COLLECTIONNISME

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Aldrovandi

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Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

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Frédéric de Montefeltre, duc d'Urbin, et son fils Guidobaldo, P. Berruguete

Frédéric de Montefeltre, duc d'Urbin, et son fils Guidobaldo, P. Berruguete
Crédits : Bridgeman Images

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Palais ducal, Urbin: studiolo

Palais ducal, Urbin: studiolo
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Université d'Oxford

Université d'Oxford
Crédits : Charlie Waite/ The Image Bank/ Getty Images

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Du prince au connaisseur : les collections artistiques du XVe au XVIIIe siècle

Le « studiolo » et le « cortile »

Dans leur culte de l'Antiquité, les humanistes développent l'intérêt pour ses monuments, édifices, statues, médailles (c'est-à-dire des monnaies) et pierres gravées (gemmes et camées). Ils légitiment en outre un rapport de plaisir artistique entre l'œuvre d'art et son propriétaire, comme en témoigne dans une lettre Pétrarque à propos du portrait de Laure, peint par Simone Martini. Enfin, en célébrant les créations contemporaines, ils en font des objets dignes de collection : Donatello est comparé aux sculpteurs antiques ; la peinture, grâce à ses nouveaux moyens plastiques définis par Alberti, est apte à illustrer la gloire du prince ; la technique de l'huile (que Bartolomeo Fazio découvre dans les tableaux de Van Eyck ou de Rogier Van der Weyden possédés par les Este à Ferrare ou par le roi d'Aragon à Naples) la rend apte à représenter les beautés de l'univers dans une œuvre d'art appelée à être aussi durable que la médaille ou la sculpture.

Camée, art romain

Camée, art romain

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Camée du Ier siècle portant les profils de l'empereur Claude et son épouse Agrippine la Jeune, à gauche, et de Germanicus et son épouse Agrippine l'Aînée, à droite. Kunsthistorisches Museum, Vienne. 

Crédits : Bridgeman Images

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Dès les années 1470-1480, la plupart des princes de l'Italie collectionnent. À Rome le pape vénitien Paul II (1464-1471), soucieux d'affirmer la domination pontificale sur la ville, ne cesse de rassembler médailles et gemmes antiques, utilisant pour cela les services de l'humaniste Cyriaque d'Ancône. Il fait placer dans la cour (cortile) de sa demeure, le très moderne palais de Venise, des statues anciennes, développant ainsi la tradition du lapidarium des grandes familles romaines, et restaure les anciens monuments de Rome, associant ainsi définitivement la papauté à l'héritage de la Rome antique. Son successeur Sixte IV (1471-1484) donne des bronzes antiques (la Louve, le Camillus et le Tireur d'épines...) au palais des Conservateurs sur le Capitole, qui étaien [...]

Louve romaine

Louve romaine

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Louve romaine, vers 470 avant J.-C. Bronze. Hauteur : 75 cm, longueur totale : 114 cm. C'est à la Renaissance que furent ajoutées les statuettes des jumeaux Romulus et Remus. Restauration attribuée à Antonio de Pollaiolo. Musée du Capitole, palais des Conservateurs, Rome. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Écrit par :

  • : conseiller scientifique à l'Institut national d'histoire de l'art

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Pour citer l’article

Olivier BONFAIT, « COLLECTIONNISME », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 mai 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/collectionnisme/