COLLECTIONNISME

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Une histoire en mouvement

Mobilité des objets, circulation des idées

Entre pratique savante et divertissement, goût privé et marché de l'art, mode et histoire, le collectionnisme est un monde en mouvement, à la différence de l'univers stable du musée. Quels sont les facteurs de cette mobilité ?

La collection est rarement un univers clos. Le plaisir de son propriétaire, tel le cousin Pons, est de dénicher un objet nouveau, et de faire remettre ses objets sur le marché à sa mort, pour que, comme l'écrit Edmond de Goncourt « chacun de mes objets apporte à un acquéreur, à un être bien personnel, la petite joie que j'ai eue en l'achetant ». Cette circulation des œuvres est beaucoup plus développée que ne le suggèrent les sources imprimées : des échanges sont conclus par de simples accords verbaux, la pratique des ventes aux enchères après décès, connue au xviiie siècle par les catalogues, est en fait très fréquente dès le xviie siècle en France.

Entre collectionneurs (qui occupent pourtant rarement la même position dans le champ du savoir ou le monde de l'art), voire dans l'espace même de la collection, les échanges sont multiples. Si les collectionneurs de curiosités ou d'antiques rassemblent des images comme source de connaissance, ils les regardent aussi comme des œuvres d'art. Le duc de Richelieu a joué un grand rôle dans la redécouverte de Rubens en France à la fin du xviie siècle ; le modeste docteur Lacaze, figure isolée, a beaucoup contribué à la consécration officielle de Watteau et des Le Nain en donnant sa collection au Louvre. Car, dans la république du collectionnisme, les relations sont multiples : les amateurs se retrouvent dans ces lieux de sociabilité que sont les salles de vente ou les boutiques des grands marchands, échangent des informations par des bulletins. Un même intermédiaire, critique ou conseiller, découvreur d'artistes méconnus (Thoré pour Vermeer) peut servir aussi de conseiller pour des collectionneurs traditionnels (Thoré [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 18 pages

Médias de l’article

Frédéric de Montefeltre, duc d'Urbin, et son fils Guidobaldo, P. Berruguete

Frédéric de Montefeltre, duc d'Urbin, et son fils Guidobaldo, P. Berruguete
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Palais ducal, Urbino : studiolo

Palais ducal, Urbino : studiolo
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Université d'Oxford

Université d'Oxford
Crédits : Charlie Waite/ The Image Bank/ Getty Images

photographie

Cabinet de curiosités de Ferrante Imperato, Naples

Cabinet de curiosités de Ferrante Imperato, Naples
Crédits : Collection BIU Santé Medecine, cote : RES 6004

photographie

Afficher les 23 médias de l'article


Écrit par :

  • : conseiller scientifique à l'Institut national d'histoire de l'art

Classification

Autres références

«  COLLECTIONNISME  » est également traité dans :

ARCIMBOLDO GIUSEPPE (1527 env.-1593)

  • Écrit par 
  • Frédéric ELSIG
  •  • 1 569 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Une peinture de la littérature artistique »  : […] Héritier d'une culture mise en place autour de 1500 par les intellectuels de cour (les « rhétoriqueurs »), ce goût se caractérise par un intérêt prononcé pour la virtuosité et pour une approche alchimique du monde, fondée sur l'ambiguïté, la contamination, l'hybridation et la métamorphose. Nourri de valeurs rhétoriques telles que l' inventio et son corollaire la varietas , il s'exprime dans de r […] Lire la suite

L'ATELIER D'ANDRÉ BRETON (collection)

  • Écrit par 
  • Cécile DEBRAY
  •  • 957 mots

Quelque trente-sept ans après la mort d'André Breton (1896-1966), son atelier, qui renfermait ses collections d'objets et d'œuvres d'art, ses archives et sa bibliothèque, a été dispersé en vente publique, à l'hôtel Drouot à Paris, du 7 au 17 avril 2003. L'annonce de cette dispersion suscita de vives réactions dès le mois de décembre 2002. Une pétition fut immédiatement lancée, un comité Breton c […] Lire la suite

COLLECTION M.+M. AUER. UNE HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE (exposition)

  • Écrit par 
  • Pierre VAISSE
  •  • 956 mots

On a beaucoup écrit sur la psychologie des collectionneurs, mais peut-être faudrait-il créer une nouvelle catégorie pour le couple Auer. Depuis plus de quarante ans, Michel Auer, photographe de formation, a réuni, d'abord seul, puis avec sa femme Michèle, non seulement quelque cinquante mille photographies, des débuts du daguerréotype à nos jours, mais aussi de très nombreux appareils, ainsi qu […] Lire la suite

FOUILLES D'HERCULANUM ET DE POMPÉI (Italie)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 239 mots
  •  • 1 média

Menées à l'initiative du roi de Naples et de Sicile, Charles de Bourbon, les fouilles sur le site d'Herculanum (depuis sa découverte, en 1709, jusqu'à la fouille proprement dite, en 1738) et sur celui de Pompéi (fouillé à partir de 1748) eurent de profondes conséquences sur l'idée que l'on avait de l'art antique. À une connaissance très partielle, fondée sur des témoignages écrits et quelques chef […] Lire la suite

KELLEY MIKE (1954-2012)

  • Écrit par 
  • Bénédicte RAMADE
  •  • 656 mots

Né et élevé à Détroit, Mike Kelley est un des acteurs principaux de la scène artistique californienne depuis la fin des années 1970. Profondément marqué par son éducation religieuse, il bâtit une réflexion désacralisante sur les systèmes et les valeurs de l'éducation. Son œuvre protéiforme a débuté à travers la performance. Parallèlement aux concerts de rock qu'il donne avec les groupes dont il […] Lire la suite

MANUSCRITS - Le patrimoine écrit

  • Écrit par 
  • Pierre-Marc de BIASI
  •  • 7 509 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les collections privées »  : […] Le patrimoine écrit d'une nation ne peut être évalué en fonction des seuls documents disponibles dans les collections publiques : les pièces détenues par les personnes ou les institutions privées, dont l'inventaire reste difficile à établir, représentent un trésor considérable qui est un autre mode d'enracinement du patrimoine dans le pays. L'amateur entoure ses objets précieux d'une sollicitude […] Lire la suite

MESSAGER ANNETTE (1943- )

  • Écrit par 
  • Bernard MARCADÉ
  • , Universalis
  •  • 1 910 mots

Dans le chapitre « Les deux A. M. »  : […] L'entrée d'Annette Messager dans le monde de l'art s'est opérée, dès 1970, sous le signe de l'ambivalence, voire de la duplicité en tant qu'artiste et femme. À cette époque, elle avait divisé son petit appartement parisien du XIV e  arrondissement en deux espaces : la salle à manger était consacrée aux travaux d' A.-M. artiste , la chambre à coucher, aux activités d' A.-M. collectionneuse . Ce qui […] Lire la suite

MUSÉE

  • Écrit par 
  • Robert FOHR
  •  • 11 420 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Trésors, collections, musées »  : […] Les premiers rassemblements historiques d'objets précieux furent, en Occident comme en Égypte ou en Chine, les trésors des temples, constitués d'offrandes remises aux dieux en reconnaissance de leurs bienfaits, et les trésors funéraires. La pinacothèque des Propylées à Athènes, qui contenait, selon le témoignage de Pausanias, des tableaux de Polygnote, était certes un lieu public, mais investi d […] Lire la suite

NUMISMATIQUE

  • Écrit par 
  • Jacques YVON
  •  • 4 868 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Historique »  : […] Il est difficile, sans preuve, d'affirmer que les monnaies eurent leur part dans les grandes collections de l'Antiquité, bien que le fait ne paraisse pas invraisemblable. Faut-il voir un début de collection et de recherche numismatique dans l'engouement, au dire de Pline, de certains Romains pour les monnaies fausses ? Les écrits d'Aristote et de Platon, dans l'Antiquité, de Thomas d'Aquin et de […] Lire la suite

PHILATÉLIE

  • Écrit par 
  • Jacques HANOUNE
  •  • 7 023 mots
  •  • 1 média

La philatélie, ou art de collectionner les timbres, est apparue pratiquement dès le début de l'utilisation des timbres-poste, au milieu du xix e  siècle. Et depuis cette époque, qui n'a pas soigneusement gardé les timbres de lettres provenant d'un pays très lointain ? Qui n'a pas entendu parler du 1 franc vermillon ou rêvé de découvrir une collection oubliée dans un vieux grenier ? Les timbres con […] Lire la suite

Voir aussi

Pour citer l’article

Olivier BONFAIT, « COLLECTIONNISME », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 27 septembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/collectionnisme/