PEINTURE D'HISTOIRE

Articles associés

  • ACADÉMIES

    • Écrit par Nathalie HEINICH
    • 5 238 mots
    ...paysage, la scène de genre, la nature morte, et, particulièrement prisé, le portrait), qui engendra à son tour une réaction des défenseurs de la peinture d'histoire, directement subordonnée au marché prestigieux mais fragile des commandes d'État. Or cette domination de la peinture d'histoire, inséparable...
  • ADAMSON ROBERT (1821-1848)

    • Écrit par Universalis
    • 317 mots

    Photographe écossais né en 1821, à Berunside, mort en janvier 1848, à Saint Andrews (Écosse), Robert Adamson collabore avec David Octavius Hill (1802-1870) pour réaliser l'un des plus grands portraits photographiques du xix e siècle.

    Jeune chimiste, Robert Adamson ouvre le premier studio...

  • ALBANE FRANCESCO ALBANI dit L' (1578-1660)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 535 mots

    Comme le Dominiquin et Guido Reni, le peintre bolonais Francesco Albani travaille chez Denis Calvaert, un maniériste anversois fixé très tôt en Italie, avant d'entrer, vers 1595, dans l'atelier des Carrache. Le plus célèbre de ceux-ci, Annibal, est déjà parti pour Rome...

  • ALMA-TADEMA LAWRENCE sir (1836-1912)

    • Écrit par Universalis
    • 180 mots

    Peintre britannique d'origine néerlandaise, né le 8 janvier 1836 à Dronrijp (Pays-Bas), mort le 25 juin 1912 à Wiesbaden (Allemagne).

    Fils d'un notaire néerlandais, Lawrence Alma-Tadema fait des études d'art à l'Académie d'Anvers (1852-1858) auprès du peintre d'histoire belge Henri Leys,...

  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Peinture

    • Écrit par Jacques CARRÉ, Barthélémy JOBERT
    • 7 195 mots
    • 12 médias
    La peinture d'histoire si vantée par les académiciens n'a pas connu au xviii e siècle de réussites comparables à celles du portrait et du paysage. Les tableaux historiques de Benjamin West (La Mort de Wolfe, 1770, National Gallery of Canada, Ottawa) sont d'une emphase néo-classique quelque...
  • APPIANI ANDREA (1754-1817)

    • Écrit par Bruno FOUCART
    • 452 mots

    Parmi les représentants majeurs du néo-classicisme, on doit à coup sûr compter Andrea Appiani. Aux côtés d'un Giani, plus tendu et brutal, d'un Camuccini, plus maniérisant, Appiani est en Italie dans la lignée de Mengs et d'Angelica Kauffmann le représentant...

  • BONNAT LÉON (1833-1922)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 443 mots
    • 1 média

    Originaire de Bayonne, Bonnat fait ses études de peintre à Madrid où sa famille est installée, et c'est à l'Académie San Fernando qu'il est l'élève de Federico de Madrazo. Bonnat est en contact direct avec la peinture réaliste espagnole, à une époque où des peintres comme Manet, Carolus-Duran,...

  • BOTTICELLI SANDRO (1445-1510)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 3 906 mots
    • 6 médias
    Les deux petits panneaux représentant Judith revenant de Béthulie et Les Assyriens découvrant le cadavre d'Holopherne, probablement contemporains de La Fortezza, montrent Botticelli attentif aux mêmes leçons : les draperies flottantes qui enveloppent Judith et la servante dérivent de Verrocchio,...
  • BRION GUSTAVE (1824-1877)

    • Écrit par Ségolène LE MEN
    • 728 mots

    Comme Schuler (qui fut d'abord un illustrateur), Brion est un peintre de l'Alsace, dont l'œuvre, après 1870, touche le public du Salon par la fibre patriotique des « provinces perdues ». Né à Rothau dans les Vosges dans une famille où l'on se faisait volontiers pasteur, il était le petit-neveu...

  • CARRACHE LES

    • Écrit par Antoine SCHNAPPER
    • 1 612 mots
    • 7 médias
    ...On peut situer à la même époque le voyage à Venise d'Annibal, qui y admire particulièrement Véronèse (Madone de saint Matthieu, 1588, Dresde). Entre 1588 et 1591, les Carrache peignent la frise du grand salon du palais Magnani à Bologne, où ils racontent en quatorze tableaux l'histoire de Romulus....
  • COELLO CLAUDIO (1642-1692)

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 182 mots
    • 1 média

    Fils d'un Portugais et d'une Castillane, Claudio Coello fut l'élève de Francisco Rizi. Peu avant 1660, il se rendit certainement à Rome ; mais il revint alors en Espagne, et l'on peut suivre, à partir de cette date, son activité, qui a été intense.

    Il peignit pour...

  • COLLECTIONNISME

    • Écrit par Olivier BONFAIT
    • 10 512 mots
    • 24 médias
    ...chevalet qui, remplaçant le tableau d'autel ou le grand décor à fresque, compose l'essentiel de la création d'un Reni ou d'un Poussin. Le peintre d'histoire, pour s'adapter à ce nouveau format, met au point de nouveaux moyens picturaux (la rhétorique des gestes, l'expression des passions)...
  • COPLEY JOHN SINGLETON (1738-1815)

    • Écrit par Pierre GEORGEL
    • 753 mots
    • 1 média

    Peintre américain. Copley joue un rôle essentiel dans l'histoire de la peinture américaine, car c'est lui qui la fait passer de la tradition archaïque des « primitifs », caractérisée par un style linéaire à deux dimensions, de caractère idéographique, et par des formules stéréotypées,...

  • CRITIQUE D'ART EN FRANCE AU XIXe SIÈCLE

    • Écrit par Christine PELTRE
    • 5 827 mots
    • 4 médias
    ...cette « malheureuse et funeste théorie de l'art pour l'art », il s'engage pour une expression créative profitable et accessible au plus grand nombre. La peinture d'histoire peut contribuer à jouer ce rôle éducatif : ainsi Thomas Couture (1815-1879), dont l'immense toile Les Romains de la décadence...
  • CUYP LES

    • Écrit par J. BOUTON
    • 732 mots
    • 1 média

    Installée à Dordrecht, la famille des Cuyp donna à la Hollande du xvii e siècle plusieurs grands peintres, dont le plus célèbre est Albert Cuyp.

    Jacob Gerritz Cuyp, né en 1594 à Dordrecht, y meurt en 1652. Élève de Blomaert à Utrecht, il travailla toujours par la suite à Dordrecht...

  • CYCLE, peinture

    • Écrit par Cariss BEAUNE
    • 781 mots
    • 3 médias

    On entend par cycle de peinture une grande composition narrative se divisant en épisodes et exigeant une grande surface de développement. Techniques et supports les plus généralement employés sont la fresque et la peinture à l'huile sur tableaux. Impliquant une lecture...

  • DAVID JACQUES LOUIS (1748-1825)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 4 192 mots
    • 6 médias
    ...Cette formation traditionnelle lui fournit un cadre conceptuel dont il ne s'affranchit en fait jamais, principalement marqué par la prééminence de la peinture d'histoire au sein de la hiérarchie des genres, par l'importance du dessin dans le processus créatif et du nu dans la recherche du...
  • DE TROY LES

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 956 mots
    • 1 média

    Famille de peintres français.

    François De Troy (1645-1730), issu d'une famille d'artistes languedociens, a été formé à Paris dans l'atelier de Claude Lefebvre qui lui apprend le métier de portraitiste. Cela explique la technique sûre et l'atmosphère grave de ses œuvres. De Troy est un héritier...

  • DELÉCLUZE ÉTIENNE JEAN (1781-1863)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 659 mots

    Critique d'art. Témoin lucide des événements — et des bouleversements artistiques — qui ont marqué la France de la Révolution au second Empire, Delécluze a, tout au long de sa très abondante production de critiques (plus d'un millier d'articles), manifesté une inlassable fidélité aux...

  • DELACROIX (1798-1863) (exposition)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 1 034 mots
    • 1 média

    Depuis l’exposition du centenaire de sa mort en 1963, aucune rétrospective n’avait été consacrée en France à Eugène Delacroix, l’un des « phares » de Baudelaire et une référence de la modernité, de Cézanne à Picasso. L’exposition organisée par le musée du Louvre en...

  • DELACROIX EUGÈNE (1798-1863)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 3 048 mots
    • 6 médias
    ...une admonestation de l'administration des Beaux-Arts (Sardanapale ne devait entrer au Louvre, par achat, qu'en 1921), sans pourtant être exclu des commandes officielles ou prestigieuses : La Bataille de Poitiers (1830) pour la duchesse de Berry, Le Cardinal de Richelieu disant sa messe (1828) pour...
  • DELAROCHE HIPPOLYTE dit PAUL (1797-1856)

    • Écrit par Bruno FOUCART
    • 548 mots
    • 2 médias

    « À côté de M. Ingres et de M. Delacroix qui n'avaient et ne pouvaient avoir, en raison de leur absolutisme, qu'une action circonscrite sur le goût public, il y avait place pour un artiste dont le rôle consisterait à concilier, au moins en apparence, les doctrines ennemies et à se faire l'interprète...

  • DEVÉRIA ACHILLE (1800-1857) & EUGÈNE (1805-1865)

    • Écrit par Bernard PUIG CASTAING
    • 977 mots

    Dans la préface d'Hernani, Victor Hugo définit le romantisme comme « la liberté dans l'art ». Le peintre Achille Devéria ne manqua pas de prendre part à la bataille du romantisme. Dès 1824, l'artiste fréquente le salon de l'Arsenal tenu par Charles Nodier ; il y retrouve...

  • DOMINIQUIN DOMENICO ZAMPIERI dit LE (1581-1641)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 442 mots
    • 1 média

    Après un premier apprentissage orageux chez Calvaert, peintre flamand établi à Bologne, le Dominiquin travaille chez Ludovic Carrache et participe, sous l'autorité de celui-ci, au décor de l'oratoire de San Colombano, en même temps que Guido Reni et l'Albane (vers 1600-1601). Appelé à...

  • ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - Les arts plastiques

    • Écrit par François BRUNET, Éric de CHASSEY, Universalis, Erik VERHAGEN
    • 11 848 mots
    • 22 médias
    ...peintres intellectuels aux penchants académiques comme Copley, John Trumbull, Washington Allston, John Vanderlyn ou Samuel Morse ont cherché dans la peinture d'histoire une échappatoire aux servitudes du portrait, ce « grand genre », comme on l'appela aux États-Unis, n'exista vraiment qu'à Londres...
  • ELSHEIMER ADAM (1578-1610)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 1 170 mots
    • 1 média

    Le plus célèbre des peintres allemands du xvii e siècle. Adam Elsheimer est, à vrai dire, un artiste dont le retentissement exceptionnel eut des dimensions supranationales. Par son langage du clair-obscur et la perfection de ses petits tableaux, il a avec Caravage (carrière...

  • FÜSSLI JOHANN HEINRICH, FUSELI ou FUSELY HENRY (1741-1825)

    • Écrit par Gérard LEGRAND
    • 589 mots
    • 4 médias

    Deux hommes ont coexisté en bonne intelligence dans la personnalité d'Heinrich Füssli. Descendant d'un graveur zurichois du xvii e siècle qui avait imité avec succès Callot, fils d'un érudit qui pratiquait en amateur la peinture et entretint une longue correspondance...

  • FIGURES DE LA PASSION et L'INVENTION DU SENTIMENT (expositions)

    • Écrit par Alain MÉROT
    • 934 mots

    Les deux expositions organisées par le musée de la Musique à Paris (Figures de la passion du 23 octobre 2001 au 20 janvier 2002, L'Invention du sentiment du 2 avril au 30 juin 2002) et les manifestations qui les accompagnèrent (colloque international, concerts, conférences...) ont sans...

  • FORTUNY MARIANO (1838-1874)

    • Écrit par Claudie RESSORT
    • 346 mots

    Peintre, dessinateur et graveur, né à Reus en Catalogne. Orphelin très jeune, Mariano Fortuny y Marsal est élevé par son grand-père, qui l'initie au modelage de figurines en terre cuite. Après quelques années d'études à Barcelone, il obtient une pension de la Députation...

  • FOUQUET JEAN (1420 env.-av. 1481)

    • Écrit par Claude SCHAEFER
    • 2 884 mots
    • 3 médias
    ...hagiographie, tout cela doit surgir d'une actualité obsédante pour l'« édification » des « hommes nouveaux » qui aiment voir et toucher. Cette nouvelle peinture d'histoire s'épanouit dans les Grandes Chroniques de France, dans le Boccace de Munich. Le Lit de justice de Vendôme est un des premiers...
  • FRAGONARD ALEXANDRE ÉVARISTE (1780-1850)

    • Écrit par Bruno FOUCART
    • 363 mots

    Le fils de Jean Honoré Fragonard, sans participer au génie de son père, a su tenir une place non négligeable dans la peinture des premières décennies du xix e siècle, illustrant en particulier ce que l'on appelle le style troubadour. « Il fut élève de son père et de David, et malheureusement,...

  • FRANCKEN FRANS II, dit LE JEUNE (1581-1642)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 407 mots
    • 1 média

    Le plus grand des Francken, Frans II ou le Jeune, fils de Frans I, neveu de Hieronymus et d'Ambrosius I, se partagea entre la grande peinture d'autel et le petit tableau de cabinet (souvent peint sur bois ou sur cuivre). Jusqu'en 1616 au moins, il signe généralement De Jon F. Franck...

  • FROMENTIN EUGÈNE (1820-1876)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 1 054 mots

    Issu d'une lignée de juristes et de médecins, Eugène Fromentin passe son enfance dans le domaine familial de Saint-Maurice (près de La Rochelle) et il en gardera des impressions ineffaçables. Excellent élève au collège de la ville, il se lie d'amitié avec une jeune fille, de quatre...

  • GÉRÔME JEAN LÉON (1824-1904)

    • Écrit par Bruno FOUCART
    • 413 mots
    • 3 médias

    Les honneurs dont a été couvert Gérôme, sa célébrité contrastent avec la défaveur qui suivit bientôt une carrière tard prolongée. Son hostilité à l'impressionnisme (il proteste en vain, en 1884, contre l'exposition Manet à l'École des beaux-arts où il professe, mène campagne...

  • GÉRARD FRANÇOIS baron (1770-1837)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 561 mots
    • 1 média

    Peintre d'histoire et portraitiste dont l'activité et la faveur s'étendent de la Révolution à la Restauration, qui lui confère le titre de baron, François Gérard est né à Rome, où son père est l'intendant du cardinal de Bernis, ambassadeur de France auprès du Saint-Siège. Venu à Paris à...

  • GÉRICAULT THÉODORE (1791-1824)

    • Écrit par Henri ZERNER
    • 2 384 mots
    • 1 média
    En 1812,il présente au salon son Portrait équestre de M. D... (musée du Louvre) qu'on accroche en pendant au Portrait équestre de Sa Majesté le roi de Naples (musée du Louvre) de Gros. Le tableau remporte un grand succès malgré quelques réserves, et Denon lui décerne une médaille. En revanche,...
  • GRANET FRANÇOIS MARIUS (1775-1849)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 255 mots

    C'est à Aix-en-Provence que Granet reçoit sa première formation dans une de ces écoles gratuites de dessin qui ont préparé toute une génération d'artistes à la fin du xviii e siècle. Il décide de devenir peintre d'histoire et de monuments, sous l'influence du paysagiste aixois...

  • GROS ANTOINE JEAN baron (1771-1835)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 974 mots
    • 3 médias

    Les parents de Gros étaient miniaturistes, et il fut grâce à eux introduit dans le milieu artistique parisien. Lui-même entra très jeune, en 1785, dans l'atelier de David, qui devait beaucoup plus tard, lors de son départ en exil, lui en confier la responsabilité. Après avoir concouru sans...

  • GUÉRIN PIERRE NARCISSE baron (1774-1833)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 576 mots

    Contemporain de la seconde génération des élèves de David, active à partir de l’extrême fin du xviii e siècle, Guérin, par ses peintures, est de ceux qui se sont le plus rapprochés de lui. Il n’étudia pourtant pas dans son atelier, mais dans ceux de ses rivaux Nicolas Guy Brenet et ...

  • GUTTUSO RENATO (1912-1987)

    • Écrit par Alain JOUFFROY
    • 793 mots

    Né à Bagheria (Sicile), le plus célèbre peintre italien du xx e siècle, après Giorgio de Chirico, ne se dissocie pas, par la sensualité et la violence de sa peinture figurative, du pays où il est né. Il a commencé par y faire des études de droit en 1930 et exposera ses tableaux avec...

  • HAMILTON GAVIN (1730-1797)

    • Écrit par Pierre GEORGEL
    • 446 mots

    Peintre écossais dont la carrière presque entière se déroula à Rome. Hamilton ne contribua guère aux destinées de la peinture britannique et fut d'ailleurs mal connu de son vivant en Grande-Bretagne. En revanche, il occupe une place importante dans le mouvement néo-classique international de...

  • HAYEZ FRANCESCO (1791-1882)

    • Écrit par Bruno FOUCART
    • 434 mots
    • 1 média

    « Un photographe de cour et un metteur en scène de mélodrames », ce jugement qui ouvre une publication à l'usage du grand public de l'œuvre complet du peintre (Classici dell'Arte, Milan, 1971) est caractéristique des sentiments partagés qu'Hayez suscite : une extrême...

  • HOGARTH WILLIAM (1697-1764)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 2 214 mots
    • 5 médias
    À côté des portraits et des scènes de genre qui constituent l'essentiel de sa production, Hogarth peignit également d'ambitieux tableaux d'histoire : La Piscine probatique et Le Bon Samaritain (en collaboration avec George Lambert, Saint Barthelemew's Hospital, 1735-1736, Londres), Moïse...
  • JANSSENS ABRAHAM (1575/76-1632)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 672 mots
    • 1 média

    Au début du xvii e siècle, Abraham Janssens est un des plus intéressants peintres d'histoire du milieu anversois, ne serait-ce que par sa complexité stylistique qui le place en marge de Rubens. Il est, un moment, son seul vrai rival, comme le rapporte Sandrart, à la jonction du vieux...

  • KAUFFMANN ANGELICA (1741-1807)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 780 mots

    L'œuvre abondante et diverse d'Angelica Kauffmann s'étend sur une demi-siècle, et intéresse une grande partie de l'Europe du xviii e siècle. Ce peintre, né en Suisse, vit à Rome, essaie de s'installer à Londres, travaille pour les cours d'Italie, d'Allemagne,...

  • LA FOSSE CHARLES DE (1636-1716)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 651 mots

    Son époque, comme sa formation et son tempérament, ont mené Charles de La Fosse au cœur des transformations de l'esthétique picturale française, dans la seconde moitié du xvii e siècle. Fils d'un orfèvre parisien, il est l'élève du puissant Charles Le Brun, qui...

  • LA MORT DE SARDANAPALE (E. Delacroix)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 224 mots

    Le Salon de 1824 avait marqué l'avènement, au sein de l'école française de peinture, d'un fort courant romantique. Le Salon suivant, organisé dans les derniers mois de 1827 et au début de l'année 1828, confirma l'opposition entre les tenants d'une esthétique classique se réclamant, en particulier,...

  • LAIRESSE GÉRARD DE (1640-1711)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 1 286 mots

    Membre le plus connu de toute une dynastie de peintres liégeois, Gérard de Lairesse, filleul de Gérard Douffet et frère de trois autres peintres, fut influencé par son père Reynier (env. 1597-1667) qui avait conquis quelque réputation par ses talents de peintre décorateur et « marbreur...

  • LE RADEAU DE LA MÉDUSE (T. Géricault)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 221 mots
    • 1 média

    La courte carrière de Théodore Géricault (1793-1824) commence sous l'Empire et s'achève avant la reconnaissance du mouvement romantique dans la peinture française, aux Salons de 1824 et 1827. Il fut cependant un modèle pour la génération des peintres qui représentent le ...

  • LEUTZE EMANUEL (1816-1868)

    • Écrit par Universalis
    • 245 mots

    Peintre américain, né le 24 mai 1816 à Schwäbisch Gmünd, dans le Wurtemberg (auj. en Allemagne), mort le 18 juillet 1868 à Washington.

    Enfant, Emanuel Gotlieb Leutze émigre avec sa famille aux États-Unis. En 1841, il retourne dans son pays natal pour étudier les beaux-arts à Düsseldorf. Il reste...

  • LUCRÈCE, iconographie

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 958 mots
    • 1 média

    L'Histoire romaine de Tite-Live est la source première et principale de l'histoire de Lucrèce. Jeune épouse de Tarquin Collatin, membre de la famille royale, elle fut remarquée pour sa beauté et sa vertu par Sextus Tarquin, fils de Tarquin le Superbe. Abusant de son hospitalité...

  • MAKART HANS (1840-1884)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 324 mots
    • 1 média

    Peintre d'histoire autrichien, Makart est l'un des plus brillants représentants de la grande peinture décorative en Europe autour de 1870. Après des débuts difficiles, il connut une carrière fulgurante interrompue par une mort prématurée. Faute de moyens, il dut interrompre ses études à l'académie...

  • MANET ÉDOUARD

    • Écrit par Éric DARRAGON
    • 2 805 mots
    • 8 médias
    ...Olympia, quoi de plus naïf », aurait-il déclaré pour bien marquer le primat de la vue et de l'expérience sur l'imagination nécessaire à la peinture d'histoire. Au même titre que Le Fifre (musée d'Orsay, Paris) ou L'Acteur tragique (National Gallery, Washington), Olympia possédait...
  • MEISSONIER JEAN-LOUIS ERNEST (1815-1891)

    • Écrit par Bruno FOUCART
    • 590 mots
    • 1 média

    « Le succès qu'il obtient, les honneurs dont on l'accable me font toujours chercher en lui un homme que je ne trouve pas » : ce scepticisme de Zola, proféré dès 1867, marque bien la paradoxale situation de Meissonier. Peintre admiré, adulé, dont les toiles valaient si cher qu'il n'entra en...

  • METSU GABRIEL (1629-1667)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 368 mots
    • 1 média

    Né à Leyde, Gabriel Metsu est le fils du peintre Jacques Metsu, né en Flandre. Rien ne permet d'affirmer qu'il ait fait son apprentissage chez Gérard Dou. Il fut l'un des membres fondateurs de la gilde des peintres de Leyde en 1648 et reste dans cette ville jusqu'en 1654, puis...

  • NÉERLANDAISE ET FLAMANDE PEINTURE

    • Écrit par Lyckle DE VRIES
    • 8 965 mots
    • 18 médias
    Il faut évoquer enfinles peintres d'histoire. Leur art est souvent celui qui s'est le moins renouvelé ; plus souvent encore, c'est le moins attrayant de ceux que le siècle a produits. On trouve, dans le Nord comme au sud, les derniers partisans du xv e siècle qui restaient fidèles...
  • NÉO-CLASSICISME, arts

    • Écrit par Mario PRAZ, Daniel RABREAU
    • 7 105 mots
    • 12 médias
    ...peinture de l'époque (même un artiste porté vers la suavité de l'école de Léonard, comme Andrea Appiani, possède une certaine vigueur dans les portraits). Et c'est dans les portraits plutôt que dans les tableaux inspirés de l'histoire ou de la Bible que réside la gloire d'Ingres. Si l'architecture de cette...
  • NATOIRE CHARLES (1700-1777)

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 412 mots
    • 1 média

    Artiste savant et délicat qui ne bénéficie pas actuellement de toute la réputation qui pourrait être la sienne. La carrière de Charles Natoire, à en juger d'après les critères de la hiérarchie académique, fut un modèle : premier prix de peinture en 1721, séjour à Rome, entrée à l'Académie en...

  • NATTIER JEAN-MARC (1685-1766)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 372 mots
    • 2 médias

    Fils de portraitiste et élève de Rigaud, Nattier débute dans la carrière de peintre d'histoire sous l'influence de Charles Le Brun et sous la tutelle de son parrain, Jean Jouvenet. Lors d'un séjour en Hollande, il est pressenti pour travailler pour le tsar Pierre le Grand. En 1718,...

  • NAZARÉENS, peinture

    • Écrit par Jens Christian JENSEN
    • 2 316 mots
    • 2 médias

    Les nazaréens forment un courant à part du préromantisme allemand. Aux artistes du préromantisme, Philipp Otto Runge et Caspar David Friedrich, nés tous deux au xviii e siècle, autour des années soixante-dix, succèdent des artistes plus jeunes ; on citera Peter von Cornelius (né en 1783),...

  • PEINTURE - Les catégories

    • Écrit par Antoine SCHNAPPER
    • 4 135 mots
    • 9 médias
    La hiérarchie des genres (mais non une certaine spécialisation des peintres) s'efface progressivement au xix e siècle.La peinture d'histoire, exaltée encore par les néo-classiques et même par un Delacroix, renouvelée par Ingres, n'en perd pas moins peu à peu son privilège. Malgré les efforts comme...
  • PEYRON JEAN FRANÇOIS PIERRE (1744-1814)

    • Écrit par Bruno FOUCART
    • 462 mots

    La réputation et le génie de David ont précipité dans des ténèbres, à peine dissipées aujourd'hui par la curiosité des historiens d'art, plusieurs peintres français, relevant du néo-classicisme ; Peyron est l'un d'eux. « Il m'a ouvert les yeux », devait pourtant dire David de celui qui, en...

  • PICOT FRANÇOIS-ÉDOUARD (1786-1868)

    • Écrit par Sylvain BELLENGER
    • 477 mots

    Fils de François-André Picot, brodeur de l'empereur Napoléon Ier, le peintre François-Édouard passa son enfance dans le milieu de l'artisanat de luxe qui contribuait avec les artistes aux fastes de l'Empire. Dès quatorze ans, il entre dans les ateliers de Léonor Mérimée, secrétaire perpétuel...

  • PORTUGAL

    • Écrit par Roger BISMUT, Cristina CLIMACO, Michel DRAIN, Universalis, José-Augusto FRANÇA, Michel LABAN, Jorge MORAÏS-BARBOSA, Eduardo PRADO COELHO
    • 35 160 mots
    • 25 médias
    ...personnages représentés, on ignore encore aujourd'hui la date exacte et la signification sociale de cette œuvre. Il s'agit pourtant de « la plus grandiose peinture d'histoire contemporaine que les primitifs nous aient laissée » (Ch. Sterling), exprimant « un réalisme aussi haut que celui de Van Eyck et de...
  • POUSSIN NICOLAS (1594-1665)

    • Écrit par Stéphane LOIRE
    • 3 131 mots
    • 4 médias
    ...peintre à approfondir son intérêt pour la culture antique. C'est en partie sous son influence qu'il devait s'orienter de manière déterminante vers la peinture de thèmes classiques, extraits de l'histoire antique et de la mythologie. Au même moment, il étudiait attentivement les Bacchanales de...
  • RÉCIT

    • Écrit par Louis MARIN, Jean VERRIER
    • 7 822 mots
    • 2 médias
    ...que le peintre met en scène. Or, comment raconter une histoire lorsque les exigences formelles et structurales de l'œuvre de peinture en réduisent la représentation à un seul instant ? Et cependant lapeinture d'histoire est alors posée comme le genre le plus prestigieux, le plus noble de la peinture.
  • RÉVOLUTION FRANÇAISE ARTS SOUS LA

    • Écrit par Udolpho van de SANDT
    • 1 868 mots
    • 1 média

    Après avoir visité le Salon de 1791, le premier Salon « libre » ouvert par un décret de l'Assemblée nationale à tous les artistes sans distinction, le graveur J.-G. Wille notait dans son Journal : « J'y vis du sublime, du beau et bon, du médiocre, du mauvais et de la croûterie. » Cette idée reçue...

  • RAFFET DENIS AUGUSTE MARIE (1804-1860)

    • Écrit par Bruno FOUCART
    • 417 mots

    « Raffet ! le plus grand nom de l'estampe originale du siècle. Ce n'est pas encore assez dire : l'un des plus grands noms de l'art français. » Ce jugement hyperbolique et catégorique d'un amateur aussi averti qu'Henri Béraldi, qui a dressé le catalogue de l'œuvre gravé, doit...

  • REGNAULT JEAN-BAPTISTE (1754-1829)

    • Écrit par Bruno FOUCART
    • 461 mots

    Par l'importance de son œuvre, la qualité de ses élèves (Guérin par exemple), les honneurs qu'il reçut (membre de l'Institut en 1795, décoré par Napoléon et anobli), Regnault a pu être considéré et s'est en tout cas voulu comme le rival et l'égal de David. Aussi bien, le règne et le génie davidiens...

  • REMBRANDT (1606-1669)

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 5 676 mots
    • 6 médias
    Cequi fait la grandeur de Rembrandt peintre d'histoire n'est ni l'originalité de ses thèmes bibliques ou de leurs particularités iconographiques qui sont tous empruntés à des devanciers nordiques, peintres ou graveurs, parmi lesquels son maître Lastman, ni même l'abondance de ses peintures religieuses...
  • RESTOUT JEAN (1692-1768)

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 335 mots

    Il a fallu attendre 1970 et l'importante exposition organisée par le musée de Rouen pour que la personnalité de Jean Restout retrouve la place qu'elle méritait dans l'histoire de la peinture française du xviii e siècle. Voici en effet un artiste qui, dans un siècle que l'on...

  • ROCOCO

    • Écrit par Georges BRUNEL, François H. DOWLEY, Pierre-Paul LACAS
    • 18 532 mots
    • 14 médias
    ...résumer la peinture rococo en France au moyen de trois noms : Watteau, Boucher, Fragonard ; encore ne retient-on chez eux que le côté galant et frivole. Or la peinture d'histoire, les sujets religieux ou mythologiques restent le grand genre et il faut d'abord se demander dans quel esprit ils sont traités....
  • ROMANTISME

    • Écrit par Henri PEYRE, Henri ZERNER
    • 19 509 mots
    • 20 médias
    Pour établir la supériorité de la peinture d'histoire, la théorie académique affirme que ce genre contient tous les autres (paysage dans les fonds, nature morte pour les premiers plans, portrait pour les personnages, etc.). Mais, repris par Schlegel, cet argument tend à saper la théorie des...
  • ROUSSEAU THÉODORE (1812-1867)

    • Écrit par Jeremy STRICK
    • 3 647 mots
    • 3 médias
    La théorie néo-classique enseignée par Rémond reconnaissait le bien-fondé d'une stricte hiérarchie des genres dans laquelle la peinture d'histoire précédait en importance le paysage. Dans cette dernière catégorie elle-même, le paysage historique classique, purement imaginaire, mettant en scène un...
  • RUBENS PIERRE PAUL (1577-1640)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 6 017 mots
    • 6 médias
    ...permanente retenue des effets, un contraignant formalisme esthétique situent un tel langage pictural intensément narratif – triomphe incontestable de la peinture d'histoire – dans une ambiance qu'on peut à bon droit qualifier d'idéaliste, plutôt que de classique (cela vaudrait pareillement pour un Rembrandt)...
  • RUSSIE (Arts et culture) - L'art russe

    • Écrit par Michel ALPATOV, Olga MEDVEDKOVA, Cécile PICHON-BONIN, Andreï TOLSTOÏ
    • 16 630 mots
    • 23 médias
    La peinture historique apparaît en Russie dans le cadre de l'Académie des beaux-arts, créée en 1757 par Ivan Chouvalov (1727-1797), le favori d’Élisabeth. Placée auprès de l’université de Moscou, elle fut presque immédiatement transférée à Saint-Pétersbourg et transformée en 1764 par Ivan Betskoï en...
  • STUBBS GEORGE (1724-1806)

    • Écrit par Pierre GEORGEL
    • 565 mots
    • 3 médias

    Peintre et graveur anglais. L'étiquette de peintre animalier qu'on lui attribue généralement ne doit pas faire illusion sur l'originalité de la démarche et du talent de Stubbs. Son œuvre est précédée, en Angleterre, par une abondante production de sporting painting...

  • TAILLASSON JEAN JOSEPH (1745-1809)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 616 mots

    Peintre méconnu, Jean Joseph Taillasson acquit, du moins de son vivant, une notoriété honorable avant de sombrer dans l'oubli. Mais son grand mérite est d'être représentatif du courant néo-classique. Provincial, Taillasson quitte son milieu bordelais pour apprendre à Paris le métier de peintre...

  • TER BRUGGHEN HENDRICK (1588-1629)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 862 mots
    • 1 média

    Tempérament secret au comportement mélancolique, Ter Brugghen fit peu parler de lui de son vivant et les renseignements concernant sa vie et sa production sont rares ; son fils Richard le fait mentionner après sa mort dans l'Histoire de la peinture de Houbraken. On sait qu'il est...

  • THÉODORE GÉRICAULT ET LE ROMANTISME - (repères chronologiques)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 487 mots

    1812 Géricault présente au Salon Portrait de M. D***, dit aujourd'hui Officier de chasseurs à cheval chargeant (musée du Louvre). L'œuvre surprend par sa composition en diagonale et en profondeur, par la vigueur de la touche et du coloris, par l'ambiguïté du sujet, à la fois un portrait...

  • THORNHILL sir JAMES (1675-1734)

    • Écrit par Universalis
    • 250 mots

    Peintre anglais, né en 1675 à Melcombe Regis (Dorset), mort le 13 mai 1734 à Thornhill House, près de Stalbridge (Dorset).

    Premier grand peintre d'histoire britannique, Sir James Thornhill s'inscrit dans la tradition du baroque italien, comme peintre d'histoire et peintre décorateur des rois...

  • TIEPOLO LES

    • Écrit par Aldo RIZZI
    • 2 286 mots
    • 6 médias
    ...(1760-1762), il partit pour Madrid, invité par Charles III d'Espagne, pour décorer le Palais royal. Sur le plafond de la salle du trône, il représenta l'Apothéose de l'Espagne, sur celui de l'antichambre l'Apothéose de la Monarchie et dans la salle de la garde l'Apothéose d'Énée...
  • TRUMBULL JOHN (1756-1843)

    • Écrit par Universalis
    • 391 mots

    Peintre, architecte et écrivain américain, né le 6 juin 1756 à Lebanon (Connecticut), mort le 10 novembre 1843 à New York.

    John Trumbull est le fils du gouverneur du Connecticut, Jonathan Trumbull. Une blessure à l'œil gauche durant son enfance le rend pratiquement borgne. Diplômé du Harvard...

  • UNE ÉPOQUE EN RUPTURE. 1750-1830 (W. Hofmann) - Fiche de lecture

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 1 341 mots

    L'Univers des formes (Gallimard) franchit avec Une époque en rupture une étape capitale. Jusqu'alors cantonnée aux époques anciennes, la collection n'avait en effet jamais dépassé l'orée du xvi e siècle. C'est donc un nouveau chapitre qui s'ouvre ici, chronologiquement...

  • VAN DER MEULEN ADAM FRANS (1632-1690)

    • Écrit par Universalis
    • 215 mots

    Peintre baroque flamand, Adam Frans van der Meulen se spécialisa dans les paysages et les scènes de bataille.

    Baptisé le 11 janvier 1632 à Bruxelles, dans les Pays-Bas espagnols, Adam Frans van der Meulen se forme dès 1648 auprès du peintre de batailles Pieter Snayers, issu de l'école flamande....

  • VAN DYCK ANTOINE (1599-1641)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 5 046 mots
    • 5 médias
    Dans lestableaux d'histoire de Van Dyck, religieux en grande partie (il est frappant, par rapport à Rubens, humaniste plus traditionnel dans l'esprit de la grande Renaissance, que les sujets mythologiques et les nudités allégoriques soient plus rares chez Van Dyck), et ce, dès l'origine,...
  • VAN MIERIS LES

    • Écrit par Françoise HEILBRUN
    • 1 086 mots

    Famille de peintres néerlandais originaires de Leyde. Portraitiste et surtout peintre de genre, Frans van Mieris le Vieux (1635-1681) est, avec Gérard Dou, son maître, un des meilleurs représentants de la peinture « fine » qui, s'inspirant du clair-obscur et du rendu illusionniste...

  • VAN SCOREL JAN (1495-1562)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 855 mots

    L'un des plus éminents chefs de file du mouvement romaniste dans la peinture des Pays-Bas du xvi e siècle. Humaniste accompli, chanoine lettré, versé dans la musique et dans la technique (en 1549 et 1550, il donne des plans de digues) autant que dans les arts plastiques, Jan van...

  • VAN VEEN OTTO dit VENIUS (1556-1629)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 643 mots

    Travaillant d'abord chez le Leydois Isaac Claesz van Swanenburgh, puis à Liège, en 1574, chez Dominicus Lampsonius, Otto van Veen visita ensuite longuement l'Italie (de 1577 à 1582) pour rester à jamais un « romaniste » et un humaniste aussi fervent que cultivé, admirateur de ...

  • VERMEER DE DELFT (1632-1675)

    • Écrit par Albert BLANKERT
    • 3 439 mots
    • 4 médias
    ...La Haye, qui a beaucoup souffert), qui présentent de grandes similitudes de composition, doivent dater des années 1654-1656. Vermeer a donc débuté comme peintre d'histoire. Malgré les réalisations dans les domaines du paysage, de la nature morte et des scènes d'intérieur avec des figures de genre,...
  • VERNET ANTOINE CHARLES HORACE dit CARLE (1758-1836)

    • Écrit par Bruno FOUCART
    • 378 mots

    « Je ressemble au grand dauphin : fils de roi, père de roi, jamais roi. » Authentique ou non, ce mot de Carle Vernet donne assez bien la position d'un peintre, éminemment talentueux, comme on l'était dans cette famille, mais qui ne sut imposer sa prééminence dans aucune spécialité, comme Joseph,...

  • VERNET HORACE (1789-1863)

    • Écrit par Bruno FOUCART
    • 501 mots

    « Pour définir M. Horace Vernet d'une manière claire, c'est l'antithèse absolue de l'artiste ; il substitue le chic au dessin, le charivari à la couleur et les épisodes à l'unité ; il fait des Meissonier grands comme le monde » (Salon de 1846). Horace Vernet ne s'est pas encore relevé des fureurs...

  • WEST BENJAMIN (1738-1820)

    • Écrit par Pierre GEORGEL
    • 743 mots
    • 2 médias

    Peintre américain. Bien que West soit né en Amérique et qu'il y ait appris la « partie mécanique » (selon ses propres termes) de la peinture, son œuvre est entièrement étrangère au développement de l'art américain. Au contraire, elle occupe une position centrale et joue un rôle...

Médias

<it>Alexandre III d'Écosse sauvé de la fureur d'un cerf par l'intrépidité de Colin Fitzgerald</it>, B. West

Alexandre III d'Écosse sauvé de la fureur d'un cerf par l'intrépidité de Colin Fitzgerald, B. West

Alexandre III d'Écosse sauvé de la fureur d'un cerf par l'intrépidité de Colin Fitzgerald, B. West

Benjamin WEST, Alexandre III d'Écosse sauvé de la fureur d'un cerf par l'intrépidité de Colin…

Bataille de Blauwkrantz

Bataille de Blauwkrantz

Bataille de Blauwkrantz

Les Voortrekkers, pionniers boers néerlandais qui entreprennent le Grand Trek dans les années 1830,…

Bataille de la Moskova

Bataille de la Moskova

Bataille de la Moskova

Le général Berthier, chef d'état-major de la Grande Armée, rend son épée à un général russe…

Bataille de Malplaquet

Bataille de Malplaquet

Bataille de Malplaquet

Le dispositif en ligne mince des Français (en habit blanc) à Malplaquet, petit village au situé sud…

Bataille de Marengo

Bataille de Marengo

Bataille de Marengo

Le 14 juin 1800, ce n'est qu'avec l'arrivée in extremis du corps d'armée de Desaix que Napoléon peut…

Bataille de Novara

Bataille de Novara

Bataille de Novara

Le Feldmarschall Johann von Radetzky à la bataille de Novara (Novare), le 23 mars 1849. Huile sur…

Bataille de Poitiers

Bataille de Poitiers

Bataille de Poitiers

La bataille de Poitiers, au cours de laquelle Charles Martel arrêta, en octobre 732, les troupes…

<it>Bataille de Reischoffen</it>, A. Morot

Bataille de Reischoffen, A. Morot

Bataille de Reischoffen, A. Morot

Charge de cuirassiers, le 6 août 1870. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, la puissance de feu…

Bataille de Saratoga

Bataille de Saratoga

Bataille de Saratoga

Reddition du général anglais Burgoyne. Il est escorté par le général Phillips (au centre), qui lui…

Bataille de Wagram

Bataille de Wagram

Bataille de Wagram

Mobilisant des effectifs élevés pour l'époque et déployés sur un immense terrain d'opérations, la…

Bataille de Zama

Bataille de Zama

Bataille de Zama

Éléments clés dans l'ordre de bataille adopté par Hannibal, les éléphants n'eurent pas sur les…

Bataille du Kahlenberg

Bataille du Kahlenberg

Bataille du Kahlenberg

En juillet 1683, les troupes ottomanes du grand vizir Kara Mustafa, fortes de plus de 100 000…

Bataille du pont de Lodi

Bataille du pont de Lodi

Bataille du pont de Lodi

Le général Bonaparte donne ses ordres à la bataille du pont de Lodi. Huile sur toile de…

Catherine d'Aragon (1485-1536), reine d'Angleterre

Catherine d'Aragon (1485-1536), reine d'Angleterre

Catherine d'Aragon (1485-1536), reine d'Angleterre

Michel Sittow, Catherine d'Aragon. Kunsthistorisches Museum, Vienne.

<it>César devant Alexandrie</it>, G. A. Pellegrini

César devant Alexandrie, G. A. Pellegrini

César devant Alexandrie, G. A. Pellegrini

Giovanni Antonio PELLEGRINI, César devant Alexandrie, huile sur toile. Birmingham Museums and Art…

<it>Charles Quint et Alexandre Farnèse à Worms</it>, T. Zuccaro

Charles Quint et Alexandre Farnèse à Worms, T. Zuccaro

Charles Quint et Alexandre Farnèse à Worms, T. Zuccaro

Taddeo ZUCCARO, Charles Quint et Alexandre Farnèse à Worms, fresque de la Salle des fastes…

Élisabeth I<sup>re</sup> (1533-1603)

Élisabeth Ire (1533-1603)

Élisabeth Ire (1533-1603)

Nicholas Hilliard, Élisabeth Ire (1533-1603), reine d'Angleterre. Kunsthistorisches Museum, Vienne.

<it>Entrée solennelle de Louis XIV et de la reine Marie-Thérèse à Arras</it>, A. F. van der Meulen

Entrée solennelle de Louis XIV et de la reine Marie-Thérèse à Arras, A. F. van der Meulen

Entrée solennelle de Louis XIV et de la reine Marie-Thérèse à Arras, A. F. van der Meulen

Adam Frans van der Meulen, «Entrée solennelle de Louis XIV et de la reine Marie-Thérèse à Arras» (30…

<it>Exécution du maréchal Ney</it>, J. L. Gerôme

Exécution du maréchal Ney, J. L. Gerôme

Exécution du maréchal Ney, J. L. Gerôme

Jean Léon GERÔME, Exécution du maréchal Ney. Sheffield Galleries and Museums Trust, Royaume-Uni.

<it>Jeanne d'Arc au sacre du roi Charles VII dans la cathédrale de Reims</it>, J. D. A. Ingres

Jeanne d'Arc au sacre du roi Charles VII dans la cathédrale de Reims, J. D. A. Ingres

Jeanne d'Arc au sacre du roi Charles VII dans la cathédrale de Reims, J. D. A. Ingres

Jean Auguste Dominique INGRES, Jeanne d'Arc au sacre du roi Charles VII dans la cathédrale de Reims,…

<it>Jeanne d'Arc malade est interrogée dans sa prison par le cardinal de Winchester</it>, P. Delaroche

Jeanne d'Arc malade est interrogée dans sa prison par le cardinal de Winchester, P. Delaroche

Jeanne d'Arc malade est interrogée dans sa prison par le cardinal de Winchester, P. Delaroche

Paul Delaroche, Jeanne d'Arc malade est interrogée dans sa prison par le cardinal de Winchester.…

<it>Jeanne d'Arc prisonnière à Rouen</it>, P. Révoil

Jeanne d'Arc prisonnière à Rouen, P. Révoil

Jeanne d'Arc prisonnière à Rouen, P. Révoil

Pierre Révoil, «Jeanne d'Arc prisonnière à Rouen», 1819. Huile sur toile, 174 cm × 138 cm. Musée des…

La Bataille de Grünwald, J. Matejko

La Bataille de Grünwald, J. Matejko

La Bataille de Grünwald, J. Matejko

Jan Matejko, La Bataille de Grünwald, huile sur toile, 1878. Muzeum Narodowe, Varsovie. La scène…

<em>La Bataille de Lesnaya</em>, J.-M. Nattier

La Bataille de Lesnaya, J.-M. Nattier

La Bataille de Lesnaya, J.-M. Nattier

Jean-Marc Nattier, La Bataille de Lesnaya, 1717. Huile sur toile, 90 cm x 112 cm. Musée Pouchkine,…

<it>La Bataille de Waterloo</it>, F. Phillippoteaux

La Bataille de Waterloo, F. Phillippoteaux

La Bataille de Waterloo, F. Phillippoteaux

La bataille de Waterloo est l'une des nombreuses illustrations de la suprématie conservée par…

<it>La Défense de Cadiz</it>, F. de Zurbaran

La Défense de Cadiz, F. de Zurbaran

La Défense de Cadiz, F. de Zurbaran

Francisco de Zurbaran, La Défense de Cadiz ou Le Secours de Cadiz.1634. Huile sur toile. Musée du…

<it>La Majorité de Louis XIII. La reine remet les affaires au roi, le 20 octobre 1614</it>, P. P. Rubens

La Majorité de Louis XIII. La reine remet les affaires au roi, le 20 octobre 1614, P. P. Rubens

La Majorité de Louis XIII. La reine remet les affaires au roi, le 20 octobre 1614, P. P. Rubens

Pierre Paul Rubens, La Majorité de Louis XIII. La reine remet les affaires au roi, le 20 octobre…

<it>La Prise de Constantinople</it>, Tintoret

La Prise de Constantinople, Tintoret

La Prise de Constantinople, Tintoret

Tintoret (1518-1594), La Prise de Constantinople, huile sur toile. Palais ducal de Venise, Italie.

<it>La Ratification du traité de Münster</it>, G. ter Borch

La Ratification du traité de Münster, G. ter Borch

La Ratification du traité de Münster, G. ter Borch

Gerard ter BORCH, La Ratification du traité de Münster, 1648, huile sur cuivre. National Gallery,…

Le Radeau de la Méduse, T. Géricault

Le Radeau de la Méduse, T. Géricault

Le Radeau de la Méduse, T. Géricault

Théodore Géricault, Le Radeau de la Méduse, 1819. Huile sur toile. 4,91 m X 7,16 m. Musée du Louvre,…

Les Enfants d'Édouard, P. Delaroche

Les Enfants d'Édouard, P. Delaroche

Les Enfants d'Édouard, P. Delaroche

Hippolyte dit Paul DELAROCHE, Édouard V, roi mineur d'Angleterre et Richard, duc d'York, son frère…

<it>L'Excommunication de Robert le Pieux</it>, J.P. Laurens

L'Excommunication de Robert le Pieux, J.P. Laurens

L'Excommunication de Robert le Pieux, J.P. Laurens

Jean-Paul Laurens, «L'Excommunication de Robert le Pieux», 1875. Huile sur toile, 130 cm × 218 cm.…

Louis XVI

Louis XVI

Louis XVI

Antoine François Callet (1741-1823), Louis XVI, roi de France. Kunsthistorisches Museum, Vienne.

Marie-Louise (1791-1847), impératrice des Français

Marie-Louise (1791-1847), impératrice des Français

Marie-Louise (1791-1847), impératrice des Français

Robert Lefevre (1755-1830), Marie-Louise. Museo Glauco Lombardi, Parme.

Mort de Charles le Téméraire

Mort de Charles le Téméraire

Mort de Charles le Téméraire

Mort de Charles le Téméraire (1433-1477), duc de Bourgogne, le 5 janvier 1477, au cours du siège de…

Napoléon sur le champ de bataille d'Eylau, A. J. Gros

Napoléon sur le champ de bataille d'Eylau, A. J. Gros

Napoléon sur le champ de bataille d'Eylau, A. J. Gros

Antoine Jean Gros, Napoléon sur le champ de bataille d'Eylau, 1808. Huile sur toile, 5,21 m × 7,84…

Pierre le Grand (1672-1725)

Pierre le Grand (1672-1725)

Pierre le Grand (1672-1725)

Jean-Marc Nattier (1685-1766), Pierre Ier le Grand, tsar de Russie. 1717.

Portrait de Napoléon I<sup>er</sup>, Girodet-Trioson

Portrait de Napoléon Ier, Girodet-Trioson

Portrait de Napoléon Ier, Girodet-Trioson

Anne Louis GIRODET dit GIRODET-TRIOSON, Portrait de Napoléon Ier - Étude pour "Remise des clés de la…

<em>Réception des ambassadeurs du Siam à Fontainebleau</em>, J. L. Gérôme

Réception des ambassadeurs du Siam à Fontainebleau, J. L. Gérôme

Réception des ambassadeurs du Siam à Fontainebleau, J. L. Gérôme

Alors que le second Empire poursuit son expansion coloniale en Extrême-Orient, les ambassadeurs du…

Saint-Barthélemy, 24 août 1572

Saint-Barthélemy, 24 août 1572

Saint-Barthélemy, 24 août 1572

François Dubois (1790-1871), Le Massacre de la Saint-Barthélemy (24 août 1572). Détail. Musée…

Saint Louis, roi de France, Greco

Saint Louis, roi de France, Greco

Saint Louis, roi de France, Greco

GRECO, Saint Louis, roi de France, vers 1585-1590. Huile sur toile, 120 cm × 96 cm. Musée du Louvre,…

Tarquin et Lucrèce, Titien

Tarquin et Lucrèce, Titien

Tarquin et Lucrèce, Titien

Titien (1488 environ-1576), Tarquin et Lucrèce, vers 1571. Huile sur toile (H. 1, 93 m ; L. 1,43 m).…

Watson and the Shark (<it>Watson et le requin</it>), J. S. Copley

Watson and the Shark (Watson et le requin), J. S. Copley

Watson and the Shark (Watson et le requin), J. S. Copley

John Singleton COPLEY, Watson and the Shark (Watson et le requin), 1778, huile sur toile. The…