AFRIQUE NOIRE ARTS DE L'

Articles

  • AFRIQUE NOIRE (Arts) - Aires et styles

    • Écrit par Claire BOULLIER, Geneviève CALAME-GRIAULE, Michèle COQUET, Universalis, François NEYT
    • 15 151 mots
    • 2 médias

    La perception que l'Occident a pu avoir des arts africains a été fortement perturbée par ce que, dans les années 1920, on a appelé l'« art nègre ». Le choc esthétique et l'influence de ces formes sur les avant-gardes a un temps eu pour effet de faire passer au second plan la richesse des styles, ainsi...

  • AFRIQUE NOIRE (Arts) - Histoire et traditions

    • Écrit par Jean DEVISSE, Universalis, Francis GEUS, Louis PERROIS, Jean POLET
    • 6 689 mots

    Après avoir été longtemps tributaire d'une conception qui ne voyait en lui qu'un ensemble de formes privées de dimension historique, sans véritable référence au contexte qui le portait, l'art africain fait désormais l'objet d’une approche plus englobante, qui s'efforce de rendre aux œuvres leur place...

  • AFRIQUE NOIRE (Arts) - Un foisonnement artistique

    • Écrit par Louis PERROIS
    • 6 862 mots
    • 6 médias

    Les arts africains, principalement la sculpture, sont connus en Europe depuis le xve siècle, mais n'ont acquis leur qualité d'expression artistique authentique qu'après 1906, quand les peintres cubistes les eurent fait « découvrir » comme un véritable art nègre. Mais l'art nègre du ...

  • ADÉAGBO GEORGES (1942- )

    • Écrit par André MAGNIN
    • 884 mots

    Georges Adéagbo est né en 1942 à Cotonou (République du Bénin). Il grandit dans un milieu aisé mais se heurtera cependant à son père lorsqu'il décide de s'inscrire à l'université d'Abidjan pour commencer une capacité en droit. Il poursuivra son cursus à Paris tout en travaillant à Rouen pour financer...

  • AFRICA REMIX (exposition)

    • Écrit par Christophe DOMINO
    • 1 063 mots

    Dans l'horizon élargi de l'universalisation de l'art, les scènes artistiques les plus éloignées ont, à un moment ou à un autre, leur chance d'apparaître comme matière à exposition. Il en est une cependant dont la perception demeure problématique : l'art contemporain...

  • ARTS DU NIGERIA (exposition)

    • Écrit par Vincent BOULORÉ
    • 1 554 mots

    Réputés pour leur ancienneté et leur extrême diversité stylistique, les arts du Nigeria occupent une place de choix dans l'histoire de l'art africain. Les terres cuites de Nok (600 av.-250 apr. J.-C.), l'art d'Ifè (ixe-xve siècle) et celui, palatial, du Bénin (xive-xix...

  • ASHANTI ou ACHANTI

    • Écrit par Paul MERCIER
    • 1 155 mots
    • 1 média
    Les Ashanti ont élaboré une civilisation raffinée, dont témoigne un art très riche. L'or et le bronze dominent, fondus à cire perdue, martelés ou repoussés, ou modelés en minces feuilles sur des bois sculptés. Bijoux et masques d'or, récipients rituels et objets décoratifs en bronze en sont les pièces...
  • AVANT-GARDE

    • Écrit par Marie-Laure BERNADAC, Nicole BRENEZ, Antoine GARRIGUES, Jacinto LAGEIRA, Olivier NEVEUX
    • 10 106 mots
    • 11 médias
    L'Afrique est le dernier continent apparu de façon représentative sur la scène artistique internationale. Ce sont les expositions décisives de Okwui Enwezor, The Short Century en 2000, puis la Documenta XI en 2002 qui permirent de découvrir les aspects multiples et complexes de la scène artistique...
  • BÉNIN ROYAUME DU

    • Écrit par Paul MERCIER
    • 2 906 mots
    • 3 médias
    ...Dapper, autant de place que la ville de Haarlem, et « ses galeries étaient aussi larges que celles de la Bourse d'Amsterdam ». C'est là sans doute l'une des plus belles réalisations de l'architecture africaine. Si les bâtiments étaient d'argile crue, leur décoration était d'une étonnante splendeur. Les galeries...
  • BAMILÉKÉ

    • Écrit par Jacques MAQUET
    • 1 568 mots
    L'art des Bamiléké, dont l'inspiration paraît tarie, exprimait de dynamisme, l'amour de la vie de ce peuple. Les statuettes n'ont que rarement l'attitude frontale rigide habituelle en Afrique. Elles représentent souvent un personnage en mouvement : femme dansant ou présentant le sein à son enfant ; chef...
  • BAMOUM

    • Écrit par Alfred FIERRO
    • 296 mots

    Les Bamoum, qui vivent dans la région de Foumban (à l'ouest du Cameroun), ont un passé prestigieux. En témoigne le musée de Foumban qui contient dix-sept masques représentant les dix-sept souverains qui se sont succédé depuis le fondateur, Nacharé, venu du pays Tikar. Au xviiie siècle,...

  • BANTOU

    • Écrit par Luc de HEUSCH
    • 8 112 mots
    • 4 médias
    Quelques-unsdes plus grands foyers artistiques de l'Afrique se sont développés au sud de la grande forêt. Les Kuba possèdent un art décoratif raffiné et une sculpture royale remarquable. Dans le sillage du complexe rituel mukanda associé aux rites de circoncision, on voit une grande imagination...
  • BESTER WILLIE (1956- )

    • Écrit par Universalis, André MAGNIN
    • 1 191 mots

    Le peintre et sculpteur Willie Bester, aîné d'une famille de sept enfants, est né en 1956 à Montagu, province du Cap, Afrique du Sud. Il avait dix ans quand le Group Areas Act du gouvernement d'apartheid obligea les siens à quitter leur ferme pour intégrer un homeland où étaient regroupés...

  • BRULY BOUABRÉ FRÉDÉRIC (vers 1923-2014)

    • Écrit par André MAGNIN
    • 1 189 mots

    Frédéric Bruly Bouabré est né vers 1923 à Zéprégühé, petit village de la Côte d'Ivoire (alors une colonie de l'Afrique-Occidentale française) ; il vit et travaille à Abidjan. Comme le dit Bouabré, en Afrique, quand un homme est né, on se contente de savoir qu'il est né, on ne...

  • CHÉRI SAMBA (1956- )

    • Écrit par André MAGNIN
    • 814 mots

    Le Congolais Chéri Samba est né, en 1956, à Kinto M'Vuila au Congo belge (aujourd'hui République démocratique du Congo). Il interrompt ses études secondaires en 1972, classé « 100 % meilleur dessinateur ». Il s'installe alors à Kinshasa sur l'avenue Kasa-Vubu comme peintre d'enseignes publicitaires...

  • COLLECTIONNISME

    • Écrit par Olivier BONFAIT
    • 11 945 mots
    • 23 médias
    Les objets africains, beaucoup plus rares que les curiosités amérindiennes dans les collections anciennes de curiosités, commencent à être connus en Europe autour de 1900 grâce aux conquêtes coloniales, aux expositions universelles et à des publications périodiques comme Le Tour du monde. Mais...
  • CULTURE D'IFÈ - (repères chronologiques)

    • Écrit par Laurence GARENNE-MAROT
    • 173 mots

    Avant 800 Période archaïque. De cette période datent peut-être les monolithes ornés de clous en fer comme le « bâton » d'Oranmiyan, monolithe en gneiss granitique, haut de 6 mètres environ et décoré de clous en fer.

    800-1000 Période prépavement. Pièces stylisées en pierre et...

  • DAPPER MUSÉE, Paris

    • Écrit par Vincent BOULORÉ
    • 851 mots

    Dédié aux arts d’Afrique noire, le musée Dapper s'est ouvert à Paris en 1986 dans un hôtel particulier du xixe siècle situé avenue Victor-Hugo. À la fin de l'année 2000, il s'est installé dans un espace plus vaste, aménagé par l'architecte Alain Moatti, jouxtant ses locaux initiaux et...

  • DOGON

    • Écrit par Jacques MAQUET
    • 1 491 mots
    • 3 médias
    La sculpture dogon, masques et statuettes, est avant tout rituelle. Les statuettes conservées dans des sanctuaires familiaux représentent des ancêtres ou des êtres mythiques. Certaines d'entre elles, les plus anciennes probablement, ont été trouvées à demi enfouies dans des grottes, couvertes d'un dépôt...
  • EINSTEIN CARL (1885-1940)

    • Écrit par Liliane MEFFRE
    • 3 041 mots
    ...reproduction d'objets figés, réceptacles de traditions garantes d'un ordre établi dépassé, celle de créer un monde nouveau, ouvert à la liberté et à l'invention. Lui-même a cherché dans ses travaux sur l'art africain des réponses aux problèmes plastiques que se posaient les cubistes, et c'est en constante référence...
  • FAGG WILLIAM BULLER (1914-1992)

    • Écrit par Vincent BOULORÉ
    • 683 mots

    Historien des arts d'Afrique noire, spécialiste du Nigeria, William B. Fagg était à la fois un homme de terrain et un expert confirmé. Furetant dans le stock de son père, qui vendait des livres anciens, il se passionne très tôt pour les mythes et les vestiges des mondes antiques. À Cambridge,...

  • FLEUVE CONGO. ARTS D'AFRIQUE CENTRALE (exposition)

    • Écrit par Michèle COQUET
    • 1 066 mots

    Au sommet des marches conduisant à l'exposition Fleuve Congo. Arts d'Afrique centrale au musée du quai Branly à Paris (22 juin - 3 octobre 2010), le visiteur est accueilli par de grandes cartes. L'une, à dominante verte, figure la vaste aire géographique formée par les bassins des fleuves...

  • HÉRITAGE DES DOGON - (repères chronologiques)

    • Écrit par Laurence GARENNE-MAROT
    • 585 mots

    1907 Le lieutenant Louis Desplagnes publie dans le Plateau central nigérien, une collection d'objets « dogon ».

    1931 Marcel Griaule (étudiant de Marcel Mauss) et Michel Leiris s'émerveillent, lors de l'expédition Dakar-Djibouti, de l'étonnante richesse de la culture des ...

Médias

Bronze du Bénin

Bronze du Bénin

Bronze du Bénin

Bronze représentant un roi du Bénin, 1750-1850. The Detroit Institute of Arts, Detroit, États-Unis.

Culture Nok, statuette

Culture Nok, statuette

Culture Nok, statuette

Statuette en terre cuite, mi-homme mi-oiseau. Culture Nok, Nigeria IXe-IIIe siècle avant notre ère.…

Fétiche à clous

Fétiche à clous

Fétiche à clous

Un nkisi, objet fétiche de l'ethnie Kongo, destiné à retenir captif un esprit de l'eau, XIXe siècle,…

Figurine ashanti

Figurine ashanti

Figurine ashanti

Akua ba, figurine ashanti (ou asante) de bois sculpté portée par les femmes enceintes, sud du Ghana,…

Masque bamana

Masque bamana

Masque bamana

Masque de bois en forme de tête d'animal, ethnie Bamana (ou Bambara), Afrique de l'Ouest, Mali.…

Masque bambara

Masque bambara

Masque bambara

Masque bambara (Mali) utilisé par la société d'initiation N'tomo chargée de l'éducation des garçons…

Masque dogon

Masque dogon

Masque dogon

Masque dogon en bois, dit "singe noir", Afrique de l'Ouest, fin du XIXe siècle, Mali. Musée de…

Masque-heaume de l'ethnie Makondé

Masque-heaume de l'ethnie Makondé

Masque-heaume de l'ethnie Makondé

Un masque-heaume en bois, portant des scarifications rituelles et une crête de cheveux naturels;…

Masque kifwebe

Masque kifwebe

Masque kifwebe

Masque kifwebe. Bois. Luba, Congo. Collection particulière.

Masque kifwebe

Masque kifwebe

Masque kifwebe

Un bouclier agrémenté d'un masque kifwebe, caractéristique des Songye, ethnie de la République…

Masque kifwebe, songye

Masque kifwebe, songye

Masque kifwebe, songye

Masque kifwebe des songye (ethnie du Congo, établie dans le Kasaï oriental, le Shaba et le Kivu),…

Masque Mahongwe

Masque Mahongwe

Masque Mahongwe

Masque Mahongwe, République démocratique du Congo, XIe siècle. Bois polychrome, Hauteur : 35,5 cm.…

Porte pounou

Porte pounou

Porte pounou

Une porte en bois du XIXe siècle, ethnie Pounou, Gabon. Musée de l'Homme, Paris.

Salière provenant de l'ancien royaume du Bénin, actuel Nigeria

Salière provenant de l'ancien royaume du Bénin, actuel Nigeria

Salière provenant de l'ancien royaume du Bénin, actuel Nigeria

Salière provenant de l'ancien royaume du Bénin, actuel Nigeria. Le groupe des ivoires bini-portugais…

Statuette soninké

Statuette soninké

Statuette soninké

Personnage assis, statuette en terre cuite de la région de Ségou (ethnie Soninké), Mali. Musée…

Tête, culture de Nok

Tête, culture de Nok

Tête, culture de Nok

Tête. Terre cuite, hauteur: 36 cm. Environ 500 av. J.-C.-200 apr. J.-C. Nok, Nigeria. The National…

Tête de reine, art africain

Tête de reine, art africain

Tête de reine, art africain

Tête de reine découverte à Ita Yemoo, en 1958, avec d'autres terres cuites posées sur le pavement du…

Tête féminine, culture de Nok

Tête féminine, culture de Nok

Tête féminine, culture de Nok

Tête féminine. Terre cuite. Environ 500 av. J.-C.-200 apr. J.-C. Provenant de Nok, Nigeria. Courtesy…