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TGV, France

Articles

  • MISE EN SERVICE DU T.G.V.

    • Écrit par Clive LAMMING
    • 452 mots
    • 1 média

    La mise en service partielle du train à grande vitesse (TGV) Paris-Sud-Est, le 27 septembre 1981, reliant alors Paris à Lyon en deux heures quarante minutes, fait renaître le chemin de fer français et européen à une époque où ce mode de transport est quelque peu délaissé au profit de l'avion....

  • FRANCE - (Le territoire et les hommes) - Espace et société

    • Écrit par Magali REGHEZZA
    • 14 002 mots
    • 3 médias
    ...temps de déplacement restent stables en moyenne, en raison de l’augmentation des vitesses. Celle-ci autorise également des mobilités de longue portée. Le TGV et, dans une moindre mesure, l’avion permettent à près de 300 000 navetteurs d’effectuer quotidiennement des trajets de plus de 200 kilomètres....
  • BOGIE ou BOGGIE

    • Écrit par Bertrand DREYFUS
    • 214 mots

    Chariot sur lequel pivote le châssis d'un wagon pour lui permettre de s'inscrire dans les courbes. Les bogies, dont l'invention remonte aux environs de 1830, sont eux-mêmes constitués d'un châssis à deux essieux, plus rarement un ou trois, relié au châssis du véhicule par une articulation à axe...

  • CHAMPAGNE-ARDENNE

    • Écrit par Marcel BAZIN
    • 2 732 mots
    • 2 médias
    ...via Reims, A26 Calais-Dijon et A5 Paris-Sens-Troyes, l'heure est venue du train à grande vitesse, avec l'appui financier des régions concernées par le T.G.V.-Est. La première section, entre Vaires-sur-Marne et Beaudrecourt (Moselle), a été mise en service en 2007, mettant Reims à quarante-cinq minutes...
  • CHEMINS DE FER

    • Écrit par Jean-Philippe BERNARD, Daniel BRUN, Universalis
    • 12 423 mots
    • 9 médias
    Pourl'exploitation de la ligne Paris-Lyon, décidée en 1974, et de ses prolongements, 117 rames, de 384 places à l'origine, ont été livrées entre 1978 et 1985. Quelques-unes sont aptes à circuler en Suisse (dessertes Paris-Lausanne). Initialement limitée à 260 km/h, leur vitesse a été portée à 270 km/h...
  • CORÉE DU SUD

    • Écrit par Universalis, Valérie GELÉZEAU, Jin-Mieung LI, Stéphane THÉVENET
    • 11 386 mots
    • 9 médias
    Les relations économiques entre les deux pays achoppent sur la fourniture des rames de T.G.V. par le consortium dirigé par G.E.C.-Alstom, qui a été choisi, en août 1993 (contrat signé en avril 1994), moyennant le transfert de technologie, pour la fourniture de 46 rames de T.G.V. de 20 voitures (2,1 milliards...
  • GARES, architecture

    • Écrit par Karen BOWIE
    • 5 339 mots
    • 2 médias
    ...évolutions importantes, notamment pendant les années 1980. Si on souhaitait d'abord des lignes capables de concurrencer l'avion (Paris-Lyon, ouverte en 1981), la réussite du système technique et la conjoncture de la construction européenne ont favorisé la mise en place d'un véritable réseau T.G.V. pouvant s'intégrer...
  • GÉOTECHNIQUE

    • Écrit par Pierre HABIB
    • 5 298 mots
    • 4 médias
    ...grands travaux de terrassement, comme ceux des lignes de chemin de fer à grande vitesse, apportent de véritables blessures écologiques à l'environnement : le T.G.V. Sud-Est a représenté 42 millions de mètres cubes de terrassement (dont 7 millions de terre végétale) ; le T.G.V. Nord représente 30 millions...
  • TRAINS À GRANDE VITESSE

    • Écrit par Bruno CARRIÈRE
    • 584 mots
    • 1 média

    En 1958, après deux années d'études, les Japanese National Railways (J.N.R.) furent autorisés à entreprendre la construction d'une nouvelle ligne destinée à soulager l'ancien axe Tōkyō-Ōsaka (le Tōkaidō) arrivé à saturation. Établie pour partie en viaduc en raison de l'urbanisation effrénée et...

  • STRASBOURG

    • Écrit par Raymond WOESSNER
    • 1 497 mots
    • 2 médias
    ...Weiss (appelé aussi IPE 4 – Immeuble du Parlement européen) qui abrite un nouvel hémicycle. La Région Alsace a soutenu financièrement la construction du TGV-Est, qui la met à 2 heures 20 de Paris ; l'arrêt de la ligne à grande vitesse à Baudrecourt, en Lorraine, et le maillon manquant vers l'Allemagne (Vendenheim)...
  • TALLON ROGER (1929-2011)

    • Écrit par Claire FAYOLLE
    • 1 200 mots
    • 1 média

    Né en 1929 à Paris, Roger Tallon est à la fois un pionnier du design en France et une figure incontournable du design international. Parallèlement à sa pratique, il va très vite contribuer à l'enseignement du design et à sa promotion. Enthousiaste, curieux de tout, Tallon aime l'expérimentation,...

  • THALYS

    • Écrit par Bruno CARRIÈRE
    • 1 327 mots
    • 2 médias
    ...(grenat et gris) sont officiellement dévoilés. Dix rames tricourant, dites P.B.A. (pour Paris-Bruxelles-Amsterdam), assurent alors les premières liaisons. Celles-ci dérivent directement des rames T.G.V. Réseau (troisième génération de T.G.V., après les T.G.V. Sud-Est et les T.G.V. Atlantique) en circulation...
  • TRANSPORTS - Transports et économie

    • Écrit par Rémy PRUD'HOMME
    • 9 206 mots
    • 4 médias
    ...objectifs politiques irréalisables que des erreurs de prévision de la demande. Mais la demande effective est inférieure aux prévisions de 50 p. 100 sur le T.G.V. Paris-Nord, de 12 p. 100 sur le T.G.V. Atlantique, de 39 p. 100 sur l'interconnexion T.G.V. Île-de-France, sans parler du cas célèbre d'Orly-rail,...
  • TUNNELS

    • Écrit par Michel MAREC, Jean PÉRA
    • 8 851 mots
    • 6 médias
    ...contraignantes sont construites pour les trains à grande vitesse (jusqu'à 350 km/h). Dans les sites accidentés, elles comportent des tunnels (la ligne du T.G.V.-Atlantique comprend trois tunnels, celle du T.G.V. de contournement de Lyon jusqu'à Valence, quatre tunnels, et celle du T.G.V.-Méditerranée jusqu'à...