Mécanique des engins de transport
7526AUTOMOBILE - Fabrication
Le processus de fabrication se structure autour de plusieurs flux :– un flux principal de fabrication de la caisse peinte ;– une ligne d'assemblage des organes mécaniques et des équipements sur la caisse, à laquelle aboutissent les flux de fabrication des sous-ensembles et des organes.La carrosserie de la majorité des voitures est composée en grande partie de tôles d'acier. La première étape de la […] Lire la suite
CHEMINS DE FER
Par rapport à la conception très simple d'origine des locomotives à vapeur du début du xixe siècle, les caractéristiques fondamentales n'ont guère évolué. Le seul système qui ait réellement fait ses preuves est resté celui de l'origine, à savoir l'utilisation de la vapeur dans un moteur à pistons avec échappement direct dans l'atmosphère.Mais de notab […] Lire la suite
NAVIRES - Construction navale
Utilisé depuis des temps immémoriaux pour le transport des hommes et des marchandises, ou encore comme engin de combat, le navire a connu des évolutions lentes jusqu'à l'apparition de la machine à vapeur et de la construction mécanique, et ce n'est guère qu'au milieu du xixe siècle que la construction navale est devenue progressivement une véritable i […] Lire la suite
NAVIRES - Hydrodynamique navale
L'hélice, qui fit son apparition sur les navires au milieu du xixe siècle, constitue le moyen de propulsion le plus couramment utilisé.Une hélice est essentiellement constituée par un certain nombre de pales (entre trois et six pour les navires classiques) qui ont en gros la forme d'ailes portantes hélicoïdales (pas géométrique H), et qui sont montées […] Lire la suite
PROPULSION AÉRONAUTIQUE
Des origines à la Seconde Guerre mondiale, l'essor de l'aviation a été associé à la propulsion par l'hélice. Suivant les possibilités technologiques apportées par d'autres branches d'activités, l'hélice fut mise en mouvement par un moteur à vapeur – cas des avions de Clément Ader –, puis par un moteur à combustion […] Lire la suite
PROPULSION NAVALE
Un navire, comme tout corps se déplaçant dans un fluide, est soumis à une force qui s'oppose à son mouvement ; pour vaincre cette « résistance à l'avancement », il faut donc lui fournir une certaine énergie.Cette énergie peut provenir de l'extérieur, du vent qui s'exerce sur les voiles (cf. voiliers) ou d'un autre véhicule remorqueur ou pousseur, mais elle est le plus souve […] Lire la suite
Propulsion aéronautique : évolution de la consommation des turboréacteurs
Évolution de la consommation spécifique des turboréacteurs à usage civil. La consommation spécifique est la masse de kérosène qu'il est nécessaire de consommer dans un moteur pour produire une pousée de 9,81 N.
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Propulsion aéronautique : évolution du bruit au décollage
Évolution du bruit au décollage (latéral) des avions à réactions commerciaux depuis 1950. À titre indicatif, on considère que les effets nuisibles du bruit s'observent à partir de 80 à 100 décibels ; un marteau-piqueur diffuse un bruit d'environ 110 décibels.
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Navires : évolution des commandes mondiales
Évolution, depuis la fin des années 1980, des commandes mondiales de navires (exprimées en millions de tonneaux de jauge brute compensée). Pour la période 1987-2002, les chiffres indiqués sont des moyennes annuelles (source : Cesa).
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Principaux constructeurs de navires. Part des commandes mondiales en millions de tonneaux de jauge brute compensée, en pourcentage (source : Cesa).
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Navires : évolution du chiffre d'affaires des constructeurs
Évolution du chiffre d'affaires (en millions de dollars) de la construction navale des principaux constructeurs de navires de 1996 à 2006. Compte tenu de sa spécialisation sur les navires de haute technologie, l'Europe, avec ses quelque 16 milliards de dollars de chiffre...
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Navires : activités des constructeurs
Répartition de l'activité des principaux constructeurs de navires. L'Europe est surtout active sur les segments de navires à haute valeur ajoutée (source : Cesa).
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Industrie automobile: chaîne de montage
Robots de la firme suisse A.B.B. équipant une chaîne de montage de carrosseries d'automobiles.
Crédits : ABB
Industrie automobile: robots sur chaîne de montage
Cabine de laque équipée de robots de grande taille qui sont protégés par des gaines en plastique souple. Ces machines sont plus sophistiquées que les robots de soudure et comportent sept degrés de liberté.
Crédits : PSA Peugeot Citroën
Un chantier naval au Japon dans les années 1960. Le ministère du Commerce extérieur et de l'Industrie, créé en 1949, a mis progressivement en œuvre une politique destinée à encourager les industries les plus compétitives (construction navale, aciérie, industrie chimique...
Crédits : Express/ Hulton Archive/ Getty Images
Chantiers navals de Saint-Nazaire
Vue de la forme de construction des chantiers navals de Saint-Nazaire (autrefois appelés Chantiers de l'Atlantique puis Aker Yards et, depuis novembre 2008, STX Europe), l'une des plus grandes au monde. D'une longueur de 900 mètres et équipée d'un portique d'une capacité...
Crédits : B. Biger/ Aker Yards
Système de propulsion du
Le Queen Mary 2, paquebot transatlantique britannique mis en service en 2004, est propulsé par quatre pods d'un poids unitaire de 250 tonnes. Les deux pods arrière (visibles ici au premier plan), qui sont orientables sur 360 degrés, assurent les manœuvres du navire.
Crédits : B. Boger/ Aker Yards France
Une chaîne de montage automobile dans une usine Volkswagen, à Bratislava.
Crédits : EPA/ CTK/ S. Kubani/ Communauté européenne
Chaîne d'assemblage robotisée, dans les usines Ford, en 1996.
Crédits : MPI/ Archive Photos/ Getty Images
Voitures sur la chaîne d'assemblage de l'usine Ford d'Oakville (Ontario), au Canada, en 1954.
Crédits : Fox Photos/ Hulton Archive/ Getty Images
Les différents éléments de l'hydrojet. Pour obtenir la marche arrière ou le freinage rapide, on manoeuvre l'écuelle de renverse, qui détourne la sortie d'eau, en tireté (d'après : documentation Kamewa).
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Voiture à traction avant et moteur transversal
Organisation mécanique d'une voiture à traction avant et moteur transversal (Renault 9). Doc. Renault.
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Suspension à pilotage électronique
Exemple d'application d'une suspension à pilotage électronique permettant la commutation entre deux états d'amortissement. Par l'intermédiaire d'un commutateur au tableau de bord, le conducteur peut choisir la sélection de l'état d'amortissement le plus ferme ou la sélection...
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Transmission transversale : vue éclatée
Vue éclatée d'une transmission transversale (doc. Glaenzer).
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Arbres de transmission longitudinaux
Arbres de transmission longitudinaux, avec et sans palier intermédiaire (doc. Glaenzer).
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Essieu rigide avec suspension par ressorts à lames avec direction à vis (doc. Volkswagen).
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Différents systèmes de directions mécaniques (« Quattroruotte », Milan).
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Transports : amortisseur d'automobile
Principes physiques de base. La suspension d'une automobile permet d'absorber les accidents du terrain et de maintenir en toutes circonstances les roues en contact avec le sol, condition de confort et de sécurité pour la conduite. Le système de suspension...
Crédits : Planeta Actimedia S.A.© Encyclopædia Universalis France pour la version française.
Transports : freins d'automobile
Principaux types de freinage: freins à disque ou à tambour. Les freins d'une automobile forment un système mécanique qui, par friction entre deux surfaces, diminue la vitesse de rotation des roues. La transmission de la pédale de frein aux roues s'effectue...
Crédits : Planeta Actimedia S.A.© Encyclopædia Universalis France pour la version française.

Propulsion aéronautique : évolution de la consommation des turboréacteurs
Crédits : Encyclopædia Universalis France
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Propulsion aéronautique : évolution du bruit au décollage
Crédits : Encyclopædia Universalis France
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Navires : évolution du chiffre d'affaires des constructeurs
Crédits : Encyclopædia Universalis France
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