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BOURDICHON JEAN (1457 env.-1521)

<it>Entrée triomphale de Louis XII dans Gênes</it>, J. Bourdichon - crédits :  Bridgeman Images

Entrée triomphale de Louis XII dans Gênes, J. Bourdichon

Peintre de quatre rois (Louis XI, Charles VIII, Louis XII puis François Ier), Bourdichon est le type même de l'artiste officiel, réalisateur avant tout d'ouvrages de luxe d'une exécution raffinée. On n'a conservé aucun des nombreux tableaux dont les archives signalent la commande ; seul un triptyque, La Vierge entre les deux saints Jean (musée de Capodimonte, Naples), rappelle qu'il fut peintre et non point seulement miniaturiste. Ce sont en effet ses manuscrits enluminés, particulièrement ses œuvres de maturité comme les Grandes Heures d'Anne de Bretagne (vers 1503-1508), le Missel de Jacques de Beaune (entre 1506 ou 1509 et 1511), les Heures de Frédéric III d'Aragon, entre 1501 et 1503 (Bibliothèque nationale), qui font sa renommée actuelle. Tourangeau manifestement formé auprès de Fouquet dont il garde l'équilibre classique et les formes pleines, il s'éloigne de lui par sa conception de la peinture plus décorative qu'attachée au réel : c'est un auteur d'images d'une grande beauté formelle plus qu'un novateur inspiré.

— Nicole REYNAUD

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Pour citer cet article

Nicole REYNAUD. BOURDICHON JEAN (1457 env.-1521) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Média

<it>Entrée triomphale de Louis XII dans Gênes</it>, J. Bourdichon - crédits :  Bridgeman Images

Entrée triomphale de Louis XII dans Gênes, J. Bourdichon

Autres références

  • ENLUMINURE

    • Écrit par et
    • 11 812 mots
    • 9 médias
    ...à la peinture sur panneaux ; toutes deux évoluent désormais de la même façon, et les noms de Fouquet (Antiquités judaïques, Bibl. nat., fr. 247), de Bourdichon (Heures d'Anne de Bretagne, Bibl. nat., lat. 9474) le prouvent assez. Cependant, malgré le succès de l'imprimerie, on continue à...