AFRIQUE NOIRE ARTS DE L'

Articles principaux

  • AFRIQUE NOIRE (Arts) - Aires et styles

    • Écrit par Claire BOULLIER, Geneviève CALAME-GRIAULE, Michèle COQUET, Universalis, François NEYT
    • 13 333 mots
    • 2 médias

    La perception que l'Occident a pu avoir des arts africains a été fortement perturbée par ce que, dans les années 1920, on a appelé l'« art nègre ». Le choc esthétique et l'influence de ces formes sur les avant-gardes a un temps eu pour effet de faire passer au second plan la richesse des...

  • AFRIQUE NOIRE (Arts) - Histoire et traditions

    • Écrit par Jean DEVISSE, Universalis, Francis GEUS, Louis PERROIS, Jean POLET
    • 5 872 mots

    Après avoir été longtemps tributaire d'une conception qui ne voyait en lui qu'un ensemble de formes privées de dimension historique, sans véritable référence au contexte qui le portait, l'art africain fait désormais l'objet d’une approche plus englobante, qui s'efforce de rendre aux œuvres leur place...

  • AFRIQUE NOIRE (Arts) - Un foisonnement artistique

    • Écrit par Louis PERROIS
    • 6 008 mots
    • 6 médias

    Les arts africains, principalement la sculpture, sont connus en Europe depuis le xv e siècle, mais n'ont acquis leur qualité d'expression artistique authentique qu'après 1906, quand les peintres cubistes les eurent fait « découvrir » comme un véritable art nègre. Mais l'art nègre du ...

Articles associés

  • ADÉAGBO GEORGES (1942- )

    • Écrit par André MAGNIN
    • 778 mots

    Georges Adéagbo est né en 1942 à Cotonou (République du Bénin). Il grandit dans un milieu aisé mais se heurtera cependant à son père lorsqu'il décide de s'inscrire à l'université d'Abidjan pour commencer une capacité en droit. Il poursuivra son cursus à Paris tout en travaillant à Rouen pour financer...

  • AFRICA REMIX (exposition)

    • Écrit par Christophe DOMINO
    • 935 mots

    Dans l'horizon élargi de l'universalisation de l'art, les scènes artistiques les plus éloignées ont, à un moment ou à un autre, leur chance d'apparaître comme matière à exposition. Il en est une cependant dont la perception demeure problématique : l'art contemporain...

  • ARTS DU NIGERIA (exposition)

    • Écrit par Vincent BOULORÉ
    • 1 368 mots

    Réputés pour leur ancienneté et leur extrême diversité stylistique, les arts du Nigeria occupent une place de choix dans l'histoire de l'art africain. Les terres cuites de Nok (600 av.-250 apr. J.-C.), l'art d'Ifè (ix e-xv e siècle) et celui, palatial, du Bénin (xiv...

  • ASHANTI ou ACHANTI

    • Écrit par Paul MERCIER
    • 1 017 mots
    • 1 média
    Les Ashanti ont élaboré une civilisation raffinée, dont témoigne un art très riche. L'or et le bronze dominent, fondus à cire perdue, martelés ou repoussés, ou modelés en minces feuilles sur des bois sculptés. Bijoux et masques d'or, récipients rituels et objets décoratifs en bronze en sont les pièces...
  • AVANT-GARDE

    • Écrit par Marie-Laure BERNADAC, Nicole BRENEZ, Antoine GARRIGUES, Jacinto LAGEIRA, Olivier NEVEUX
    • 8 893 mots
    • 11 médias
    L'Afrique est le dernier continent apparu de façon représentative sur la scène artistique internationale. Ce sont les expositions décisives de Okwui Enwezor, The Short Century en 2000, puis la Documenta XI en 2002 qui permirent de découvrir les aspects multiples et complexes de la scène artistique...
  • BÉNIN ROYAUME DU

    • Écrit par Paul MERCIER
    • 2 557 mots
    • 3 médias
    ...Dapper, autant de place que la ville de Haarlem, et « ses galeries étaient aussi larges que celles de la Bourse d'Amsterdam ». C'est là sans doute l'une des plus belles réalisations de l'architecture africaine. Si les bâtiments étaient d'argile crue, leur décoration était d'une étonnante splendeur. Les galeries...
  • BAMILÉKÉ

    • Écrit par Jacques MAQUET
    • 1 380 mots
    L'art des Bamiléké, dont l'inspiration paraît tarie, exprimait de dynamisme, l'amour de la vie de ce peuple. Les statuettes n'ont que rarement l'attitude frontale rigide habituelle en Afrique. Elles représentent souvent un personnage en mouvement : femme dansant ou présentant le sein à son enfant ; chef...
  • BAMOUM

    • Écrit par Alfred FIERRO
    • 260 mots

    Les Bamoum, qui vivent dans la région de Foumban (à l'ouest du Cameroun), ont un passé prestigieux. En témoigne le musée de Foumban qui contient dix-sept masques représentant les dix-sept souverains qui se sont succédé depuis le fondateur, Nacharé, venu du pays Tikar. Au xviii...

  • BANTOU

    • Écrit par Luc de HEUSCH
    • 7 136 mots
    • 4 médias
    Quelques-unsdes plus grands foyers artistiques de l'Afrique se sont développés au sud de la grande forêt. Les Kuba possèdent un art décoratif raffiné et une sculpture royale remarquable. Dans le sillage du complexe rituel mukanda associé aux rites de circoncision, on voit une grande imagination...
  • BESTER WILLIE (1956- )

    • Écrit par Universalis, André MAGNIN
    • 1 048 mots

    Le peintre et sculpteur Willie Bester, aîné d'une famille de sept enfants, est né en 1956 à Montagu, province du Cap, Afrique du Sud. Il avait dix ans quand le Group Areas Act du gouvernement d'apartheid obligea les siens à quitter leur ferme pour intégrer un homeland où étaient...

  • BRULY BOUABRÉ FRÉDÉRIC (vers 1923-2014)

    • Écrit par André MAGNIN
    • 1 047 mots

    Frédéric Bruly Bouabré est né vers 1923 à Zéprégühé, petit village de la Côte d'Ivoire (alors une colonie de l'Afrique-Occidentale française) ; il vit et travaille à Abidjan. Comme le dit Bouabré, en Afrique, quand un homme est né, on se contente de savoir qu'il est né, on ne...

  • CHÉRI SAMBA (1956- )

    • Écrit par André MAGNIN
    • 714 mots

    Le Congolais Chéri Samba est né, en 1956, à Kinto M'Vuila au Congo belge (aujourd'hui République démocratique du Congo). Il interrompt ses études secondaires en 1972, classé « 100 p. 100 meilleur dessinateur ». Il s'installe alors à Kinshasa sur l'avenue Kasa-Vubu comme peintre d'enseignes publicitaires...

  • COLLECTIONNISME

    • Écrit par Olivier BONFAIT
    • 10 512 mots
    • 24 médias
    Les objets africains, beaucoup plus rares que les curiosités amérindiennes dans les collections anciennes de curiosités, commencent à être connus en Europe autour de 1900 grâce aux conquêtes coloniales, aux expositions universelles et à des publications périodiques comme Le Tour du monde. Mais...
  • CULTURE D'IFÈ - (repères chronologiques)

    • Écrit par Laurence GARENNE-MAROT
    • 152 mots

    Avant 800 Période archaïque. De cette période datent peut-être les monolithes ornés de clous en fer comme le « bâton » d'Oranmiyan, monolithe en gneiss granitique, haut de 6 mètres environ et décoré de clous en fer.

    800-1000 Période prépavement. Pièces stylisées en...

  • DAPPER MUSÉE, Paris

    • Écrit par Vincent BOULORÉ
    • 749 mots

    Dédié aux arts d’Afrique noire, le musée Dapper s'est ouvert à Paris en 1986 dans un hôtel particulier du xix e siècle situé avenue Victor-Hugo. À la fin de l'année 2000, il s'est installé dans un espace plus vaste, aménagé par l'architecte Alain Moatti, jouxtant ses locaux initiaux...

  • DOGON

    • Écrit par Jacques MAQUET
    • 1 313 mots
    • 3 médias
    La sculpture dogon, masques et statuettes, est avant tout rituelle. Les statuettes conservées dans des sanctuaires familiaux représentent des ancêtres ou des êtres mythiques. Certaines d'entre elles, les plus anciennes probablement, ont été trouvées à demi enfouies dans des grottes, couvertes d'un dépôt...
  • EINSTEIN CARL (1885-1940)

    • Écrit par Liliane MEFFRE
    • 2 677 mots
    ...reproduction d'objets figés, réceptacles de traditions garantes d'un ordre établi dépassé, celle de créer un monde nouveau, ouvert à la liberté et à l'invention. Lui-même a cherché dans ses travaux sur l'art africain des réponses aux problèmes plastiques que se posaient les cubistes, et c'est en constante référence...
  • FAGG WILLIAM BULLER (1914-1992)

    • Écrit par Vincent BOULORÉ
    • 601 mots

    Historien des arts d'Afrique noire, spécialiste du Nigeria, William B. Fagg était à la fois un homme de terrain et un expert confirmé. Furetant dans le stock de son père, qui vendait des livres anciens, il se passionne très tôt pour les mythes et les vestiges des mondes antiques. À Cambridge,...

  • FLEUVE CONGO. ARTS D'AFRIQUE CENTRALE (exposition)

    • Écrit par Michèle COQUET
    • 938 mots

    Au sommet des marches conduisant à l'exposition Fleuve Congo. Arts d'Afrique centrale au musée du quai Branly à Paris (22 juin - 3 octobre 2010), le visiteur est accueilli par de grandes cartes. L'une, à dominante verte, figure la vaste aire géographique formée par les bassins des fleuves...

  • HÉRITAGE DES DOGON - (repères chronologiques)

    • Écrit par Laurence GARENNE-MAROT
    • 515 mots

    1907 Le lieutenant Louis Desplagnes publie dans le Plateau central nigérien, une collection d'objets « dogon ».

    1931 Marcel Griaule (étudiant de Marcel Mauss) et Michel Leiris s'émerveillent, lors de l'expédition Dakar-Djibouti, de l'étonnante richesse de la culture des ...

  • HABITAT - L'habitation africaine au sud du Sahara

    • Écrit par Jean DEVISSE
    • 2 575 mots
    • 7 médias
    La beauté de la décoration externe et interne des demeures africaines est reconnue largement : lignes architecturales soulignées par des moulures de terre séparant des registres, à décor gravé dans la terre et peint, et des zones sans décor (Burkina Faso), peintures aux couleurs vives longtemps obtenues...
  • HAZOUMÉ ROMUALD (1962- )

    • Écrit par André MAGNIN
    • 887 mots

    Romuald Hazoumé est né en 1962 à Porto-Novo (République du Bénin) dans une famille catholique d'origine yoruba qui a su rester en contact avec le culte des ancêtres, tel qu'il s'incarne dans le vaudou. Élève brillant il refuse de repasser son baccalauréat après que sa feuille d'examen a...

  • IBO

    • Écrit par Jacques MAQUET
    • 1 219 mots
    Les sculpteurs taillaient dans le bois des masques, des statuettes, des tabourets, des panneaux. La diversité des styles ibo, qui n'ont pas encore été tous dénombrés et qui vont du naturalisme à l'abstraction, a été expliquée par leur morcellement politique. Un art peu connu, aux produits éphémères,...
  • IFÉ

    • Écrit par Jacques MAQUET
    • 1 150 mots
    • 1 média

    Ifé est une ville du Nigeria, située à environ deux cents kilomètres au nord-est de Lagos, et à la même distance, au nord-ouest, de la cité de Bénin ; des découvertes archéologiques ont mis en lumière le passé culturel étonnant de cette cité. Pour les Yorouba, Ifé était à la fois le...

  • INVENTION DE LA "CULTURE NOK" - (repères chronologiques)

    • Écrit par Laurence GARENNE-MAROT
    • 308 mots

    1903 Début de l'exploitation mécanisée des gisements d'étain sur le plateau de Jos (nord du Nigeria).

    Vers 1914-1918 Pendant la Première Guerre mondiale, quelques pièces archéologiques du village de Nok (dont une tête en terre cuite) sont sauvées et déposées à Jos, au petit...

  • IVOIRE

    • Écrit par Eugen von PHILIPPOVICH
    • 2 719 mots
    • 10 médias
    Les œuvres les plus remarquables de l'ivoirerie africaine proviennent du Congo et du Bénin. Dès le xv e siècle, des collectionneurs s'intéressèrent à cette production, mais l'Europe entière ne la découvrit qu'en 1897. À cette date, une expédition punitive envoyée par les Anglais rapporta comme...
  • KERCHACHE JACQUES (1942-2001)

    • Écrit par Vincent BOULORÉ
    • 744 mots

    Le collectionneur et expert de sculpture dite primitive Jacques Kerchache est né à Rouen en 1942. Très jeune, il rencontre le poète Max-Pol Fouchet, se passionne pour l'art et ouvre, en 1960, rue des Beaux-Arts à Paris une galerie où alternent les expositions de jeunes artistes (Robert Malaval, Pol...

  • KINGELEZ BODYS ISEK (1948-2015)

    • Écrit par André MAGNIN
    • 901 mots

    En Afrique noire, la sculpture traditionnelle a souvent joué un rôle de cohésion sociale en incarnant un pouvoir, un absolu. Depuis les années 1980, des artistes africains fortement individualistes défendent la liberté de la création et à travers elle l'expression de leur personnalité. Un certain...

  • KUBA

    • Écrit par Jacques MAQUET
    • 1 389 mots
    Les objets d'usage quotidien sont bien faits et décorés de formes géométriques variées : l'art chez les Kuba est objet d'admiration et source de prestige et d'agrément. Il existe une vaisselle spéciale pour chaque mets, trente-sept catégories de paniers à destinations diverses, des coffrets à rasoirs,...
  • LA SCULPTURE NÈGRE (C. Einstein)

    • Écrit par Jacinto LAGEIRA
    • 1 168 mots

    Traduit partiellement en français dès 1921, entièrement en 1961, mais dans une édition devenue introuvable, l'essai de Carl Einstein, Negerplastik (1915), premier ouvrage à tenter une approche des productions africaines en termes essentiellement artistiques, est depuis 1998 accessible intégralement...

  • LAUDE JEAN (1922-1983)

    • Écrit par Michel COLLOT, Claude FRONTISI
    • 1 061 mots

    Professeur d'histoire de l'art à Paris-I, où son enseignement eut un rayonnement considérable, Jean Laude était surtout connu pour ses importants travaux sur la peinture moderne et sur les arts africains. Mais parallèlement à cette œuvre scientifique, il n'avait cessé de poursuivre une recherche poétique...

  • MALANGATANA (1936-2011)

    • Écrit par Melinda C. SHEPHERD
    • 281 mots

    L 'artiste mozambicain Malangatana témoigna, à travers ses immenses toiles aux couleurs vives, de la violence et de la souffrance que connut son pays durant la lutte pour l'indépendance (1975) face au Portugal et pendant les seize années de guerre civile qui suivirent entre le parti marxiste-léniniste...

  • MASQUES - Le masque en Afrique

    • Écrit par Annie DUPUIS
    • 3 810 mots
    • 4 médias

    Le masque en Afrique noire représente, avec la statuaire, un élément important de la création plastique. L'un et l'autre se situent au cœur de la vie socio-religieuse traditionnelle. C'est à la fin du xix e siècle que l'art africain devient largement accessible aux collectionneurs...

  • MUSÉE DU QUAI BRANLY-JACQUES CHIRAC, en bref

    • Écrit par Arnaud BALVAY
    • 311 mots

    Le musée du quai Branly à Paris est un établissement culturel public dédié aux arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques. Sa création a été voulue par le président de la République Jacques Chirac, conseillé par le collectionneur et ethnologue ...

  • MUSÉES D'ART AFRICAIN, France

    • Écrit par Vincent BOULORÉ
    • 2 290 mots

    La France possède plusieurs musées où sont présentés les arts traditionnels d'Afrique noire. Les trois plus importants sont situés à Paris : le musée de l'Homme, dont les collections recèlent le plus grand nombre d'objets, le musée des Arts d'Afrique et d'Océanie (M.A.A.O., rattaché...

  • N'DIAYE IBA (1928-2008)

    • Écrit par Universalis
    • 266 mots

    Le peintre sénégalais Iba N'Diaye, né en 1928 à Saint-Louis, en Afrique-Occidentale française, fut l'un des plus grands artistes modernistes de son pays et l'un des fondateurs du mouvement artistique de la négritude baptisé école de Dakar. N'Diaye s'installe en France en 1949...

  • NIGERIA

    • Écrit par Daniel C. BACH, Universalis
    • 10 312 mots
    • 18 médias
    ...archéologiques témoignent de la richesse de l'histoire précoloniale du Nigeria, tant au nord qu'au sud. C'est à la civilisation de Nok que l'on doit les plus anciennes sculptures en terre cuite connues en Afrique subsaharienne. La culture de Nok aurait couvert une aire de quelque 500 kilomètres, au...
  • PRIMITIVISME, arts

    • Écrit par François-René MARTIN
    • 768 mots

    Dans l'histoire de l'art, le terme « primitivisme » renvoie en premier lieu au mouvement de célébration, par certains artistes des différentes avant-gardes du xx e siècle, de valeurs et de formes considérées comme originelles, exotiques et régénératives. Il est d'usage de situer autour...

  • QUAI BRANLY-JACQUES CHIRAC MUSÉE DU, Paris

    • Écrit par Julien GUILHEM, Barthélémy JOBERT
    • 2 815 mots
    • 1 média

    Présenté comme l'institutionnalisation d'une forme d'art qui, jusqu'alors, n'existait que dans les vitrines des musées d'ethnologie ou au travers du marché de l'art, le projet de musée des Arts et Civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques,...

  • RAVENHILL PHILIP L. (1945-1997)

    • Écrit par Vincent BOULORÉ
    • 691 mots

    Anthropologue et historien des arts de l'Afrique noire, spécialiste de la Côte-d'Ivoire centrale, Philip L. Ravenhill était également expert en matière de muséologie. À sa mort, il occupait depuis dix ans à Washington le poste de conservateur en chef au National Museum of African Art-Smithsonian...

  • SAN ou BOCHIMANS

    • Écrit par Jacques MAQUET
    • 2 523 mots
    Aujourd'hui,la musique, la danse et le mime sont les seuls arts des Bochimans. Bien qu'ils aient perdu jusqu'au souvenir de la peinture, de nombreux témoins les ont vus, encore récemment (1870), tracer sur des rochers des fresques polychromes au moyen de minéraux broyés et mélangés à de...
  • SOW OUSMANE (1935-2016)

    • Écrit par Philippe BOUCHET
    • 1 159 mots

    Né le 10 octobre 1935 à Dakar (Sénégal), Ousmane Sow réalise ses premières sculptures dès l'école pour s'amuser et sans aucune prétention artistique. Adolescent, il continue à travailler des pierres calcaires qu'il trouve au bord de la plage. À la mort de son père, en 1956, il débarque en France...

  • STATUAIRE DOGON (Mali)

    • Écrit par Laurence GARENNE-MAROT
    • 206 mots
    • 1 média

    Les Dogon habitent depuis le xv e siècle une des régions les plus spectaculaires d'Afrique, les falaises de Bandiagara (Mali), et la complexité de leur cosmogonie a nourri l'ethnologie française pendant de longues décennies. Mais le pays dogon n'a pas une occupation ethniquement homogène : il y...

  • TÊTES D'IFÉ (Nigeria)

    • Écrit par Laurence GARENNE-MAROT
    • 278 mots
    • 1 média

    C'est l'élégant naturalisme des « têtes » qui est l'élément le plus marquant de l'art d'Ifè (Nigeria). Mais cela ne devrait pas faire oublier l'extraordinaire diversité d'un art où se côtoient œuvres naturalistes, expressionnistes ou d'une grande stylisation. Les têtes – en terre cuite ou...

  • TERRES CUITES NOK (Nigeria)

    • Écrit par Laurence GARENNE-MAROT
    • 234 mots
    • 1 média

    Des traits stylistiques communs – yeux en triangle, pointe en bas, et organes sensoriels percés –, un matériau unique – la terre cuite – et une origine située sur le plateau central nigérian, 70 000 kilomètres carrés environ, définissent l'« art Nok », essentiellement connu par des têtes souvent...

  • TRAVERSÉE DES MONDES. ARTMÉDECINE EN AFRIQUE (exposition)

    • Écrit par Silvia RICCI LEMPEN
    • 836 mots

    La Fondation Claude Verdan-Musée de la Main, qui a ouvert ses portes à Lausanne le 28 février 1997, organise des expositions ayant pour thème les relations entre la science et l'art, proposant par exemple, du 27 octobre 2000 au 25 février 2001, un voyage dans le musée imaginaire...

  • UREWE CÉRAMIQUE

    • Écrit par Denise ROBERT-CHALEIX
    • 304 mots

    La céramique urewe a été découverte en Afrique orientale dans des régions situées essentiellement à l'ouest des Grands Lacs. Vaisselle modelée, façonnée par moulage du fond puis montage de la partie haute par superposition de colombins, elle est peu diversifiée en ses formes ; elle comprend essentiellement...

Médias

Bronze du Bénin

Bronze du Bénin

Bronze du Bénin

Bronze représentant un roi du Bénin, 1750-1850. The Detroit Institute of Arts, Detroit, États-Unis.

Culture Nok, statuette

Culture Nok, statuette

Culture Nok, statuette

Statuette en terre cuite, mi-homme mi-oiseau. Culture Nok, Nigeria IXe-IIIe siècle avant notre ère.…

Fétiche à clous

Fétiche à clous

Fétiche à clous

Un nkisi, objet fétiche de l'ethnie Kongo, destiné à retenir captif un esprit de l'eau, XIXe siècle,…

Figurine ashanti

Figurine ashanti

Figurine ashanti

Akua ba, figurine ashanti (ou asante) de bois sculpté portée par les femmes enceintes, sud du Ghana,…

Masque bamana

Masque bamana

Masque bamana

Masque de bois en forme de tête d'animal, ethnie Bamana (ou Bambara), Afrique de l'Ouest, Mali.…

Masque bambara

Masque bambara

Masque bambara

Masque bambara (Mali) utilisé par la société d'initiation N'tomo chargée de l'éducation des garçons…

Masque dogon

Masque dogon

Masque dogon

Masque dogon en bois, dit "singe noir", Afrique de l'Ouest, fin du XIXe siècle, Mali. Musée de…

Masque-heaume de l'ethnie Makondé

Masque-heaume de l'ethnie Makondé

Masque-heaume de l'ethnie Makondé

Un masque-heaume en bois, portant des scarifications rituelles et une crête de cheveux naturels;…

Masque kifwebe

Masque kifwebe

Masque kifwebe

Masque kifwebe. Bois. Luba, Congo. Collection particulière.

Masque kifwebe

Masque kifwebe

Masque kifwebe

Un bouclier agrémenté d'un masque kifwebe, caractéristique des Songye, ethnie de la République…

Masque kifwebe, songye

Masque kifwebe, songye

Masque kifwebe, songye

Masque kifwebe des songye (ethnie du Congo, établie dans le Kasaï oriental, le Shaba et le Kivu),…

Masque Mahongwe

Masque Mahongwe

Masque Mahongwe

Masque Mahongwe, République démocratique du Congo, XIe siècle. Bois polychrome, Hauteur : 35,5 cm.…

Porte pounou

Porte pounou

Porte pounou

Une porte en bois du XIXe siècle, ethnie Pounou, Gabon. Musée de l'Homme, Paris.

Salière provenant de l'ancien royaume du Bénin, actuel Nigeria

Salière provenant de l'ancien royaume du Bénin, actuel Nigeria

Salière provenant de l'ancien royaume du Bénin, actuel Nigeria

Salière provenant de l'ancien royaume du Bénin, actuel Nigeria. Le groupe des ivoires bini-portugais…

Statuette soninké

Statuette soninké

Statuette soninké

Personnage assis, statuette en terre cuite de la région de Ségou (ethnie Soninké), Mali. Musée…

Tête, culture de Nok

Tête, culture de Nok

Tête, culture de Nok

Tête. Terre cuite, hauteur: 36 cm. Environ 500 av. J.-C.-200 apr. J.-C. Nok, Nigeria. The National…

Tête de reine, art africain

Tête de reine, art africain

Tête de reine, art africain

Tête de reine découverte à Ita Yemoo, en 1958, avec d'autres terres cuites posées sur le pavement du…

Tête féminine, culture de Nok

Tête féminine, culture de Nok

Tête féminine, culture de Nok

Tête féminine. Terre cuite. Environ 500 av. J.-C.-200 apr. J.-C. Provenant de Nok, Nigeria. Courtesy…