TRANSPORT FERROVIAIRE
Articles associés
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ALPES
- Écrit par Jean AUBOUIN, Bernard DEBARBIEUX, Paul OZENDA, Thomas SCHEURER
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Simultanément, une politique de grands travaux ferroviaires, encouragée elle aussi par l’UE, dessine un ensemble de traversées souterraines de la chaîne à l’aide de tunnels de base de plusieurs dizaines de kilomètres de long (le Lötschberg et le Saint-Gothard en Suisse, tous deux en service, ainsi que[...] -
BRUNEL MARC ISAMBARD (1769-1849) et ISAMBARD KINGDOM (1806-1859)
- Écrit par E.U.
- 5 557 mots
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CASPIENNE, géopolitique
- Écrit par Garik GALSTYAN
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[...]logistiques à surmonter. Pour tenir compte de l'augmentation du trafic maritime, la modernisation des infrastructures portuaires des deux mers est en cours. Quant aux voies ferrées, avant la chute de l'URSS, seul le Transsibérien, surchargé, assurait les échanges entre l'Asie et l'Europe. Avec la jonction des[...] -
CHEMIN DE FER : LIGNE LIVERPOOL-MANCHESTER
- Écrit par Bernard VALADE
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Le 15 septembre 1830 était inaugurée la première ligne régulière de chemin de fer, laquelle devait servir de modèle à toutes les autres, tant pour le matériel que pour l'exploitation : la ligne Liverpool-Manchester. Pour l'établir, George Stephenson (1781-1848),[...]
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CHEMINS DE FER
- Écrit par Jean-Philippe BERNARD, Daniel BRUN, E.U.
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À la lettre, ce n'est qu'un chemin, un chemin en acier, imaginé à l'origine pour deux raisons essentielles : permettre le guidage et, surtout, réduire la résistance au roulement, donc l'effort de traction nécessaire. Ces deux caractéristiques fondamentales sont encore celles du chemin de fer d'aujourd'hui.[...]
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FRESNEL LENTILLE DE
- Écrit par Bruno JACOMY
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[...]Fresnel, par leur aptitude à pouvoir faire percevoir un signal lumineux à grande distance, sont mises à profit, dès le milieu du xix e siècle, dans la signalisation ferroviaire. Les lanternes rouges de fin de convoi, d’abord à acétylène puis électriques, sont depuis lors dotées d’une optique à lentille[...] -
KAWASAKI
- Écrit par Raphaël LANGUILLON-AUSSEL
- 4 430 mots
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LOCOMOTIVE DE TREVITHICK
- Écrit par Jean-Marc COMBE
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Le Britannique Richard Trevithick (1771-1833), ingénieur des mines, est le véritable inventeur de la locomotive. C'est lui qui mit au point la première machine à vapeur « voyageuse » (travelling engine) ayant circulé sur des rails. Cet événement eut lieu en février 1804,[...]
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MISE EN SERVICE DU T.G.V.
- Écrit par Clive LAMMING
- 2 481 mots
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MONTRÉAL
- Écrit par Annick GERMAIN, Damaris ROSE
- 12 873 mots
- 3 médias
[...]investissements massifs dans les infrastructures portuaires, l’ouverture du canal de Lachine en 1825 pour contourner les rapides, et la construction de grandes lignes ferroviaires, qui s’accélère après la naissance de la Confédération du Canada en 1867. Ces lignes permettent à Montréal de résister à la concurrence[...] -
MORENO ROLAND (1945-2012)
- Écrit par Bruno JACOMY
- 4 712 mots
- 1 média
[...]brevets découlant du brevet initial et met notamment au point, dans les années 1990, le prototype du futur « passe » sans contact Navigo, pour l’accès aux transports collectifs parisiens, en partenariat avec la RATP et la SNCF. La notoriété dont jouira plus tard Roland Moreno, lorsque la carte à puce sera[...] -
NOUVELLES ROUTES DE LA SOIE
- Écrit par Nashidil ROUIAÏ
- 27 072 mots
- 3 médias
La question du transport et de l’approvisionnement est centrale. Le volet ferroviaire du projet a été le premier à être pensé et réalisé. En effet, l’un des objectifs initiaux de la Chine était de diversifier ses routes commerciales, notamment avec l’Europe, alors que 95 p. 100 des échanges commerciaux[...] -
SONS - Bruit
- Écrit par Pierre BUGARD, Claude CARLES, E.U., Gérard MANGIANTE
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STEPHENSON GEORGE (1781-1848)
- Écrit par E.U.
- 3 941 mots
Ingénieur anglais, né le 9 juin 1781 à Wylam, près de Newcastle, mort le 12 août 1848 à Chesterfield.
Fils d'un mécanicien assurant le fonctionnement d'une pompe de Newcomen dans une mine de charbon de Newcastle, George Stephenson doit travailler très jeune, sans même être allé à l'école. À[...]
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THALYS
- Écrit par Bruno CARRIÈRE
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Thalys est un terme qui désigne, d’une part, une entreprise ferroviaire et, d’autre part, un type de train à grande vitesse effectuant des liaisons entre la France (essentiellement à partir de la gare de Paris-Nord) et le nord de l’Europe (Belgique, Pays-Bas et nord de l’Allemagne).
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TOURISME
- Écrit par Jean-Christophe GAY
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- 11 médias
[...]le temps des vacances (Gay et Mondou, 2017). Le rôle des opérateurs du transport dans le tourisme suggère l’implication de ceux-ci dans l’hébergement. Le développement du chemin de fer au xix e siècle est intimement lié à la révolution industrielle et au capitalisme. Un nouveau système économique se[...] -
TRACTION FERROVIAIRE (France) - (repères chronologiques)
- Écrit par Jean-Marc COMBE
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Octobre 1829 La Rocket des Britanniques George et Robert Stephenson marque les débuts véritables de la locomotive à vapeur moderne. Elle intègre des éléments structurels définitifs qui sont l'échappement de la vapeur issue des cylindres dans la cheminée, la chaudière tubulaire à tubes[...]
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TRAINS À GRANDE VITESSE
- Écrit par Bruno CARRIÈRE
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En 1958, après deux années d'études, les Japanese National Railways (J.N.R.) furent autorisés à entreprendre la construction d'une nouvelle ligne destinée à soulager l'ancien axe Tōkyō-Ōsaka (le Tōkaidō) arrivé à saturation. Établie pour partie en viaduc en raison de l'urbanisation[...]
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TRANSPORTS - Transports et économie
- Écrit par Rémy PRUD'HOMME
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- 4 médias
[...]également, même si ce biais est sans doute moins marqué en France qu'ailleurs, notamment pour les projets routiers. Les plans de doublement ou de triplement du fret ferroviaire, qui n'ont pas empêché son déclin en valeur absolue, sont sans doute davantage des objectifs politiques irréalisables que des erreurs[...] -
TRANSPORTS - Transports et risques
- Écrit par Michel QUATRE
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– Transport ferroviaire : 3 juin 1998. La défaillance d'un joint élastique incorporé dans les roues d'un I.C.E. (Inter City Express) de première génération provoque le déraillement à grande vitesse des premières voitures d'un train de ce type à Eschede (Basse-Saxe), sur la ligne nouvelle Munich-Hambourg.[...] -
TUNNEL DE BASE DU SAINT-GOTHARD
- Écrit par Michel TOURNEBISE
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TUNNEL SOUS LA MANCHE
- Écrit par Laurent BONNAUD
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La construction et la mise en service du tunnel sous la Manche sont contemporaines d’importantes mutations du secteur ferroviaire européen. Or le système transmanche est un ensemble d’infrastructures et de services qui dépendent étroitement de l’environnement réglementaire et concurrentiel de leurs[...]