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ANDO TADAO (1941- )

Lauréat de nombreux grands prix internationaux d'architecture, célébré par de vastes rétrospectives dans les principaux musées d'art contemporain, Andō Tadao est devenu l'architecte emblématique du Japon, l'une grandes figures internationales de la profession. Sa notoriété lui vient d'une expression formelle d'une exceptionnelle rigueur. Dans un univers qu'avaient ébranlé les recherches éclectiques de la période postmoderne des années 1970, le foisonnement des styles, l'accumulation des références savantes et l'abus de citations historicistes, il a renoué avec une vision plus universelle de l'architecture. Du point de vue de la composition architecturale, il emploie un registre grave et d'une grande concision, sans la moindre trace d'ornement ou de symbolisme surajouté. Sur un plan plus philosophique ou métaphysique – la place de l'homme dans la métropole moderne – il propose des espaces clos, sereinement repliés sur eux-mêmes, presque monacaux. Cette attitude se veut ouvertement en rupture avec les valeurs marchandes et le dynamisme agressif, ces traits de la société nipponne qui ont, en quelques années, abouti à cette extraordinaire métamorphose de ses paysages urbains, livrés sans retenue à l'accroissement des mégalopoles. En 1992, le spectaculaire pavillon japonais qu'il réalisa pour l'Exposition universelle de Séville, sorte de hiératique cénotaphe de bois dressé comme un temple ancien au-dessus du désordre de cette manifestation, le fit largement connaître auprès du grand public européen. En 1995, Andō Tadao reçoit le prix Pritzker d'architecture.

Les débuts d'un grand architecte : entre mythe et réalité

Andō Tadao est né en 1941 à Ōsaka, grand port industriel et ville commerçante du sud-est de l'archipel nippon. Séparé dès sa naissance de ses parents et de son frère jumeau (ce qui aurait contribué à développer en lui certaines interrogations dont ses premières œuvres seront imprégnées), autodidacte, il a pratiqué la boxe professionnelle et voyagé durant quelques années. C'est par hasard, dit-on, en achetant un ouvrage d'occasion consacré à Le Corbusier, qu'il se serait initié à l'architecture et qu'il aurait décidé en 1965, à l'âge de vingt-trois ans, d'aller rencontrer le grand théoricien à Paris, où il n'arriva qu'après la mort accidentelle du vieux maître.

S'il est difficile de se faire une idée précise d'un destin qui parfois tient de la légende dorée, il semble avéré que Andō Tadao a, durant cette période, fréquenté le groupe Gutaï, des artistes radicaux de l'« art concret ». Établi à son compte à Ōsaka en 1969, il construit en 1973 dans le quartier d'Oyodo son atelier. Cette modeste maison de béton qui, d'agrandissement en agrandissement, se développe sur les parcelles voisines au fur et à mesure de la croissance de son agence, est, jusqu'à aujourd'hui, l'un des laboratoires de ses recherches spatiales.

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Pour citer cet article

François CHASLIN. ANDO TADAO (1941- ) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Logements en terrasse, Kobe - crédits : Roger Last/  Bridgeman Images

Logements en terrasse, Kobe

Autres références

  • BOURSE DE COMMERCE - PINAULT COLLECTION MUSÉE, Paris

    • Écrit par Marie CIVIL
    • 1 388 mots
    • 1 média
    ...les peintures sur toile marouflée de la rotonde. Un second a consisté à réhabiliter le bâtiment en musée grâce à l’intervention de l’architecte japonais Tadao Andō (TAAA – Tadao Ando Architect & Associates), de l’agence NeM/Niney et Marca Architectes, et de l’agence Pierre-Antoine Gatier. Commencé en...
  • JAPON (Arts et culture) - Les arts

    • Écrit par François BERTHIER, François CHASLIN, Universalis, Nicolas FIÉVÉ, Anne GOSSOT, Chantal KOZYREFF, Hervé LE GOFF, Françoise LEVAILLANT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Shiori NAKAMA, Madeleine PAUL-DAVID
    • 56 170 mots
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    Tadao Ando (né en 1941) est l'une des personnalités clés de cet univers. Pratiquant un art dépouillé, qu'on a pu dire minimaliste, portant la géométrie moderne à son maximum d'efficacité spatiale, mettant au point un béton armé d'une qualité tout à fait remarquable, sachant travailler les lumières et...
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