LÉVI-STRAUSS CLAUDE (1908-2009)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Depuis la Seconde Guerre mondiale, l'œuvre de Claude Lévi-Strauss s'est progressivement révélée, en France et à l'étranger, comme la contribution majeure à l'anthropologie contemporaine. Elle le doit, cependant, plus à son prestige et à son éclat qu'à des positions dogmatiques qui auraient rallié momentanément le plus large consensus. Ce sont d'abord les questions qu'elle pose et la manière dont elle les pose qui ont bouleversé profondément les perspectives antérieures, obligeant la plupart des anthropologues soucieux de rigueur scientifique, qu'ils soient ou non en accord avec elle, à considérer leurs objets très divers d'un regard neuf et à définir des positions dont la pertinence ou le manque de pertinence n'apparaissaient guère jusqu'alors.

Claude Lévi-Strauss

Claude Lévi-Strauss

photographie

L'anthropologue français Claude Lévi-Strauss (à droite), le 2 janvier 1975, lendemain de son élection à l'Académie française. À gauche, Jean Guéhenno. 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

D'autres anthropologues que Lévi-Strauss ont peut-être joui, dans le passé, d'un succès encore plus large auprès du grand public, ou se sont mieux imposés, en leur temps, comme les maîtres d'une école mise inconditionnellement au service de leurs thèses. Aucun n'a exercé, jusqu'ici, un tel rayonnement intellectuel touchant toutes les disciplines qui s'intéressent à l'homme et à ses œuvres.

Vie et carrière

Claude Lévi-Strauss naît le 28 novembre 1908 à Bruxelles. Un an plus tard, sa famille revient à Paris ; à partir de 1918, il fait ses études au lycée Janson-de-Sailly, puis à la Sorbonne. En 1927, il obtient à la fois sa licence en droit et son diplôme d'études supérieures de philosophie sous la direction du sociologue durkheimien Célestin Bouglé ; l'année suivante, il devient agrégé de philosophie. Pendant ses études universitaires, Claude Lévi-Strauss s'est aussi engagé en politique : il est secrétaire général des étudiants socialistes S.F.I.O.

De 1928 à 1934, Lévi-Strauss enseigne la philosophie à Mont-de-Marsan, puis à Laon. En 1934, Célestin Bouglé lui propose d'occuper un poste de professeur de sociologie à la toute jeune université de Saõ Paulo ; il se rend donc au Brésil, et profite de ses vacances universitaires pour réali [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 5 pages




Écrit par :

Classification


Autres références

«  LÉVI-STRAUSS CLAUDE (1908-2009)  » est également traité dans :

ŒUVRES (C. Lévi-Strauss)

  • Écrit par 
  • Simina LAZAR
  •  • 991 mots

Dans l'histoire de l' anthropologie française, l'entrée de Claude Lévi-Strauss à l'Académie française en 1973 marque une date importante : il était le premier anthropologue à y être admis. L'année 2008, qui a fêté la centième année du grand penseur, a été marquée par la parution du volume Œuvres dans la collection de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/oeuvres-c-levi-strauss/#i_4042

LES STRUCTURES ÉLÉMENTAIRES DE LA PARENTÉ, Claude Lévi-Strauss - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Laurent BARRY
  •  • 915 mots
  •  • 1 média

Né à Bruxelles en 1908, Claude Lévi-Strauss découvre l'ethnologie au travers des écrits de Robert Lowie. Après des études de droit et de philosophie à Paris et une agrégation de philosophie (1931), il part en 1935 enseigner la sociologie à São Paulo et c'est au Brésil qu'il conduit ses premières enquêtes ethnographiques. Réfugié aux États-Unis […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-structures-elementaires-de-la-parente/#i_4042

TRISTES TROPIQUES, Claude Lévi-Strauss - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • François TRÉMOLIÈRES
  •  • 903 mots
  •  • 1 média

« Un grand livre » : ainsi Georges Bataille saluait-il dans la revue Critique la publication par Claude Lévi-Strauss de Tristes Tropiques (1955), « un livre humain [...]. Peu d'ouvrages soulèvent des problèmes aussi vastes, aussi fondamentaux ». Un ouvrage inclassable aussi : à la fois récit de voyage, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tristes-tropiques/#i_4042

ABSTRAIT ART

  • Écrit par 
  • Denys RIOUT
  •  • 6 699 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Peindre la peinture »  : […] Claude Lévi-Strauss avait condamné par avance ce mode de compréhension. Dans une note de La Science du concret, il épingle ainsi l'abstraction : « La peinture non figurative adopte des “manières” en guise de “sujets” ; elle prétend donner une représentation concrète des conditions formelles de toute […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-abstrait/#i_4042

ALIMENTATION (Comportement et pratiques alimentaires) - Anthropologie de l'alimentation

  • Écrit par 
  • Dominique FOURNIER
  •  • 6 083 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Approche structuraliste »  : […] Enfin, lorsque Claude Lévi-Strauss s'intéressa aux phénomènes alimentaires, la cuisine quitta les sphères des besoins quotidiens trop prévisibles pour être élevée au rang de grammaire des sociétés, et elle s'imposa enfin comme thème digne de l'analyse structurale. Les Mythologiques s'appliquèrent à mettre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alimentation-comportement-et-pratiques-alimentaires-anthropologie-de-l-alimentation/#i_4042

ANIMALITÉ

  • Écrit par 
  • Florence BURGAT
  •  • 7 671 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Une critique de la métaphysique humaniste »  : […] C'est explicitement dans le sillage de Rousseau que Claude Lévi-Strauss formule sa critique d'un humanisme fondé sur la coupure entre l'homme et le reste des vivants, pour proposer un nouveau fondement des libertés : à la définition de l'homme comme être moral, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/animalite/#i_4042

ANTHROPOLOGIE

  • Écrit par 
  • Élisabeth COPET-ROUGIER, 
  • Christian GHASARIAN
  •  • 16 099 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'apport de Lévi-Strauss »  : […] que s'adressent mutuellement la méthode et la théorie révèlent à la fois les obstacles à une telle ambition scientifique et ses espoirs. Lévi-Strauss, qui rejeta les interprétations en termes d'histoire, de spécificité culturelle et de fonction, ouvrit le champ à un autre possible, celui du sens. Dès lors qu'est posée la question du sens […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anthropologie/#i_4042

ANTHROPOLOGIE DE L'ART

  • Écrit par 
  • Brigitte DERLON, 
  • Monique JEUDY-BALLINI
  •  • 3 608 mots

Dans le chapitre « L’approche structurale »  : […] En France, Claude Lévi-Strauss ouvre la voie aux approches structurales de l’art en cherchant à déceler une « logique des formes » propre à l’esprit humain, dont le fonctionnement procède par oppositions et corrélations. Il analyse les images dédoublées, composées de deux moitiés de corps ou de visages accolées (déjà […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anthropologie-de-l-art/#i_4042

ANTHROPOLOGIE RÉFLEXIVE

  • Écrit par 
  • Olivier LESERVOISIER
  •  • 3 441 mots

Dans le chapitre « L'équation personnelle du chercheur »  : […] les conditions réelles de production des données. Cette démarche s'impose d'autant plus que, comme le relevait Claude Lévi-Strauss dans ses commentaires sur l'œuvre de Marcel Mauss : « Dans une science où l'observateur est de même nature que son objet, l'observateur est lui-même une partie de son observation » (Lévi-Strauss, 1950). Dans cette […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anthropologie-reflexive/#i_4042

ARCHAÏQUE MENTALITÉ

  • Écrit par 
  • Jean CAZENEUVE
  •  • 7 026 mots

Dans le chapitre « La pensée sauvage et l'inconscient collectif »  : […] qu'il ne s'agit pas d'étudier des fonctions mentales distinctes par nature des nôtres, Claude Lévi-Strauss refuse le terme de mentalité archaïque et préfère parler de « pensée sauvage » pour caractériser une manière de penser qui est, dans son principe, guidée par la même logique que la nôtre, mais qui s'épanouit sans contrainte. La pensée sauvage […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mentalite-archaique/#i_4042

CANNIBALISME

  • Écrit par 
  • Nicole SINDZINGRE, 
  • Bernard THIS
  •  • 4 178 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le cannibalisme de la « horde primordiale » »  : […] L'humanité, selon Claude Lévi-Strauss, se diviserait en deux catégories : « Il y a des sociétés qui voient dans l'absorption de certains individus détenteurs de forces redoutables le seul moyen de neutraliser celles-ci et de les mettre à leur profit, et celles qui, comme la nôtre [...], ont choisi la solution inverse, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cannibalisme/#i_4042

CRITIQUE LITTÉRAIRE

  • Écrit par 
  • Marc CERISUELO, 
  • Antoine COMPAGNON
  •  • 12 911 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Structuralisme, sémiotique, poétique, narratologie »  : […] Entre Saussure, Jakobson et la critique structurale française, Lévi-Strauss a joué un rôle essentiel de médiateur, appliquant le modèle linguistique à d'autres systèmes culturels, d'abord la parenté puis les mythes. L'analyse du récit pouvait suivre (Roland Barthes, Algirdas-Julien Greimas, Umberto Eco […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/critique-litteraire/#i_4042

CULPABILITÉ

  • Écrit par 
  • Charles BALADIER
  •  • 9 666 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'interdit et l'ordre symbolique »  : […] À la différence de Lévi-Strauss, qui semble faire du langage et de la prohibition de l'inceste deux réponses parallèles à la question de savoir ce qui fonde la vie en société, Lacan confère à l'ordre symbolique une antériorité par rapport aux lois de la parenté : c'est, en effet, par le langage et par le pouvoir de nommer tel […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/culpabilite/#i_4042

CULTURE - Nature et culture

  • Écrit par 
  • Françoise ARMENGAUD
  •  • 7 880 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « La leçon de l'anthropologie structurale »  : […] La prohibition de l'inceste, obligeant les hommes à communiquer, fonde la culture. Telle est la conclusion frappante de l'étude des Structures de la parenté (1948) de C.  Lévi-Strauss […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/culture-nature-et-culture/#i_4042

DESCOLA PHILIPPE (1949-    )

  • Écrit par 
  • Frédéric KECK
  •  • 962 mots
  •  • 1 média

recherches chez les Achuar, un groupe jivaro de l'Amazonie équatorienne, en vue d'une thèse soutenue en 1983 sous la direction de Claude Lévi-Strauss. Maître de conférences à l'École des hautes études en sciences sociales en 1987, puis directeur d'études en 1989, il a été nommé professeur au Collège de France en juin 2000 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/philippe-descola/#i_4042

DIFFUSIONNISME

  • Écrit par 
  • Roger BASTIDE
  •  • 2 819 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Les problèmes actuels du diffusionnisme »  : […] Selon C. Lévi-Strauss enfin, la notion de similitude qui a donné naissance à la recherche des faits de diffusion devrait être remplacée par celle, plus riche, d'affinité, car la diffusion ne procède pas seulement par emprunt ou refus, mais encore par « antithèse », et ainsi peut « engendrer des structures qui offrent le caractère de réponses, de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/diffusionnisme/#i_4042

DON

  • Écrit par 
  • François POUILLON
  •  • 3 517 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'hypothèse structuraliste »  : […] sociaux d'échange. Une mise en perspective de toutes ces critiques pourrait être l'importante préface de Lévi-Strauss à l'« Essai sur le don », où, saluant en Mauss un précurseur du structuralisme, il lui reprochait de n'être pas allé au terme de ses intuitions. Mauss n'aurait vu que des transferts plus ou moins aléatoires et ne serait pas […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/don/#i_4042

ERREUR

  • Écrit par 
  • Bertrand SAINT-SERNIN
  •  • 4 868 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « L'erreur dans les théories physiques »  : […] À l'époque néolithique, observe Claude Lévi-Strauss, nos ancêtres ont créé l'agriculture, sélectionné des espèces, maîtrisé le milieu environnant en observant les qualités sensibles des objets et des êtres ; la stratégie de la science est tout autre : elle privilégie le nombre et la mesure ; et, au sens cyclique des saisons […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/erreur/#i_4042

ETHNOCENTRISME

  • Écrit par 
  • Yves SUAUDEAU
  •  • 1 744 mots

« Phénomène naturel, résultant des rapports directs ou indirects entre les sociétés » – telle est la définition qu'en donne Claude Lévi-Strauss dans Anthropologie structurale II –, une telle diversité correspond à la distribution des sociétés dans l'espace et le temps ; surtout, elle varie « en fonction du nombre des sociétés, de leur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ethnocentrisme/#i_4042

ETHNOLOGIE - Histoire

  • Écrit par 
  • Patrick MENGET
  •  • 5 637 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Lévi-Strauss et la méthode structuraliste »  : […] développée la théorie moderne de la parenté, et l'étude des systèmes de relations a ouvert la voie à la méthode structuraliste de Claude Lévi-Strauss. Partant de la prohibition de l'inceste, celui-ci découvre qu'elle fonde une règle positive : l'obligation de donner des femmes. Il étudie le système d'échange des femmes et construit ainsi des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ethnologie-histoire/#i_4042

ETHNOLOGIE - Ethnologie générale

  • Écrit par 
  • Raymond William FIRTH
  •  • 9 525 mots

Dans le chapitre « Relations économiques »  : […] ont très fortement mis en valeur le principe de réciprocité, ou compensation de base ; Lévi-Strauss a dégagé la signification de l'échange des femmes. Une prestation (une dette payée en biens ou en services) est normalement un élément d'un ensemble de rapports déjà établis entre deux populations. Si les deux parties sont approximativement de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ethnologie-ethnologie-generale/#i_4042

ETHNOLOGIE - Ethnographie

  • Écrit par 
  • Geza de ROHAN-CSERMAK
  •  • 5 066 mots

Dans le chapitre « Définitions ethnologiques modernes »  : […] D'après Claude Lévi-Strauss (1949), « l'ethnographie consiste dans l'observation et l'analyse de groupes humains considérés dans leur particularité et visant à la restitution, aussi fidèle que possible, de la vie de chacun d'eux ; tandis que l'ethnologie utilise de façon comparative les documents présentés par l'ethnographie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ethnologie-ethnographie/#i_4042

ETHNOLOGIE - Ethnosciences

  • Écrit par 
  • Jacques BARRAU
  •  • 3 706 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Les convergences nécessaires »  : […] Pourtant, dans La Pensée sauvage, publiée en 1962, Claude Lévi-Strauss avait bien distingué ce qu'était cette ethnoscience par rapport à la new ethnography américaine. Cela n'empêcha pas la confusion qui a quelque peu contribué à accroître les incompréhensions entre sciences naturelles et sciences humaines […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ethnologie-ethnosciences/#i_4042

FOLKLORE

  • Écrit par 
  • Nicole BELMONT
  •  • 12 223 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les définitions »  : […] effet, les traditions doivent garder une fonction dans la culture dont elles font partie. Lévi-Strauss écrit à propos du père Noël : « Les explications par survivances sont toujours incomplètes ; car les coutumes ne disparaissent ni ne survivent sans raison. Quand elles subsistent, la cause s'en trouve moins dans la viscosité historique que dans la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/folklore/#i_4042

FORME

  • Écrit par 
  • Jean PETITOT
  •  • 27 547 mots

Dans le chapitre « Le vitalisme structuraliste et sémiotique »  : […] aux sciences humaines et jouera un rôle fondamental dans la constitution du structuralisme. Claude Lévi-Strauss en a récemment témoigné dans son ouvrage De près et de loin : « [La notion de transformation n'a été empruntée] ni aux logiciens ni aux linguistes. Elle me vient d'un ouvrage qui a joué pour moi un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/forme/#i_4042

GASTRONOMIE

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre MARTINON, 
  • Bertrand SIMON
  •  • 6 903 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Le triangle culinaire et ses sauces »  : […] L'article de Lévi-Strauss qui traite du triangle culinaire est le contraire d'une description de recettes ou de pratiques de table. Ce texte, fondateur de toute une série de recherches, tant en ethnologie qu'en histoire des mentalités, construit, à partir de l'analyse des mythes américains, un modèle des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gastronomie/#i_4042

HISTOIRE (Domaines et champs) - Anthropologie historique

  • Écrit par 
  • André BURGUIÈRE
  •  • 3 164 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « À la rencontre du structuralisme »  : […] se tournent de plus en plus vers l'ethnologie, celle-ci est en train d'adopter, sous l'influence de Claude Lévi-Strauss, responsable de son nouveau prestige, l'appellation « d'anthropologie sociale », utilisée dans le monde anglo-saxon. Les deux termes ne sont pas tout à fait interchangeables. Françoise Héritier propose d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/histoire-domaines-et-champs-anthropologie-historique/#i_4042

IDENTITÉ

  • Écrit par 
  • Annie COLLOVALD, 
  • Fernando GIL, 
  • Nicole SINDZINGRE, 
  • Pierre TAP
  •  • 13 234 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'identité des choses »  : […] dans une autre direction. Dans Le Totémisme aujourd'hui (1962), C. Lévi-Strauss a démontré, à propos des faits totémiques, que ces énoncés d'identité, ces associations de totems animaux et de groupes humains reposent sur un système de « ressemblances de différences ». Il s'agit d'une homologie entre des animaux d'espèces distinctes, différant […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/identite/#i_4042

IMAGINAIRE ET IMAGINATION

  • Écrit par 
  • Pierre KAUFMANN
  •  • 12 540 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Expression musicale du destin »  : […] le niveau et la forme spécifique où cette expression cristallise : « Si les mythes ont un sens, écrivait Claude Lévi-Strauss en 1955 dans un article sur la « Structure des mythes », celui-ci ne peut tenir aux éléments isolés qui entrent dans leur composition, mais à la manière dont ces éléments se trouvent combinés ». Plus précisément, « […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/imaginaire-et-imagination/#i_4042

INCESTE

  • Écrit par 
  • Jean CUISENIER
  •  • 3 063 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « La théorie explicative »  : […] Une distinction est ici à faire, que propose Lévi-Strauss, dans le traitement des sociétés selon que le système de parenté y est de structure élémentaire ou complexe. Un système de parenté est de structure élémentaire quand les catégories et les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/inceste/#i_4042

INDIVIDU

  • Écrit par 
  • Catherine CLÉMENT
  •  • 4 626 mots

Dans le chapitre « Fantasme et individuation »  : […] et l'individuel, qui définit l'un par l'autre de façon magique. Claude Lévi-Strauss donne d'excellents exemples de cette circularité par laquelle un shaman donne corps au groupe qui l'encadre, par le fait même qu'il n'est pas comme les autres : ainsi chaque autre existe, et le groupe des autres, en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/individu/#i_4042

LANGAGE PHILOSOPHIES DU

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre COMETTI, 
  • Paul RICŒUR
  •  • 23 534 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Le modèle du système sans termes »  : […] L'œuvre de Lévi-Strauss est à cet égard d'une importance capitale ; sans relever elle-même du structuralisme philosophique, puisqu'elle revendique le caractère scientifique de l'anthropologie, elle fournit à cette école à la fois un schéma méthodologique (Anthropologie structurale) et une suite d'exercices de décodage appliqués […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/philosophies-du-langage/#i_4042

MALADIE, anthropologie

  • Écrit par 
  • Marc AUGÉ
  •  • 3 776 mots

Dans le chapitre « L'étude des étiologies »  : […] de classer des symptômes, les spécialistes en arrivent toujours à classer selon des causes, éventuellement morales ; Claude Lévi-Strauss (1950), s'interrogeant de façon plus globale sur la pensée magique, note que, dès l'instant où la société a existé, le monde s'est mis à signifier pour l'homme ; la difficulté, dès lors, a tenu au fait que, l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maladie-anthropologie/#i_4042

MANA

  • Écrit par 
  • Catherine CLÉMENT
  •  • 387 mots

Le terme polynésien mana désigne une force surnaturelle dont l'Anglais R. R. Marett (1866-1943) et le Français Marcel Mauss (1872-1950) ont tenté, dans le contexte de l'ethnologie religieuse, d'évaluer les propriétés : « Ce mot, précise le second, subsume une foule d'idées que nous désignerions par les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mana/#i_4042

MARIAGE

  • Écrit par 
  • Catherine CLÉMENT, 
  • Catherine LABRUSSE-RIOU, 
  • Marie-Odile MÉTRAL-STIKER
  • , Universalis
  •  • 11 551 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre «  Approche anthropologique »  : […] loi de l'exogamie. La nature impose l'alliance en exigeant la survie de l'espèce, mais c'est la culture qui en conditionne les déterminations. Ainsi, d'après Claude Lévi-Strauss, les femmes deviennent l'objet d'échange, de communication entre les mâles du groupe, au même titre que les biens économiques et les mots du langage […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mariage/#i_4042

MERVEILLEUX

  • Écrit par 
  • Jacques GOIMARD
  •  • 6 673 mots

Dans le chapitre « Le conte »  : […] des mythes en miniature, où les mêmes oppositions sont transposées à petite échelle » (Lévi-Strauss). Ils ont dans l'ordre culturel un registre bien à eux : l'intemporel (« il était une fois... »), le quotidien, le local et le familier. Cette vocation particulière, jointe à la faculté qu'ont les conteurs de retoucher le texte traditionnel, peut […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/merveilleux/#i_4042

MODÈLE

  • Écrit par 
  • Raymond BOUDON, 
  • Hubert DAMISCH, 
  • Jean GOGUEL, 
  • Sylvanie GUINAND, 
  • Bernard JAULIN, 
  • Noël MOULOUD, 
  • Jean-François RICHARD, 
  • Bernard VICTORRI
  •  • 24 440 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « L'intuition et l'observation contrôlée »  : […] auxquelles on ne saurait parvenir à l'aide de la seule intuition. Les travaux de Lévi-Strauss en ethnologie illustrent bien ce point : les systèmes de parenté des sociétés dites archaïques apparaissent étranges à l'observateur qui s'efforce de les comprendre à l'aide de méthodes intuitives ; en revanche, la curiosité et l'arbitraire apparents des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/modele/#i_4042

MOI

  • Écrit par 
  • Catherine CLÉMENT, 
  • Henry DUMÉRY
  •  • 12 469 mots

Dans le chapitre « L'identification »  : […] celle de ses rapports » (Émile, IVe partie). Parce que Rousseau a simultanément pu chercher la source des vrais rapports entre les hommes dans les origines et fonder dans l'identification à autrui les prémisses de tout contrat social, Claude Lévi-Strauss fait de lui le précurseur de l'ethnologie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/moi/#i_4042

MUSÉES DE SOCIÉTÉ

  • Écrit par 
  • Jack LIGOT
  •  • 1 575 mots

Dans le chapitre « Un antimusée ? »  : […] à le croire à la fin des années 1980. Répondant en 1992 à la question « Qu'est-ce qu'un musée des Arts et Traditions populaires ? », Claude Lévi-Strauss tint à distinguer celui-ci des nouveaux venus : ici, la priorité est accordée aux photographies ou aux textes, les objets servent d'illustration. Le musée de société est d'abord un atelier de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musees-de-societe/#i_4042

MYTHE - Approche ethnosociologique

  • Écrit par 
  • Pierre SMITH
  •  • 3 708 mots

Dans le chapitre « Les mythes étudiés en eux-mêmes »  : […] Claude Lévi-Strauss devait tenter de fonder une véritable science des mythes en les étudiant enfin pour eux-mêmes ; on s'efforce de dégager leurs propriétés avant de leur assigner une fonction dans un système quelconque. Les mythes apparaissent alors déterminés beaucoup plus les uns par les autres que par leur contexte ; ils […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mythe-approche-ethnosociologique/#i_4042

MYTHE - L'interprétation philosophique

  • Écrit par 
  • Paul RICŒUR
  •  • 12 832 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le modèle structural »  : […] Pour Claude Lévi-Strauss, le représentant le plus important de cette école en France, la mythologie doit être considérée comme une « mytho-logique », c'est-à-dire comme la mise en œuvre d'une sorte de logique qui ne peut être entendue que si l'on recourt aux présuppositions principales d'un modèle structural de langage […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mythe-l-interpretation-philosophique/#i_4042

MYTHE - Épistémologie des mythes

  • Écrit par 
  • Marcel DETIENNE
  •  • 8 612 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Repenser la mythologie »  : […] la question de l'écriture est résolument écartée au profit du langage, même si, depuis que Lévi-Strauss occupe la chaire de Marcel Mauss et de Maurice Leenhardt, les « peuples sans écriture » se sont substitués aux « peuples non civilisés » – modification qui ne voulait impliquer aucun jugement de valeur, mais qui eut pour seule conséquence de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mythe-epistemologie-des-mythes/#i_4042

NOM

  • Écrit par 
  • Françoise ARMENGAUD
  •  • 7 082 mots

Dans le chapitre « La place des noms propres parmi les expressions à référence singulière. Les indicateurs et les descriptions définies »  : […] poétique répond aussi une dimension sacrée. La langue sacrée, note Lévi-Strauss, est « partiellement affranchie de la fonction signifiante, sans que d'autre part la signification soit jamais entièrement perdue ». On peut imaginer que la langue sacrée rejoint la parole poétique comme la caractérise Octave Mannoni : « Elle rappelle un moment de l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nom/#i_4042

NOMBRES SYMBOLIQUE DES

  • Écrit par 
  • Alain DELAUNAY
  •  • 1 176 mots

De nombreuses études d'ethnologie comme de philosophie comparée, d'histoire des religions comme de psychologie des profondeurs ont montré que la pensée dite « sauvage » comme la connaissance symbolique présentent une compréhension qualitative du nombre. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/symbolique-des-nombres/#i_4042

OPPOSITION CONCEPT D'

  • Écrit par 
  • Émile JALLEY
  •  • 18 814 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « L'anthropologie : Claude Lévi-Strauss »  : […] Dans un article de 1951, Claude Lévi-Strauss invoque le rôle rénovateur, par rapport aux sciences, de la phonologie fondée par Troubetzkoy et Jakobson. La méthode de cette dernière se ramène, en effet, à quatre démarches principales : l'étude de l'infrastructure inconsciente des faits linguistiques, l'analyse des relations entre les termes, la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/concept-d-opposition/#i_4042

ORALE TRADITION

  • Écrit par 
  • Pascal BOYER
  •  • 4 909 mots

Dans le chapitre « De l'analyse textuelle aux contextes d'énonciation »  : […] formalisme russe, et l'analyse structurale promue par Claude Lévi-Strauss et fondée sur les principes de la linguistique structuraliste. Les ambitions de ces écoles sont d'un tout autre ordre que celles de Parry et de ses successeurs ; elles sont plus strictement anthropologiques dans la mesure où il s'agit […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tradition-orale/#i_4042

ORGANISATION SOCIALE

  • Écrit par 
  • Jean CUISENIER
  •  • 5 284 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « L'organisation familiale »  : […] rôles (Kinship Studies in Primitive Societies). Plus généralement, Lévi-Strauss a établi que ce système de relations forme l'atome logiquement élémentaire de la parenté, puisque ses dyades correspondent aux trois relations fondamentales opérant dans toute organisation familiale : la consanguinité, l'alliance et la filiation. Or si l'on examine […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/organisation-sociale/#i_4042

PARENTÉ SYSTÈMES DE

  • Écrit par 
  • Daniel de COPPET
  •  • 8 726 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Le système segmentaire »  : […] et ses implications, les coutumes par lesquelles elle s'exprime et les croyances auxquelles elle donne lieu ». Ces lignes de Lévi-Strauss établissent clairement la perspective des études structuralistes telle qu'il la développera d'abord dans le domaine de la parenté et qui a pour nom la théorie de l'alliance. On a montré que si les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/systemes-de-parente/#i_4042

POLYGAMIE

  • Écrit par 
  • Roger BASTIDE
  •  • 9 888 mots

Dans le chapitre « La polygynie du chef, gage de la sécurité individuelle »  : […] donc distinguer plusieurs types de polygynie. Nous appellerons la première archaïque. Elle a été étudiée par Lévi-Strauss chez les Nambikwara du Brésil où existe la polygamie des chefs (et des sorciers) en opposition à la monogamie des sujets. « Le groupe, dit-il, a échangé les éléments d'une sécurité individuelle qui s'attachaient à la règle […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/polygamie/#i_4042

PROGRÈS

  • Écrit par 
  • Bernard VALADE
  •  • 8 635 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Critiques et récusation »  : […] Les idées exposées dans le texte aujourd'hui classique, Race et histoire, de Claude Lévi-Strauss, ressortissent à une critique de l'ethnocentrisme, du faux évolutionnisme sociologique de Spencer et de Tylor, des schémas de Vico, de Condorcet, de Comte, « objet de tant de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/progres/#i_4042

PROHIBITION DE L'INCESTE

  • Écrit par 
  • Laurent BARRY
  •  • 1 338 mots

Dans le chapitre « Vers une institution sociale « sui generis » »  : […] Lubbock considéraient, quant à eux, qu'elle découlait de l'exogamie et de l'habitude de capturer des épouses étrangères à la guerre. Comme le remarque Claude Lévi-Strauss, il est cependant malaisé de soutenir qu'une institution universelle découle d'institution aussi particulières que le « mariage par rapt » ou l'évitement du sang des menstrues […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/prohibition-de-l-inceste/#i_4042

PSYCHANALYSE

  • Écrit par 
  • Pierre KAUFMANN
  •  • 17 217 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Historicité du symbolique »  : […] parenté (1949) et l'article « Language and the analysis of social laws » (1951) de Lévi-Strauss. S'ils intéressent la psychanalyse, c'est en effet dans la mesure où ils s'inscrivent dans le champ préalablement ouvert par l'analyse de la psychose. « Les recherches d'un Lévi-Strauss, en démontrant – écrit Lacan en 1953 – les relations structurales […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/psychanalyse/#i_4042

RÉCIT

  • Écrit par 
  • Louis MARIN, 
  • Jean VERRIER
  •  • 8 852 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre «  Logiques du récit »  : […] Morphologie du conte, date de 1928. Il n'est traduit en anglais qu'en 1958. En 1960, Claude Lévi-Strauss lui consacre un article : « La Structure et la Forme », qui éclaire, une fois la part faite à la polémique, certaines des voies d'approche du récit (on pourra se reporter aussi à la réponse de Propp dans la Préface à l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/recit/#i_4042

RÉCIT DE VOYAGE

  • Écrit par 
  • Jean ROUDAUT
  •  • 7 144 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Passages obligés »  : […] du Sud est entrée dans notre paysage mental : malheureusement, ce ne sont plus les Antilles, décrites par le père Dutertre, ni les chutes du Niagara, évoquées par Chateaubriand, mais les Tristes Tropiques qui retiennent en 1955 Claude Lévi-Strauss. Le monde parcouru, la multiplication des voyages a effacé les différences […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/recit-de-voyage/#i_4042

RELIGION - L'anthropologie religieuse

  • Écrit par 
  • Roger BASTIDE
  •  • 6 599 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Religion et activité symbolique de l'homme »  : […] » ou si elle n'est pas, tout simplement, « humaine » : c'est le problème soulevé par Lévi-Strauss dans l'Anthropologie structurale, lorsqu'il se demande s'il n'y a pas un « ordre des ordres ». C'est possible théoriquement ; il existe sans doute une analytique transcendantale de la Raison avec ses catégories. Mais nous devons […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/religion-l-anthropologie-religieuse/#i_4042

RITES

  • Écrit par 
  • Jean CAZENEUVE
  •  • 3 732 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les catégories et les problèmes »  : […] commémoratifs qui se réfèrent à des modèles mythologiques et qui présentent un caractère synchro-diachronique, mis en évidence par Claude Lévi-Strauss, en ce sens qu'ils créent un lien entre le déroulement du temps ordinaire et des représentations ou des symboles situés hors du temps. Enfin, il est classique de répartir les rites d'après les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rites/#i_4042

RITUEL

  • Écrit par 
  • Nicole SINDZINGRE
  •  • 5 524 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « L'approche symboliste : le rituel « dit quelque chose » »  : […] inobservables ou séculières, l'analyse de Leach se réduit à une découverte des règles du code. En cela, il n'est pas éloigné de la perspective de Claude Lévi-Strauss, lequel d'ailleurs ne s'est pas vraiment intéressé au rituel : dans le finale de L'Homme nu, il compare les mythes à la musique, puis aux rites, dans lesquels il en vient à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rituel/#i_4042

ROMAN - Genèse du roman

  • Écrit par 
  • ETIEMBLE
  •  • 5 840 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Peut-on conclure ? »  : […] pour sa beauté) accepter le finale des Mythologiques et conclure avec Lévi-Strauss que le roman garde le sens des mythes, mais se dégage de leurs structures formelles. Si pourtant on élaborait les « mythèmes » du roman, que l'on cataloguât les situations romanesques avec autant de soin qu'on a fait les dramatiques, on découvrirait que les « […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/roman-genese-du-roman/#i_4042

ROMAN - Roman et société

  • Écrit par 
  • Michel ZÉRAFFA
  •  • 6 702 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « La société dans le roman »  : […] du « temps humain » avait pour une large part déterminé l'apparition du roman-feuilleton, genre destiné en effet, comme l'observe Lévi-Strauss (Mythologiques, III), à des couches sociales vouées à la quotidienneté par le machinisme. Si toutefois le feuilleton, par sa forme matérielle même, reflète un temps morcelé, son auteur compense ce […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/roman-roman-et-societe/#i_4042

SACRIFICE

  • Écrit par 
  • Roger BASTIDE
  •  • 3 521 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Les théories sur l'origine et l'évolution du sacrifice »  : […] comment le mangerait-on ? Il communiquerait aux fidèles son impureté. Plus récemment, Lévi-Strauss a montré que le sacrifice ne peut en aucune façon se comprendre à partir du totémisme, car le totémisme établit une liaison entre une espèce animale et un clan, alors que dans le sacrifice on peut substituer une chose à une autre, par exemple un fruit […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sacrifice/#i_4042

SAUVAGES & SAUVAGERIE

  • Écrit par 
  • Claude LEFORT
  •  • 867 mots
  •  • 1 média

Comme elle trouve son expression dans les actions effectuées par les sauvages, la sauvagerie est tributaire des aléas idéologiques de cette dernière notion au cours des siècles. De même que la barbarie fut une réaction pertinente de la culture gréco-latine (comme antithèse meurtrière de la civilisation), la sauvagerie est une invention de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sauvages-et-sauvagerie/#i_4042

SCIENCES HUMAINES

  • Écrit par 
  • Edmond ORTIGUES
  •  • 10 244 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre «  Histoire de la terminologie »  : […] sciences humaines un statut épistémologique, soit en leur assignant une orientation distincte de celle des sciences sociales (Claude Lévi-Strauss), soit en leur proposant à titre de paradigme scientifique une image provisoire de l'homme (Michel Foucault). Ces tentatives se rattachent au mouvement structuraliste qui s'est développé précisément […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sciences-humaines/#i_4042

SORCELLERIE

  • Écrit par 
  • Denise PAULME, 
  • Bernard VALADE
  •  • 4 724 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La peur brûlée »  : […] sur la stratégie de l'aveu, sur la complicité ultime qui s'établit entre la victime et son bourreau, sur l'équilibre retrouvé au terme d'une crise dont Claude Lévi-Strauss a parfaitement montré selon quel schéma elle se noue puis se liquide. Il donne à voir, dans la chasse aux sorcières, un sacrifice rituel, le point d'aboutissement d'une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sorcellerie/#i_4042

STRUCTURALISME

  • Écrit par 
  • Jean-Louis CHISS, 
  • Michel IZARD, 
  • Christian PUECH
  •  • 24 036 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La mise à jour d'un ordre du symbolique »  : […] Conscient/inconscient. Ce thème, introduit par Lévi-Strauss dans le débat structuraliste dès Les Structures élémentaires de la parenté, est hérité du développement des sciences humaines depuis le début du xixe siècle, et sans doute de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/structuralisme/#i_4042

SUPERSTITION

  • Écrit par 
  • Sylvain MATTON
  •  • 5 391 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Vers une phénoménologie de la superstition »  : […] affectivité plutôt que de l'entendement. Ainsi que l'a souligné C. Lévi-Strauss, les « primitifs » s'approchent des lois de la nature par les voies de l'information en prenant le monde comme un système signifiant, comme un message ou un discours où chaque chose est un signe, un élément du message général ; dans ces conditions, « […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/superstition/#i_4042

SYMBOLE

  • Écrit par 
  • Dominique JAMEUX
  •  • 5 520 mots

Dans le chapitre « La fonction du symbole »  : […] sans communication par le symbole ; avec le symbole, on peut s'adresser à autrui. Pour Lévi-Strauss, « il est de la nature de la société qu'elle s'exprime symboliquement dans ses coutumes, et ses institutions ; au contraire, les conduites individuelles ne sont jamais symboliques par elles-mêmes : elles sont les éléments à partir desquels un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/symbole/#i_4042

SYMBOLIQUE

  • Écrit par 
  • Angèle KREMER-MARIETTI
  •  • 2 385 mots

Dans le chapitre « L'efficacité du symbolique »  : […] symboliques et les relations symboliques démontrent l'efficacité du symbolique : ce dernier syntagme est repris, par Lacan, de Claude Lévi-Strauss, qui traite de la notion dans un chapitre de son Anthropologie structurale et qui, par ailleurs, définit toute culture « comme un ensemble de systèmes symboliques au premier rang desquels se placent […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/symbolique/#i_4042

TABOU

  • Écrit par 
  • Daniel de COPPET
  •  • 5 096 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Tabou et système de classification »  : […] des réalités qui ne sont pas elles-mêmes d'ordre naturel, mais logique ». Aussi, pour Lévi-Strauss, « les prohibitions ne résultent pas des propriétés intrinsèques de l'espèce visée, mais de la place qui leur est assignée dans un ou plusieurs systèmes de signification ». Les prohibitions alimentaires, organisées, comme nous venons de le montrer, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tabou/#i_4042

TOTEM ET TOTÉMISME

  • Écrit par 
  • Daniel de COPPET
  •  • 4 474 mots

comme entre deux systèmes ordonnés différemment. De tels faits ethnographiques amènent Lévi-Strauss à reconnaître quatre façons d'associer deux séries, l'une naturelle, l'autre culturelle, et chacune selon deux modes d'existence individuel ou collectif. On peut ainsi discerner quatre combinaisons possibles, toutes attestées dans la littérature : le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/totem-et-totemisme/#i_4042

Voir aussi

Pour citer l’article

Pierre SMITH, Emmanuel TERRAY, « LÉVI-STRAUSS CLAUDE - (1908-2009) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 novembre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/claude-levi-strauss/