PEINTURE D'HISTOIRE
Articles associés
-
ACADÉMIES
- Écrit par Nathalie HEINICH
- 5 238 mots
...paysage, la scène de genre, la nature morte, et, particulièrement prisé, le portrait), qui engendra à son tour une réaction des défenseurs de la peinture d'histoire, directement subordonnée au marché prestigieux mais fragile des commandes d'État. Or cette domination de la peinture d'histoire, inséparable... -
ADAMSON ROBERT (1821-1848)
- Écrit par Universalis
- 317 mots
Photographe écossais né en 1821, à Berunside, mort en janvier 1848, à Saint Andrews (Écosse), Robert Adamson collabore avec David Octavius Hill (1802-1870) pour réaliser l'un des plus grands portraits photographiques du xix e siècle.
Jeune chimiste, Robert Adamson ouvre le premier studio...
-
ALBANE FRANCESCO ALBANI dit L' (1578-1660)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 535 mots
Comme le Dominiquin et Guido Reni, le peintre bolonais Francesco Albani travaille chez Denis Calvaert, un maniériste anversois fixé très tôt en Italie, avant d'entrer, vers 1595, dans l'atelier des Carrache. Le plus célèbre de ceux-ci, Annibal, est déjà parti pour Rome...
-
ALMA-TADEMA LAWRENCE sir (1836-1912)
- Écrit par Universalis
- 180 mots
-
ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Peinture
- Écrit par Jacques CARRÉ, Barthélémy JOBERT
- 7 195 mots
- 12 médias
La peinture d'histoire si vantée par les académiciens n'a pas connu au xviii e siècle de réussites comparables à celles du portrait et du paysage. Les tableaux historiques de Benjamin West (La Mort de Wolfe, 1770, National Gallery of Canada, Ottawa) sont d'une emphase néo-classique quelque... -
APPIANI ANDREA (1754-1817)
- Écrit par Bruno FOUCART
- 452 mots
Parmi les représentants majeurs du néo-classicisme, on doit à coup sûr compter Andrea Appiani. Aux côtés d'un Giani, plus tendu et brutal, d'un Camuccini, plus maniérisant, Appiani est en Italie dans la lignée de Mengs et d'Angelica Kauffmann le représentant...
-
BONNAT LÉON (1833-1922)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 443 mots
- 1 média
-
BOTTICELLI SANDRO (1445-1510)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 3 906 mots
- 6 médias
Les deux petits panneaux représentant Judith revenant de Béthulie et Les Assyriens découvrant le cadavre d'Holopherne, probablement contemporains de La Fortezza, montrent Botticelli attentif aux mêmes leçons : les draperies flottantes qui enveloppent Judith et la servante dérivent de Verrocchio,... -
BRION GUSTAVE (1824-1877)
- Écrit par Ségolène LE MEN
- 728 mots
-
CARRACHE LES
- Écrit par Antoine SCHNAPPER
- 1 612 mots
- 7 médias
...On peut situer à la même époque le voyage à Venise d'Annibal, qui y admire particulièrement Véronèse (Madone de saint Matthieu, 1588, Dresde). Entre 1588 et 1591, les Carrache peignent la frise du grand salon du palais Magnani à Bologne, où ils racontent en quatorze tableaux l'histoire de Romulus.... -
COELLO CLAUDIO (1642-1692)
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 182 mots
- 1 média
-
COLLECTIONNISME
- Écrit par Olivier BONFAIT
- 10 512 mots
- 24 médias
...chevalet qui, remplaçant le tableau d'autel ou le grand décor à fresque, compose l'essentiel de la création d'un Reni ou d'un Poussin. Le peintre d'histoire, pour s'adapter à ce nouveau format, met au point de nouveaux moyens picturaux (la rhétorique des gestes, l'expression des passions)... -
COPLEY JOHN SINGLETON (1738-1815)
- Écrit par Pierre GEORGEL
- 753 mots
- 1 média
-
CRITIQUE D'ART EN FRANCE AU XIXe SIÈCLE
- Écrit par Christine PELTRE
- 5 827 mots
- 4 médias
...cette « malheureuse et funeste théorie de l'art pour l'art », il s'engage pour une expression créative profitable et accessible au plus grand nombre. La peinture d'histoire peut contribuer à jouer ce rôle éducatif : ainsi Thomas Couture (1815-1879), dont l'immense toile Les Romains de la décadence... -
CUYP LES
- Écrit par J. BOUTON
- 732 mots
- 1 média
-
CYCLE, peinture
- Écrit par Cariss BEAUNE
- 781 mots
- 3 médias
On entend par cycle de peinture une grande composition narrative se divisant en épisodes et exigeant une grande surface de développement. Techniques et supports les plus généralement employés sont la fresque et la peinture à l'huile sur tableaux. Impliquant une lecture...
-
DAVID JACQUES LOUIS (1748-1825)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 4 192 mots
- 6 médias
...Cette formation traditionnelle lui fournit un cadre conceptuel dont il ne s'affranchit en fait jamais, principalement marqué par la prééminence de la peinture d'histoire au sein de la hiérarchie des genres, par l'importance du dessin dans le processus créatif et du nu dans la recherche du... -
DE TROY LES
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 956 mots
- 1 média
-
DELÉCLUZE ÉTIENNE JEAN (1781-1863)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 659 mots
Critique d'art. Témoin lucide des événements — et des bouleversements artistiques — qui ont marqué la France de la Révolution au second Empire, Delécluze a, tout au long de sa très abondante production de critiques (plus d'un millier d'articles), manifesté une inlassable fidélité aux...
-
DELACROIX (1798-1863) (exposition)
- Écrit par Robert FOHR
- 1 034 mots
- 1 média
Depuis l’exposition du centenaire de sa mort en 1963, aucune rétrospective n’avait été consacrée en France à Eugène Delacroix, l’un des « phares » de Baudelaire et une référence de la modernité, de Cézanne à Picasso. L’exposition organisée par le musée du Louvre en...
-
DELACROIX EUGÈNE (1798-1863)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 3 048 mots
- 6 médias
...une admonestation de l'administration des Beaux-Arts (Sardanapale ne devait entrer au Louvre, par achat, qu'en 1921), sans pourtant être exclu des commandes officielles ou prestigieuses : La Bataille de Poitiers (1830) pour la duchesse de Berry, Le Cardinal de Richelieu disant sa messe (1828) pour... -
DELAROCHE HIPPOLYTE dit PAUL (1797-1856)
- Écrit par Bruno FOUCART
- 548 mots
- 2 médias
« À côté de M. Ingres et de M. Delacroix qui n'avaient et ne pouvaient avoir, en raison de leur absolutisme, qu'une action circonscrite sur le goût public, il y avait place pour un artiste dont le rôle consisterait à concilier, au moins en apparence, les doctrines ennemies et à se faire l'interprète...
-
DEVÉRIA ACHILLE (1800-1857) & EUGÈNE (1805-1865)
- Écrit par Bernard PUIG CASTAING
- 977 mots
Dans la préface d'Hernani, Victor Hugo définit le romantisme comme « la liberté dans l'art ». Le peintre Achille Devéria ne manqua pas de prendre part à la bataille du romantisme. Dès 1824, l'artiste fréquente le salon de l'Arsenal tenu par Charles Nodier ; il y retrouve...
-
DOMINIQUIN DOMENICO ZAMPIERI dit LE (1581-1641)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 442 mots
- 1 média
-
ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - Les arts plastiques
- Écrit par François BRUNET, Éric de CHASSEY, Universalis, Erik VERHAGEN
- 11 848 mots
- 22 médias
...peintres intellectuels aux penchants académiques comme Copley, John Trumbull, Washington Allston, John Vanderlyn ou Samuel Morse ont cherché dans la peinture d'histoire une échappatoire aux servitudes du portrait, ce « grand genre », comme on l'appela aux États-Unis, n'exista vraiment qu'à Londres... -
ELSHEIMER ADAM (1578-1610)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 1 170 mots
- 1 média
Le plus célèbre des peintres allemands du xvii e siècle. Adam Elsheimer est, à vrai dire, un artiste dont le retentissement exceptionnel eut des dimensions supranationales. Par son langage du clair-obscur et la perfection de ses petits tableaux, il a avec Caravage (carrière...
-
FÜSSLI JOHANN HEINRICH, FUSELI ou FUSELY HENRY (1741-1825)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 589 mots
- 4 médias
-
FIGURES DE LA PASSION et L'INVENTION DU SENTIMENT (expositions)
- Écrit par Alain MÉROT
- 934 mots
-
FORTUNY MARIANO (1838-1874)
- Écrit par Claudie RESSORT
- 346 mots
-
FOUQUET JEAN (1420 env.-av. 1481)
- Écrit par Claude SCHAEFER
- 2 884 mots
- 3 médias
...hagiographie, tout cela doit surgir d'une actualité obsédante pour l'« édification » des « hommes nouveaux » qui aiment voir et toucher. Cette nouvelle peinture d'histoire s'épanouit dans les Grandes Chroniques de France, dans le Boccace de Munich. Le Lit de justice de Vendôme est un des premiers... -
FRAGONARD ALEXANDRE ÉVARISTE (1780-1850)
- Écrit par Bruno FOUCART
- 363 mots
Le fils de Jean Honoré Fragonard, sans participer au génie de son père, a su tenir une place non négligeable dans la peinture des premières décennies du xix e siècle, illustrant en particulier ce que l'on appelle le style troubadour. « Il fut élève de son père et de David, et malheureusement,...
-
FRANCKEN FRANS II, dit LE JEUNE (1581-1642)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 407 mots
- 1 média
-
FROMENTIN EUGÈNE (1820-1876)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 1 054 mots
-
GÉRÔME JEAN LÉON (1824-1904)
- Écrit par Bruno FOUCART
- 413 mots
- 3 médias
Les honneurs dont a été couvert Gérôme, sa célébrité contrastent avec la défaveur qui suivit bientôt une carrière tard prolongée. Son hostilité à l'impressionnisme (il proteste en vain, en 1884, contre l'exposition Manet à l'École des beaux-arts où il professe, mène campagne...
-
GÉRARD FRANÇOIS baron (1770-1837)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 561 mots
- 1 média
-
GÉRICAULT THÉODORE (1791-1824)
- Écrit par Henri ZERNER
- 2 384 mots
- 1 média
En 1812,il présente au salon son Portrait équestre de M. D... (musée du Louvre) qu'on accroche en pendant au Portrait équestre de Sa Majesté le roi de Naples (musée du Louvre) de Gros. Le tableau remporte un grand succès malgré quelques réserves, et Denon lui décerne une médaille. En revanche,... -
GRANET FRANÇOIS MARIUS (1775-1849)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 255 mots
-
GROS ANTOINE JEAN baron (1771-1835)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 974 mots
- 3 médias
-
GUÉRIN PIERRE NARCISSE baron (1774-1833)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 576 mots
-
GUTTUSO RENATO (1912-1987)
- Écrit par Alain JOUFFROY
- 793 mots
Né à Bagheria (Sicile), le plus célèbre peintre italien du xx e siècle, après Giorgio de Chirico, ne se dissocie pas, par la sensualité et la violence de sa peinture figurative, du pays où il est né. Il a commencé par y faire des études de droit en 1930 et exposera ses tableaux avec...
-
HAMILTON GAVIN (1730-1797)
- Écrit par Pierre GEORGEL
- 446 mots
-
HAYEZ FRANCESCO (1791-1882)
- Écrit par Bruno FOUCART
- 434 mots
- 1 média
-
HOGARTH WILLIAM (1697-1764)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 2 214 mots
- 5 médias
À côté des portraits et des scènes de genre qui constituent l'essentiel de sa production, Hogarth peignit également d'ambitieux tableaux d'histoire : La Piscine probatique et Le Bon Samaritain (en collaboration avec George Lambert, Saint Barthelemew's Hospital, 1735-1736, Londres), Moïse... -
JANSSENS ABRAHAM (1575/76-1632)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 672 mots
- 1 média
-
KAUFFMANN ANGELICA (1741-1807)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 780 mots
L'œuvre abondante et diverse d'Angelica Kauffmann s'étend sur une demi-siècle, et intéresse une grande partie de l'Europe du xviii e siècle. Ce peintre, né en Suisse, vit à Rome, essaie de s'installer à Londres, travaille pour les cours d'Italie, d'Allemagne,...
-
LA FOSSE CHARLES DE (1636-1716)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 651 mots
Son époque, comme sa formation et son tempérament, ont mené Charles de La Fosse au cœur des transformations de l'esthétique picturale française, dans la seconde moitié du xvii e siècle. Fils d'un orfèvre parisien, il est l'élève du puissant Charles Le Brun, qui...
-
LA MORT DE SARDANAPALE (E. Delacroix)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 224 mots
Le Salon de 1824 avait marqué l'avènement, au sein de l'école française de peinture, d'un fort courant romantique. Le Salon suivant, organisé dans les derniers mois de 1827 et au début de l'année 1828, confirma l'opposition entre les tenants d'une esthétique classique se réclamant, en particulier,...
-
LAIRESSE GÉRARD DE (1640-1711)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 1 286 mots
-
LE RADEAU DE LA MÉDUSE (T. Géricault)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 221 mots
- 1 média
La courte carrière de Théodore Géricault (1793-1824) commence sous l'Empire et s'achève avant la reconnaissance du mouvement romantique dans la peinture française, aux Salons de 1824 et 1827. Il fut cependant un modèle pour la génération des peintres qui représentent le ...
-
LEUTZE EMANUEL (1816-1868)
- Écrit par Universalis
- 245 mots
-
LUCRÈCE, iconographie
- Écrit par Martine VASSELIN
- 958 mots
- 1 média
L'Histoire romaine de Tite-Live est la source première et principale de l'histoire de Lucrèce. Jeune épouse de Tarquin Collatin, membre de la famille royale, elle fut remarquée pour sa beauté et sa vertu par Sextus Tarquin, fils de Tarquin le Superbe. Abusant de son hospitalité...
-
MAKART HANS (1840-1884)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 324 mots
- 1 média
Peintre d'histoire autrichien, Makart est l'un des plus brillants représentants de la grande peinture décorative en Europe autour de 1870. Après des débuts difficiles, il connut une carrière fulgurante interrompue par une mort prématurée. Faute de moyens, il dut interrompre ses études à l'académie...
-
MANET ÉDOUARD
- Écrit par Éric DARRAGON
- 2 805 mots
- 8 médias
...Olympia, quoi de plus naïf », aurait-il déclaré pour bien marquer le primat de la vue et de l'expérience sur l'imagination nécessaire à la peinture d'histoire. Au même titre que Le Fifre (musée d'Orsay, Paris) ou L'Acteur tragique (National Gallery, Washington), Olympia possédait... -
MEISSONIER JEAN-LOUIS ERNEST (1815-1891)
- Écrit par Bruno FOUCART
- 590 mots
- 1 média
-
METSU GABRIEL (1629-1667)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 368 mots
- 1 média
Né à Leyde, Gabriel Metsu est le fils du peintre Jacques Metsu, né en Flandre. Rien ne permet d'affirmer qu'il ait fait son apprentissage chez Gérard Dou. Il fut l'un des membres fondateurs de la gilde des peintres de Leyde en 1648 et reste dans cette ville jusqu'en 1654, puis...
-
NÉERLANDAISE ET FLAMANDE PEINTURE
- Écrit par Lyckle DE VRIES
- 8 965 mots
- 18 médias
-
NÉO-CLASSICISME, arts
- Écrit par Mario PRAZ, Daniel RABREAU
- 7 105 mots
- 12 médias
...peinture de l'époque (même un artiste porté vers la suavité de l'école de Léonard, comme Andrea Appiani, possède une certaine vigueur dans les portraits). Et c'est dans les portraits plutôt que dans les tableaux inspirés de l'histoire ou de la Bible que réside la gloire d'Ingres. Si l'architecture de cette... -
NATOIRE CHARLES (1700-1777)
- Écrit par Georges BRUNEL
- 412 mots
- 1 média
-
NATTIER JEAN-MARC (1685-1766)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 372 mots
- 2 médias
Fils de portraitiste et élève de Rigaud, Nattier débute dans la carrière de peintre d'histoire sous l'influence de Charles Le Brun et sous la tutelle de son parrain, Jean Jouvenet. Lors d'un séjour en Hollande, il est pressenti pour travailler pour le tsar Pierre le Grand. En 1718,...
-
NAZARÉENS, peinture
- Écrit par Jens Christian JENSEN
- 2 316 mots
- 2 médias
Les nazaréens forment un courant à part du préromantisme allemand. Aux artistes du préromantisme, Philipp Otto Runge et Caspar David Friedrich, nés tous deux au xviii e siècle, autour des années soixante-dix, succèdent des artistes plus jeunes ; on citera Peter von Cornelius (né en 1783),...
-
PEINTURE - Les catégories
- Écrit par Antoine SCHNAPPER
- 4 135 mots
- 9 médias
La hiérarchie des genres (mais non une certaine spécialisation des peintres) s'efface progressivement au xix e siècle.La peinture d'histoire, exaltée encore par les néo-classiques et même par un Delacroix, renouvelée par Ingres, n'en perd pas moins peu à peu son privilège. Malgré les efforts comme... -
PEYRON JEAN FRANÇOIS PIERRE (1744-1814)
- Écrit par Bruno FOUCART
- 462 mots
-
PICOT FRANÇOIS-ÉDOUARD (1786-1868)
- Écrit par Sylvain BELLENGER
- 477 mots
-
PORTUGAL
- Écrit par Roger BISMUT, Cristina CLIMACO, Michel DRAIN, Universalis, José-Augusto FRANÇA, Michel LABAN, Jorge MORAÏS-BARBOSA, Eduardo PRADO COELHO
- 35 160 mots
- 25 médias
...personnages représentés, on ignore encore aujourd'hui la date exacte et la signification sociale de cette œuvre. Il s'agit pourtant de « la plus grandiose peinture d'histoire contemporaine que les primitifs nous aient laissée » (Ch. Sterling), exprimant « un réalisme aussi haut que celui de Van Eyck et de... -
POUSSIN NICOLAS (1594-1665)
- Écrit par Stéphane LOIRE
- 3 131 mots
- 4 médias
...peintre à approfondir son intérêt pour la culture antique. C'est en partie sous son influence qu'il devait s'orienter de manière déterminante vers la peinture de thèmes classiques, extraits de l'histoire antique et de la mythologie. Au même moment, il étudiait attentivement les Bacchanales de... -
RÉCIT
- Écrit par Louis MARIN, Jean VERRIER
- 7 822 mots
- 2 médias
...que le peintre met en scène. Or, comment raconter une histoire lorsque les exigences formelles et structurales de l'œuvre de peinture en réduisent la représentation à un seul instant ? Et cependant lapeinture d'histoire est alors posée comme le genre le plus prestigieux, le plus noble de la peinture. -
RÉVOLUTION FRANÇAISE ARTS SOUS LA
- Écrit par Udolpho van de SANDT
- 1 868 mots
- 1 média
Après avoir visité le Salon de 1791, le premier Salon « libre » ouvert par un décret de l'Assemblée nationale à tous les artistes sans distinction, le graveur J.-G. Wille notait dans son Journal : « J'y vis du sublime, du beau et bon, du médiocre, du mauvais et de la croûterie. » Cette idée reçue...
-
RAFFET DENIS AUGUSTE MARIE (1804-1860)
- Écrit par Bruno FOUCART
- 417 mots
« Raffet ! le plus grand nom de l'estampe originale du siècle. Ce n'est pas encore assez dire : l'un des plus grands noms de l'art français. » Ce jugement hyperbolique et catégorique d'un amateur aussi averti qu'Henri Béraldi, qui a dressé le catalogue de l'œuvre gravé, doit...
-
REGNAULT JEAN-BAPTISTE (1754-1829)
- Écrit par Bruno FOUCART
- 461 mots
Par l'importance de son œuvre, la qualité de ses élèves (Guérin par exemple), les honneurs qu'il reçut (membre de l'Institut en 1795, décoré par Napoléon et anobli), Regnault a pu être considéré et s'est en tout cas voulu comme le rival et l'égal de David. Aussi bien, le règne et le génie davidiens...
-
REMBRANDT (1606-1669)
- Écrit par Martine VASSELIN
- 5 676 mots
- 6 médias
Cequi fait la grandeur de Rembrandt peintre d'histoire n'est ni l'originalité de ses thèmes bibliques ou de leurs particularités iconographiques qui sont tous empruntés à des devanciers nordiques, peintres ou graveurs, parmi lesquels son maître Lastman, ni même l'abondance de ses peintures religieuses... -
RESTOUT JEAN (1692-1768)
- Écrit par Georges BRUNEL
- 335 mots
-
ROCOCO
- Écrit par Georges BRUNEL, François H. DOWLEY, Pierre-Paul LACAS
- 18 532 mots
- 14 médias
...résumer la peinture rococo en France au moyen de trois noms : Watteau, Boucher, Fragonard ; encore ne retient-on chez eux que le côté galant et frivole. Or la peinture d'histoire, les sujets religieux ou mythologiques restent le grand genre et il faut d'abord se demander dans quel esprit ils sont traités.... -
ROMANTISME
- Écrit par Henri PEYRE, Henri ZERNER
- 19 509 mots
- 20 médias
Pour établir la supériorité de la peinture d'histoire, la théorie académique affirme que ce genre contient tous les autres (paysage dans les fonds, nature morte pour les premiers plans, portrait pour les personnages, etc.). Mais, repris par Schlegel, cet argument tend à saper la théorie des... -
ROUSSEAU THÉODORE (1812-1867)
- Écrit par Jeremy STRICK
- 3 647 mots
- 3 médias
La théorie néo-classique enseignée par Rémond reconnaissait le bien-fondé d'une stricte hiérarchie des genres dans laquelle la peinture d'histoire précédait en importance le paysage. Dans cette dernière catégorie elle-même, le paysage historique classique, purement imaginaire, mettant en scène un... -
RUBENS PIERRE PAUL (1577-1640)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 6 017 mots
- 6 médias
...permanente retenue des effets, un contraignant formalisme esthétique situent un tel langage pictural intensément narratif – triomphe incontestable de la peinture d'histoire – dans une ambiance qu'on peut à bon droit qualifier d'idéaliste, plutôt que de classique (cela vaudrait pareillement pour un Rembrandt)... -
RUSSIE (Arts et culture) - L'art russe
- Écrit par Michel ALPATOV, Olga MEDVEDKOVA, Cécile PICHON-BONIN, Andreï TOLSTOÏ
- 16 630 mots
- 23 médias
La peinture historique apparaît en Russie dans le cadre de l'Académie des beaux-arts, créée en 1757 par Ivan Chouvalov (1727-1797), le favori d’Élisabeth. Placée auprès de l’université de Moscou, elle fut presque immédiatement transférée à Saint-Pétersbourg et transformée en 1764 par Ivan Betskoï en... -
STUBBS GEORGE (1724-1806)
- Écrit par Pierre GEORGEL
- 565 mots
- 3 médias
-
TAILLASSON JEAN JOSEPH (1745-1809)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 616 mots
-
TER BRUGGHEN HENDRICK (1588-1629)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 862 mots
- 1 média
-
THÉODORE GÉRICAULT ET LE ROMANTISME - (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 487 mots
1812 Géricault présente au Salon Portrait de M. D***, dit aujourd'hui Officier de chasseurs à cheval chargeant (musée du Louvre). L'œuvre surprend par sa composition en diagonale et en profondeur, par la vigueur de la touche et du coloris, par l'ambiguïté du sujet, à la fois un portrait...
-
THORNHILL sir JAMES (1675-1734)
- Écrit par Universalis
- 250 mots
-
TIEPOLO LES
- Écrit par Aldo RIZZI
- 2 286 mots
- 6 médias
...(1760-1762), il partit pour Madrid, invité par Charles III d'Espagne, pour décorer le Palais royal. Sur le plafond de la salle du trône, il représenta l'Apothéose de l'Espagne, sur celui de l'antichambre l'Apothéose de la Monarchie et dans la salle de la garde l'Apothéose d'Énée... -
TRUMBULL JOHN (1756-1843)
- Écrit par Universalis
- 391 mots
-
UNE ÉPOQUE EN RUPTURE. 1750-1830 (W. Hofmann) - Fiche de lecture
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 1 341 mots
-
VAN DER MEULEN ADAM FRANS (1632-1690)
- Écrit par Universalis
- 215 mots
-
VAN DYCK ANTOINE (1599-1641)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 5 046 mots
- 5 médias
Dans lestableaux d'histoire de Van Dyck, religieux en grande partie (il est frappant, par rapport à Rubens, humaniste plus traditionnel dans l'esprit de la grande Renaissance, que les sujets mythologiques et les nudités allégoriques soient plus rares chez Van Dyck), et ce, dès l'origine,... -
VAN MIERIS LES
- Écrit par Françoise HEILBRUN
- 1 086 mots
Famille de peintres néerlandais originaires de Leyde. Portraitiste et surtout peintre de genre, Frans van Mieris le Vieux (1635-1681) est, avec Gérard Dou, son maître, un des meilleurs représentants de la peinture « fine » qui, s'inspirant du clair-obscur et du rendu illusionniste...
-
VAN SCOREL JAN (1495-1562)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 855 mots
-
VAN VEEN OTTO dit VENIUS (1556-1629)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 643 mots
-
VERMEER DE DELFT (1632-1675)
- Écrit par Albert BLANKERT
- 3 439 mots
- 4 médias
...La Haye, qui a beaucoup souffert), qui présentent de grandes similitudes de composition, doivent dater des années 1654-1656. Vermeer a donc débuté comme peintre d'histoire. Malgré les réalisations dans les domaines du paysage, de la nature morte et des scènes d'intérieur avec des figures de genre,... -
VERNET ANTOINE CHARLES HORACE dit CARLE (1758-1836)
- Écrit par Bruno FOUCART
- 378 mots
-
VERNET HORACE (1789-1863)
- Écrit par Bruno FOUCART
- 501 mots
« Pour définir M. Horace Vernet d'une manière claire, c'est l'antithèse absolue de l'artiste ; il substitue le chic au dessin, le charivari à la couleur et les épisodes à l'unité ; il fait des Meissonier grands comme le monde » (Salon de 1846). Horace Vernet ne s'est pas encore relevé des fureurs...
-
WEST BENJAMIN (1738-1820)
- Écrit par Pierre GEORGEL
- 743 mots
- 2 médias
Médias

Alexandre III d'Écosse sauvé de la fureur d'un cerf par l'intrépidité de Colin Fitzgerald , B. West
Bridgeman Images
Alexandre III d'Écosse sauvé de la fureur d'un cerf par l'intrépidité de Colin Fitzgerald , B. West
Benjamin WEST, Alexandre III d'Écosse sauvé de la fureur d'un cerf par l'intrépidité de Colin…
Bridgeman Images

Entrée solennelle de Louis XIV et de la reine Marie-Thérèse à Arras , A. F. van der Meulen
A. F. van der Meulen/ Bridgeman Images
Entrée solennelle de Louis XIV et de la reine Marie-Thérèse à Arras , A. F. van der Meulen
Adam Frans van der Meulen, «Entrée solennelle de Louis XIV et de la reine Marie-Thérèse à Arras» (30…
A. F. van der Meulen/ Bridgeman Images

Jeanne d'Arc au sacre du roi Charles VII dans la cathédrale de Reims , J. D. A. Ingres
Erich Lessing/ AKG-images
Jeanne d'Arc au sacre du roi Charles VII dans la cathédrale de Reims , J. D. A. Ingres
Jean Auguste Dominique INGRES, Jeanne d'Arc au sacre du roi Charles VII dans la cathédrale de Reims,…
Erich Lessing/ AKG-images

Jeanne d'Arc malade est interrogée dans sa prison par le cardinal de Winchester , P. Delaroche
Peter Willi/ Bridgeman Images
Jeanne d'Arc malade est interrogée dans sa prison par le cardinal de Winchester , P. Delaroche
Paul Delaroche, Jeanne d'Arc malade est interrogée dans sa prison par le cardinal de Winchester.…
Peter Willi/ Bridgeman Images

La Majorité de Louis XIII. La reine remet les affaires au roi, le 20 octobre 1614 , P. P. Rubens
Bridgeman Images
La Majorité de Louis XIII. La reine remet les affaires au roi, le 20 octobre 1614 , P. P. Rubens
Pierre Paul Rubens, La Majorité de Louis XIII. La reine remet les affaires au roi, le 20 octobre…
Bridgeman Images

Réception des ambassadeurs du Siam à Fontainebleau, J. L. Gérôme
G. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images
Réception des ambassadeurs du Siam à Fontainebleau, J. L. Gérôme
Alors que le second Empire poursuit son expansion coloniale en Extrême-Orient, les ambassadeurs du…
G. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

Watson and the Shark (Watson et le requin ), J. S. Copley
Founders Society purchase, Dexter M. Ferry Jr. Fund, Bridgeman Images
Watson and the Shark (Watson et le requin ), J. S. Copley
John Singleton COPLEY, Watson and the Shark (Watson et le requin), 1778, huile sur toile. The…
Founders Society purchase, Dexter M. Ferry Jr. Fund, Bridgeman Images