ROSSI ALDO (1931-1997)

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L'architecte Aldo Rossi est né à Milan le 3 mai 1931. Il collabore de 1955 à 1964 à la revue Casabella-continuità qui entendait porter un regard critique sur le modernisme. Enseignant (notamment à Venise), il joue un rôle essentiel dans l'élaboration puis dans la diffusion de la théorie typomorphologique, avec la publication de L'Architecture de la ville (1966). Cet ouvrage, qui eut un grand retentissement, invitait à considérer la ville comme une œuvre, un artefact chargé de valeurs symboliques, le lieu d'une mémoire collective. Puis Rossi formule l'idée de la ville « analogue », essayant de cerner ce qui fait l'imaginaire historique sans cesse reconstruit des architectures et des lieux. Ses écrits ont fourni les fondements doctrinaux du mouvement italien néo-rationaliste de la Tendenza au cours des années 1970.

Il invoquait parmi ses sources le « rationalisme exalté » de Boullée, l'idée de types élémentaires présente chez J. N. L. Durand, la rigueur de Loos et l'austérité de Mies van der Rohe. Mais aussi la peinture métaphysique de Giorgio De Chirico et un certain nombre d'images obsédantes venues de l'enfance : toits, drapeaux figés et girouettes de tôle, cafetières en fer émaillé, cadrans ronds d'horloge, escaliers déserts, théâtres vides, cabines de plage, vastes cours des habitations ouvrières à coursives, phares et cheminées d'usine. Ses dessins, qui ont marqué la culture des années postmodernes, combinent ces thèmes en d'étranges natures mortes d'architectures, de ruines et d'objets familiers d'un caractère souvent spectral. Son Autobiographie scientifique (1981) révèle la part personnelle de ces réminiscences, le fond de désillusion sur lequel s'élabora son œuvre, méditation pessimiste sur le temps qui passe, l'ordre et la liberté, qui fait de ses compositions architecturales « la scène fixe des vicissitudes humaines ».

Ses motifs empruntent à la mémoire collective. Ce sont des archétypes (triangle, cube, cylindre et cône, fronton), formes abstraites et élémentaires dans ses premiers projets (monument aux partisans à Segrate, 1965). Sans cesse plus historic [...]


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Pour citer l’article

François CHASLIN, « ROSSI ALDO - (1931-1997) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/aldo-rossi/