PIANO RENZO (1937- )

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Médias de l’article

Centre Georges-Pompidou

Centre Georges-Pompidou
Crédits : C. Sappa/ De Agostini

photographie

Centre Georges-Pompidou, terrasse

Centre Georges-Pompidou, terrasse
Crédits : Electa/ AKG

photographie

Magasin Peek & Cloppenburg, Cologne, R. Piano

Magasin Peek & Cloppenburg, Cologne, R. Piano
Crédits : R. Hackenberg/ AKG

photographie

Centre Paul-Klee, Berne, R. Piano

Centre Paul-Klee, Berne, R. Piano
Crédits : Rodemann/ Schütze/ AKG

photographie


Né à Gênes en 1937 dans une famille d'entrepreneurs en bâtiments, diplômé en 1964 de l'école polytechnique de Milan, l'architecte Renzo Piano a ensuite travaillé avec Louis Kahn à Philadelphie et à Londres avec l'ingénieur Z.-S. Makowsky, inspirateur de ses premières recherches. Sa rencontre avec Jean Prouvé marque également son travail. Elle va le conduire, dans un premier temps, à concentrer son attention sur le problème de la réhabilitation des périphéries urbaines, des centres historiques, des églises, des usines.

La réhabilitation

Pour la réalisation de plusieurs usines, de son bureau et de pavillons à la Triennale de Milan et à l'exposition d'Ōsaka (1969), il met au point des solutions techniques légères, d'une grande élégance. Il bâtit à Gênes un quartier de logements formé d'éléments cellulaires en béton armé. Puis à Novedrate, en Lombardie, les bureaux des fabricants de meubles B&B (1973) : portiques tridimensionnels en acier, couverture indépendante, gaines de climatisation apparentes en sont les principales caractéristiques.

En 1971, il s'associe avec Richard Rogers, partenaire des ingénieurs du cabinet Ove Arup, puis particulièrement avec Peter Rice jusqu'à la mort de celui-ci en 1992. Piano conçoit avec eux le Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou à Paris (1971-1977), « provocation de garçons mal élevés ». Généralement soucieux d'une « compréhension douce et scrupuleuse du contexte », tant historique, urbain et paysager qu'écologique et social, il assume la fière brutalité de cette « machine culturelle » – plateaux libres et flexibles, ossature sophistiquée, coursives à jour, Escalators – avec cette exacerbation des réseaux techniques. Cette esthétique fonctionnaliste vaudra à l'édifice sa réputation de « raffinerie ». Selon ses propres termes, Beaubourg est « une parodie de l'imagerie technologique de notre temps ».

Centre Georges-Pompidou

Centre Georges-Pompidou

Photographie

Inauguré en 1977, le Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou à Paris a été construit par les architectes Richard Rogers et Renzo Piano. 

Crédits : C. Sappa/ De Agostini

Afficher

Centre Georges-Pompidou, terrasse

Centre Georges-Pompidou, terrasse

Photographie

Renzo Piano et Richard Rogers, vue partielle de la terrasse du Centre Georges-Pompidou à Paris, construit par Renzo Piano et Richard Rogers (1977). 

Crédits : Electa/ AKG

Afficher

Renzo Piano développe des « laboratoires de quartier » po [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages




Écrit par :

Classification


Autres références

«  PIANO RENZO (1937- )  » est également traité dans :

ARCHITECTURE CONTEMPORAINE - Une architecture plurielle

  • Écrit par 
  • Joseph ABRAM, 
  • Kenneth FRAMPTON, 
  • Jacques SAUTEREAU
  •  • 11 640 mots
  •  • 17 médias

Dans le chapitre « Le néo-productivisme »  : […] Le néo-productivisme, qu'il ne faut confondre ni avec le fonctionnalisme « blanc » du style international, ni avec le productivisme du mouvement constructiviste russe, est né, après la Seconde Guerre mondiale, essentiellement de l'œuvre de trois hommes : Ludwig Mies van der Rohe avec son culte ascétique du beinahe nichts , c'est-à-dire du « presque rien », R. Buckminster Ful […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-contemporaine-une-architecture-plurielle/#i_99040

BERLIN

  • Écrit par 
  • Guillaume LACQUEMENT, 
  • François REITEL
  •  • 5 909 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « La métropole inachevée »  : […] Depuis 1990, les grands chantiers du « nouveau Berlin » donnent à la ville un caractère de métropole. La réduction de la périphérie intérieure s’effectue sur la base de périmètres de reconversion urbaine et s’incarne dans des opérations de prestige. La réhabilitation du Reichstag (coupole de verre dessinée par l’architecte Norman Foster) ou des immeubles du quartier de la Leipzigerstrasse où sont […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/berlin/#i_99040

CENTRE NATIONAL D'ART & DE CULTURE GEORGES-POMPIDOU

  • Écrit par 
  • Bernadette DUFRÊNE
  •  • 2 376 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « « Une grande idée logée » (Francis Ponge) : la pluridisciplinarité »  : […] Aux origines du Centre, un concours de circonstances a permis la réalisation d'une idée qui allait imposer une conception de la culture rompant avec les cloisonnements académiques hérités du xix e  siècle. La pluridisciplinarité du Centre telle que nous la connaissons, regroupant arts visuels, livre, spectacle vivant, s'est en effet construite pro […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/centre-national-d-art-et-de-culture-georges-pompidou/#i_99040

MUSÉES AMÉRICAINS DE L'APRÈS-GUERRE - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Simon TEXIER
  •  • 646 mots

1943-1959 Musée Guggenheim, New York, Frank Lloyd Wright (1867-1959). L'architecte applique une conception originale du parcours muséal, en créant une rampe hélicoïdale qui mène le visiteur jusqu'au sommet du musée. Ce schéma rend toutefois impossible une libre déambulation à travers l'espace. 1961-1962 Musée d'Oakland, Californie, Kevin Roch […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musees-americains-de-l-apres-guerre-reperes-chronologiques/#i_99040

PARIS

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre BABELON, 
  • Michel FLEURY, 
  • Frédéric GILLI, 
  • Daniel NOIN, 
  • Jean ROBERT, 
  • Simon TEXIER, 
  • Jean TULARD
  •  • 32 092 mots
  •  • 19 médias

Dans le chapitre « L'architecture urbaine »  : […] L'élection de Valéry Giscard d'Estaing à la présidence de la République, en 1974, marque la fin de la construction des tours dans Paris – entamés en 1970, les Orgues de Flandre ( xix e ) de Martin van Treeck sont néanmoins achevés en 1978. L'inauguration, en 1977, du Centre national Georges-Pompidou ( iv […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paris/#i_99040

ROGERS RICHARD (1933- )

  • Écrit par 
  • François CHASLIN
  •  • 2 478 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Une architecture manifeste : Beaubourg »  : […] Ce sont ensuite des années difficiles pour Richard Rogers, qui construit peu. La maison Spender, dans l'Essex, puis celle de ses parents à Wimbledon, abritées sous des successions régulières de larges portiques métalliques, lui permettent de développer ses recherches sur les matériaux au fini parfait et d'une esthétique puriste. Il mène par ailleurs l'étude d'un système de coques industrialisées […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/richard-rogers/#i_99040

Voir aussi

Pour citer l’article

François CHASLIN, « PIANO RENZO (1937- ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 mai 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/renzo-piano/