François CHASLIN

critique d'architecture

ANDO TADAO (1941- )

  • Écrit par 
  • François CHASLIN
  •  • 1 862 mots

Lauréat de nombreux grands prix internationaux d'architecture, célébré par de vastes rétrospectives dans les principaux musées d'art contemporain, Andō Tadao est devenu l'architecte emblématique du Japon, l'une grandes figures internationales de la profession. Sa notoriété lui vient d'une expression formelle d'une exceptionnelle rigueur. Dans un univers qu'avaient ébranlé les recherches éclectique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ando/#i_0

BANHAM REYNER (1922-1988)

  • Écrit par 
  • François CHASLIN
  •  • 797 mots

Peter Reyner Banham est l'historien de l'architecture le plus intimement lié aux interrogations de cette discipline dans l'après-guerre. Né à Norfolk en 1922, il travaille quelque temps dans l'industrie aéronautique tout en collaborant à la rubrique artistique de divers journaux de l'est de l'Angleterre. Il s'établit à Londres en 1949 pour entreprendre des études d'histoire de l'art au Courtauld I […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/reyner-banham/#i_0

BOFILL RICARDO (1939- )

  • Écrit par 
  • François CHASLIN
  •  • 876 mots

L'architecte catalan Ricardo Bofill, né en 1939 à Barcelone, construit dès le début des années 1960 des édifices remarqués. Il travaille d'abord dans la veine organique, foisonnante, attentive aux effets de matières qui est celle de l'école de Barcelone. En 1963, il crée le Taller de arquitectura, atelier pluridisciplinaire qui connaît une grande notoriété grâce à son inventivi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ricardo-bofill/#i_0

BREUER MARCEL (1902-1981)

  • Écrit par 
  • François CHASLIN
  •  • 1 516 mots

Architecte « du soleil et de l'ombre », Marcel Breuer est un des principaux représentants du Mouvement moderne d'architecture et le protecteur, l'accoucheur de cette génération de grands formalistes américains qui devait s'épanouir dans les années 1960.Marcel Breuer, dit Lajkó, est né dans la famille d'un médecin de la ville hongroise de Pecs, près de la frontière yougoslave. En 1920, voulant deve […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marcel-breuer/#i_0

BRUTALISME, architecture

  • Écrit par 
  • François CHASLIN
  •  • 1 118 mots

Né au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le terme « brutalisme » connut une grande vogue parmi les architectes, sans qu'on sût jamais précisément ce qu'il recouvrait. C'est en Angleterre qu'il apparut, dès le début des années 1950, sous la forme du « new brutalism ». Un certain nombre de jeunes architectes s'emparèrent de ce qualificatif teinté de violence et en firent leur drapeau. Par la s […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/brutalisme-architecture/#i_0

BRUYÈRE ANDRÉ (1912-1998)

  • Écrit par 
  • François CHASLIN
  •  • 651 mots

Mort à Paris le 12 avril 1998, l'architecte André Bruyère a incarné une sensibilité singulière, attachée à l'expression de la sensualité et à la quête d'un certain merveilleux. Né à Orléans le 17 avril 1912, André Bloch, ancien élève de l'école spéciale d'Architecture, a pris le nom de Bruyère dans la clandestinité ; après la Libération il travaille dans la mo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andre-bruyere/#i_0

CALATRAVA VALLS SANTIAGO (1951- )

  • Écrit par 
  • François CHASLIN
  •  • 875 mots

Établi à Zurich depuis 1981 et à Paris depuis 1989, l'architecte et ingénieur d'origine espagnole Santiago Calatrava Valls s'est imposé sur la scène architecturale des années 1980 par son approche organique et même zoomorphique des structures constructives. Les siennes sont souvent inspirées par des modèles anatomiques (et particulièrement par les squelettes o […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/santiago-calatrava-valls/#i_0

CIRIANI HENRI (1936- )

  • Écrit par 
  • François CHASLIN
  •  • 1 975 mots

L'historial de la Grande Guerre de Péronne (1992) et le musée d'Arles antique (1995) ont permis à l'architecte d’origine péruvienne Henri Ciriani d'échapper au statut de bâtisseur de logements et d'équipements sociaux qui fut longtemps le sien. Dans ces œuvres, Ciriani a déployé dans toute sa plénitude un remarquable talent de concepteur de formes et de manipu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/henri-ciriani/#i_0

COSTA LÚCIO (1902-1998)

  • Écrit par 
  • François CHASLIN
  •  • 842 mots

Lúcio Costa est mort le 13 juin 1998 à Rio de Janeiro. Concepteur de Brasília, il restera comme l'un des protagonistes de l'urbanisme moderne.Né à Toulon en 1902, émigré au Brésil en 1918, il est, dès 1930, directeur de l'école des Beaux-Arts de Rio, où il invite à enseigner de jeunes architectes novateurs, notamment Gregori Warchavchik, qui a ré […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lucio-costa/#i_0

FATHY HASSAN (1900-1989)

  • Écrit par 
  • François CHASLIN
  •  • 1 029 mots

Né dans une riche famille de propriétaires fonciers vivant alternativement au Caire et à Alexandrie, l'architecte égyptien Hassan Fathy s'est imposé comme le champion de l'« autoconstruction », ce mouvement de la fin des années 1960 qui s'appliqua à valoriser les « architectures sans architectes », le retour aux traditions vernaculaires, la participation des populations pauvres à l'édification de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hassan-fathy/#i_0

FOSTER NORMAN (1935- )

  • Écrit par 
  • François CHASLIN
  •  • 2 114 mots

Souvent appelé hightech (de hightechnology), un courant très particulier de l'architecture contemporaine s'est développé, principalement en Grande-Bretagne, dans les années 1970. Il se distingue par la légèreté inaccoutumée de ses structures, l'élégance, le raffinement parfois un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/norman-foster/#i_0

GAUDIN HENRI (1933- )

  • Écrit par 
  • François CHASLIN
  •  • 1 685 mots

Doyen d'une génération d'architectes qui s'affirma au cours des années 1980, Henri Gaudin en est aussi l'une des figures les plus solitaires. Il n'a guère fait école et ne l'a pas cherché, développant un style propre et une réflexion nourrie d'histoire, de philosophie et de sensibilité aux sites, sans cesse travaillée par le dessin. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/henri-gaudin/#i_0

JAPON (Arts et culture) - Les arts

  • Écrit par 
  • Anne GOSSOT, 
  • Chantal KOZYREFF, 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT, 
  • E.U., 
  • François BERTHIER, 
  • François CHASLIN, 
  • Françoise LEVAILLANT, 
  • Hervé LE GOFF, 
  • Madeleine PAUL-DAVID, 
  • Nicolas FIÉVÉ, 
  • Shiori NAKAMA
  •  • 56 292 mots

Issu, comme tous les arts de l'Extrême-Orient, de la Chine qui lui a fourni techniques et modèles, l'art japonais se distingue, cependant, par l'originalité de ses créations.Son développement est scandé de périodes d'absorption, où se manifeste un intérêt avide pour les formules étrangères, et de périodes d'adaptation au cours desquelles se dégagent les te […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/japon-arts-et-culture-les-arts/#i_0

KOOLHAAS REM (1944- )

  • Écrit par 
  • E.U., 
  • François CHASLIN
  •  • 1 459 mots

L'architecte néerlandais Rem Koolhaas et son Office for Metropolitan Architecture (O.M.A.) ont développé une pensée architecturale particulièrement polémique qui entend apporter des réponses aux questions suscitées par le règne des grandes métropoles indifférenciées.Né à Rotterdam en 1944, Rem Koolhaas est d'abord journaliste au Haagse Post et scénariste. Il […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rem-koolhaas/#i_0

MAEKAWA KUNIO (1905-1986)

  • Écrit par 
  • François CHASLIN
  •  • 753 mots

Kunio Maekawa (ou Mayekawa) figure parmi ce qu'il est convenu d'appeler les « pères » de l'architecture moderne au Japon. Il introduisit dans son pays qui les ignorait les nouveaux concepts de l'architecture occidentale, après avoir séjourné, de 1928 à 1930, à Paris, dans l'atelier de Le Corbusier.Maekawa travailla […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maekawa/#i_0

MEIER RICHARD (1934- )

  • Écrit par 
  • François CHASLIN
  •  • 733 mots

Parmi les « stylistes » du prestige moderne, l'architecte Richard Meier, né à Newark (New Jersey) en 1934, lauréat du prix Pritzker (1984), a conquis une place de premier plan. En 1963, il visite l'exposition consacrée par le musée d'Art moderne de New York aux dessins et maque […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/richard-meier/#i_0

NOUVEL JEAN (1945- )

  • Écrit par 
  • E.U., 
  • François CHASLIN
  •  • 2 212 mots

Jean Nouvel est, de tous les architectes français contemporains, le plus célèbre, le plus convoité par la mode, le plus courtisé par les médias, mais aussi le plus contesté par certains de ses confrères. Son image a fini par se fondre avec celle de l'homme « branché », cet archétype de l'époque, et lui-même, d'ailleurs, aime se référer à un vague « esprit du temps » mal défini.Son confrère […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-nouvel/#i_0

PEI IEOH MING (1917- )

  • Écrit par 
  • François CHASLIN
  •  • 1 108 mots

L'architecte sino-américain Ieoh Ming Pei est né à Canton en 1917. Il a passé sa jeunesse à Hong Kong, où son père dirigeait la Banque de Chine, puis à Shanghai, au moment du plein développement économique et commercial de la ville. En 1935, il rejoint le Massachusetts Institute of Technology de Cambridge (États-Unis), dont il sort diplômé en architecture en 1940. Retenu par la Seconde Guerre mond […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pei/#i_0

PIANO RENZO (1937- )

  • Écrit par 
  • E.U., 
  • François CHASLIN
  •  • 1 584 mots

Né à Gênes en 1937 dans une famille d'entrepreneurs en bâtiments, diplômé en 1964 de l'école polytechnique de Milan, l'architecte Renzo Piano a ensuite travaillé avec Louis Kahn à Philadelphie et à Londres avec l'ingénieur Z.-S. Makowsky, inspirateur de ses premières recherches. Sa rencontre avec Jean Prouvé marque également son travail. Elle va le conduire, dans un premier temps, à concentrer son […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/renzo-piano/#i_0

POMPE ANTOINE (1873-1980)

  • Écrit par 
  • François CHASLIN
  •  • 982 mots

Fils d'un modeste artisan-bijoutier bruxellois, Antoine Pompe pratique très tôt l'apprentissage de la gravure sur métaux et de l'ébénisterie. Peu satisfait de l'Académie des beaux-arts où son père l'a placé à treize ans et qui diffuse un enseignement fondé sur l'imitation académique des styles du passé, il se rend en 1880 à la Kunstgewerbeschule de Munic […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/antoine-pompe/#i_0

RASMUSSEN STEEN EILER (1898-1990)

  • Écrit par 
  • François CHASLIN
  •  • 597 mots

Né en 1898 d'un père officier et géodésiste, l'architecte danois Steen Eiler Rasmussen aurait, dès l'enfance, été obsédé par les problèmes d'échelle et de dimension, les jeux de construction et l'idée de devenir architecte.À l'âge de vingt et un ans, associé à un camarade, il remportait trois concours d'urbanisme, dont celui de la ville nouvelle de Hirtshals. Trois ans plus tard il devenait membre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/steen-eiler-rasmussen/#i_0

RENAUDIE JEAN (1925-1981)

  • Écrit par 
  • François CHASLIN
  •  • 1 523 mots

Né le 8 juin 1925 dans une famille modeste de la Haute-Vienne, Jean Renaudie entreprit au lendemain de la guerre des études d'architecture qui devaient être longues, comme c'était souvent le cas pour les étudiants pauvres, contraints de « faire la place » pour survivre, reportant leur diplôme d'année en année.Il avait commencé chez Auguste Perret, le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-renaudie/#i_0

ROGERS RICHARD (1933- )

  • Écrit par 
  • François CHASLIN
  •  • 2 488 mots

L'architecture anglaise est dominée par deux créateurs à la sensibilité très différente qui forment les deux pôles du courant high tech : Norman Foster, discipliné à l'extrême, rigoureux comme un ingénieur et soucieux de perfection plastique, et son ancien associé Richard Rogers, plus complexe, moins attaché à l'objet fini qu'au processus de sa mise en œuvre, à la dynamique dans laquelle il s'insè […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/richard-rogers/#i_0

ROSSI ALDO (1931-1997)

  • Écrit par 
  • François CHASLIN
  •  • 832 mots

L'architecte Aldo Rossi est né à Milan le 3 mai 1931. Il collabore de 1955 à 1964 à la revue Casabella-continuità qui entendait porter un regard critique sur le modernisme. Enseignant (notamment à Venise), il joue un rôle essentiel dans l'élaboration puis dans la diffusion de la théorie typomorphologique, avec la publication de L'Architecture de la ville (19 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/aldo-rossi/#i_0

RUDOLPH PAUL (1918-1997)

  • Écrit par 
  • François CHASLIN
  •  • 684 mots

L'architecte américain Paul Rudolph a été l'architecte américain le plus célèbre de l'après-guerre, avant de connaître dans les années 1970 un discrédit qui le blessa profondément. Il fut en effet emporté par la vague critique de ce qui allait devenir le postmodernisme, où s'illustrèrent d'ailleurs plusieurs de ses anciens étudiants (Charles Gwathmey, Robert […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paul-rudolph/#i_0

SIZA ALVARO (1933- )

  • Écrit par 
  • François CHASLIN
  •  • 1 111 mots

Alvaro Siza Vieira est né en 1933 au Portugal à Matosinhos ; il est l'une des grandes figures de l'architecture contemporaine. De 1949 à 1955, il étudie à l'École supérieure des beaux-arts de Porto. Alors sous la direction de Carlos Ramos et de Fernando Távora, l'établissement connaît une profonde rénovation qui amorce […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alvaro-siza/#i_0

STIRLING JAMES (1926-1992)

  • Écrit par 
  • François CHASLIN
  •  • 1 147 mots

Mort le 2 juin 1992, quelques jours après avoir été anobli, James Stirling est l'une des figures les plus captivantes et les plus paradoxales de la scène architecturale britannique.Né en 1926, fils d'un ingénieur de marine, il fut blessé en Normandie lors du débarquement des forces alliées. Il se forme à Liverpool dans l'atmosphère critique qui était celle de l'école d'architecture locale après la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/stirling-james-1926-1992/#i_0

TSCHUMI BERNARD (1944- )

  • Écrit par 
  • E.U., 
  • François CHASLIN
  •  • 1 452 mots

Fils de l'architecte suisse Jean Tschumi (1904-1962), qui avait été formé à l'école des Beaux-Arts de Paris, Bernard Tschumi est né à Lausanne en 1944. Son enfance se déroule à Paris, il étudie à Lausanne puis à l'E.T.H., école polytechnique de Zurich, dont il est diplômé en 1969. De 1970 à 1980, il enseigne à l'Architectural Associatio […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bernard-tschumi/#i_0

ZEHRFUSS BERNARD (1911-1996)

  • Écrit par 
  • François CHASLIN
  •  • 960 mots

L'architecte Bernard Zehrfuss, membre de l'Institut, secrétaire perpétuel de l'Académie des beaux-arts, est mort le 3 juillet 1996.Né le 20 octobre 1911 à Angers, il avait été l'élève du célèbre « patron » Emmanuel Pontremoli. Il reçut en 1939, juste avant la guerre, le premier grand prix de Rome, mais la villa Médicis était alors repliée à Nice et lui-même mo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bernard-zehrfuss/#i_0