Histoire du transport ferroviaire
7147CHEMIN DE FER : LIGNE LIVERPOOL-MANCHESTER
Le 15 septembre 1830 était inaugurée la première ligne régulière de chemin de fer, laquelle devait servir de modèle à toutes les autres, tant pour le matériel que pour l'exploitation : la ligne Liverpool-Manchester. Pour l'établir, George Stephenson (1781-1848), l'ingénieur en chef de la compagnie du […] Lire la suite
CHEMINS DE FER
Deux cents ans avant la locomotive, le rail était né. Dès le début du xviie siècle, les mines de Newcastle utilisaient des chariots dont les roues, munies d'un rebord, roulaient sur des longrines de bois, fixées sur des traverses. Ces longrines furent ensuite protégées contre l'usure par des plaques de métal. C'était une préfiguration du rail.La locom […] Lire la suite
FREIN WESTINGHOUSE
La mise au point, en 1869, d’un système de freinage à air comprimé par l’ingénieur américain George Westinghouse (1846-1914) a représenté une étape décisive dans la sécurité ferroviaire. Auparavant, le freinage des convois de chemin de fer se faisait généralement par l’intermédiaire de gardes-freins (ou serre-freins), c’est-à-dire d’agents postés sur un ou plusieurs wagons et qui, au coup de siffl […] Lire la suite
GARES, architecture
Dès l'apparition des chemins de fer, une bibliographie technique s'adresse aux responsables de la conception, de l'entretien et de l'exploitation des gares. Ces ouvrages s'attachent très peu aux styles architecturaux ou aux architectes. J. A. Droege, ingénieur en chef d'une grande ligne américaine, traite par exemple dans son ouvrage d'édifices que les historiens de l'architecture considèrent comm […] Lire la suite
LOCOMOTIVE DE TREVITHICK
Le Britannique Richard Trevithick (1771-1833), ingénieur des mines, est le véritable inventeur de la locomotive. C'est lui qui mit au point la première machine à vapeur « voyageuse » (travelling engine) ayant circulé sur des rails. Cet événement eut lieu en février 1804, et l'histoire a retenu que cette machine était née d'un pari entre deux maîtres de forges de la région de C […] Lire la suite
LONDRES MÉTRO DE
Les travaux du chemin de fer métropolitain de Londres, le premier au monde, commencèrent en 1853. Dix ans plus tard, l'Inner Circle, dont les deux extrémités – Bishop's Gate et Mansion House – sont situées dans la City, était achevé. La ligne de 17 kilomètres et comptant vingt et une stations était gérée par deux compagnies : le Metropolitan Railway et le Metropolitan District. […] Lire la suite
MISE EN SERVICE DU T.G.V.
La mise en service partielle du train à grande vitesse (TGV) Paris-Sud-Est, le 27 septembre 1981, reliant alors Paris à Lyon en deux heures quarante minutes, fait renaître le chemin de fer français et européen à une époque où ce mode de transport est quelque peu délaissé au profit de l'avion. Objet d'essais depuis des décennies – notamment en France avec des v […] Lire la suite
THALYS
Thalys est un terme qui désigne, d’une part, une entreprise ferroviaire et, d’autre part, un type de train à grande vitesse effectuant des liaisons entre la France (essentiellement à partir de la gare de Paris-Nord) et le nord de l’Europe (Belgique, Pays-Bas et nord de l’Allemagne). […] Lire la suite
TRACTION FERROVIAIRE (France) - (repères chronologiques)
Octobre 1829 La Rocket des Britanniques George et Robert Stephenson marque les débuts véritables de la locomotive à vapeur moderne. Elle intègre des éléments structurels définitifs qui sont l'échappement de la vapeur issue des cylindres dans la cheminée, la chaudière tubulaire à tubes de fumée, mise au point par le Français […] Lire la suite
TRAINS À GRANDE VITESSE
En 1958, après deux années d'études, les Japanese National Railways (J.N.R.) furent autorisés à entreprendre la construction d'une nouvelle ligne destinée à soulager l'ancien axe Tōkyō-Ōsaka (le Tōkaidō) arrivé à saturation. Établie pour partie en viaduc en raison de l'urbanisation effrénée et des crues de la saison des pluies, celle-ci était plus courte que son aînée : 515 kilomètres contre 550. […] Lire la suite
La conquête de l'Ouest : rôle du chemin de fer dans le peuplement des États-Unis au XIXe siècle et guerres contre les Indiens.
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Grande-Bretagne: les voies ferrées, 1825-1914
Les transports, 1760-1830 (d'après M. Gilbert, «British History Atlas», Weidenfeld & Nicolson).
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Chemin de fer Liverpool-Manchester, 1830
Ouverte le 15 septembre 1830 au transport des voyageurs, des marchandises et du bétail, Liverpool-Manchester est la première ligne commerciale de chemin de fer. Gravure allemande d'époque.
Crédits : AKG
La capitale anglaise fut la première grande ville à être dotée, en 1863, d'un chemin de fer métropolitain. Paris inaugura sa première ligne de métro à l'occasion de l'Exposition universelle de 1900.
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Locomotive à vapeur de Richard Trevithick
La première machine à vapeur destinée à rouler sur des rails a été construite par le mécanicien britannique Richard Trevithick (1771-1833). Celle-ci tracta, en février 1804, des wagons transportant 10 tonnes de charbon et 70 personnes. Cette invention marque le début de...
Crédits : Atcheson, Topeka and Santa Fe Railway Company
Les occupants d'un train de banlieue en périphérie de Philadelphie, en 1955.
Crédits : Three Lions/ Hulton Archive/ Getty Images
Shinkansen, train à grande vitesse
Le Shinkansen, premier train à grande vitesse au monde, dans sa version initiale. Mises en service en 1964 sur l'axe Tōkyō-Ōsaka, les premières rames (série 0) roulaient à la vitesse maximale de 210 km/h. Leurs descendantes (séries 700 et N700), à l'aérodynamisme plus abouti,...
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Thalys, train à grande vitesse
La rame Thalys PBA no 4540 (ici en livrée rénovée 2009) fait partie du lot des dix rames tricourant (1,5 kV et 3 kV en courant continu, 25 kV 50 Hz en courant monophasé) livrées par G.E.C.-Alsthom en 1995-1996 pour l'exploitation, jusqu'à 300 km/h, des premiers...
Crédits : Thalys
À Craigellachie (Colombie-Britannique), en 1885, le politicien canadien d'origine écossaise lord Strathcona (1820-1914) fixe le dernier rail du Canadian Pacific Railway, reliant la côte est du Canada à Vancouver.
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La Rocket, locomotive construite dans l'usine des frères George et Robert Stephenson, à Newcastle (Grande-Bretagne), en 1829.
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Une locomotive et ses voitures sur le Great Western Railway, au Canada, en 1860. Ce n'est encore qu'un tronçon du Canadian Pacific Railway qui reliera Montréal à Vancouver, en 1885.
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Deux autorails Zephyr du Burlington Route, à traction Diesel, aux États-Unis, en 1935.
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Des travailleurs participent à la construction d'une voie de chemin de fer à travers la forêt, en Russie, vers 1900.
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