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LGV (ligne à grande vitesse)

Articles

  • CHEMINS DE FER

    • Écrit par Jean-Philippe BERNARD, Daniel BRUN, Universalis
    • 12 423 mots
    • 9 médias
    Pour l'exploitation de la ligne Paris-Lyon, décidée en 1974, et de ses prolongements, 117 rames, de 384 places à l'origine, ont été livrées entre 1978 et 1985. Quelques-unes sont aptes à circuler en Suisse (dessertes Paris-Lausanne). Initialement limitée à 260 km/h, leur vitesse a été portée à 270 km/h...
  • MISE EN SERVICE DU T.G.V.

    • Écrit par Clive LAMMING
    • 452 mots
    • 1 média

    La mise en service partielle du train à grande vitesse (TGV) Paris-Sud-Est, le 27 septembre 1981, reliant alors Paris à Lyon en deux heures quarante minutes, fait renaître le chemin de fer français et européen à une époque où ce mode de transport est quelque peu délaissé au profit de l'avion....

  • TRAINS À GRANDE VITESSE

    • Écrit par Bruno CARRIÈRE
    • 584 mots
    • 1 média

    En 1958, après deux années d'études, les Japanese National Railways (J.N.R.) furent autorisés à entreprendre la construction d'une nouvelle ligne destinée à soulager l'ancien axe Tōkyō-Ōsaka (le Tōkaidō) arrivé à saturation. Établie pour partie en viaduc en raison de l'urbanisation effrénée et...

  • THALYS

    • Écrit par Bruno CARRIÈRE
    • 1 327 mots
    • 2 médias
    ...ferroviaire allemand), dites P.B.K.A. (pour Paris-Bruxelles-Köln-Amsterdam), spécifiquement construites pour ces liaisons, entrent en service en décembre 1997. Aptes à circuler à 300 km/h sur les lignes à grande vitesse et à 220 km/h sur les lignes classiques aménagées, ces rames sont formées de huit voitures...