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TRAINS, chemins de fer

Articles

  • TRACTION FERROVIAIRE (France) - (repères chronologiques)

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    Octobre 1829 La Rocket des Britanniques George et Robert Stephenson marque les débuts véritables de la locomotive à vapeur moderne. Elle intègre des éléments structurels définitifs qui sont l'échappement de la vapeur issue des cylindres dans la cheminée, la chaudière tubulaire à tubes de fumée,...

  • BOGIE ou BOGGIE

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    Chariot sur lequel pivote le châssis d'un wagon pour lui permettre de s'inscrire dans les courbes. Les bogies, dont l'invention remonte aux environs de 1830, sont eux-mêmes constitués d'un châssis à deux essieux, plus rarement un ou trois, relié au châssis du véhicule par une articulation à axe...

  • CHEMIN DE FER : LIGNE LIVERPOOL-MANCHESTER

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    Le 15 septembre 1830 était inaugurée la première ligne régulière de chemin de fer, laquelle devait servir de modèle à toutes les autres, tant pour le matériel que pour l'exploitation : la ligne Liverpool-Manchester. Pour l'établir, George Stephenson (1781-1848), l'ingénieur...

  • CHEMINS DE FER

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    À la lettre, ce n'est qu'un chemin, un chemin en acier, imaginé à l'origine pour deux raisons essentielles : permettre le guidage et, surtout, réduire la résistance au roulement, donc l'effort de traction nécessaire. Ces deux caractéristiques fondamentales sont encore celles du chemin de fer d'aujourd'hui....

  • FREIN WESTINGHOUSE

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    La mise au point, en 1869, d’un système de freinage à air comprimé par l’ingénieur américain George Westinghouse (1846-1914) a représenté une étape décisive dans la sécurité ferroviaire. Auparavant, le freinage des convois de chemin de fer se faisait généralement par l’intermédiaire de...

  • LOCOMOTIVE DE TREVITHICK

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    Le Britannique Richard Trevithick (1771-1833), ingénieur des mines, est le véritable inventeur de la locomotive. C'est lui qui mit au point la première machine à vapeur « voyageuse » (travelling engine) ayant circulé sur des rails. Cet événement eut lieu en février 1804, et l'histoire...

  • MISE EN SERVICE DU T.G.V.

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    La mise en service partielle du train à grande vitesse (TGV) Paris-Sud-Est, le 27 septembre 1981, reliant alors Paris à Lyon en deux heures quarante minutes, fait renaître le chemin de fer français et européen à une époque où ce mode de transport est quelque peu délaissé au profit de l'avion....

  • TRAINS À GRANDE VITESSE

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    En 1958, après deux années d'études, les Japanese National Railways (J.N.R.) furent autorisés à entreprendre la construction d'une nouvelle ligne destinée à soulager l'ancien axe Tōkyō-Ōsaka (le Tōkaidō) arrivé à saturation. Établie pour partie en viaduc en raison de l'urbanisation effrénée et...

  • SUPRACONDUCTIVITÉ

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    Les trains électriques utilisent des câbles porteurs, les caténaires. Les pantographes des motrices frottent sur ceux-ci et les usent rapidement, ce qui impose leur fréquent changement. Le frottement sur les rails n’est par ailleurs pas négligeable. La lévitation magnétique permet de pallier ces défauts...
  • TALLON ROGER (1929-2011)

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    Né en 1929 à Paris, Roger Tallon est à la fois un pionnier du design en France et une figure incontournable du design international. Parallèlement à sa pratique, il va très vite contribuer à l'enseignement du design et à sa promotion. Enthousiaste, curieux de tout, Tallon aime l'expérimentation,...

  • THALYS

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    Thalys est un terme qui désigne, d’une part, une entreprise ferroviaire et, d’autre part, un type de train à grande vitesse effectuant des liaisons entre la France (essentiellement à partir de la gare de Paris-Nord) et le nord de l’Europe (Belgique, Pays-Bas et nord de l’Allemagne).

  • TRANSPORTS - Transports et risques

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    –  Transport ferroviaire : 3 juin 1998. La défaillance d'un joint élastique incorporé dans les roues d'un I.C.E. (Inter City Express) de première génération provoque le déraillement à grande vitesse des premières voitures d'un train de ce type à Eschede (Basse-Saxe), sur la ligne nouvelle Munich-Hambourg....
  • TRANSPORTS - Transports et environnement

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    ...le trafic autoroutier de poids lourds sur l'axe rhodanien, à hauteur de Valence, est de l'ordre de 13 000 poids lourds par jour, en période estivale. Un train complet équivaut à 40 ou 50 poids lourds, et un report modal de 20 p. 100 du trafic autoroutier (ce qui correspondrait à peu près à la seule augmentation...
  • TUNNELS

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    De nouvelles lignes aux caractéristiques géométriques très contraignantes sont construites pour les trains à grande vitesse (jusqu'à 350 km/h). Dans les sites accidentés, elles comportent des tunnels (la ligne du T.G.V.-Atlantique comprend trois tunnels, celle du T.G.V. de contournement de Lyon jusqu'à...
  • WESTINGHOUSE GEORGE (1846-1914)

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    George Westinghouse est l'archétype de l'entrepreneur-inventeur américain du xixe siècle. Son nom reste attaché à la société de matériel électrique Westinghouse Electric Company, qu'il a fondée en 1886.

    George Westinghouse, né le 6 octobre 1846 à Central Bridge, dans l'État...

Médias

Chemin de fer Liverpool-Manchester, 1830 - crédits : AKG-images

Chemin de fer Liverpool-Manchester, 1830

Eurostar - crédits : J.-J. D'Angelo/ CAV/ SNCF

Eurostar

Ferroutage - crédits : LOHR

Ferroutage

Le train de la Bernina - crédits : Art Wolfe/ The Image Bank/ Getty Images

Le train de la Bernina

Locomotive à vapeur de Richard Trevithick - crédits : Atcheson, Topeka and Santa Fe Railway Company

Locomotive à vapeur de Richard Trevithick

Shinkansen - crédits : DoctorEgg/ Moment Unreleased/ getty Images

Shinkansen

Shinkansen, train à grande vitesse - crédits : Paul Almasy/ Corbis/ VCG/ Getty Images

Shinkansen, train à grande vitesse

TDV Atlantique en gare Montparnasse, à Paris - crédits : Wojtek Buss / Gamma-Rapho/ Getty Images

TDV Atlantique en gare Montparnasse, à Paris

Transcontinental canadien - crédits : William England/ Getty Images

Transcontinental canadien