Trains


BOGIE ou BOGGIE

  • Écrit par 
  • Bertrand DREYFUS
  •  • 218 mots

Chariot sur lequel pivote le châssis d'un wagon pour lui permettre de s'inscrire dans les courbes. Les bogies, dont l'invention remonte aux environs de 1830, sont eux-mêmes constitués d'un châssis à deux essieux, plus rarement un ou trois, relié au châssis du véhicule par une articulation à axe vertical jouant le rôle de cheville ouvrière. Certains bogies sont en outre dotés d'un degré de liberté […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bogie-boggie/#i_0

CHEMINS DE FER

  • Écrit par 
  • Jean-Philippe BERNARD, 
  • Daniel BRUN, 
  • Universalis
  •  • 12 455 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Les modes de traction »  : […] Par rapport à la conception très simple d'origine des locomotives à vapeur du début du xixe siècle, les caractéristiques fondamentales n'ont guère évolué. Le seul système qui ait réellement fait ses preuves est resté celui de l'origine, à savoir l'utilisation de la vapeur dans un moteur à pistons avec échappement direct dans l'atmosphère.Mais de notab […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chemins-de-fer/2-les-modes-de-traction/

MISE EN SERVICE DU T.G.V.

  • Écrit par 
  • Clive LAMMING
  •  • 391 mots

La mise en service partielle du train à grande vitesse (T.G.V.) Paris-Sud-Est, le 27 septembre 1981, reliant alors Paris à Lyon en 2 heures 40, fait renaître le chemin de fer français et européen à une époque où ce mode de transport est quelque peu délaissé au profit de l'avion. Objet d'essais depuis des décennies, notamment en France avec des circulations à 3 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mise-en-service-du-t-g-v/#i_0

SOL EFFET DE

  • Écrit par 
  • Bertrand DREYFUS
  •  • 236 mots
  •  • 1 média

Phénomène aérodynamique qui se traduit par une légère augmentation de la pression atmosphérique de l'air qui se trouve entre un véhicule aérien et le sol. Cet effet est très faible en temps normal, d'une part parce que son intensité est inversement proportionnelle à l'altitude du véhicule, d'autre part parce que l'air ainsi comprimé a tendance à s'écha […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/effet-de-sol/#i_0

THALYS

  • Écrit par 
  • Bruno CARRIÈRE
  •  • 1 333 mots
  •  • 2 médias

Thalys est un terme qui désigne, d’une part, une entreprise ferroviaire et, d’autre part, un type de train à grande vitesse effectuant des liaisons entre la France (essentiellement à partir de la gare de Paris-Nord) et le nord de l’Europe (Belgique, Pays-Bas et nord de l’Allemagne). […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/thalys/#i_0

TRAINS À GRANDE VITESSE

  • Écrit par 
  • Bruno CARRIÈRE
  •  • 587 mots
  •  • 1 média

En 1958, après deux années d'études, les Japanese National Railways (J.N.R.) furent autorisés à entreprendre la construction d'une nouvelle ligne destinée à soulager l'ancien axe Tōkyō-Ōsaka (le Tōkaidō) arrivé à saturation. Établie pour partie en viaduc en raison de l'urbanisation effrénée et des crues de la saison des pluies, celle-ci était plus courte que son aînée : 515 kilomètres contre 550. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/premier-train-a-grande-vitesse/#i_0


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Eurostar

Eurostar

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Le designer français, Roger Tallon, a conçu l'aménagement intérieur et extérieur de l'Eurostar en 1987. Depuis 1994, le train à grande vitesse Eurostar, qui relie Paris à Londres, participe à l'intégration de l'espace européen. 

Crédits : J.-J. D'Angelo/ CAV/ SNCF

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Shinkansen à Tōkyō

Shinkansen à Tōkyō

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La densité du continuum urbain dans la mégalopole japonaise nécessite des voies de communication à haut débit, comme le Shinkansen. Ici, la gare de Shinagawa, à Tōkyō, ouverte en 2003. 

Crédits : K. Nogi/ AFP/ Getty

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Shinkansen, train à grande vitesse

Shinkansen, train à grande vitesse

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Le Shinkansen, premier train à grande vitesse au monde, dans sa version initiale. Mises en service en 1964 sur l'axe Tōkyō-Ōsaka, les premières rames (série 0) roulaient à la vitesse maximale de 210 km/h. Leurs descendantes (séries 700 et N700), à l'aérodynamisme plus abouti,... 

Crédits : Paul Almasy/ Corbis/ VCG/ Getty Images

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Thalys, train à grande vitesse 

Thalys, train à grande vitesse 

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La rame Thalys PBA no 4540 (ici en livrée rénovée 2009) fait partie du lot des dix rames tricourant (1,5 kV et 3 kV en courant continu, 25 kV 50 Hz en courant monophasé) livrées par G.E.C.-Alsthom en 1995-1996 pour l'exploitation, jusqu'à 300 km/h, des premiers... 

Crédits : Thalys

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Transcontinental canadien

Transcontinental canadien

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Une locomotive et ses voitures sur le Great Western Railway, au Canada, en 1860. Ce n'est encore qu'un tronçon du Canadian Pacific Railway qui reliera Montréal à Vancouver, en 1885. 

Crédits : William England/ Getty Images

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Traction Diesel

Traction Diesel

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Deux autorails Zephyr du Burlington Route, à traction Diesel, aux États-Unis, en 1935. 

Crédits : General Photographic Agency/ Hulton Archive/ Getty Images

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Le train de la Bernina

Le train de la Bernina

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Un train de passagers sur la voie ferrée la plus haute d'Europe (pour un tracé ne comportant pas de sections à crémaillère), au col de la Bernina (2323 m), Suisse. 

Crédits : Art Wolfe/ The Image Bank/ Getty Images

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Eurostar

Eurostar
Crédits : J.-J. D'Angelo/ CAV/ SNCF

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Shinkansen à Tōkyō

Shinkansen à Tōkyō
Crédits : K. Nogi/ AFP/ Getty

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Shinkansen, train à grande vitesse

Shinkansen, train à grande vitesse
Crédits : Paul Almasy/ Corbis/ VCG/ Getty Images

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Thalys, train à grande vitesse 

Thalys, train à grande vitesse 
Crédits : Thalys

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Transcontinental canadien

Transcontinental canadien
Crédits : William England/ Getty Images

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Traction Diesel

Traction Diesel
Crédits : General Photographic Agency/ Hulton Archive/ Getty Images

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Le train de la Bernina

Le train de la Bernina
Crédits : Art Wolfe/ The Image Bank/ Getty Images

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