PORTRAIT, peinture, jusqu'au XVe s.

Articles associés

  • ANDREA DEL CASTAGNO (1390 ou 1406 ou 1421-1457)

    • Écrit par Philippe LEVANTAL
    • 652 mots
    • 3 médias

    Au début du Quattrocento, divers peintres florentins élaborent un style qui brise avec ce que le Trecento, dominé par Giotto, comportait encore d'empreinte gothique. La conquête, par Masaccio, d'un espace cohérent ouvre la voie à Uccello, à Andrea del Castagno, qui,...

  • ANTONELLO DE MESSINE (1430 env.-1479)

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 1 580 mots
    • 5 médias
    La douzaine de portraits conservés frappent par son homogénéité : les modèles, tous masculins, tous anonymes, sont présentés en buste très court, tournés de trois-quarts vers la gauche, sur fond noir, la lumière les éclairant de face, et le regard recherchant avec insistance le contact avec le spectateur....
  • AUTOPORTRAIT, peinture

    • Écrit par Robert FOHR
    • 3 144 mots
    • 4 médias

    En Occident, l'apparition de l'autoportrait comme motif puis comme genre pictural se situe à la fin du Moyen Âge (xiv e siècle). Auparavant, dans la miniature, les représentations d'artistes au travail ne font pas défaut, mais l'autoportrait en tant qu'image réflexive...

  • BOTTICELLI SANDRO (1445-1510)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 3 906 mots
    • 6 médias
    ...suffisent à indiquer la profondeur. Dans l'espace ainsi délimité, le peintre dispose habilement les personnages, dont beaucoup sont, selon la coutume, des portraits contemporains : le vieux Cosme de Médicis, Pierre et Jean ses fils, ses petits-fils Laurent et Julien, enfin le peintre lui-même, qui s'est...
  • CHINOISE CIVILISATION - Les arts

    • Écrit par Corinne DEBAINE-FRANCFORT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Michel NURIDSANY, Madeleine PAUL-DAVID, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, Pierre RYCKMANS, Alain THOTE
    • 47 844 mots
    • 37 médias
    ...peinture de Gu Kaizhi (seconde moitié du iv e siècle), à partir de laquelle nous pouvons nous faire une certaine idée de l'art de cette époque : la figure humaine constitue encore le sujet principal de la peinture, le paysage reste réduit aux dimensions d'un décor symbolique, l'exécution purement...
  • CHRISTUS PETRUS (entre 1405 et 1410-1472/73)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 909 mots

    La vie de Petrus Christus est mal connue. Il est vraisemblablement né à Baerle (en Brabant-Septentrional ou en Flandre-Occidentale). Le fait qu'il reste absolument étranger au style gothique international laisse supposer qu'il n'a pas commencé son apprentissage avant 1425-1435. De ses...

  • COLLECTIONNISME

    • Écrit par Olivier BONFAIT
    • 10 512 mots
    • 24 médias
    La demande des collectionneurs peut aussi expliquer l'essor d'un genre ou d'une école. Dans l'Italie et les Pays-Bas du xv e siècle, la naissance et le développement de l'art du portrait sont à mettre en rapport avec l'apparition de collections de portraits. La mode pour la porcelaine...
  • ESSAIS FLORENTINS, Aby Warburg - Fiche de lecture

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 1 062 mots
    • 1 média
    Ce sont ensuite les peintures et sculptures réalisées par Ghirlandaio et Giuliano da Sangallo pour le riche marchand Francesco Sassetti qui retiennent son attention, en particulier l'art du portrait déployé dans les fresques, interrogation que l'on retrouve dans l'étude qu'il mène sur le goût...
  • FOUQUET JEAN (1420 env.-av. 1481)

    • Écrit par Claude SCHAEFER
    • 2 884 mots
    • 3 médias
    Le rayonnement du style international, art stylisé, idéaliste, suscita une réaction dès le début du xv e siècle. Les commanditaires, la cour et les hauts dignitaires ecclésiastiques furent de plus en plus sensibles à une nouvelle esthétique de la figure humaine, où la réalité, ou plutôt la reconstruction...
  • GENRES PICTURAUX

    • Écrit par Frédéric ELSIG
    • 1 437 mots
    ..., dont les inventions artistiques, appréciées et imitées, reconquièrent l'espace pictural et reproduisent le particulier, en contribuant à la réhabilitation du portrait comme genre autonome dès le milieu du xiv e siècle. Ensuite, l'attrait, suscité par la lecture des auteurs antiques, des humanistes...
  • GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Fonctions de l'image

    • Écrit par François LISSARRAGUE
    • 4 195 mots
    • 1 média
    ...incompatibles avec la valeur symbolique de l'image. La Bataille de Marathon n'est pas un tableau d'histoire à la gloire d'un individu ; le «  portrait » n'est pas fait pour être ressemblant. La fonction première du tableau de Mikon n'est pas de créer un nouvel espace pictural mais de mettre la...
  • ICÔNE

    • Écrit par Olivier CLÉMENT, Catherine JOLIVET-LÉVY
    • 4 229 mots
    • 4 médias
    Comme la plupart des formes de l'art chrétien, l'icône prend ses racines dans la tradition de la fin de l'Antiquité. Les portraits hellénistiques et romains de défunts, comme ceux qui ont été retrouvés en grand nombre en Égypte, les images officielles de l'empereur ou les représentations de...
  • JAPON (Arts et culture) - Les arts

    • Écrit par François BERTHIER, François CHASLIN, Universalis, Nicolas FIÉVÉ, Anne GOSSOT, Chantal KOZYREFF, Hervé LE GOFF, Françoise LEVAILLANT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Shiori NAKAMA, Madeleine PAUL-DAVID
    • 49 429 mots
    • 35 médias
    ... rapportés par Kōbō, soigneusement copiés à l'encre d'or et d'argent sur des soieries aux tons sombres, inspireront l'iconographie du temps. Quant aux portraits des patriarches de la secte Shingon qu'il avait commandés à Li Zhen, artiste de Chang'an, leur composition et leur traitement en lignes...
  • JUSTE DE GAND (1435 env.-apr. 1475)

    • Écrit par Universalis
    • 399 mots
    • 6 médias

    Le peintre flamand qui travaille en Italie, à Urbin, entre 1473 et 1475, sous le nom de Giusto da Guanto, est généralement identifié avec le peintre Joos van Wassenhove, connu seulement par des archives.

    On possède fort peu de documents sur la vie de Juste de Gand. Il serait né à...

  • MAÎTRE DE MOULINS, JEAN HEY dit (actif entre 1480 et 1501)

    • Écrit par Sharon KATIC
    • 1 279 mots
    • 2 médias
    ...Triptyque de Moulins qui fut exécuté vingt ans plus tard. On peut déduire quelques dates de l'âge des donateurs. Jean Hey peignit probablement le Portrait de Charles de Bourbon, cardinal de Lyon (Alte Pinakothek, Munich), qui mourut en 1488, immédiatement après la Nativité. Le cardinal doit avoir...
  • MEMLING HANS (1435 env.-1494)

    • Écrit par Jacqueline FOLIE
    • 1 583 mots
    • 4 médias
    Le portrait, genre dans lequel il rejoint les plus grands, est aussi celui où il est le plus progressiste. Dégagé peu à peu du fond sombre dont il était jusqu'alors inséparable (Bruges, Florence, Londres, New York), le modèle est placé près d'une fenêtre (Bruges, Chicago, Francfort, Lugano, New York)...
  • METSYS ou MASSYS QUENTIN (1465/66-1530)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 861 mots
    • 2 médias

    À la différence de tant d'autres peintres nordiques des xv e et xvi e siècles, Quentin Metsys ne fut jamais oublié et, cas rarissime, était encore considéré en pleine époque baroque comme un très grand peintre dont le souvenir restait intact (cf. les biographies si...

  • MOMIES, Égypte

    • Écrit par Françoise DUNAND, Roger LICHTENBERG
    • 4 142 mots
    • 6 médias
    ...éléments décoratifs en stuc souvent doré. On utilise toujours les cartonnages et les sarcophages mais, à l'époque romaine, un usage nouveau fait son apparition, celui du portrait peint inséré dans les bandelettes : les « portraits du Fayoum » en sont un exemple. Il s'agit d'une technique importée,...
  • NÉERLANDAISE ET FLAMANDE PEINTURE

    • Écrit par Lyckle DE VRIES
    • 8 965 mots
    • 18 médias
    ...que l'œuvre d'art religieux soit perçue par le croyant comme une expérience émotive. Il s'élève au-dessus de la réalité par l'attention qu'il accorde à l'expression du visage et du geste, et s'apparente, à cet égard, à son maître Campin. Pour ses nombreux élèves, il était facile de reconstituer un répertoire...
  • OLIVER ISAAC (1556 env.-1617)

    • Écrit par Sylvie BÉGUIN
    • 181 mots
    • 1 média

    Probablement d'origine française, ayant quitté Rouen en 1568 pour l'Angleterre, Isaac Oliver se forme auprès de Nicholas Hilliard, qui lui apprend l'art de la miniature. Il voyage sans doute dans les Pays-Bas en 1588, puis en Italie ; il est certainement à Venise en 1596...

  • PEINTURE - Les catégories

    • Écrit par Antoine SCHNAPPER
    • 4 135 mots
    • 9 médias
    ...morte antique comprenait des xenia, tableaux de victuailles et don d'hospitalité, des représentations de tables servies et des corbeilles de fleurs. Le portrait a également eu une vie autonome et on en conserve la trace, tardive, dans les portraits funéraires du Fayoum. La légende voulait qu'à l'origine...
  • PIERO DELLA FRANCESCA (entre 1415 et 1420-1492)

    • Écrit par Pasquale ROTONDI
    • 2 904 mots
    • 5 médias
    ...des travaux entrepris (1468). Une autre preuve des rapports entre Piero et Federico est fournie par le fait qu'en 1465-1466 il existait déjà à Urbin un portrait du duc exécuté par Piero. Si, ainsi qu'on l'a affirmé à de nombreuses reprises, ce portrait est celui du fameux diptyque du musée...
  • PISANELLO ANTONIO PISANO dit (av.1395-1455?)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 585 mots

    Peintre, dessinateur et médailleur italien. Formé à Vérone dans l'ambiance du gothique international, près de Stefano da Zevio, Pisanello reçut à Venise une impulsion nouvelle de Gentile da Fabriano : La Madone à la caille (Castelvecchio, Vérone), œuvre de jeunesse,...

  • POLLAIUOLO ANTONIO BENCI dit (1432-1498)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 382 mots
    • 2 médias

    Peintre, sculpteur, orfèvre et graveur, Antonio Pollaiuolo dirige à Florence, avec la collaboration de son frère Piero, un atelier très achalandé. Il exécute des portraits, des médailles, des statues pour les Médicis et l'aristocratie florentine, des fresques et des broderies...

  • POLLAIUOLO PIERO BENCI dit (1443-1496)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 211 mots

    Peintre et sculpteur florentin. L'œuvre de Piero Pollaiuolo est difficile à distinguer de celle de son frère Antonio, dont il fut le collaborateur en peinture (fresque et retable de San Miniato, 1467 ; Tobie et l'Ange, pinacothèque de Turin) comme en sculpture (Tombeau...

  • PORTRAIT

    • Écrit par Galienne FRANCASTEL
    • 5 426 mots
    • 13 médias
    ...nullement l'aspect physique du défunt, maître du sépulcre. On possède néanmoins quelques statues remontant à la fin de l'Ancien Empire, ainsi que quelques portraits sculptés ou peints du pharaon Aménophis IV et de sa famille, appartenant à une époque beaucoup plus récente. Il s'agit, dans ce dernier cas,...
  • PORTRAIT, art grec

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 1 179 mots
    • 3 médias

    Que l'art grec, si exclusivement attaché à la représentation de la figure humaine, ait tardé à pratiquer le portrait, ce n'est un paradoxe qu'en apparence : durant toute la période archaïque et jusqu'au second classicisme du ~ iv e siècle, les artistes...

  • QUARTON ENGUERRAND (av. 1419-env. 1466)

    • Écrit par Claude SCHAEFER
    • 2 486 mots
    • 2 médias
    ...représentés de face, sont partiellement cachés par la robe de la Vierge. Celui de droite porte un bonnet rond fréquent dans la peinture italienne. Les portraits des donateurs, portraits posthumes, les montrent habillés à la mode qui correspond à l'année de leur mort, 1449. La composition du tableau, en...
  • RENAISSANCE

    • Écrit par Eugenio BATTISTI, Jacques CHOMARAT, Jean-Claude MARGOLIN, Jean MEYER
    • 27 363 mots
    • 19 médias
    ...patrons du commanditaire (ils sont placés sur les côtés du polyptyque, loin du retable central réservé la plupart du temps à la Vierge ou au Christ). Les commanditaires arrivent même à obtenir que leurs portraits, parfois grandeur nature, soient placés aux côtés des saints, voire que certains événements...
  • SOLARI LES

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 623 mots
    • 2 médias

    Famille d'artistes italiens. On ignore quels furent les débuts de Cristoforo Solari dit il Gobbo (actif de 1489 à 1520), sculpteur et architecte, frère aîné du peintre Andrea Solario. En 1489, il est à Venise, travaillant à l'autel de la chapelle Saint-Jean (détruit)...

  • TAKANOBU FUJIWARA (1143-1206)

    • Écrit par Madeleine PAUL-DAVID
    • 1 377 mots

    Au cours de la seconde moitié du xii e siècle, les membres de la famille des Fujiwara, bien qu'ayant perdu tout pouvoir politique, conservèrent leurs titres honorifiques et continuèrent à jouer un rôle important à la cour. Les uns participaient au cérémonial impérial, d'autres se signalaient par...

  • VÉRONÈSE (1528-1588)

    • Écrit par Terisio PIGNATTI
    • 1 897 mots
    • 5 médias
    Cette contexture lumineuse donne une tonalité particulière aux portraits qu'a peints Véronèse, ainsi qu'en témoigne la Gentildonna du musée du Louvre, toute vibrante d'une harmonieuse symphonie de bleu ciel et de roses. Il est certain, par ailleurs, qu'un souci d'abstraction formelle l'emporte...
  • VAN DER WEYDEN ROGIER (1399 ou 1400-1464)

    • Écrit par Dominique VANWIJNSBERGHE
    • 1 757 mots
    • 4 médias
    Après 1450, Van der Weyden produit une série assez impressionnante de portraits, formant souvent diptyque avec une représentation de la Vierge à l'Enfant. La conception de ce nouveau type de « portrait de dévotion » doit sans doute lui être attribuée. La qualité de ces diptyques reste très inégale...
  • VAN EYCK (H. et J.)

    • Écrit par Jean-Pierre CUZIN
    • 2 589 mots
    • 1 média
    ...deux thèmes étant parfois regroupés dans celui de la « Vierge au donateur ». Une admirable série de portraits fait de l'artiste le génial fondateur du portrait occidental. Il s'agit presque toujours d'effigies isolées en buste, avec ou sans les mains ; le visage, vu de trois quarts, est tourné vers la...
  • YAN LIBEN [YEN LI-PEN] (mort en 673)

    • Écrit par Ching-lang HOU
    • 970 mots
    D'après les anciens catalogues, tels que le Xuanhe huapu du xii e siècle, Yan Liben avait laissé une centaine de peintures connues. Un portrait de l'empereur Taizong et le Taoïste ivre sont considérés comme ses chefs-d'œuvre ; des copies en subsistent (coll. A. Stoclet, Bruxelles). Le rouleau...

Médias

Aristote

Aristote

Aristote

De la «Physique» à la «Métaphysique», Aristote (385 env.-322 avant J.-C.) dresse l'inventaire…

<it>Autoportrait</it>, A. de Messine

Autoportrait, A. de Messine

Autoportrait, A. de Messine

Antonello de Messine (1430-1479) : Autoportrait. National Gallery, Londres, Grande-Bretagne.

<it>Boccace</it>, A. del Castagno

Boccace, A. del Castagno

Boccace, A. del Castagno

Andrea del Castagno (1421-1457), Boccace, fresque. Galleria degli Uffizi, Florence, Italie.

Dante Alighieri, Juste de Gand

Dante Alighieri, Juste de Gand

Dante Alighieri, Juste de Gand

JUSTE DE GAND, Dante Alighieri, huile sur bois. Musée du Louvre, Paris.

<it>Frédéric de Montefeltre, duc d'Urbin, et son fils Guidobaldo</it>, P. Berruguete

Frédéric de Montefeltre, duc d'Urbin, et son fils Guidobaldo, P. Berruguete

Frédéric de Montefeltre, duc d'Urbin, et son fils Guidobaldo, P. Berruguete

Pedro BERRUGUETE, Frédéric de Montefeltre, duc d'Urbin, et son fils Guidobaldo, huile sur bois.…

<it>Guidoriccio da Fogliano</it>, S. Martini

Guidoriccio da Fogliano, S. Martini

Guidoriccio da Fogliano, S. Martini

Simone Martini (1284-1344), Guidoriccio da Fogliano, 1328, fresque. Salle de la Mappemonde, Palazzo…

Jean II le Bon

Jean II le Bon

Jean II le Bon

ÉCOLE FRANÇAISE XIVe siècle, Jean II le Bon, huile sur bois. Musée du Louvre, Paris.

<it>La Dame à l'hermine (Cecilia Gallerani)</it>, L. de Vinci

La Dame à l'hermine (Cecilia Gallerani), L. de Vinci

La Dame à l'hermine (Cecilia Gallerani), L. de Vinci

Léonard de Vinci (1452-1519), La Dame à l'hermine (Cecilia Gallerani), huile sur bois, 1488-1490.…

Le Cardinal Bessarion devant le reliquaire donné à la Scuola della Carità de Venise, G. Bellini

Le Cardinal Bessarion devant le reliquaire donné à la Scuola della Carità de Venise, G. Bellini

Le Cardinal Bessarion devant le reliquaire donné à la Scuola della Carità de Venise, G. Bellini

Gentile BELLINI, Le Cardinal Bessarion devant le reliquaire donné à la Scuola della Carità de Venise

Le grand-père et son petit-fils, Domenico Ghirlandaio

Le grand-père et son petit-fils, Domenico Ghirlandaio

Le grand-père et son petit-fils, Domenico Ghirlandaio

Domenico Ghirlandaio (1449-1494), Le Grand-père et son petit-fils,1488. Huile sur toile (H. 0,63 m ;…

<it>Le Sultan Mahomet II</it>, G. Bellini

Le Sultan Mahomet II, G. Bellini

Le Sultan Mahomet II, G. Bellini

Gentile Bellini (1429-1507), Le Sultan Mahomet II, huile sur toile, 1480. National Gallery, Londres

<it>Madeleine de Bourbon présentée par sainte Madeleine</it>, Maître de Moulins

Madeleine de Bourbon présentée par sainte Madeleine, Maître de Moulins

Madeleine de Bourbon présentée par sainte Madeleine, Maître de Moulins

Maître de Moulins (actif entre 1480 et 1501), Madeleine de Bourbon présentée par sainte Madeleine,…

Nicolas de Cues

Nicolas de Cues

Nicolas de Cues

Dans sa forme comme dans son ouverture aux profonds changements qui marquent son temps, la…

Portrait de Charles VII, J. Fouquet

Portrait de Charles VII, J. Fouquet

Portrait de Charles VII, J. Fouquet

Jean FOUQUET, Portrait de Charles VII, huile sur bois. Musée du Louvre, Paris.

<it>Portrait de jeune homme</it>, F. Lippi

Portrait de jeune homme, F. Lippi

Portrait de jeune homme, F. Lippi

Filippino LIPPI, Portrait de jeune homme, National Gallery of Art, Washington, États-Unis.

<it>Portrait de Sibylla Sambetha</it>, H. Memling

Portrait de Sibylla Sambetha, H. Memling

Portrait de Sibylla Sambetha, H. Memling

Hans Memling, «Portrait d'une jeune femme», dit «Portrait de Sibylla Sambetha», 1480. Huile sur…

<it>Portrait de Simonetta Vespucci</it>, P. di Cosimo

Portrait de Simonetta Vespucci, P. di Cosimo

Portrait de Simonetta Vespucci, P. di Cosimo

Piero di Cosimo, «Portrait de Simonetta Vespucci», vers 1475. Huile sur bois, 57 cm × 42 cm. Musée…

<it>Portrait des époux Arnolfini</it>, J. Van Eyck

Portrait des époux Arnolfini, J. Van Eyck

Portrait des époux Arnolfini, J. Van Eyck

Jan Van Eyck (1390 env.-1441), Portrait des époux Arnolfini, huile sur bois, 1434. National Gallery,…

<it>Portrait d'homme</it> dit <it>Le Condottiere</it>, A. de Messine

Portrait d'homme dit Le Condottiere, A. de Messine

Portrait d'homme dit Le Condottiere, A. de Messine

Antonello de Messine (1430-1479) : Portrait d'homme dit Le Condottiere, 1475. Musée du Louvre,…

<em>Portrait d’un homme</em>, A. Mantegna

Portrait d’un homme, A. Mantegna

Portrait d’un homme, A. Mantegna

Andrea Mantegna, Portrait d'un homme, vers 1470. Tempera transposée du panneau initial sur toile,…

<it>Portrait d'un magistrat municipal et de sa femme</it>

Portrait d'un magistrat municipal et de sa femme

Portrait d'un magistrat municipal et de sa femme

Portrait d'un magistrat municipal et de sa femme, peinture murale, Ier siècle, Pompéi. Musée…

<it>Portrait équestre de Niccolo da Tolentino</it>, A. del Castagno

Portrait équestre de Niccolo da Tolentino, A. del Castagno

Portrait équestre de Niccolo da Tolentino, A. del Castagno

Andrea del Castagno (1421 env.-1457), Portrait équestre de Niccolo da Tolentino, 1456, fresque.…

Portrait funéraire, Fayoum, Égypte

Portrait funéraire, Fayoum, Égypte

Portrait funéraire, Fayoum, Égypte

Portrait provenant du Fayoum, peint à l'encaustique sur une toile de lin. Époque romaine.…

Portrait funéraire féminin, Fayoum, Égypte

Portrait funéraire féminin, Fayoum, Égypte

Portrait funéraire féminin, Fayoum, Égypte

Portrait féminin provenant du Fayoum. Détrempe et encaustique sur bois. Époque romaine. IIe

Ptolémée, Juste de Gand

Ptolémée, Juste de Gand

Ptolémée, Juste de Gand

JUSTE DE GAND, Ptolémée, huile sur bois. Musée du Louvre, Paris.

Saint Thomas d'Aquin, Juste de Gand

Saint Thomas d'Aquin, Juste de Gand

Saint Thomas d'Aquin, Juste de Gand

JUSTE DE GAND, Saint Thomas d'Aquin, huile sur bois. Musée du Louvre, Paris.

Sarcophage d'Artémidoros

Sarcophage d'Artémidoros

Sarcophage d'Artémidoros

Sarcophage d'Artémidoros, détail (fin IIe siècle). British Museum, Londres.

Sénèque, Juste de Gand

Sénèque, Juste de Gand

Sénèque, Juste de Gand

JUSTE DE GAND, Sénèque, huile sur bois. Musée du Louvre, Paris.

Septime Sévère et sa famille, médaillon peint

Septime Sévère et sa famille, médaillon peint

Septime Sévère et sa famille, médaillon peint

L'empereur Septime Sévère (règne : 193-211), Julia Domna et leurs fils Caracalla et Geta. Le visage…

Solon, législateur d'Athènes, Juste de Gand et Pedro Berruguete

Solon, législateur d'Athènes, Juste de Gand et Pedro Berruguete

Solon, législateur d'Athènes, Juste de Gand et Pedro Berruguete

Juste de Gand (1435 env.-apr. 1475) et Pedro Berruguete (mort av. 1504), Solon, législateur…

Statuts de l'ordre de Saint-Michel, J. Fouquet

Statuts de l'ordre de Saint-Michel, J. Fouquet

Statuts de l'ordre de Saint-Michel, J. Fouquet

Jean FOUQUET, Statuts de l'ordre de Saint-Michel : tenue d'un chapitre de l'ordre de Saint-Michel…