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CONTRÔLE DU TRAFIC

Articles

  • AÉROPORTS

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    La circulation sur l'aéroport est assurée depuis la vigie de la tour de contrôle où des « contrôleurs », en contact radiotéléphonique avec les pilotes, les guident sur la plate-forme et les autorisent à décoller ou à atterrir. Par mauvaise visibilité, ils s'aident d'un radar...
  • CHEMINS DE FER

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    • 12 423 mots
    • 9 médias
    ...des stationnements sans perturber le reste du trafic ; c'est la raison d'être des aiguilles et appareils similaires (improprement appelés aiguillages). La « marche à vue », qui consisterait comme en automobile, ou sur les tramways, à s'arrêter à la vue d'un obstacle, ou à respecter une vitesse limite...
  • DÉTROITS ET ISTHMES

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    Les détroits se transforment parfois en de véritables barrières de contrôle. Du fait des étendues à couvrir, de la fluidité du milieu marin et de l’impossibilité de clôturer la mer par des installations en dur, les États ont recours en priorité à des systèmes de smart border, c’est-à-dire...
  • ÉLECTRONIQUE INDUSTRIE

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    – la détection et le contrôle militaire et/ou civil de la navigation ( radars de surface ou radars de surveillance montés sur plates-formes volantes), et les systèmes de manipulation des données correspondantes, avec les « faces parlantes », écrans et informations tabulaires de toute nature permettant...
  • ENO WILLIAM PHELPS (1858-1945)

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    L'Américain William Phelps Eno fut le pionnier de la « science » du trafic urbain fondée sur une spécialisation des flux de circulation.

    Né le 3 juin 1858 à New York et décédé le 3 décembre 1945 à Norwalk dans le Connecticut, William P. Eno a consacré sa vie et son œuvre à l'amélioration...

  • MARÉES NOIRES

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    Le premier point concerne une modification substantielle de la directive existante sur le contrôle des navires par l'État du port, en vue de le renforcer, avec bannissement (interdiction de pénétrer dans la zone des 200 milles) des navires inférieurs aux normes (notamment ceux de plus de quinze ans...