Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

TRANSPORT FERROVIAIRE

Articles

  • PREMIER TRANSPORT FERROVIAIRE DE VOYAGEURS

    • Écrit par
    • 818 mots
    • 1 média

    Le 27 septembre 1825, un train composé d’une locomotive à vapeur et de 32 wagons emporte près de 450 personnes de la ville minière de Darlington au port de Stockton-on-Tees, au nord-est de l’Angleterre. D’une longueur de quelque 40 kilomètres, cette première ligne conjuguant la traction à vapeur,...

  • ALPES

    • Écrit par , , et
    • 13 214 mots
    • 11 médias
    Simultanément, une politique de grands travaux ferroviaires, encouragée elle aussi par l’UE, dessine un ensemble de traversées souterraines de la chaîne à l’aide de tunnels de base de plusieurs dizaines de kilomètres de long (le Lötschberg et le Saint-Gothard en Suisse, tous deux en service, ainsi que...
  • BERTIN JEAN (1917-1975)

    • Écrit par
    • 950 mots
    • 1 média
    L’idée de départ de Jean Bertin est de trouver un mode de transport terrestre à grande vitesse capable de concurrencer l’avion sur des distances de 100 à 500 kilomètres, en remplaçant le contact physique entre la roue et la voie par la sustentation sur coussin d’air. Pour développer ce concept, il...
  • BRUNEL MARC ISAMBARD (1769-1849) et ISAMBARD KINGDOM (1806-1859)

    • Écrit par
    • 1 011 mots

    Marc Isambard Brunel, le père, ingénieur français émigré, est né le 25 avril 1769 à Hacqueville (Eure) et mort le 12 décembre 1849 à Londres. Après avoir passé six années dans la marine, il rentre en France en 1793, en pleine période de la Terreur. Ses sympathies royalistes l'obligent...

  • CASPIENNE, géopolitique

    • Écrit par
    • 7 458 mots
    ...logistiques à surmonter. Pour tenir compte de l'augmentation du trafic maritime, la modernisation des infrastructures portuaires des deux mers est en cours. Quant aux voies ferrées, avant la chute de l'URSS, seul le Transsibérien, surchargé, assurait les échanges entre l'Asie et l'Europe. Avec la jonction des...
  • CHEMIN DE FER : LIGNE LIVERPOOL-MANCHESTER

    • Écrit par
    • 188 mots
    • 1 média

    Le 15 septembre 1830 était inaugurée la première ligne régulière de chemin de fer, laquelle devait servir de modèle à toutes les autres, tant pour le matériel que pour l'exploitation : la ligne Liverpool-Manchester. Pour l'établir, George Stephenson (1781-1848), l'ingénieur...

  • CHEMINS DE FER

    • Écrit par , et
    • 12 423 mots
    • 10 médias

    À la lettre, ce n'est qu'un chemin, un chemin en acier, imaginé à l'origine pour deux raisons essentielles : permettre le guidage et, surtout, réduire la résistance au roulement, donc l'effort de traction nécessaire. Ces deux caractéristiques fondamentales sont encore celles du chemin de fer d'aujourd'hui....

  • FRESNEL LENTILLE DE

    • Écrit par
    • 1 365 mots
    • 2 médias
    ...Fresnel, par leur aptitude à pouvoir faire percevoir un signal lumineux à grande distance, sont mises à profit, dès le milieu du xixe siècle, dans la signalisation ferroviaire. Les lanternes rouges de fin de convoi, d’abord à acétylène puis électriques, sont depuis lors dotées d’une optique à lentille...
  • KAWASAKI

    • Écrit par
    • 806 mots
    • 1 média

    Kawasaki est une ville japonaise de 1,49 million d’habitants (2016) située dans le département de Kanagawa, entre Tōkyō au nord-est et Yokohama au sud-ouest. Tout en longueur, elle s'étire d'ouest en est sur 144,35 kilomètres carrés en suivant le cours du fleuve Tama, à l'embouchure duquel le...

  • LOCOMOTIVE DE TREVITHICK

    • Écrit par
    • 220 mots

    Le Britannique Richard Trevithick (1771-1833), ingénieur des mines, est le véritable inventeur de la locomotive. C'est lui qui mit au point la première machine à vapeur « voyageuse » (travelling engine) ayant circulé sur des rails. Cet événement eut lieu en février 1804, et l'histoire...

  • MISE EN SERVICE DU T.G.V.

    • Écrit par
    • 452 mots
    • 1 média

    La mise en service partielle du train à grande vitesse (TGV) Paris-Sud-Est, le 27 septembre 1981, reliant alors Paris à Lyon en deux heures quarante minutes, fait renaître le chemin de fer français et européen à une époque où ce mode de transport est quelque peu délaissé au profit de l'avion....

  • MONTRÉAL

    • Écrit par et
    • 2 342 mots
    • 3 médias
    ...investissements massifs dans les infrastructures portuaires, l’ouverture du canal de Lachine en 1825 pour contourner les rapides, et la construction de grandes lignes ferroviaires, qui s’accélère après la naissance de la Confédération du Canada en 1867. Ces lignes permettent à Montréal de résister à la concurrence...
  • MORENO ROLAND (1945-2012)

    • Écrit par
    • 858 mots
    • 1 média
    ...brevets découlant du brevet initial et met notamment au point, dans les années 1990, le prototype du futur « passe » sans contact Navigo, pour l’accès aux transports collectifs parisiens, en partenariat avec la RATP et la SNCF. La notoriété dont jouira plus tard Roland Moreno, lorsque la carte à puce sera...
  • NOUVELLES ROUTES DE LA SOIE

    • Écrit par
    • 4 923 mots
    • 3 médias
    La question du transport et de l’approvisionnement est centrale. Le volet ferroviaire du projet a été le premier à être pensé et réalisé. En effet, l’un des objectifs initiaux de la Chine était de diversifier ses routes commerciales, notamment avec l’Europe, alors que 95 p. 100 des échanges commerciaux...
  • TRAINS À GRANDE VITESSE

    • Écrit par
    • 584 mots
    • 1 média

    En 1958, après deux années d'études, les Japanese National Railways (J.N.R.) furent autorisés à entreprendre la construction d'une nouvelle ligne destinée à soulager l'ancien axe Tōkyō-Ōsaka (le Tōkaidō) arrivé à saturation. Établie pour partie en viaduc en raison de l'urbanisation effrénée et...

  • SONS - Bruit

    • Écrit par , , et
    • 8 935 mots
    • 6 médias
    En France, la protection des riverains des grandes infrastructures (transports terrestres et aériens) est réglée par la loi du 31 décembre 1992. Elle oblige à dresser un état des nuisances existantes résultant du transport routier et ferroviaire et des conditions de leur réduction.
  • STEPHENSON GEORGE (1781-1848)

    • Écrit par
    • 718 mots

    Ingénieur anglais, né le 9 juin 1781 à Wylam, près de Newcastle, mort le 12 août 1848 à Chesterfield.

    Fils d'un mécanicien assurant le fonctionnement d'une pompe de Newcomen dans une mine de charbon de Newcastle, George Stephenson doit travailler très jeune, sans même être allé à l'école. À l'âge...

  • THALYS

    • Écrit par
    • 1 327 mots
    • 2 médias

    Thalys est un terme qui désigne, d’une part, une entreprise ferroviaire et, d’autre part, un type de train à grande vitesse effectuant des liaisons entre la France (essentiellement à partir de la gare de Paris-Nord) et le nord de l’Europe (Belgique, Pays-Bas et nord de l’Allemagne).

  • TOURISME

    • Écrit par
    • 14 758 mots
    • 11 médias
    ...le temps des vacances (Gay et Mondou, 2017). Le rôle des opérateurs du transport dans le tourisme suggère l’implication de ceux-ci dans l’hébergement. Le développement du chemin de fer au xixe siècle est intimement lié à la révolution industrielle et au capitalisme. Un nouveau système économique se...
  • TRACTION FERROVIAIRE (France) - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 1 048 mots

    Octobre 1829 La Rocket des Britanniques George et Robert Stephenson marque les débuts véritables de la locomotive à vapeur moderne. Elle intègre des éléments structurels définitifs qui sont l'échappement de la vapeur issue des cylindres dans la cheminée, la chaudière tubulaire à tubes de fumée,...

  • TRANSPORTS - Transports et économie

    • Écrit par
    • 9 206 mots
    • 4 médias
    ...également, même si ce biais est sans doute moins marqué en France qu'ailleurs, notamment pour les projets routiers. Les plans de doublement ou de triplement du fret ferroviaire, qui n'ont pas empêché son déclin en valeur absolue, sont sans doute davantage des objectifs politiques irréalisables que des erreurs...

Médias

Eurostar - crédits : J.-J. D'Angelo/ CAV/ SNCF

Eurostar

Ferroutage - crédits : LOHR

Ferroutage

Grande-Bretagne: les voies ferrées, 1825-1914 - crédits : Encyclopædia Universalis France

Grande-Bretagne: les voies ferrées, 1825-1914

Inde : transports et communications - crédits : Encyclopædia Universalis France

Inde : transports et communications

Le train de la Bernina - crédits : Art Wolfe/ The Image Bank/ Getty Images

Le train de la Bernina

Locomotive Rocket - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Locomotive Rocket

Poste d'aiguillage ferroviaire de Strasbourg - crédits : O. Pia pour RFF

Poste d'aiguillage ferroviaire de Strasbourg

Shinkansen - crédits : DoctorEgg/ Moment Unreleased/ getty Images

Shinkansen

Shinkansen, train à grande vitesse - crédits : Paul Almasy/ Corbis/ VCG/ Getty Images

Shinkansen, train à grande vitesse

TDV Atlantique en gare Montparnasse, à Paris - crédits : Wojtek Buss / Gamma-Rapho/ Getty Images

TDV Atlantique en gare Montparnasse, à Paris

Traction Diesel - crédits : General Photographic Agency/ Hulton Archive/ Getty Images

Traction Diesel

Transcontinental canadien - crédits : William England/ Getty Images

Transcontinental canadien

Transports : répartition des modes de transports en France - crédits : Encyclopædia Universalis France

Transports : répartition des modes de transports en France

Transports : taxations et subventions en France - crédits : Encyclopædia Universalis France

Transports : taxations et subventions en France