CHEMINS DE FER

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Les modes de traction

Les locomotives à vapeur

Par rapport à la conception très simple d'origine des locomotives à vapeur du début du xixe siècle, les caractéristiques fondamentales n'ont guère évolué. Le seul système qui ait réellement fait ses preuves est resté celui de l'origine, à savoir l'utilisation de la vapeur dans un moteur à pistons avec échappement direct dans l'atmosphère.

Mais de notables perfectionnements ont été apportés : élévation de la pression dans les chaudières, surchauffe de la vapeur, mise en œuvre de systèmes de distribution perfectionnés, circuits de vapeur à large section, amélioration de l'échappement, dispositions mécaniques améliorées (bogies porteurs à l'avant, quelquefois roulements de boîtes d'essieux à rouleaux). Les dernières locomotives construites ont ainsi pu atteindre des performances honorables, tout particulièrement celles qui, en France, ont été conçues ou modifiées par André Chapelon vers 1935. Une mention spéciale doit être faite du « compoundage », consistant à mettre en œuvre la vapeur dans deux étages successifs de cylindres (haute et basse pression), spécificité très française, permettant certes une amélioration du rendement, mais au prix d'une plus grande complexité des machines. Ce choix résultait du souci de tirer le meilleur parti d'un charbon qui devait être majoritairement importé, les charbons français n'étant généralement pas de qualité suffisante pour les chaudières de locomotives. La titularisation des machines était alors de règle (conduite par une équipe dédiée mécanicien/chauffeur), solution qui n'optimisait pas leur utilisation mais garantissait leur maintien en excellent état. La « banalisation » des équipes n'est intervenue que sur les locomotives 141 R fournies à la Libération par l'industrie américaine, très simples et robustes car directement dérivées (aux dimensions près) de locomotives américaines contemporaines.

La traction à vapeur disparaît pour des raisons strictement économiques : son très faible rendement énergétique (5 p. 100 environ pour l'ensemble de la machine), son coût d'immobilisation trè [...]

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 19 pages

Médias de l’article

Train de banlieue en 1955

Train de banlieue en 1955
Crédits : Three Lions/ Hulton Archive/ Getty Images

photographie

Transcontinental canadien

Transcontinental canadien
Crédits : William England/ Getty Images

photographie

Locomotive à vapeur de Richard Trevithick

Locomotive à vapeur de Richard Trevithick
Crédits : Atcheson, Topeka and Santa Fe Railway Company

photographie

James Watt (1)

James Watt (1)
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

photographie

Afficher les 7 médias de l'article


Écrit par :

  • : directeur de la coopération internationale à la Société nationale des chemins de fer français
  • : président de la rédaction de la Revue générale des chemins de fer

Classification

Autres références

«  CHEMINS DE FER  » est également traité dans :

CHEMIN DE FER : LIGNE LIVERPOOL-MANCHESTER

  • Écrit par 
  • Bernard VALADE
  •  • 187 mots
  •  • 1 média

Le 15 septembre 1830 était inaugurée la première ligne régulière de chemin de fer, laquelle devait servir de modèle à toutes les autres, tant pour le matériel que pour l'exploitation : la ligne Liverpool-Manchester. Pour l'établir, George Stephenson (1781-1848), l'ingénieur en chef de la compagnie du […] Lire la suite

AFRIQUE AUSTRALE

  • Écrit par 
  • Jeanne VIVET
  •  • 6 088 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Corridors de développement et extraversion économique »  : […] Cette richesse exceptionnelle suscite des convoitises depuis la fin du xix e  siècle et son exploitation a conduit à une forte extraversion économique de la région, mais également à des divisions internes dans tous les États. L’exploitation de ces ressources a profondément façonné l’organisation spatiale de l’Afrique australe, notamment par la construction d'un important réseau ferroviaire qui se […] Lire la suite

ALBUQUERQUE

  • Écrit par 
  • Laurent VERMEERSCH
  •  • 720 mots
  •  • 1 média

Située à la limite sud-est des Rocheuses, au croisement du Rio Grande, qui coule du nord au sud, et d’un passage est-ouest qui permet le franchissement de la barrière montagneuse, Albuquerque doit son développement à sa situation de carrefour. Plus grande ville du Nouveau-Mexique, elle comptait, en 2016, 560 000 habitants au sein d’une agglomération de 910 000. Édifiée à 1 490 mètres d’altitude, […] Lire la suite

ALLEMAGNE (Histoire) - Allemagne moderne et contemporaine

  • Écrit par 
  • Michel EUDE, 
  • Alfred GROSSER
  •  • 26 839 mots
  •  • 39 médias

Dans le chapitre « « L'Allemagne des usines » »  : […] Ce qui vient d'être dit de la société allemande reflète l'évolution de l'économie pendant les deux premiers tiers du xix e  siècle. L' agriculture, qui reste l'activité principale, conserve son aspect traditionnel. Même contraste qu'au xviii e  siècle entre l'Ouest, où elle se rapproche du type de l'Europe occidentale, et l'Est, qui se rattache au domaine agricole de l'Europe orientale. La polycul […] Lire la suite

ANVERS

  • Écrit par 
  • Guido PEETERS, 
  • Christian VANDERMOTTEN, 
  • Carl VAN DE VELDE
  •  • 8 124 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Le second port européen »  : […] Anvers est un port majeur sur la façade maritime qui s'étend du Havre à Hambourg, avec 16,5 p. 100 du trafic total de cette zone. C'est, avec environ 200 millions de tonnes au milieu des années 2010, le second port européen. Il gère les trois quarts du trafic maritime belge, le reste se partageant pour l'essentiel entre Zeebrugge et Gand. Le trafic maritime est constitué pour 55 p. 100 de trafic […] Lire la suite

ARLBERG

  • Écrit par 
  • Paul GUICHONNET
  •  • 549 mots

Alors que les grandes voies de communications internationales franchissent transversalement l'arc alpin, l'Arlberg est une ligne de circulation longitudinale, à l'intérieur de la chaîne. Entre le Vorarlberg à l'ouest, tourné vers la Suisse, et le Tyrol, à l'est, le massif de l'Arlberg forme une haute cloison, bordée par les Préalpes calcaires du nord (Lechtaler Alpen) et par les reliefs cristallin […] Lire la suite

ATLANTA

  • Écrit par 
  • Laurent VERMEERSCH
  •  • 1 255 mots
  •  • 1 média

Symbole de l’affirmation économique des villes du sud des États-Unis, Atlanta est passée en quarante ans du rang de ville moyenne à celui de métropole internationale. Alors que l’agglomération comptait 2 millions d’habitants en 1980, elle en compte 5,9 millions en 2017, dont 420 000 dans la commune d’Atlanta, et se place ainsi au neuvième rang des agglomérations américaines. La capitale de la Geo […] Lire la suite

BANLIEUE

  • Écrit par 
  • Jean BASTIÉ, 
  • Stéphane BEAUD, 
  • Jean ROBERT
  •  • 6 548 mots

Dans le chapitre « Genèse et évolution de la notion »  : […] Le terme « banlieue » est apparu dans la langue française dès le xiii e siècle. Il vient du mot «  ban », qui désignait la proclamation d'un suzerain s'appliquant à un territoire autour d'une ville. La banlieue était une couronne d'une lieue, où s'exerçait la juridiction de l'autorité citadine en raison de la proximité de la ville. Ce territoire était soumis à certains règlements d'administration […] Lire la suite

BELGIQUE - Géographie

  • Écrit par 
  • Christian VANDERMOTTEN
  •  • 6 515 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre «  Les transports »  : […] L'urbanisation, l'intensité de l'activité économique, la précocité de la révolution industrielle, une position au cœur de l'Europe du nord-ouest expliquent la densité du maillage par les routes et les autoroutes, les chemins de fer et les voies d'eau. La position centrale de Bruxelles au sein du système économique, acquise dès le lendemain de l'indépendance, puis dans le réseau des navettes, et la […] Lire la suite

BOGIE ou BOGGIE

  • Écrit par 
  • Bertrand DREYFUS
  •  • 212 mots

Chariot sur lequel pivote le châssis d'un wagon pour lui permettre de s'inscrire dans les courbes. Les bogies, dont l'invention remonte aux environs de 1830, sont eux-mêmes constitués d'un châssis à deux essieux, plus rarement un ou trois, relié au châssis du véhicule par une articulation à axe vertical jouant le rôle de cheville ouvrière. Certains bogies sont en outre dotés d'un degré de liberté […] Lire la suite

Voir aussi

Les derniers événements

Belgique. Jugement de l’accident de train de Buizingen. 3 décembre 2019

Le tribunal de police de Bruxelles juge les responsables de l’accident ferroviaire survenu à Buizingen (Brabant flamand) en février 2010, qui avait causé la mort de dix-neuf personnes. La Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) et le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire Infrabel […] Lire la suite

Chine. Promotion des « Nouvelles Routes de la soie ». 14-15 mai 2017

, prévoit d’ici à 2050 l’investissement de centaines de milliards de dollars dans l’aménagement de chemins de fer, de ports, de routes et de bases logistiques, afin de relier l’Extrême-Orient et l’Europe, en passant par l’Asie du Sud et l’Afrique. Xi Jinping appelle ses hôtes à « construire ensemble une large communauté d’intérêts partagés ». […] Lire la suite

Autriche. Élection d’Alexander Van der Bellen à la présidence. 9-22 mai 2016

de la compagnie nationale des chemins de fer Christian Kern. Celui-ci est intronisé le 17 au poste de chancelier, à la tête de la coalition au pouvoir qui regroupe les sociaux-démocrates et les conservateurs. Le 22, le candidat soutenu par les Verts Alexander Van der Bellen remporte de justesse […] Lire la suite

Chine. Collision meurtrière entre deux trains à grande vitesse. 23 juillet - 11 août 2011

en 2007, que le régime a érigé en modèle de sa capacité de développement, fait l'objet de nombreuses réserves dans le pays. Le 11 août, alors que le ministère des Chemins de fer est la cible de multiples critiques sur Internet, tant en raison de la corruption de ses services que de son endettement […] Lire la suite

Russie. Adoption d'un important programme de privatisation. 20 octobre 2010

Rosneft, premier groupe pétrolier du pays, Sberbank, première banque en termes d'actifs, V.T.B., deuxième banque russe, le transporteur maritime Sovkomflot, Rous-Guidro, deuxième opérateur hydroélectrique mondial, et l'entreprise de chemins de fer R.J.D. Le gouvernement entend lever l'équivalent de 42 milliards d'euros d'ici à 2015, afin notamment de combler le déficit budgétaire. […] Lire la suite

Pour citer l’article

Jean-Philippe BERNARD, Daniel BRUN, « CHEMINS DE FER », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 02 juin 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/chemins-de-fer/