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TSCHICHOLD JAN (1902-1974)

Typographe et auteur allemand, né le 2 avril 1902 à Leipzig, mort le 11 août 1974 à Locarno (Suisse).

Fils d'un peintre d'enseignes, Jan Tschichold suit une formation de calligraphe et graphiste à l'académie des arts graphiques et des métiers du livre de Leipzig (1919-1921), et commence sa carrière comme lettreur et graphiste indépendant. Il découvre le design moderne lors de l'exposition du Bauhaus de 1923 à Weimar et adhère au mouvement. Jan Tschichold rejette les polices traditionnelles et la composition symétrique, leur préférant les caractères sans empattement, la construction géométrique et la composition asymétrique. Son travail, qui se veut représentatif du rationalisme moderne, est fonctionnel, esthétiquement satisfaisant et conçu pour être reproduit par les machines à composer et les nouvelles techniques d'imprimerie. Devenu promoteur de la nouvelle typographie, il publie en 1925 « Elementare typographie », un numéro spécial de la revue professionnelle Typographische Mitteilungen, et son premier livre Die neue Typographie (1928), où il expose les principes et l'emploi fonctionnel de la nouvelle typographie à destination des imprimeurs, compositeurs et graphistes. En Allemagne, où les caractères gothiques (appelés Fraktur en allemand) sont restés en usage jusqu'au xxe siècle, l'emploi de caractères simplifiés s'imposait et ne pouvait être que bien accueilli. Les écrits et le travail de Jan Tschichold ont contribué à la diffusion du graphisme moderne dans le monde entier.

Accusé de « bolchevisme culturel », Jan Tschichold est arrêté par les nazis en 1933. Après sa détention, il fuit en Suisse où il publiera, à Bâle, Typographische Gestaltung (1935) et d'autres ouvrages. Jugeant que certaines des règles absolues de la nouvelle typographie sont trop proches de l'esprit du mouvement fasciste, il revient à des polices et une mise en page plus traditionnelles. Jan Tschichold réalise la conception de livres pour de nombreuses maisons d'édition suisses et allemandes, travaille comme consultant graphiste pour le groupe pharmaceutique Hoffman-La Roche et crée la célèbre police de caractères Sabon. De 1947 à 1949 graphiste typographe chez Penguin Books, à Londres, il y dessine plus de cinq cents couvertures et en définit la charte graphique.

Tschichold a joué un rôle majeur dans l'évolution de la typographie et du graphisme au xxe siècle. Il a laissé plusieurs ouvrages sur la typographie, dont Meisterbuch der Schrift (1966, « Trésors de l'alphabet et du lettrage ») et Ausgewählte Aufsätze über Fragen der Gestalt des Buches und der Typographie (Livre et typographie : essais choisis, publié en version française en 1994), publié à titre posthume en 1975.

— Universalis

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Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis. TSCHICHOLD JAN (1902-1974) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • AFFICHE

    • Écrit par Michel WLASSIKOFF
    • 6 817 mots
    • 12 médias
    À Munich, à partir de 1923,le jeune typographe Jan Tschichold prône la composition décentrée ou asymétrique et l'emploi de caractères antiques. En 1930, Lissitzky et Schwitters appellent également à forger une « Nouvelle typographie ». De nouveaux caractères plus fonctionnels sont mis en œuvre, comme...
  • GRAPHISME

    • Écrit par Michel WLASSIKOFF
    • 7 454 mots
    • 3 médias
    ...pratique ses conceptions pour les documents émanant des services publics de la ville, des tickets de transport urbain aux affiches. Le jeune typographe Jan Tschichold dans son livre Die Neue Typografie (1928) théorise le concept de grille, la composition asymétrique et l'emploi systématique des caractères...
  • TYPOGRAPHIE

    • Écrit par Michel WLASSIKOFF
    • 6 595 mots
    • 1 média
    ...Bauhausbücher où le concept de grille, la composition asymétrique et l'emploi des caractères romains sans empattement sont donnés en exemple. Le jeune typographe Jan Tschichold (1902-1974), à son tour, revendique une mise en page fonctionnelle et épurée, dont il systématise les principes dans son ouvrage Die...