Mécènes et collectionneurs d'art


BALDINUCCI FILIPPO (1624-1696)

  • Écrit par 
  • Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
  •  • 430 mots

Chargé de classer l'importante collection de dessins du cardinal Léopold de Médicis et de le conseiller dans ses achats d'œuvres d'art, Filippo Baldinucci devint de surcroît historien d'art et lui-même collectionneur passionné. Pour établir le classement (chronologique et géographique) des pièces dont il avait la charge (et qui forment aujourd'hui l'un des « fonds » les plus considérables du […] Lire la suite

BERÈS PIERRE (1913-2008)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 291 mots

Éditeur, libraire et collectionneur français. De son vrai nom Pierre Berestov. Pierre Berès est né à Stockholm. Après avoir été élève au lycée Louis-le-Grand, il se lance dans le commerce des livres rares et, dès les années 1930, découvre quelques trésors : une partie du manuscrit des Illuminations de Rimbaud, les épreuves de La Chartreuse de Parme, des édit […] Lire la suite

BERGÉ PIERRE (1930-2017)

  • Écrit par 
  • Jean-Marc DANIEL
  •  • 1 015 mots
  •  • 1 média

Personnage de la mode et du monde parisien parmi les plus en vue, Pierre Bergé a marqué son temps par la création de la maison de couture Yves Saint Laurent aux côtés du célèbre styliste en 1961, un sens aigu des affaires et une implication indirecte, mais bien réelle dans la vie politique du pays.Pierre Bergé est né le 14 […] Lire la suite

BUCHHEIM LOTHAR-GÜNTHER (1918-2007)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 208 mots

Né le 6 février 1918 à Weimar, le collectionneur d'art et auteur allemand Lothar-Günther Buchheim étudie la dure vie de l'équipage des sous-marins allemands dans son roman autobiographique Das Boot (1973, Le Styx, 1977), inspiré de sa propre expérience sur le sous-marin U-96 durant la Seconde Guerre mondiale. Si Buchheim publie également des recueils de phot […] Lire la suite

CABINET DE CURIOSITÉS ou WUNDERKAMMER

  • Écrit par 
  • Myriam MARRACHE-GOURAUD
  •  • 4 018 mots
  •  • 3 médias

« Tous les hommes désirent naturellement la connaissance », déclare Aristote au début de la Métaphysique. Ce désir qui serait propre à la nature humaine, et qu’on nomme en latin libido sciendi, est une idée qui connaît une fortune particulière à la Renaissance […] Lire la suite

CAILLEBOTTE GUSTAVE (1848-1894)

  • Écrit par 
  • Éric DARRAGON
  •  • 2 408 mots
  •  • 1 média

Gustave Caillebotte tient une place qui n'est pas séparable de l'histoire de l'impressionnisme. Il en fait intimement partie en tant que peintre, collectionneur, mécène, organisateur ayant activement participé à cinq des huit expositions de la Société anonyme coopérative en 1876, 1877, 1879, 1880, 1882. Le peintre meurt à quarante-cinq ans en février […] Lire la suite

CAYLUS ANNE CLAUDE PHILIPPE comte de (1692-1765)

  • Écrit par 
  • Georges BRUNEL
  •  • 457 mots

« Le protecteur des arts et le fléau des artistes » : c'est en ces termes sévères que Grimm définit la personnalité du comte de Caylus. Plus indulgente, la postérité a retenu surtout l'image du grand collectionneur d'antiques et de l'ardent propagandiste du retour à un goût sévère.Né dans une famille de noblesse de cour, le comte de Caylus commença par se consacrer quelques années au métier des ar […] Lire la suite

COLLECTIONNISME

  • Écrit par 
  • Olivier BONFAIT
  •  • 11 945 mots
  •  • 23 médias

Dans le chapitre «  Du prince au connaisseur : les collections artistiques du XVe au XVIIIe siècle »  : […] Dans leur culte de l'Antiquité, les humanistes développent l'intérêt pour ses monuments, édifices, statues, médailles (c'est-à-dire des monnaies) et pierres gravées (gemmes et camées). Ils légitiment en outre un rapport de plaisir artistique entre l'œuvre d'art et son propriétaire, comme en témoigne dans une lettre Pétrarque à propos du […] Lire la suite

CONNAISSEURS

  • Écrit par 
  • Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
  •  • 2 037 mots
  •  • 1 média

Un jugement sûr, fait pour une part d'intuition mais étayé par une culture artistique, un « œil » clairvoyant par nature, mais affiné par le contact quasi permanent avec les œuvres d'art, tels sont les armes, les traits distinctifs du connaisseur. Pour s'exercer et s'épanouir, sa faculté d'appréciation suppose une orientation délibérée vers tout ce qui touche aux arts, une ouverture spontanée à ce […] Lire la suite

COOPER DOUGLAS (1911-1984)

  • Écrit par 
  • Pierre GEORGEL
  •  • 978 mots

L’historien de l’art Douglas Cooper, mort à Londres à l'âge de soixante-treize ans, fut un grand collectionneur. Né riche, au moins suffisamment pour mener une vie luxueuse sans avoir besoin de travailler, il aurait pu cultiver le goût des arts en dilettante et déléguer à des conseillers le soin de former sa collection. Mais cet excentrique au ventre de Falstaff, au timbre éclatant, à la verve mor […] Lire la suite

COSTAKIS GEORGE (1912-1990)

  • Écrit par 
  • Yve-Alain BOIS
  •  • 1 095 mots

Fils d'un commerçant grec installé à Moscou, George Costakis est né dans cette ville en 1912. Modeste employé à l'ambassade de Grèce à partir de 1929 puis à l'ambassade du Canada à partir de 1943, George Costakis était avant tout collectionneur ; attaché aux héros de l'avant-garde russe des années 1920 (en particulier Malévitch, El Lissitzky, Popova, Rodtchen […] Lire la suite

CROZAT PIERRE (1665-1740)

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre MOUILLESEAUX
  •  • 761 mots

Collectionneur français. La famille Crozat a bâti une considérable fortune, à Toulouse d'abord, puis à Paris, grâce aux bénéfices des fournitures aux armées et à ceux d'un négoce maritime reposant sur le monopole commercial (Compagnie des Indes, Louisiane) et appuyé par la haute aristocratie. Cette richesse explique l'un des cadres de vie les plus fastueux et les plus raffinés du temps, après les […] Lire la suite

CURIOSITÉ, histoire de l'art

  • Écrit par 
  • Marie-José MONDZAIN-BAUDINET
  •  • 1 298 mots

Le dictionnaire de Trévoux (1771) donne en trois mots les composantes de la curiosité, « Curiosus, cupidus, studiosus » : l'attention, le désir, la passion du savoir. Il est étonnant que, dès les origines, le mot désigne à la fois l'état du sujet et la nature de l'objet, et qu'il soit toujours resté attaché à l'activité artistique ou scientifique de l'amateur. « Ce mot est reçu […] Lire la suite

DE CÉZANNE À PICASSO. CHEFS-D'ŒUVRE DE LA GALERIE VOLLARD (exposition)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 1 156 mots

L'exposition organisée par le Metropolitan Museum of Art de New York, l'Art Institute de Chicago et enfin le musée d'Orsay à Paris, consacrée au marchand et éditeur d'art Ambroise Vollard (1868-1939), était d'un incomparable plaisir pour les yeux (De Cézanne à Picasso. Chefs-d'œuvre de la gal […] Lire la suite

DOUCET JACQUES (1853-1929)

  • Écrit par 
  • Guillaume GARNIER
  •  • 1 106 mots

À la fois couturier et mécène, Jacques Doucet a témoigné à travers sa carrière de la fusion nouvelle entre la mode et les courants esthétiques et littéraires de la Belle Époque. Héritier du magasin familial à l'adresse déjà renommée, 21, rue de la Paix, qui se partageait entre la boutique de lingeries et dentelles de sa mère et le commerce de chemiserie dirigé par son père, il incarne la troisième […] Lire la suite

FÉNÉON FÉLIX (1861-1944)

  • Écrit par 
  • Maurice IMBERT
  •  • 976 mots
  •  • 1 média

Critique et amateur d'art, Félix Fénéon fut aussi, avec discernement, un lecteur et éditeur exigeant. Il naît à Turin (Italie) en 1861, de parents bourguignon par son père et suissesse valaisanne par sa mère. Après de brillantes études à Cluny puis à Mâcon, il rejoint après concours le ministère de la Guerre en 1880. Dans le bouillonnement intellectuel de l'époque, littéraire, politique, artistiqu […] Lire la suite

GUGGENHEIM PEGGY (1898-1979)

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 625 mots

Amateur d'art enthousiaste, collectionneur éclairé, mécène, marchand, Peggy Guggenheim fut étroitement mêlée à la création artistique de son temps. Et c'était lui rendre un très juste hommage, dans l'exposition Paris-New York organisée en 1977 au Centre Georges-Pompidou, que de faire de la reconstitution de la galerie Art of this Century qu'elle anima ave […] Lire la suite

GUIMET ÉMILE (1836-1918)

  • Écrit par 
  • Claude JACQUES
  •  • 1 027 mots

Émile Guimet est né à Lyon le 2 juin 1836, dans une famille d'industriels. Son père, Jean-Baptiste, polytechnicien, dirigeait une usine de colorants à Fleurieu-sur-Saône, dans la banlieue lyonnaise ; il y produisait en particulier le bleu outremer artificiel, qu'il avait inventé et qui fit sa fortune, de sorte qu'il put développer ses entreprises. En 1855, il fonde avec quelques amis la Compagnie […] Lire la suite

HUIZONG [HOUEI-TSONG] (1082-1135)

  • Écrit par 
  • Pierre RYCKMANS
  •  • 1 462 mots

Huizong, le dernier empereur des Song du Nord, fut moins un souverain cultivant les arts qu'un artiste égaré sur un trône. Peintre et calligraphe de talent, bon poète, fervent amateur de musique, « doué pour toute chose sauf pour être empereur » (comme le disait un ministre à l'empereur Yuan Shundi pour modérer l'admiration que ce dernier éprouvait à l'endroit de Huizong), ses dons artistiques l'a […] Lire la suite

JANIS SYDNEY (1896-1990)

  • Écrit par 
  • Philippe PIGUET
  •  • 589 mots

Collectionneur, historien d'art, Sidney Janis remplit aussi les fonctions de commissaire d'expositions et de consultant avant de devenir l'un des plus célèbres marchands de tableaux américains de la seconde moitié du xxe siècle.Né à Buffalo, New York, le 8 juillet 1896, dans un milieu aisé, Sidney Janis commence à l'âge de dix-sept ans une carrière de […] Lire la suite

JULLIENNE JEAN DE (1686-1766)

  • Écrit par 
  • Michel MELOT
  •  • 329 mots

Grand mécène et protecteur de Watteau, dont il posséda plus de quatre cents dessins et jusqu'à quarante tableaux, Jean de Jullienne tenait sa fortune de l'industrie teinturière : Colbert avait appelé sa famille, des marchands hollandais, à Paris où il naquit. En 1721, il prit possession des ateliers que ses parents avaient installés sur la Bièvre. Son hôtel existe encore au 3 bis […] Lire la suite

KERCHACHE JACQUES (1942-2001)

  • Écrit par 
  • Vincent BOULORÉ
  •  • 845 mots

Le collectionneur et expert de sculpture dite primitive Jacques Kerchache est né à Rouen en 1942. Très jeune, il rencontre le poète Max-Pol Fouchet, se passionne pour l'art et ouvre, en 1960, rue des Beaux-Arts à Paris une galerie où alternent les expositions de jeunes artistes (Robert Malaval, Pol Bury, Sam Szafran...) et celles dévolues aux arts primitifs – pour lesquels il invente dans les anné […] Lire la suite

LA CAZE LOUIS (1798-1869)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 1 036 mots

Aucun anniversaire, aucune commémoration ne justifiait l'exposition que le musée du Louvre, puis le musée des Beaux-Arts de Pau et enfin la Wallace Collection à Londres ont consacrée au docteur Louis La Caze (1869 : Watteau, Chardin... entrent au Louvre, respectivement 26 avr.-9 juill. 2007, 20 sep […] Lire la suite

LAMARCHE-VADEL BERNARD (1949-2000)

  • Écrit par 
  • Christian GATTINONI
  •  • 775 mots

Bernard Lamarche-Vadel, collectionneur français d'art contemporain, châtelain d'Ille-et-Vilaine, fils de vétérinaire, né en 1949, est également critique et écrivain. Fait peu banal, il a toujours gardé le nom de la femme qu'il a rencontrée à dix-neuf ans, Gaëtane Vadel. Sa vie tout entière est organisée, maîtrisée, planifiée, réorientée pour faire œ […] Lire la suite

LENOIR ALEXANDRE (1761-1839)

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 399 mots

Élève du peintre Doyen, Alexandre Lenoir est l'un des personnages de la Révolution qui continue à susciter parmi les historiens d'art et les archéologues les plus violentes controverses. Pour certains, il a sauvé quantité d'œuvres d'art, pour d'autres il a agi comme un collectionneur, achetant, vendant des œuvres ou détruisant des monuments pour obtenir les pièces convoitées. Lorsque l'Assemblée c […] Lire la suite

LÉVY PIERRE (1907-2002)

  • Écrit par 
  • Philippe PIGUET
  •  • 673 mots

Industriel, collectionneur et mécène français. Originaire d'Alsace, Pierre Lévy est né le 11 avril 1907 à Guebwiller, dans le Haut-Rhin ; il est décédé le 25 février 2002 à Bréviandes, près de Troyes. D'une famille nombreuse, le jeune Lévy entre très tôt dans la vie active, en Allemagne tout d'abord, puis en Suisse. Affecté à Troyes en 1927 pour y effectuer son service militaire, il fait la connai […] Lire la suite

LUDWIG PETER (1925-1996)

  • Écrit par 
  • Robert FOHR
  •  • 997 mots

Issu d'une famille cultivée de la grande bourgeoisie de Coblence, élève du Gymnasium Kaiserin Augusta, Peter Ernst Rudolf Georg Ludwig commence en 1946 son droit à l'université de Bonn, avant d'étudier l'histoire de l'art, la préhistoire, l'archéologie classique et la philosophie à l'université de Mayence. En 1950, il soutient une thèse sur Picasso et obtient son doctorat. Marié en 1951 à sa condi […] Lire la suite

MAEGHT AIMÉ (1906-1981)

  • Écrit par 
  • Hélène LASSALLE
  •  • 981 mots

Le lendemain de la mort d'Aimé Maeght, le 6 septembre 1981, Pierre Alechinsky rappelait la question que Maeght lui avait posée quelques jours auparavant : « Maeght qu'est-ce que c'est ? » Et le peintre avait répondu : « Un réalisateur de rêves. » Étonnante définition quand elle vise un célèbre marchand d'art ! Certes, la galerie du 13, rue de Téhéran à Paris, a exposé des artistes prestigieux : Bo […] Lire la suite

MARIETTE PIERRE JEAN (1694-1774)

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre MOUILLESEAUX
  •  • 862 mots

Éditeur et collectionneur français. À l'enseigne des Colonnes d'Hercule (rue Saint-Jacques), P. J. Mariette a perpétué la tradition familiale de plusieurs générations d'éditeurs et de marchands-graveurs parisiens, avant d'être reconnu comme un exceptionnel amateur, dans un siècle qui consacre la passion de collectionner et l'érudition éclairée. Spécialiste d […] Lire la suite

MARMOTTAN PAUL (1856-1932)

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre MOUILLESEAUX
  •  • 521 mots

Historien d'art et collectionneur français. Appartenant à la catégorie des amateurs d'art issus du milieu industriel et financier et à celle des grands donateurs de musées (qui portent souvent leurs noms), Paul Marmottan s'est longtemps qualifié d'« artiste sans spécialité ». C'est d'abord à la recherche historique et à la publication de travaux d'érudition qu'il s'est consacré : études sur Paris, […] Lire la suite

MÉCÉNAT

  • Écrit par 
  • Nathalie HEINICH, 
  • Luigi SALERNO
  •  • 6 952 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre «  Le mécénat des princes »  : […] Sommairement parlant, la passion des humanistes pour les collections se traduit, entre les xive et xve siècles, d'abord par une période dominée par l'histoire et l'érudition, puis, particulièrement dans la seconde moitié du xve siècle, par une période imprégn […] Lire la suite

MENIL DOMINIQUE DE (1908-1997)

  • Écrit par 
  • Jean-François POIRIER
  •  • 704 mots

La France découvrit Dominique de Menil en 1984 quand le Grand Palais présenta, dans l'exposition intitulée La Rime et la raison, une petite partie des œuvres de sa collection. Pourtant Dominique était née française, en 1908, et ce n'est qu'en 1931, après avoir fait des études de mathématiques et de physique à la Sorbonne, qu'elle avait changé de pays ainsi que de religion (pass […] Lire la suite

PENROSE ROLAND (1900-1984)

  • Écrit par 
  • Jean-Paul BOUILLON
  •  • 742 mots
  •  • 1 média

Avec Roland Penrose disparaissait le 23 avril 1984 un ardent défenseur du surréalisme, l'un des animateurs les plus actifs de la vie artistique britannique.Né le 14 octobre 1900, « jour du 834e anniversaire de la bataille d'Hastings » comme il se plaisait à le souligner, il avait représenté d'abord le type même du jeune Anglais riche, esthète et non conformiste, rompant très […] Lire la suite

PROUTÉ PAUL (1887-1981)

  • Écrit par 
  • Jacques THUILLIER
  •  • 650 mots

Marchand, collectionneur, érudit, Paul Prouté a consacré sa vie à l'estampe et au dessin ; son expérience, qui remontait au début du siècle, était servie par une mémoire sans défaut jusqu'aux derniers jours et mise généreusement à la disposition de tous.Descendant d'une de ces vieilles lignées d'artisans et de commerçants parisiens chez qui le goût de l'art […] Lire la suite

RAU GUSTAV (1922-2002)

  • Écrit par 
  • Adrien GOETZ
  •  • 864 mots

Né à Stuttgart en 1922, le collectionneur et mécène allemand Gustav Rau appartenait à une puissante famille d'industriels. Il hérita de l'entreprise familiale, sans grand goût pour le développement technique en matière automobile, mais attendit 1972 pour vendre sa firme – pour 400 millions de deutsche Mark – et pour se consacrer à ses deux vraies passions : l'enfance malheureuse et les œuvres d'ar […] Lire la suite

RIBOUD KRISHNA (1926-2000)

  • Écrit par 
  • Dominique CARDON
  •  • 761 mots

Spécialiste des textiles asiatiques, Krishna Riboud a publié de nombreux ouvrages, notamment Traditional Costumes and Textiles of Japan, A.E.D.T.A., Paris, 2000, auquel elle s'est consacrée jusqu'à la fin de sa vie. Elle a créé deux fondations consacrées aux civilisations asiatiques : l'Association pour l'étude et la documentation des textiles d'Asie (A.E.D.T.A.), à Paris, et l […] Lire la suite

RICHARDSON JONATHAN, dit LE VIEUX (1665-1745)

  • Écrit par 
  • Pierre GEORGEL
  •  • 242 mots

L'œuvre de Jonathan Richardson se compose essentiellement de portraits. Il se forme auprès de Riley, dont il commence par adapter les formules à celles de Kneller (Lady Catherine Herbert et son frère Robert, 1698 env.) avant de trouver un style plus personnel, grave et comme empesé (Le Premier Marquis de Rockingham, 1711, Saint John's College, Cambridge ; […] Lire la suite

ROTHSCHILD LES

  • Écrit par 
  • Pauline PREVOST-MARCILHACY
  •  • 2 883 mots
  •  • 1 média

Les Rothschild ont joué un rôle essentiel dans la constitution du patrimoine culturel européen au xixe siècle. En un siècle, ils ont offert en effet plus de 65 000 œuvres d'art aux musées français, ce qui donne la mesure de leur mécénat, sans parler des demeures données […] Lire la suite

RUBENS PIERRE PAUL (1577-1640)

  • Écrit par 
  • Jacques FOUCART
  •  • 6 838 mots
  •  • 6 médias

Prince de la peinture, « phare » baudelairien, peintre diplomate aux innombrables élèves, aux immenses chantiers, aux multiples voyages, tout de suite connu et à jamais admiré, Rubens semble, par la nature même de son génie débordant, défier l'analyse : le catalogue raisonné de son œuvre, commencé en 1968, est-il même possible ? La distinction entre travaux personnels et ouvrages d'atelier a-t-ell […] Lire la suite

SAATCHI CHARLES (1943- )

  • Écrit par 
  • Alain QUEMIN
  •  • 1 125 mots

L'homme d'affaires et collectionneur britannique d'art contemporain Charles Saatchi est né en 1943 dans une famille de chefs d'entreprise d'origine juive irakienne installée dans le nord de Londres. À dix-huit ans, il interrompt ses études pour travailler dans la publicité, domaine qui allait faire sa fortun […] Lire la suite

SELIGMAN GERMAIN (1893-1978)

  • Écrit par 
  • Marianne ROLAND MICHEL
  •  • 736 mots

Né à Paris, élevé dans l'hôtel de Sagan, Germain Seligman passera plus de cinquante ans à New York, où il meurt citoyen américain. Si son père, ouvrant en 1914 une galerie à New York, trente-cinq ans après la fondation de la maison de Paris, montrait la voie de la double implantation en France et aux États-Unis, ce ne sont pas les meubles et les objets qui attirent son fils, mais les peintures et […] Lire la suite

THUILLIER JACQUES (1928-2011)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 326 mots

Spécialiste de la peinture française du xviie siècle, Jacques Thuillier fut également collectionneur et commissaire de nombreuses expositions.Né en 1928 à Vaucouleurs dans la Meuse, Jacques Thuillier est élève à l'École normale supérieure et agrégé de lettres classiques en 1954. Il est nommé en 1962 à la faculté des lettres de Dijon, où il crée la sec […] Lire la suite

THYSSEN-BORNEMISZA HANS HEINRICH VON (1921-2002)

  • Écrit par 
  • Daniel HARTMANN
  •  • 799 mots

Capitaine d'industrie d'envergure planétaire et magnat avisé de la finance internationale, le baron Hans Heinrich von Thyssen-Bornemisza est mort le 27 avril 2002 dans sa résidence de la Costa Brava auprès de sa cinquième épouse, Carmen Cervera. Il a été inhumé dans la crypte du château Landsberg, berceau des Thyssen, en Rhénanie et laisse cinq enfants.L'ampleur de sa collection d'art n'aurait d'é […] Lire la suite

UHDE WILHELM (1874-1947)

  • Écrit par 
  • Gérard LEGRAND
  •  • 309 mots

Il n'est sans doute pas un collectionneur qui aujourd'hui ne rêve d'avoir la chance et le flair de cet « autodidacte ». D'origine allemande, fixé en France en 1903, Wilhelm Uhde découvre immédiatement le Douanier Rousseau, sur lequel il sera le premier à écrire un livre : Henri Rousseau, le Douanier (1911). Il s'intéresse en même t […] Lire la suite

VIERNY DINA (1919-2009)

  • Écrit par 
  • Paul-Louis RINUY
  •  • 833 mots

Tour à tour muse de Maillol, directrice de galerie et fondatrice de musée, Dina Vierny, décédée le 20 janvier 2009 à Paris, demeure, par l'originalité de son parcours, une figure marquante de l'art du xxe siècle en France.Née le 25 janvier 1919 à Kichinev, alors capitale de la Bessarabie, province russe située à u […] Lire la suite

WICAR JEAN-BAPTISTE (1762-1834)

  • Écrit par 
  • Bruno FOUCART
  •  • 448 mots

Le collectionneur et donateur du musée de Lille a fait oublier le peintre. Pourtant, l'élève de David, appliqué, au néo-classicisme strict sinon scolaire, qui mène en Italie une carrière plus qu'honorable, est, de par ses limites mêmes, un bon témoin de la vie artistique de son temps. D'emblée, Wicar se révèle pl […] Lire la suite


Affichage 

Jasper Johns et Leo Castelli

Jasper Johns et Leo Castelli

photographie

Jasper Johns (à droite), devant un tableau de la série «Flag», en compagnie du marchand d'art Leo Castelli et sa femme, dans leur maison en 1966. 

Crédits : Sam Falk/ New York Times Co./ Getty

Afficher

Jasper Johns et Leo Castelli

Jasper Johns et Leo Castelli
Crédits : Sam Falk/ New York Times Co./ Getty

photographie