RENAUDIE JEAN (1925-1981)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Né le 8 juin 1925 dans une famille modeste de la Haute-Vienne, Jean Renaudie entreprit au lendemain de la guerre des études d'architecture qui devaient être longues, comme c'était souvent le cas pour les étudiants pauvres, contraints de « faire la place » pour survivre, reportant leur diplôme d'année en année.

Il avait commencé chez Auguste Perret, le vieux maître de l'académisme moderne et de l'austérité constructive, puis avait suivi Marcel Lods quand celui-ci eut provoqué une scission. Il soutint enfin son diplôme en 1958, aidé par trois jeunes confrères avec lesquels il s'associa au sein de l'Atelier de Montrouge. Après avoir fait un stage chez Georges Candilis, Renaudie avait connu ces architectes dans l'agence de Michel Écochard, où l'on travaillait au projet de l'université de Karachi. Jean Thurnauer, né en 1926 et qui avait séjourné chez Lods, Jean-Louis Véret (1927-2011) et qui avait, comme Pierre Riboulet, né en 1928, collaboré aux travaux de Candilis après avoir été le représentant de Le Corbusier sur son chantier d'Ahmedabad entre 1953 et 1955, constituaient depuis longtemps une équipe dynamique et très soudée.

Élèves de Louis Arretche, rapidement diplômés avec un projet commun sur le thème de l'université de Fez, ils avaient été marqués par Écochard, chef des services d'urbanisme du Maroc, rencontré en 1949 lors d'un grand voyage en Afrique. Ils retournaient de temps en temps travailler avec lui et, hostiles au système académique des Beaux-Arts, menaient des recherches à caractère urbanistique, marquées par le rationalisme des Congrès internationaux d'architecture moderne. Ils créèrent d'ailleurs une branche du mouvement C.I.A.M., le groupe de Lutèce, parallèle au groupe Ascoral qu'animaient Le Corbusier et André Wogenscky.

Jusqu'à [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages




Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

François CHASLIN, « RENAUDIE JEAN - (1925-1981) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-renaudie/