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TRANSPORT FERROVIAIRE

Articles

  • ALPES

    • Écrit par Jean AUBOUIN, Bernard DEBARBIEUX, Paul OZENDA, Thomas SCHEURER
    • 13 214 mots
    • 11 médias
    Simultanément, une politique de grands travaux ferroviaires, encouragée elle aussi par l’UE, dessine un ensemble de traversées souterraines de la chaîne à l’aide de tunnels de base de plusieurs dizaines de kilomètres de long (le Lötschberg et le Saint-Gothard en Suisse, tous deux en service, ainsi que...
  • BRUNEL MARC ISAMBARD (1769-1849) et ISAMBARD KINGDOM (1806-1859)

    • Écrit par Universalis
    • 1 011 mots

    Marc Isambard Brunel, le père, ingénieur français émigré, est né le 25 avril 1769 à Hacqueville (Eure) et mort le 12 décembre 1849 à Londres. Après avoir passé six années dans la marine, il rentre en France en 1793, en pleine période de la Terreur. Ses sympathies royalistes l'obligent...

  • CASPIENNE, géopolitique

    • Écrit par Garik GALSTYAN
    • 7 458 mots
    ...logistiques à surmonter. Pour tenir compte de l'augmentation du trafic maritime, la modernisation des infrastructures portuaires des deux mers est en cours. Quant aux voies ferrées, avant la chute de l'URSS, seul le Transsibérien, surchargé, assurait les échanges entre l'Asie et l'Europe. Avec la jonction des...
  • CHEMIN DE FER : LIGNE LIVERPOOL-MANCHESTER

    • Écrit par Bernard VALADE
    • 188 mots
    • 1 média

    Le 15 septembre 1830 était inaugurée la première ligne régulière de chemin de fer, laquelle devait servir de modèle à toutes les autres, tant pour le matériel que pour l'exploitation : la ligne Liverpool-Manchester. Pour l'établir, George Stephenson (1781-1848), l'ingénieur...

  • CHEMINS DE FER

    • Écrit par Jean-Philippe BERNARD, Daniel BRUN, Universalis
    • 12 423 mots
    • 9 médias

    À la lettre, ce n'est qu'un chemin, un chemin en acier, imaginé à l'origine pour deux raisons essentielles : permettre le guidage et, surtout, réduire la résistance au roulement, donc l'effort de traction nécessaire. Ces deux caractéristiques fondamentales sont encore celles du chemin de fer d'aujourd'hui....

  • FRESNEL LENTILLE DE

    • Écrit par Bruno JACOMY
    • 1 365 mots
    • 2 médias
    ...Fresnel, par leur aptitude à pouvoir faire percevoir un signal lumineux à grande distance, sont mises à profit, dès le milieu du xixe siècle, dans la signalisation ferroviaire. Les lanternes rouges de fin de convoi, d’abord à acétylène puis électriques, sont depuis lors dotées d’une optique à lentille...
  • KAWASAKI

    • Écrit par Raphaël LANGUILLON-AUSSEL
    • 806 mots
    • 1 média

    Kawasaki est une ville japonaise de 1,49 million d’habitants (2016) située dans le département de Kanagawa, entre Tōkyō au nord-est et Yokohama au sud-ouest. Tout en longueur, elle s'étire d'ouest en est sur 144,35 kilomètres carrés en suivant le cours du fleuve Tama, à l'embouchure duquel le...

  • LOCOMOTIVE DE TREVITHICK

    • Écrit par Jean-Marc COMBE
    • 220 mots

    Le Britannique Richard Trevithick (1771-1833), ingénieur des mines, est le véritable inventeur de la locomotive. C'est lui qui mit au point la première machine à vapeur « voyageuse » (travelling engine) ayant circulé sur des rails. Cet événement eut lieu en février 1804, et l'histoire...

  • MISE EN SERVICE DU T.G.V.

    • Écrit par Clive LAMMING
    • 452 mots
    • 1 média

    La mise en service partielle du train à grande vitesse (TGV) Paris-Sud-Est, le 27 septembre 1981, reliant alors Paris à Lyon en deux heures quarante minutes, fait renaître le chemin de fer français et européen à une époque où ce mode de transport est quelque peu délaissé au profit de l'avion....

  • MONTRÉAL

    • Écrit par Annick GERMAIN, Damaris ROSE
    • 2 342 mots
    • 3 médias
    ...investissements massifs dans les infrastructures portuaires, l’ouverture du canal de Lachine en 1825 pour contourner les rapides, et la construction de grandes lignes ferroviaires, qui s’accélère après la naissance de la Confédération du Canada en 1867. Ces lignes permettent à Montréal de résister à la concurrence...
  • MORENO ROLAND (1945-2012)

    • Écrit par Bruno JACOMY
    • 858 mots
    • 1 média
    ...brevets découlant du brevet initial et met notamment au point, dans les années 1990, le prototype du futur « passe » sans contact Navigo, pour l’accès aux transports collectifs parisiens, en partenariat avec la RATP et la SNCF. La notoriété dont jouira plus tard Roland Moreno, lorsque la carte à puce sera...
  • NOUVELLES ROUTES DE LA SOIE

    • Écrit par Nashidil ROUIAÏ
    • 4 923 mots
    • 3 médias
    La question du transport et de l’approvisionnement est centrale. Le volet ferroviaire du projet a été le premier à être pensé et réalisé. En effet, l’un des objectifs initiaux de la Chine était de diversifier ses routes commerciales, notamment avec l’Europe, alors que 95 p. 100 des échanges commerciaux...
  • TRAINS À GRANDE VITESSE

    • Écrit par Bruno CARRIÈRE
    • 584 mots
    • 1 média

    En 1958, après deux années d'études, les Japanese National Railways (J.N.R.) furent autorisés à entreprendre la construction d'une nouvelle ligne destinée à soulager l'ancien axe Tōkyō-Ōsaka (le Tōkaidō) arrivé à saturation. Établie pour partie en viaduc en raison de l'urbanisation effrénée et...

  • SONS - Bruit

    • Écrit par Pierre BUGARD, Claude CARLES, Universalis, Gérard MANGIANTE
    • 8 935 mots
    • 6 médias
    En France, la protection des riverains des grandes infrastructures (transports terrestres et aériens) est réglée par la loi du 31 décembre 1992. Elle oblige à dresser un état des nuisances existantes résultant du transport routier et ferroviaire et des conditions de leur réduction.
  • STEPHENSON GEORGE (1781-1848)

    • Écrit par Universalis
    • 718 mots

    Ingénieur anglais, né le 9 juin 1781 à Wylam, près de Newcastle, mort le 12 août 1848 à Chesterfield.

    Fils d'un mécanicien assurant le fonctionnement d'une pompe de Newcomen dans une mine de charbon de Newcastle, George Stephenson doit travailler très jeune, sans même être allé à l'école. À l'âge...

  • THALYS

    • Écrit par Bruno CARRIÈRE
    • 1 327 mots
    • 2 médias

    Thalys est un terme qui désigne, d’une part, une entreprise ferroviaire et, d’autre part, un type de train à grande vitesse effectuant des liaisons entre la France (essentiellement à partir de la gare de Paris-Nord) et le nord de l’Europe (Belgique, Pays-Bas et nord de l’Allemagne).

  • TOURISME

    • Écrit par Jean-Christophe GAY
    • 14 758 mots
    • 11 médias
    ...le temps des vacances (Gay et Mondou, 2017). Le rôle des opérateurs du transport dans le tourisme suggère l’implication de ceux-ci dans l’hébergement. Le développement du chemin de fer au xixe siècle est intimement lié à la révolution industrielle et au capitalisme. Un nouveau système économique se...
  • TRACTION FERROVIAIRE (France) - (repères chronologiques)

    • Écrit par Jean-Marc COMBE
    • 1 048 mots

    Octobre 1829 La Rocket des Britanniques George et Robert Stephenson marque les débuts véritables de la locomotive à vapeur moderne. Elle intègre des éléments structurels définitifs qui sont l'échappement de la vapeur issue des cylindres dans la cheminée, la chaudière tubulaire à tubes de fumée,...

  • TRANSPORTS - Transports et économie

    • Écrit par Rémy PRUD'HOMME
    • 9 206 mots
    • 4 médias
    ...également, même si ce biais est sans doute moins marqué en France qu'ailleurs, notamment pour les projets routiers. Les plans de doublement ou de triplement du fret ferroviaire, qui n'ont pas empêché son déclin en valeur absolue, sont sans doute davantage des objectifs politiques irréalisables que des erreurs...
  • TRANSPORTS - Transports et risques

    • Écrit par Michel QUATRE
    • 8 640 mots
    • 7 médias
    – Transport ferroviaire : 3 juin 1998. La défaillance d'un joint élastique incorporé dans les roues d'un I.C.E. (Inter City Express) de première génération provoque le déraillement à grande vitesse des premières voitures d'un train de ce type à Eschede (Basse-Saxe), sur la ligne nouvelle Munich-Hambourg....

Médias

Eurostar - crédits : J.-J. D'Angelo/ CAV/ SNCF

Eurostar

Ferroutage - crédits : LOHR

Ferroutage

Grande-Bretagne: les voies ferrées, 1825-1914 - crédits : Encyclopædia Universalis France

Grande-Bretagne: les voies ferrées, 1825-1914

Inde : transports et communications - crédits : Encyclopædia Universalis France

Inde : transports et communications

Le train de la Bernina - crédits : Art Wolfe/ The Image Bank/ Getty Images

Le train de la Bernina

Locomotive Rocket - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Locomotive Rocket

Poste d'aiguillage ferroviaire de Strasbourg - crédits : O. Pia pour RFF

Poste d'aiguillage ferroviaire de Strasbourg

Shinkansen - crédits : DoctorEgg/ Moment Unreleased/ getty Images

Shinkansen

Shinkansen, train à grande vitesse - crédits : Paul Almasy/ Corbis/ VCG/ Getty Images

Shinkansen, train à grande vitesse

TDV Atlantique en gare Montparnasse, à Paris - crédits : Wojtek Buss / Gamma-Rapho/ Getty Images

TDV Atlantique en gare Montparnasse, à Paris

Traction Diesel - crédits : General Photographic Agency/ Hulton Archive/ Getty Images

Traction Diesel

Transcontinental canadien - crédits : William England/ Getty Images

Transcontinental canadien

Transports : répartition des modes de transports en France - crédits : Encyclopædia Universalis France

Transports : répartition des modes de transports en France

Transports : taxations et subventions en France - crédits : Encyclopædia Universalis France

Transports : taxations et subventions en France