Saint-Pétersbourg

 La Galerie de tableaux du comte Stroganoff, dans son palais de Saint-Pétersbourg

photographie

La Galerie de tableaux du comte Stroganoff, dans son palais de Saint-Pétersbourg. Dessin de A. N. Voronikhine. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Instruments de musique : principales collections publiques dans le monde

Instruments de musique : principales collections publiques dans le monde

tableau

Principales collections publiques d'instruments de musique dans le monde (J. Bran-Rici, Conservatoire national supérieur de musique, Musée de la musique, Paris). 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

 La Galerie de tableaux du comte Stroganoff, dans son palais de Saint-Pétersbourg

La Galerie de tableaux du comte Stroganoff, dans son palais de Saint-Pétersbourg
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Instruments de musique : principales collections publiques dans le monde

Instruments de musique : principales collections publiques dans le monde
Crédits : Encyclopædia Universalis France

tableau