SOCIÉTÉS PRIMITIVES ou PRIMITIFS
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ANIMISME
- Écrit par Mircea ELIADE, Nicole SINDZINGRE
- 3 610 mots
...trouver une religion qui soit exclusivement animiste. À côté de la croyance en des esprits et de la conviction que la Nature est animée, il existe, chez les primitifs, d'autres conceptions religieuses ; par exemple, la croyance en un Être suprême créateur, ou la croyance au mana, etc. En outre, l'animisme... -
ANTHROPOLOGIE DES SCIENCES
- Écrit par Sophie HOUDART
- 3 121 mots
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...l’appréhension des savoirs locaux doit beaucoup à l’ouvrage de Claude Lévi-Strauss (1908-2009), La Pensée sauvage (1962). Il développe l’idée que la pensée « primitive », loin d’être « prélogique » comme l’affirmait Lucien Lévy-Bruhl (1857-1939) par exemple (La M entalité primitive... -
ANTHROPOLOGIE ÉCONOMIQUE
- Écrit par Maurice GODELIER
- 4 535 mots
À la fin du xviii e siècle, les sociétés primitives apparaissent généralement, du moins chez les adversaires de J.-J. Rousseau, comme les vestiges témoins de l'enfance de l'Humanité, d'un stade où l'outillage technique et intellectuel ne permettait « pas encore » aux individus... -
ANTHROPOLOGIE
- Écrit par Élisabeth COPET-ROUGIER, Christian GHASARIAN
- 14 219 mots
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...fussent mis sur le même plan que l'Occident civilisé. L'ethnocentrisme d'Hérodote se retrouve ainsi au xix e siècle dans les premières classifications des peuples dits primitifs, considérés comme étant des sauvages ou des barbares selon leur degré de technicité et d'organisation sociale. Les auteurs... -
ARCHAÏQUE MENTALITÉ
- Écrit par Jean CAZENEUVE
- 6 202 mots
L'adjectif « archaïque » est de plus en plus employé pour qualifier un état de civilisation qu'on appelait autrefois « primitif », parce que ce dernier terme semblait impliquer, d'une part un certain jugement de valeur, et d'autre part une conception évolutive déterminée. Au...
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CHASSE ET CUEILLETTE
- Écrit par Alain TESTART
- 1 945 mots
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Un peuple qui ne pratique ni agriculture ni élevage assure son alimentation en exploitant exclusivement des ressources naturelles spontanées : chasse, cueillette, pêche, ramassage de mollusques, collecte du miel des abeilles sauvages, etc. L'origine du mode de vie fondé sur la chasse et la cueillette...
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CHASSEURS-CUEILLEURS (archéologie)
- Écrit par Jean-Paul DEMOULE
- 4 160 mots
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CLASTRES PIERRE (1934-1977)
- Écrit par Claude LEFORT
- 1 174 mots
Avec une sûreté, une concision et une élégance qui devaient marquer chacun de ses écrits, le premier essai de Pierre Clastres, Échange et pouvoir : philosophie de la chefferie indienne, jetait les fondements de son anthropologie politique. Il contenait déjà, pour l'essentiel, l'interprétation...
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COMMUNISMES RELIGIEUX
- Écrit par Henri DESROCHE
- 2 683 mots
Bienque son extension et son contenu aient donné lieu à maintes controverses, l'existence d'un état social antérieur à l'appropriation des biens et à la division du travail a été souvent évoquée et circonstanciée. À cette indifférenciation économique devait correspondre une indifférenciation culturelle,... -
CONSENSUS
- Écrit par André AKOUN
- 2 397 mots
...Platon y décrit un mode de solidarité sociale qui ne peut pas ne pas être rapproché de cette solidarité mécanique que Durkheim dit être celle des sociétés primitives. L'homme de ces communautés vit dans l'univers de la « certitude ». Il est enfermé dans ses croyances. Ce n'est point qu'il les juge... -
COUTUMIER DROIT
- Écrit par Annie ROUHETTE
- 3 725 mots
... théorie célèbre, sinon incontestée – celle de Malinowski – fait également de la réciprocité le fondement de la coutume (et de la vie sociale) dans les sociétés « primitives ». Peut-être la principale faiblesse de ces hypothèses, de la première surtout, est-elle de fournir moins une analyse qu'une... -
CROYANCES (sociologie)
- Écrit par Romain PUDAL
- 1 081 mots
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DURKHEIM ÉMILE (1858-1917)
- Écrit par Philippe BESNARD, Raymond BOUDON
- 9 698 mots
- 1 média
...intimement lié à une sociologie de la connaissance. En quête des formes élémentaires des phénomènes sociaux, les durkheimiens se tournaient vers les sociétés primitives supposées plus simples (même si ce postulat était parfois mis en doute). L'utilisation d'observations directes (faites par d'autres,... -
ÉTAT (notions de base)
- Écrit par Philippe GRANAROLO
- 2 688 mots
Et si l’absence d’État dans les sociétés autrefois qualifiées de « primitives » n’était pas due à une incapacité des hommes à élaborer une structure aussi complexe, mais l’effet d’une crainte quasiment prémonitoire de tous les excès dont s’avéreront coupables les États historiques ? Telle est l’hypothèse... -
ÉVÉNEMENT, sociologie
- Écrit par Roger BASTIDE
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ENFERS ET PARADIS
- Écrit par Olivier CLÉMENT, Mircea ELIADE
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Chez les « primitifs », les représentations de l'autre monde sont d'une étonnante variété. Il y a, d'abord, la croyance que les morts continuent la même existence que les vivants, dans un paysage qui constitue une sorte de double de celui qu'ils habitaient sur la terre. Cette... -
ETHNOCIDE
- Écrit par Pierre CLASTRES
- 4 135 mots
- 3 médias
...se pose : notre culture détient-elle le monopole de l'ethnocentrisme ? L'expérience ethnologique permet d'y répondre. Considérons la manière dont les sociétés primitives se nomment elles-mêmes. On s'aperçoit qu'en réalité il n'y a pas d'autodénomination, dans la mesure où, en mode récurrent, les sociétés... -
ETHNOLOGIE - Ethnologie générale
- Écrit par Raymond William FIRTH
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Une société primitive se caractérise d'emblée par son importance numérique : elle se limite à quelques centaines ou quelques milliers de personnes, atteignant très rarement quelques centaines de milliers. Bien que soit démontrée l'importance des études démographiques pour l'analyse structurale (M. Fortes... -
FRAZER JAMES GEORGE (1854-1941)
- Écrit par Nicole BELMONT
- 3 054 mots
...W. R. Smith son expulsion de la Free Church d'Aberdeen pour cause d'hérésie. C'est aussi à son instigation que Frazer commença son étude systématique des coutumes et croyances primitives. W. R. Smith lui avait, en effet, demandé d'écrire les articles « Tabu » et « Totemism » de la neuvième édition de l'... -
FRONTIÈRE
- Écrit par Guillaume LACQUEMENT
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L’idée de limite ou de frontière n’était pas étrangère aux sociétés primitives ou traditionnelles dans lesquelles la délimitation territoriale pouvait s’accompagner d’une démarcation formelle ou matérielle au sens moderne, appuyée sur un cours d’eau ou des marques dans le paysage ou la végétation, comme... -
GUERRE
- Écrit par Jean CAZENEUVE, P. E. CORBETT, Victor-Yves GHEBALI, Q. WRIGHT
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L'observation des peuples sans écriture vivant actuellement apporte des renseignements plus sûrs au sujet des guerres faites avec des armes relativement rudimentaires (javelots, arcs et flèches, haches de pierre, etc.) et dans le cadre sociologique archaïque des tribus et des clans. On a soutenu, tantôt... -
HISTOIRE APOLOGÉTIQUE SOMMAIRE, Bartolomé de Las Casas - Fiche de lecture
- Écrit par Nestor CAPDEVILA
- 822 mots
...sur la lutte contre l'idolâtrie et le sacrifice humain. C'est sur ce point que la singularité de la démarche de Las Casas est la plus visible. Il contrecarre l'interprétation démonologique de l'idolâtrie et des sacrifices en montrant qu'ils sont une manière d'honorer Dieu dont la conformité... -
HUMAINS ET NON-HUMAINS (anthropologie)
- Écrit par Frédéric KECK
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...s’interrogeait déjà au sujet de ce que, selon l’ethnographe Karl von den Steinen, un informateur bakaïri du bassin du Haut Xingu brésilien lui avait rapporté : « Les Bororo sont des perroquets ara et les Trumai sont des animaux aquatiques ». Lévy-Bruhl y voyait l’application d’un principe de participation et... -
JEU - Le jeu dans la société
- Écrit par Jean CAZENEUVE
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...au problème que pose la vie en société. Ainsi Lucien Lévy-Bruhl a réuni de nombreux documents ethnographiques montrant que, chez les peuples dits primitifs, la passion du jeu atteint souvent un paroxysme parce qu'on cherche à savoir si l'on a la faveur des forces invisibles. Le joueur, dans ce contexte,... -
LÉVY-BRUHL LUCIEN (1857-1939)
- Écrit par Jean CAZENEUVE
- 1 454 mots
...réaliser cette tâche de la psychologie collective était de porter d'abord l'attention sur la forme de pensée la plus éloignée de la nôtre, c'est-à-dire celle des peuples qu'on appelait alors sauvages ou primitifs. Trois livres furent consacrés à mettre en évidence la spécificité de la mentalité primitive... -
MIRACLE
- Écrit par Henry DUMÉRY
- 5 827 mots
Pour l'homme archaïque, le merveilleux et le prodigieux sont des index de transcendance qui s'imposent spontanément, qui vont de soi, qui sont « tout naturels ». Il se représente le divin, le sacré, le numineux, en termes de puissance, et même de surpuissance, de toute-puissance.... -
MORT - Les sociétés devant la mort
- Écrit par Louis-Vincent THOMAS
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- 2 médias
Ceuxqu'on a coutume d'appeler « primitifs » ne vivent généralement pas dans la crainte de la mort, parce qu'ils n'accordent pas, comme l'homme d'aujourd'hui, un rôle important à l'individualisation de la personne. Comme le soulignait justement P. L. Landsberg, leur mentalité participative les empêche... -
MYTHE - Épistémologie des mythes
- Écrit par Marcel DETIENNE
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...de l'entendement et à l'aide de distinctions et d'oppositions, toute l'entreprise de Lévy-Bruhl, entre 1910 et 1938, visait à établir que le monde des primitifs, autrement constitué, est radicalement coupé de nous. Les peuples de la nature ont en partage une pensée dominée par l'affectivité... -
POLYGAMIE
- Écrit par Roger BASTIDE
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RÉGULATION, épistémologie
- Écrit par Georges CANGUILHEM
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...dont le fonctionnement est l'effet d'une grande différence de potentiel, représentée par différentes relations de hiérarchie sociale. Alors que dans les sociétés « primitives » la vie collective est réglée par l'ensemble des membres selon des rites propitiatoires d'unanimité égalitaire, les... -
RACE ET HISTOIRE, Claude Lévi-Strauss - Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 1 390 mots
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...relativisée : tout dépend de l'importance accordée à tel ou tel domaine. Des progrès anciens, éloignés de nous, mais considérables, effectués par des sociétés dites archaïques ou primitives – comme la révolution néolithique – n'ont rien à envier à d’autres bien plus récents et que l’on connaît mieux... -
RADCLIFFE-BROWN ALFRED REGINALD (1881-1955)
- Écrit par Raymond ECHES
- 1 649 mots
...Ses préoccupations étaient doubles. Il désirait réorienter cette discipline dans le domaine de l'élaboration théorique des instruments d'analyse des « sociétés primitives », objet essentiel de l'anthropologie sociale, et justifier d'une façon définitive l'enquête de terrain, qui, selon lui, devait être... -
RELIGION - L'anthropologie religieuse
- Écrit par Roger BASTIDE
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...lequel, à notre avis, une anthropologie religieuse digne de ce nom doit se séparer de l'ethnologie religieuse. Cette dernière étudie surtout les religions des microsociétés (sociétés tribales) ; elle laisse à une autre science, la sociologie des religions, le soin d'étudier les grandes religions universalistes,... -
RITES
- Écrit par Jean CAZENEUVE
- 3 298 mots
...fortement institutionnalisés. Mais il semble plus indiqué d'en rechercher la signification sociologique la plus générale dans les coutumes des peuples « primitifs » (ou archaïques), non point parce qu'on pourrait espérer ainsi remonter à la source de ce phénomène, mais parce que les pratiques de ce genre... -
SOCIÉTÉ
- Écrit par André AKOUN
- 8 190 mots
– La communauté primitive est fondée sur la possession commune du sol, sur les liens de parenté, et sur une économie d'occupation de la nature (pêche, chasse, cueillette). Le mode de production asiatique est un mixte de propriété communautaire et de domination bureaucratique. Il y existe un surplus... -
SUBSISTANCE ÉCONOMIE DE
- Écrit par Gérard DESTANNE DE BERNIS
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THURNWALD RICHARD (1869-1954)
- Écrit par Claude LEFORT
- 425 mots
Après des études de droit à Vienne, Thurnwald accomplit deux missions en Océanie, d'abord dans l'archipel Bismarck et aux îles Salomon (1906-1919), puis en Nouvelle-Guinée allemande. Après la Première Guerre mondiale, il se rend en Afrique orientale (1930-1931), puis à nouveau...
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TRAVAIL - La fin du travail ?
- Écrit par Dominique MEDA
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Nombreux, en effet, sont les textes se rapportant aux modes de vie des sociétés pré-économiques (dites primitives) qui mettent en évidence l'impossibilité de trouver une signification identique au terme « travail » employé par les différentes sociétés étudiées, « certaines d'entre elles n'ayant pas même...