CHEMIN DE FER : LIGNE LIVERPOOL-MANCHESTER

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Le 15 septembre 1830 était inaugurée la première ligne régulière de chemin de fer, laquelle devait servir de modèle à toutes les autres, tant pour le matériel que pour l'exploitation : la ligne Liverpool-Manchester. Pour l'établir, George Stephenson (1781-1848), l'ingénieur en chef de la compagnie du Liverpool and Manchester Ry, eut seul à résoudre tous les problèmes : traction, voies, ponts, tunnels, tranchées. Des dizaines d'ouvrages d'art qu'il fallut construire, deux se distinguent : le pont de pierre de Rainhill et le grand viaduc de brique à neuf arches qui enjambe la vallée de Sankey. Dans les années qui suivirent, de nombreuses lignes furent ouvertes au trafic voyageurs. Londres ne vit son premier chemin de fer qu'en 1837 : le 4 juillet, le Grand Junction réunissait la capitale britannique à Liverpool et Manchester. Quant aux Parisiens, ils découvrirent la locomotive à la même époque, avec l'inauguration, le 24 août 1837, du chemin de fer de Paris à Saint-Germain, la première ligne à partir de la capitale.

Chemin de fer Liverpool-Manchester, 1830

Chemin de fer Liverpool-Manchester, 1830

photographie

Ouverte le 15 septembre 1830 au transport des voyageurs, des marchandises et du bétail, Liverpool-Manchester est la première ligne commerciale de chemin de fer. Gravure allemande d'époque. 

Crédits : AKG

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—  Bernard VALADE

Écrit par :

  • : professeur à l'université de Paris-V-Sorbonne, secrétaire général de L'Année sociologique

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Pour citer l’article

Bernard VALADE, « CHEMIN DE FER : LIGNE LIVERPOOL-MANCHESTER », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 27 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/chemin-de-fer-ligne-liverpool-manchester/